Les pseudo-Kabyles et Israël

israel.jpgLila HADDAD* pour « Algérie Politique »

Le contenu de certains commentaires, épinglés dans des sites électroniques algériens, rédigés par d’extrémistes kabyles sur la question palestinienne, scandalisent et atterrent l’opinion publique arabe. Ces extrémistes, semblent manquer de discernement y compris vis-à-vis du conflit israélo-palestinien. Sont-ils entrain de perdre la tête ? Leur révulsion envers les Arabes justifie-t-elle leur soutien inconditionnel au Sionisme ?Allons donc, un peu de retenue et surtout un peu de respect à nos aïeux qui de tout temps ont soutenu les causes justes, à commencer par la leur.

Il faut dire qu’Israël n’a que faire de l’empathie de cette catégorie de kabyles. Ne serait-il plus raisonnable d’adhérer à toute démarche visant à faire respecter le droit international et Israël ne devra pas être au dessus des lois me semble t-il. Qu’il soit permis ici de rassurer les Hommes libres que les pseudo-kabyles, sectaires, creux, extrémistes et racistes, ne représentent qu’une quantité négligeable puisque l’écrasante majorité des kabyles, cautionne et soutient la cause palestinienne. Si l’on a foi aux valeurs et principes universels, qu’importe la couleur de la peau, la religion, l’origine ethnique et la langue.

Invitons enfin, l’ensemble des lecteurs à suivre la deuxième session du Tribunal Russel sur
la Palestine lequel
sera composé notamment de Gisèle HALIMI, avocate de renon, et première présidente du Tribunal Russel sur le Vietnam en 1969 et Ronald KASRILS, ancien ministre sud africain des affaires étrangères et combattant acharné de l’apartheid ainsi que Stéphane HESSEL, Ambassadeur de France et l’un des rédacteurs de la charte internationale des droit de l’hommes. 

*Journaliste-présentatrice, www.alhiwar.tv 

Commentaires

  1. Taous dit :

    Ouah !!! bravo, lila ! je cautionne sans réserve?

  2. Anonyme dit :

    Bjr,
    Vous faites quoi de la liberté de penser de chacun et S.V.P parlez en votre nom, en plus clair chaque kabyle à son opinion et ils ne sont pas tous de votre avis du moins en ce qui me concerne. L’histoire de ces deux peuples est tellement complexe qu’on ne peut pas prendre position aussi facilement pour un soi-disant islamo-juedo-chretien.
    Je ne sais ce que c’est un pseudo Kabyle ???? ou si c’est juste pour exceller avec un vocabulaire du FLN du passé dépassé et ringard. Apprenez à respecter la difference et ensuite vous allez avancer et quand je dis VOUS

  3. AMAZIGH dit :

    Je suis coqué de lire qu’il y a des kabyles fans d’ israel. je suis Tizi-ouzien de nationalité française et dans le cadre de mon activité professionnelle, je me suis rendu dans ce pays raciste, beacoup plus proche de l’afrique du sud de l’apatheid que d’un pays démocratique.Ils sont viscéralement anti palestiniens et racistes.J’ai honte pour ces kabyles minables qui sont pour cet état fantôche.Je condamne aussi les états arabes fantôches vis à vis de leurs peuples.Vive la palestine libre à c*oté d’un état israélien débarrassé de ses démons.

  4. NARMOTARD dit :

    « Les pseudo-Kabyles et Israël », dites-vous.

    Madame Lila HADDAD, permettez-moi de vous féliciter pour votre intervention, après vous avoir présenté mes hommages fraternels d’algérien polyglotte digne de son algérianité.

  5. bob dit :

    si les gens qui soutiennent israel sont quantite negligeable ,pourquoi alors ce desaroi et cette peur alors,mais vous savez bien que ce n’est pas une quantite negligeable, et si les arsbes voulaient donner l’exemple en n’opressant pas d’autres peuples comme les kabyles.

  6. ano uno dit :

    Histoire est 4ever vivace.
    Comme le nazisme se fait combattre toujours alors les generaux Salan, Jouhoud, Zeller, Soustelle et cie sont des sionistes aussi identiques qu’Hitler.
    Ces pseudos Kabyles doivent re-lire l’histoire de leurs parents et du NAPALM qui ravagea surtout toute la Kabylie.
    Nous etions cachés sous terre…

  7. Ferhat dit :

    Bravo Madame. Je vous admire et vous respecte. les femmes de votre trompe sont devenues une denrée rare. En effet, 99% des Kabyles se battent pour l’état de droit et l’indépendance des peuples et contre toute forme de « Hogra ».

  8. taous dit :

    Merci Madame HADDAD de nous avoir rappelé qu’il y a des peuples qui souffrent encore plus que nous.
    J’ai regardé cette émission et je conseille aux visisteurs de ce site à la voir. en voici le lien.

    http://www.youtube.com/watch?v=7_ve4psFm6I

  9. Aka Issaoualen dit :

    Pouvez nous dire qu’est ce que vous entendez par  » pseudo-kabyles »? Qu’est ce qu’un kabyle? Merci

  10. tanni dit :

    Je ne voit pas en quoi la cause palestinienne, peut aider les algériens dans leur vie quotidienne, on dressant les uns contre les autres. Naturellement, n’importe quel être humain condamne la répression et la violence sous toutes ses formes. Mais vous devez plutôt être rassembleur, la mission d’un journaliste est très noble. Des tels propos ne font guère honneur a votre métier ni a vous collègues, si tu es vraiment journaliste. Accuser ces concitoyens de tous ces termes abjects, pour une autre cause certainement juste, mais pas la notre, est très grave.

  11. karim/ amazigh dit :

    En effet chère madame, on ne peut que condamner avec la plus grande fermeté les pratiques sauvages et aveugles des israéliens vis à vis du peuple palestinien et on ne peut, par humanisme que revendiquer la levée du blocus sur gaza. Mais en toute objectivité, accordons une pensée aux enfants israéliens innocents qui tombent sous les roquettes du HIZBOULLAH et du HAMAS car cela est autant scandaleux et condamnable.
    parlons également des habitants des villages gazaouites qui sont utilisés comme bouclier et de base arrière pour les roquettes du HAMAS pour ensuite subir les raides israéliens. et inutiles de nier ces faits véridiques et de les attribuer à la propagande sioniste.
    je pense qu’il faut aussi faire la différence entre le mot juif et le terme israélien; le premier réfère à la religion et le deuxième à un État, méditons là-dessus.
    Pour conclure, je crois qu’il faut soutenir les peuples qui souffrent et condamner l’État sioniste et les organisation TERRORISTE du HAMAS.

  12. kabylie dit :

    les kabyles doivent doivent s »occuper avant de regarder ailleurs….barakat!!!!

  13. kabylie 2010 dit :

    les kabyles doivent doivent s »occuper avant de regarder ailleurs….barakat!!!!les problemes du moyen orient ne les regardent pas

  14. mourad dit :

    votre dichotomie kabyles arabe, m’envoie dans les querelles des tribus du même nom, à savoir arabe, qui malheureusement existe toujours…cher présentatrice, même si je ne suis pas raciste envers quiconque, en lisant ses quelques lignes, il y a de quoi le devenir…je vous rappel que juste à côté de vos  »narines »toute une panoplie ‘d’arabes »peuple et souverains, apportent leurs soutiens inconditionnels à l’état hébreux, mais là, où vous et vos semblables vous excellé, c’est bien évidement, l’hypocrisie. les kabyles sont honnêtes et sincères, et la liberté d’expression, l’on pas appris avec Montesquieu, ou hume, mais bien avant, figurer vous que le peu de dignité et courage, que les arabes étalent devant les occidentaux, en citant la conquête de l’Andalousie, ou la reconquête de Jérusalem (bab el maghariba) de son nom, el ayoubi a donné, en hommage au amazighs morts, pour défendre le troisième lieu saint de l’islam. ces états de fait, sont à la solde des valeureux amazighs, qui ont donner un semblant de puissance aux arabes…alors que dans les faits, se sont les plus incrédule…je vous laisse médité sur vos réflexions à connotation raciste, mais dénué de rationalité, des propos qui vous honore nullement…

  15. Taous dit :

    Je ne suis pas l’auteur du texte signé taous.

    Cher El Mouhtarem, prière de corriger cette erreur. Maintenant s’il s’agit d’une autre taous, peut-être serait-il bon qu’elle se distingue de moi en rajoutant à son prénom un signe distinctif. Merci.

  16. l'autre taous dit :

    @ taous, Toutes mes excuses chère Madame, dorénavant je serai l’autre Taous car c’est mon vrai prénom. Je viens de lire certains commentaires, permettez-moi d’ajouter pour être juste vis à vis de l’auteur du texte que son but est visiblement juste d’attirer l’attention sur certains dérapages. Je suis kabyle et fière de crier sur tous les toits qu’Israel est un état terroriste. A t-on déjà oublié le massacre des gazaouis ou l’affaire de la flotille de la liberté?

  17. Taous dit :

    Chère Taous, merci d’avoir réagi si promptement et avec autant d’élégance.

    Bon ramadan et au plaisir de vous lire.

  18. Ouina dit :

    « Lila Haddad »
    Je suis tout juste un Kabyle, sensible et solidaire avec tous les peuples opprimés de la terre y compris les « Palestiniens ».
    Mais quand je vois tous ces « Pseudos Arabes » qui s’échinent a devenir plus arabes que les arabes .
    (l’exemple des égyptiens pour une banale rencontre de foot n’est pourtant pas si loin). je ne peux qu’ admirer les israéliens qui malgré
    leur nombre ont réussis a préserver leur existence,en tant qu’état face aux agressions belliqueuses de leur riches « cousins et voisins arabe »
    Alors de Pseudo-Kabyle je préfère rester NEUTRO-BROS BROS

  19. lenin dit :

    a tous les gens respectable qui essayent tant bien que mal de decortiquer la situation israelo-palestinienne, croyez vous que vous etes habilités a parler de se cpnflit et stigmatiser tous comentaire ou tout article qui parle de ce conflit, ou accuser de gens gratuitement. je suis du coté des oprimés certe, mai dite nous messieurs ou mesdammes, que ce que vous pouvez faire pour la palestine. es ce que vous etes bien placé pour parler de ca. vous pouvez juste brandire les drapeaux palestenien comme la majorité des arabes le font au momment ou les vrais arabes consolident leurs relations avec israel. comme si tous va pour le mieux ici en algerie pour mettre la cause palestenienne en prriorité.

  20. Ameziane dit :

    kabyles.net, mais aussi kabyles.com et rezki.net…”s’approchent” des extrémistes sionistes, des pro-israéliens, des Yankées, de l’ex-Puissance coloniale…..pour “s’éloigner” de l’Algérie, de la Kabylie aussi. Donc c’est fait pour diviser, séparer et isoler, présenter les Kabyles dans la figures des hostiles, ennemis, infréquentables, inabordables, antinationaux, anti-Algérie(ens), anti-Maghreb(ins). C’est clair comme l’eau de roche! C’est calculé, voulu et programmé…par les Maitres du DRS qui sont derrière ces ponce-pilâtes, agitateurs politiques et faux-opposants.
    De même quand SADI “pose” avec BHL. Décryptons: Sadi pose(avec) et colle à l’intello médiatique, adepte du libéralisme, pro-israélien et pro-américain, sioniste engagé, personnage influent du lobby pro-israélien en France, tenant de «l’ordre et des méthodes musclées», partisan des agressions impérialistes occidentales dans le monde musulman, comme la toute récente en Lybie(une intervention préparée depuis longtemps par les Services occidentaux)…..Voilà grosso modo le portrait de ce BHL dont la «philosophie dans le boudoir» n’a aucun intérêt pour les grandes revues de recherche en Sciences humaines et sociales, BHL n’ayant jamais enseigné dans les Universités ou Grandes Ecoles, ou collaboré aux grands Colloques, Symposiums ou Séminaires. Il ne dirige donc aucune Chaire ou un Département académique ou Universitaire. Bref.
    Cette pose, image, ou “mise en scène” montre donc le dirigeant originaire de Kabylie, (ainsi que le présente les médias, et l’imaginaire ancré)-qu’on le veuille ou en le déplore ! Le dirigeant kabyle qui “s’approche” du pro-israélien, pro-américain, etc.(voire ci-haut), et donc “s’éloigne” de l’Algérie(n), de la Kabyle aussi, du Monde musulman. Donc “divise, isole, sépare”.
    Une «démonstration» ou gesticulation qui ne peut pas ne pas attirer et susciter de commentaires, donc porte une signification et une connotation politiques certaines, et surtout volontairement orchestrées, mises en scène, dans un but bien précis, avec l’aval de ses sponsors au DRS dont il est « l’envoyé spécial », le porte-flingue, le commando-médiatique, la façade civile, la caution démocratique.
    De même pour Ferhat quand il pose avec les dirigeants de l’UPJF, une organisation sioniste-ultra, extrémiste, qui récolte des financements pour Tsahal, l’Armée coloniale d’occupation israélienne. Ou encore avec le Maire du 16°, ancien de l’Extrême droite (Ordre nouveau), et Lobbyiste pro-israélien, activiste de la Droite populaire (raciste et xénophobe), l’aile ultra de l’UMP, anti-immigrés, anti-maghrébine…
    De même pour les sites kabyles.net, kabyles.com, rezki.net…….
    C’est sous cet angle qu‘il importe de débusquer ces «poses» et ses prises d’images. Sur une grille de lecture, on parvient à cerner les véritables objectifs visés, ainsi que ceux qui sont derrière la manœuvre. Pour le volet politique, on s’aperçoit dès abord qu’il n’y’a aucune attaque contre Le Pouvoir réel, qu’ils se gardent de dire sa nature militaire et sa structure clanique, aucune accusation sur les crimes prépondérants du Régime militaire, ni sur l’omniprésence du DRS. Ils accusent uniquement les islamistes, et donnent de ce fait le monopole d’Opposition pour les barbus qu’ils disent combattre, et confortent alors et la Dictature militaire et l’Islamisme intégriste qui sont les deux faces d’une même pièce. Mais encore, en désignant les islamistes, ils distillent une haine raciste contre les musulmans, avec des insultes et des clichés colonialistes, à quoi ils ajoutent l’adoration pour l’Etat colonial d’Israël et de l’ex-Puissance coloniale, et que donc avec le nom de domaine « kabyle/s » ils nous présentent comme infréquentables, inabordables, insupportables, ennemis. Ils visent alors à isoler les Kabyles, et à les diviser, car majoritairement opposés à la Dictature et à l’Islamisme, opposés au Colonialisme français, à la domination impérialiste de l’Occident et d‘Israël, bref.
    Ces sites sont aussi dans la ligne des Maitres du DRS qui visent à isoler davantage et diviser toujours plus les Kabyles, à diviser radicalement et neutraliser totalement l’Opposition, à pérenniser la domination de la Caste militaro-mafieuse sur la société et le pays

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER