Le FFS condamne la violation d’une procédure légale de construction d’une mosquée

chaf.jpgLa fédération FFS de Tizi-Ouzou, préoccupée par  l’évolution dangereuse de l’affaire de la mosquée d’Aghribs, condamne fermement la violation d’une procédure légale de construction d’une mosquée et la violence perpétrée contre la population de la commune des Aghribs.

En effet, la recrudescence vertigineuse des événements ayant émaillé l’initiative du comité de village d’Aghribs prise en 2007, témoigne si besoin est, de la grossière manipulation orchestrée de toute pièce par des pyromanes aux ordres qui veulent, encore une fois, entrainer toute la région dans le chaos.

La décision de construction d’une mosquée a été prise, par le comité de village, un certain 27 juin 2007, en même temps que s’est exprimée la volonté d’engager une opération de rénovation du mausolée de «SIDI  DJAFFAR».

A cet effet, il a été fait appel à une association religieuse légalement constituée et seule habilitée à formaliser un dossier et engager les procédures réglementaires d’affectation d’un terrain domanial et d’obtention d’un permis de construire.

Après la démission du président du précédent  comité de village, un scénario grotesque a été initié à travers des coups de force à l’effet de faire annuler les initiatives fort louables du précédent comité de village sous le prétexte fallacieux de pénétration de SALAFISME et/ou de OUAHABISME…??? Et la préservation de lieux ancestraux du culte ???

Dés lors, la Fédération FFS de Tizi-Ouzou, tout en restant à l’écoute de la population,

- S’interroge sur les véritables mobiles de cette démarche empreinte de violence et de jusqu’au-boutisme.

- Stigmatise la démolition illicite d’une mosquée qui est un édifice public religieux.

- Condamne les actes barbares perpétrés lors de confrontations orchestrées et ayant entrainé des dommages corporels  sur des citoyens.

- Appelle la population de la wilaya de Tizi-Ouzou en général et des Aghribs en particulier, à faire preuve de vigilance pour mettre en échec ces manœuvres politiciennes qui visent encore une fois à déstabiliser la région et semer le trouble. 

P/ le secrétariat fédéral

F. BOUAZIZ

Commentaires

  1. AMAROUCHE dit :

    Bonjour !

    Ainsi va le désordre de Madame & de Monsieur ANARD chient de l’arrêt public.

    Pardonnez moi l’utilisation ce mot face aux maus car le simple citoyen a ras le bol avec toutes ces manipulations et ces trafics d’influences multilatéraux, voire toutes injustices publiques et privées. Faudra-t-il être au service de la lumière et du respéct des lois, des normes, des procédures et des régles d’usage ou plus tôt être au service des beaux yeux de « X » ou de « Y » ?

  2. citoyen dit :

    C’est pitouyable ce que la rivalite politique peut faire dire et ecrire a ce parti politique voue a la seule haine du RCD!! Voila qu’on decouvre a cette l’occasion un FFS legaliste, lui le champion de l’anti-normalisation (de bout-de-levres)!

  3. K.A dit :

    En fin Le FFS intervient clairement pour la première fois afin de rendre à César ce qui appartient à césar.
    C’est exactement ce qui s’est passé.C’est grave de prendre ses propres citoyens pour des salafists, terroristes..etc. Le RCD est prêt à faire tout pour arrêter la construction d’une mosquée que le comité de mon village a bien autorisé en JUIN 2007!!! il utilise toutes sa force politique pour en atteindre son ultime objectif. Je souhaite beaucuop de courage pour ces citoyens (dont l’association religieuse) qui luttent depuis des années pour cette mosquée.

  4. mohand arezki dit :

    Je salue la position du FFS, elle dénote qu’au delà des visions réductrices de ces soit disant républicains, que la défense des liberté de s’organiser, de créer une association, ou de construire un espace commun dans une cité ne sont pas des mots vains.
    par cette position ce parti à démonter une fois de plus qu’il est en phase, non seulement avec les aspirations de la population d’AGHRIBS, mais aussi très attaché aux principes de l’Etat de droit.

    je vous informe juste que je suis contre toute constructions de mosquées en algerie pour le moment cer j’estime qu’il ya d’autres priorités , et il faut décreter un moratoire sur ces constructions, mais si la procédure est respectée, et que le maire de la commune en question avait donné son aval, je ne vois pas au non de quoi « un comité de village, ou un parti, ou un aarch  » s’opposerait à une initiative prise par des citoyens du village.

  5. el fennan dit :

    c’est que tu es mal informer monsieur le citoyen .le rcd a lui meme accuse le ffs d’avoire importer le terrorisme en kabylie.d’ailleurs dans le cas de votre village c’est membres de l’associations que vous nomez wahabistes salafistes ils sont pas venus d’une autres planetes ,c’est vos voisins de meme village alors pourquoi vous accusez les autres,les consequence de la pensee unique ,la violence de tous genre ,verbale et physique et la fermeture de champ politique a l’echelle regionale et la gestion opac de ses soidisant defenseur de l’islame encestrale n’ont aucun argument a avancer devant cette acte de vandalisme,pour se defendre devant l’opinion nationale ,l’histoire en temoignera que vous cultivez la haine, la division entre les familles, les freres.

  6. aazoug dit :

    Quel courage du FFS !!
    Il condamne la violation d’une  »procédure » et qu’est-ce qu’il pense sur le principe même de la construction d’une mosquée alors que celle qui existe juste à quelques mètres ne fait pas le plein de fidèles ?
    Qu’est-ce qui pourrait justifier la construction de la nouvelle mosquée ?
    Un enseignement de pointe en sciences islamiques j’imagine.

  7. NARMOTAR dit :

    « Le FFS condamnela violation d’une procédure légale de construction d’une mosquée », dites-vous.

    Soucieux de rester fidèle à ses principes et valeurs dont les devoirs de lucidité, de vérité et de pédagogie, le FFS, après une analyse objective sur le terrain social en question, ne peut qu’être du côté du droit et des libertés démocratiques.
    C’est en faveur de ces derniers que le FFS mène, toujours et encore, une digne lutte de résistance contre le régime politique en place.
    Par contre, ce régime, porté par des clans corrompus et divisés, applique une stratégie consistant à corrompre et à diviser pour se perpétuer aisément. Il n’hésite pas de fommenter des troubles et des révoltes entre concitoyens pacifiques. La politique de la terre brûlée est bien rodée chez les tenants cupides de ce régime obsolète dans l’Algérie indépendante.

    Personellement j’appuis la condamnation prononcée judicieusement par le FFS, ci-dessus.

  8. ç dommage dit :

    démolir une mosqué ne veut pas dire démocrate, mais malheureusement pour c’est comme ca qu’on vois les choses…ç sois disant démocrates sont prés a tout pour crée un autre printemps noir , pkoi ç toujour en kabylie que ca se passes???

  9. Slimane n'Oulkhou dit :

    je me demande si ce n’est pas seulement pour narguer le RCD !
    ca a l’air d’etre de la politique tres politicienne…

  10. Aka Issaoualen dit :

    La procédure n’est pas « légale »! L’assemblée du village est seule souverraine! Laissez le RCD tranqille !

  11. Aka Issaoualen dit :

    p.s: Le FFS demeure toujours fidéle à ses positions de principe.(Contrat de Sait Eugédio).

  12. mohand arezki dit :

    depuis quant une assemblée du village est plus ouveraine qu’une autre instance judiciare ou élue?

    cerataisn villagois croient que rien ne peut s’opposer au village? Faux ! cette assemblée du village n’a aucun fondement juridique. elle n’a qu’un role consultatif auprès des instances élue( APC APW….).

    mais le fond de l’affaire, c’est les réactions des uns et des autres quant à la position du ffs.

    Le FFS n’a rien inventer de plus sauf d’affirmerun principe très simple qui est celui  » respect d ela légalité » et de son « refus de toutes formes d’instrumentalisation de cette affaire ».

    il ne peux qu’etre fier de sa position, car etre républicain, c’est respecter les lois, meme si ces dernières méritent d’etre changées radicalement… et c’est le but et la raison meme de l’exisance de ce parti.

    meme si naturellemnt je suis contre toute construction de mosquée en algerie, car je trouve qu’il y a mieux à faire! il reste néanmoins qu’on peut  » Haté » et respecter les lois de la république, et meme si cela concerne l’edification d’un lieu de culte!

  13. Aqarvuzi dit :

    Pour une fois je suis d’accord avec le RCD. Dehors les salafistes. Faites votre prosélytisme ailleurs pas en Kabylie. Vive Sidi Djaffer akw d sadats tmurt Lleqvayel.

  14. jugurtha dit :

    ainsi le ffs continue sa régréssion féconde et il veut entrainer toute la kabylie dans sa déscente aux abimes, ne nous vous suivrons plus , vous etes les manipulateurs .

  15. malek sadali dit :

    chaque été les differents clan du pouvoir nous en habitué à suivre les épisodes du combat qu il se livre par presse interposée ( le felleton de l été)cette fois -ci le champs de bataille c est la kabylie, on veut encore une fois instrumentalisé cette region pour rétablir un certain équilibre au niveau de la haute sphére du pouvoir, un clan à décidé de provoquer l autre par la construction d une grande mosqué avec dortoir, salle de prière, douche , etc. envoyant des camions de marchandises et en mobilisant de gros moyens pour sa réalisation ou moment ou d autres projet de construction de mosqué plus anciens souffre du manque d argent pour voir le jour et le choix du village d aghrib n est pas fortuit.la réposte de l autre clan ne s est pas faite attendre,la rumeur circule , à l interieur de la mosquée , il y aura un tribunal et une salle de aiqab.c est comme ça qu une partie de la population est passé à l acte en détruisant les premieres réalisations de l oeuvrage, cette énième manoeuvre a été mené par des sous traitants politiques proches de chaque clan. la fin du mandat de boutef s approche et les luttes claniques vont redoublé de ferrocité, il faut de la lucidité et de la vigilances pour barrer la route aux apprentis sorciers de tout bords. j ai fait ce constat en me rendant sur place et en discutant avec la population.

  16. SAMIA KABYLE dit :

    Désolé, les aghribbs ne veulent pas d’une mosquée salafite. Le ffs peut la prendre si il veut et la construire à coté du palais de la présidence.

  17. SAMIA KABYLE dit :

    Pour votre information, il n’y a pas eu de démolition d’une mosquée à aghribbs. la seule qui existe au centre est celle de sidi djaffar merci

  18. athdjennad dit :

    Ce parti RCD et tous ceux qui le defendent douivent avoir honte,ce parti sortis des laboratoires DRS et Larbi Belkheir,toute l’Algerie le vaumit,salafisme vous parlez,ses maitres ont cree le salafasime le GIA ,AQMI,ce parti qui appuit les coup d’etat de ses MAITRES et leur masacres de civiles ,cassez vous,si les chouhada s voient ce que vous avez fait de la kabylie !!

  19. lenin dit :

    je suis du FFS et j’estime que le ffs a d’autre priorités en vue que de s’occuper de la mosquée d’aghrib, le ffs peut appeler par exemple a se mobiliser contre l’arrestation des deux citoyens de Ain al hammam sous prétexte qu’ils ont pas observés le jeune. laissez la mosquée d’aghrib avec leur mosquée je commence a croire c la meilleur façon de chasser les salafistes de leur localité. du moins éviter leurs prolifération.

  20. dyn ameur dit :

    je trouve la position du ffs tres correcte par raport a leur programme politique.
    l’histoire en temoigne que le ffs a ete un allier direct de l’ex fis en 1990.
    il s’est engage en discution directe vec des terroristes recherches lors du contrat de rome.
    aujourdhui,ils ne peuvent que soutenir cette association d’islamistes.quel interet a porte le ffs a la cause amazigh et au sauvegarde du patrimoine kabyle.
    le ffs a ete le premier partis qui a condanne la creation des groupes d’auto deffense qui ont sauve l’algerie du peril integriste.
    le village aghribs est l’un de ces villages et le ffs ne peut avoir que de la haine envers ces resistants de premiere heure.tayazit ath velqasem yiwen ubrid kan itessen.

  21. K.A dit :

    Pour SAMIA, Va te prosterner devant ton SIDI SAID SADI, il ne reste plus de SIDI DJAFFAR vous l’avez saccagé. Je jure devant le tout puissant que la position de SAID SADI aurait été en faveur de la nouvelle mosquée, WALAH WALAH WALAH vous auriez été d’accord. Moi je me prosterne seulement devant mon dieu. Le RCD a investi même le moral des femmes en leur proposant une pétition contre cette mosquée (75% Statistiques donnée par la wilaya de TO, sont des femmes). Va faire ta prière ma sœur SAMIA au lieu d’écouter ces barbares, je t’assure que c’est un bon conseil.

  22. boudersa maamar dit :

    A ma connaissance, seule la justice est habilitée par la loi sur l’urbanisme et la construction à ordonner la destruction d’un ouvrage, s’il est construit illicitement. Comme nous sommes en Algérie, sous le règne de Bouteflika, où n’importe qui devient juge et partie, ce qui est arrivé à Aghribs fait partie du paysage. Où sont les autorités de la wilaya, où est la justice, où est le procureur? Où est la saisie de la justice pour démolition illicite d’une construction licite? C’est la question que doit soulever le secrétariat de la fédération du FFS de Tizi-ouzou. Comme je connais Aghribs, un village sous-développé, où les gens cherchent le travail dans les environs et ailleurs, ce jeu malsain montre l’échec de la gestion locale par l’équipe du RCD, dérangée par la construction d’une 2ème mosquée. C’est triste ce que nous vivons.

  23. nomenclature.dz dit :

    je pense que cette position implique uniquement son rédacteur.Car,rattacher l’entité entière du FFS à ce traquenard mesquin relève d’une irresponsabilité féconde mais surtout délibérée.
    Le FFS pour les gens qui ont oublié, est pour la séparation de la religion de la politique.
    Ni Etat policier ni Etat policier.Un simple rappel pour certains esprits qui feignent d’oublier ce à quoi sont réellement destinés à savoir la protection et l’application stricte des fondamentaux du FFS.Bon vent et vive le FFS.

  24. SITTING BULL dit :

    @ K.A

    Ces  » Sales » aFIStes (!) ont été éjectés de toute la région du M’ZAB , à l’époque des 2 clowns ABASSI/BELHADJ et ils « OSENT » à présent « s’introduire » en KABYLIE !!!

    Mais comme IMMAZIGHEN sont réputés pour leurs « Comités d’Accueil » locaux , alors qu’on se le tienne pour DIT !!!

  25. nomenclature.dz dit :

    Correction: Ni Etat intégriste, ni Etat policier.
    Vous l’aurez corrigé de vous même.

  26. smail .Lam. dit :

    La Fédération FFS de Tizi-Ouzou a, comme c’est de rigueur au parti, posé la problématique de légalité dans la prise de décision dans ce pays.Un dossier de mise en construction d’une mosquée aux Aghribs a été déposé apurés des services techniques de l’APC et fut légalement approuvé sans aucune réserve. A partir de là,un permis de construire a été donc dument délivré.On se demande comment et pour quelles raisons opportunes, l’APC est arrivée à surseoir à cette entreprise
    de mise en œuvre de ce permis!
    La Fédération du FFS s’est réservée le droit de se poser des questions sur ce revirement soudain qui suscite en lui-même des questionnements.On ne peut ,à brule-pourpoint revenir sur une autorisation sans argumenter au préalable ! Y-a-t-il anguille sous roche ?

  27. ait iklil dit :

    SVP – Y a t il des gens plus objectifs dans notre regions ?pourquuoi toute cette propagande ?est ce vrai que les gens cherchent la verite ,veulent instaurer la verite et en parallele la democracie ?sommes nous des democrates ?en democracie ,les insultes ,sont elles permises ?si oui , je ne suis plus democrates et j ajoutes ,une phrase par rappport a ce qu a dit notre defunt ellah yerhamou Mr SLIMANE Amirat ?si j auari le choix entre l algerie ou la democratie , je choisirai l algerie ?moi je dis pas cette demoçracie qu nous cherchons ?
    *nous voulons une democracie de respect de par et d’autres ?
    sommes nous pret a debattre sur toutes les verites ?acceptons nous la verite et la democracie ?
    a mon avis ,l algerie est un pays ou les mesulmans forment la majorite ecrasante ,et partout en algerie y en des athes pour ne pas dire des neo chretiens,par ce que la premiere verite que ces soixisant chretiens ne le sont pas et se sont seulement des gens qui se cachent derriere cette couverture (christanime) , les athes existent depuis toujours en algerie et partout , et jamais une personne a souferrt ou a ete victime de la part de la societe algerienne mesulmane ,par ce que les mesulmans sont tolerants avec tt le monde , la difference est que les anciens athes exercaient leur atheisme avec respect de la majorité ,malheureusmet , ces nouveaux qui sont liées a l exterieur ,il faut le reconnaitre , se cahet derriere le christainsme ,alors qu ils ne conaisent rien de cette relogion
    peut etre k en kabylie ,y a plus d athes par raport a d autres regions ,mais ces gens la , cherchent la provocation des mesulamns avec leur insultes et diffrentes types de provocation , au nom de la liberté et sans respect de la personne ou l identité islamqieu et ils veulet nous dire k l islam a ete imposé ici ,?
    c vrai , l absence de l etat en kabylie surtout et en algerie ,l absence ne liberte , de culture , de civisme de algerie , est derriere tout ca mais ce ne sont pas les islamites qui ont fait de l algerie tout ca ?
    y a tujours le meme pouvoir en place et les islamites ont ete toujours mis du doigt par le pouvoir et la presse ,et quand le pouvoir veut faire taire les democrates ,ils manipules les islamistes contre eux ?
    dans le jeu est toujours le meme mais malheureusemnt ,nous ne voyons pas ca , c etais la politique de la france hier et du pouvoir ausjourhui ?
    pour la kabylie ,les partis kabyles ?est ce que vous ne savez pas k ,la cause principale de l echec du mouvement berbere en algerie sont les kabylie eux meme ,avec leur haine affiché envers des autres (soixdisant arabes alors k ils ne sont k arabofone ,illetre par le pouvoir mais pas par la langue arabe ou a cause de l islam comme essayent de dire certains hostiles a tout ce qui est arabe ou islamqiue ?nous les kabyles , nous avons mal mener notre combat ,nous sommes dans la plupart des racistes ,et aucun racite ne êut etre civilisé un jour
    c pariel pour le FFS qui est un parti tres respectueux ,avec un grand homme a sa tete comme ait ahmed , mais qu est ce qui a priver le FFS d investir toute l algerie ,alors que ces idess sont universelles et acceptés par la plupart des algeriens ,mais certains dirigeant du FFS surtout les kabyles ont donné maivais image au FFS et au kabylie
    moi personnelemnt , jai vu dans l ecole de formation un racisme et regionalisme dans l ecole envers des non kabyles ki sont venus apprendre de l ecole du FFS par certains kabyles (et pourtant des etudiants ) et ce en presence de meme mr tabou et autres dirigeant
    les non kabyle pensaient k ils sont pas des algeriens dans la salle
    surment ,ils ne viendront plus
    ceratins partisans berberophone ,reclament la tamazight qui est un droit legitime , accepté par la pluprt des algerien ,non accepté par le pouvoir ,mais avec leur favoritisme de la langue francaise qui demontre qu c pas la cause kabyle qui veuelnt mais juste une ZKARA ?
    qu est ce que les autre nous ont fait ?
    un kabyle quand il partte a toutes les wailaya est respecté ,alors k les autres avant de penser de venir en kabylie (nous sommes des civilisés zaama) alors k nous faisons peur aux autre de meme pays
    en conclusions vive l algerien algerienne , abbas ceux ki veulent du mal aux algeriens
    que dieu protege notre algerie et notre kabylie de la main de ces gens

  28. YACINE dit :

    MERCI MR AIT IKLIL POUR VOTRE OBJECTIVITE DANS L ANALYSE SURTOUT QUAND VOUS DITES QUE L ECHEC DES PARTIS KABYLES EN ALGERIE EST DU AUX COMPORTEMENT DES KABYLES ET LA MANIERE DONT ILS ONT TOUJOURS UTILISE DANS LEUR COMBAT ,?AVEC UNE PETITE ANALYSE ,il peuvent detecter ca
    a l universite ,un kabyle parle et vit avec les algerien de partout ,mais le jour ou il voit un kabyle ,il ne regarde plus ces gens qui peut etre l ont aidé un jour ,pour la simple raison ,c est k il a trouvé un kabyle ?comment vous voulez transmettre notre cause si elle est juste avec cete maniere et de la part des intelectuels et etudians ,d une region qui dite ouverte ?est ce que l ouverture doit se faire a l interieur avant ou a l exterieur ?surement certains raciste ou certains fils de harkis , disent qu ils preferent les occidentaux sur l orient ?mais la verite dit :que les arabes ,les mesulmans ,qui nous aidé pendant notre guerre de libertaion ?pourquoi toute cette hostilité envers tout ce qui est arabe alors que personne en algerie ne peut savoir la verite sur ces origines meme ceux qui vivent a tizi ouzou ,en kabylie profonde ?c pariels pour les arabophones ,ils pensent qu ils sont des arabes parcequ ils parlent l arabe ,alors que le vrai c est que nous sommes des arabophoe et pas des arabes et on est amazigh identité ?et il n existait pas de probleme de ce genre entre les algeriens avant ?(bcp vont penser a la crise berberophone de 1949) ,la crise etait politique et pas linguistique
    une question : si cheikh el mokrani , cheikh el hedad ,lala fatma n soumer ,hocine ait ahmed ,ali yahia abdenour ,ali mecili ,krim belkace , ouamrane , zighout youcef , larbi ben mhidi ,cheikh el ourtilnai ,el bjaoui ,…et d autres sympbole de la kabylie (nait belkacem ,slimane azem , yahiaten , ait menuellet ) acceptent t ils ces propose
    la reponse est non parcque ces gens sont des gens tres honntes et tres nationalitstes et font la diffrence entre le peuple et le pouvoir
    merci

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER