Plan quinquennal 2010-2014 pour Béjaia: « le montant est gonflé » !

hamid.jpgSynhtèse d’El Mouhtarem d’après La DDK 

Le P/APW de Béjaia, Hamid Ferhat, a déclaré, jeudi, lors d’une conférence-débat qu’il a animée à la Maison de la culture de Béjaia, que deux mois après l’installation de l’APW, celle-ci a mis sur pied une commission mixte composée d’élus de toutes tendances confondues et de fonctionnaires. Et après avoir recensé les besoins de la wilaya sur le plan économique, elle a établi un plan de développement à trois temps, court, moyen et long terme, en tenant compte des capacités de réalisation de la wilaya.

Selon La DDK, ce plan est d’un montant de 266 milliards de DA et n’inclut pas la pénétrante autoroute est-ouest et le CHU. Le P/APW déplore le fait que la proposition soit restée lettre morte à ce jour, comme il déplore également le fait que le président de la République n’a donné aucune suite à la promesse du plan spécial de développement de  la wilaya.

Quant au plan quinquennal 2010-2014, qu’il dit annoncé à grand renfort de publicité, il estime qu’il est gonflé à 407 milliards de DA alors qu’il n’est en réalité que de 150 milliards de DA, si l’on en défalque les 190 milliards de la pénétrante normalement inscrit et le CHU, des projets en cours de réalisation ou déjà achevés à l’exemple de la trémie d’Akbou. La conférence ajoute que le plan quinquennal 2010-2014 , qui fait l’impasse sur le plan spécial de développement ne retient pas l’extension du port et de l’aéroport, le dédoublement de la RN 26 et de la RN 9, la réhabilitation des chemins de wilaya, la réalisation de projets hydrauliques telles les stations d’épuration pour 9 communes et le stade omnisports pour la wilaya de Béjaïa, qui est la cinquième au plan national.  

Commentaires

  1. romero dit :

    comment peut on parler du devellopement de la wilaya en excluant 1/7de la population ,soit sept communes.pourtant il ne suffit que d’appliquer la loi pour que les choses entrent dans l’ordre.
    aujourd’hui personne ne pourra dire que je n’etais pas au courant ou je n’etais pas saisi officiellement.l’echec des elections de 2012 a l’apw est certain et leurs auteurs sont demasques.dans ce commentaire ,nous avons juste revele les apc en dysfonctionnement mais il existe encore d’autres choses qui vont etre revele au moment opportun. thanmirt.

  2. Amusnaw dit :

    J’ai lu l’article et je ne peux pas rester sans apporter quelques correctifs. Je suis désolé Monsieur l’auteur de l’article, ce n’est pas du tout le P/Apw qui a mis en place une commission mais c’est le wali qui a eu cette idée et c’est en fait un miège vulgaire tendu aux élus de l’Apw. Tout le monde a accepté l’idée, donc de ce fait les élus se sont mis sous la houlette de l’administration. Comme nos élus ne maitrisent pas les données réelles de la wilaya, alors ils se sont laissés guidés docilement par les fonctionnaires de la wilaya avec une feuille de route signée du wali.
    Ce que je dis ici, toute la wilaya de Bejaia le sait et en écrivant le contraire vous ne faites que jeter le discré&dit sur le FFS et sur l’Apw.
    J’ajouterai que lorqu’une assemblée se voit marginalisée par les pouvoirs publics ou que notre wilaya est abandonnée alors en tant qu’élus ils doivent manifester publiquement leur démarcation de l’administration. Or, nos élus ne peuvent plus faire de l’opposition vu le traquenard dans lequel ils se sont jetés pieds et poings lisés et avec leur consentement. Je ne veux pas rentrer dans les détails mais nous n’avons pas d’élus et nous n’avons pas de parti politique. C’est triste mais c’est comme ça !
    Il est possible que mon commentaire ne soit jamais publié comme d’autres avant moi.

  3. present dit :

    elle ou la rn 12 reliant vgayeth tizi DANS VOTRE PLAN SPECIALE??? non il faut pas parler parceque cette axe tres important peut souder la kabylie si un jour elle sera operationnelle au sens du mot, arretons le bricolage mr le p apw, et cessez de berner les citoyens, nous n’avons pas d’apw

  4. caractère dit :

    a mon avis mème vous vous etes de la partie car vous choisissez les articles a passer. ce p apw est loin trés loin d’etre du ffs il est lui et son cla

  5. dader dit :

    je pense que les citoyens commence a comprendre
    je rejoins ce qu’a dit MrAmusnaw et aussi ce qu’a dit Present
    nous n’avons ni APW NI P/APW

  6. wisdom dit :

    la présidence de l’apw de béjaia fut obtenue grace au vote du RND, c’est comme si le PS est appuyé par le FN, alors que voulez vous avoir quand l’ethique et la morale sont transgréssées.
    Résultat un mutant XX qui a fait de la mixité avec un bébé moustachu un cheval de combat.
    ces elus considèrent que les principes sont violables, ils ont adoptés l’esprit du bouc
    la respectabilité de la face, et la l’immoralité de derrière.

  7. cityonne dit :

    tandis que les autre wilaya avence !!!!!!!!!!!notre wilaya maleuresement et toujour la dernier et reard !!!!!!!!! le walie de bejaia a anoce dans une imession a la radio soumame que bj de wilaya des anneé precedans sont pas consomais c’une question a pose!! de tous les facons il faux accelerais les chose !! c es un message d tt les habitan de bejaia

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER