Respectez-moi, je ne jeûne pas et je veux être libre

ramadan1.jpgSoliloque pour « Algérie Politique » 

Je commence vraiment à avoir la nostalgie des années 90. Même le FIS n’était pas aussi extrémiste… y avait des cafés qui s’ouvraient à Alger, discrètement mais ça existaient. Et puis pour vous dire vrai, je préfère de loin un barbu bien identifiable qui est plutôt ouvert à tout dialogue, qu’un rétrograde coincé et avec les fards d’un intellectuel et ouvert, ze3ma, d’esprit: les plus dangereux des extrémistes…islamistes.

Je n’attends que cette marche, Che guevara ou pas, je marcherai avec un sandwich pour dire Basta à ces conneries, je respecte toutes les croyances, mais que ça reste une conviction individuelle. Respectez-moi, je ne jeûne pas, je n’ai aucune appartenance religieuse, et je veux être libre, la même liberté dont dispose un croyant qui jeûne, je veux prendre tranquillement un café le matin, dans un café…tout simplement sans que ça soit du militantisme ou autre provocation, dans l’harmonie.

“La morale n’est légitime qu’à la première personne. La morale ne vaut que pour soi ; pour les autres, la miséricorde et le droit suffisent.”André Comte-Sponville

Commentaires

  1. ramadan2sagesse dit :

    c est pas tres malin comme manifestation. par contre celle des mères de disparues respect !
    normalement la police est faites pour arréter les voyous. si j étai policier de base ou mème gradé j aurai honte d avoir emmener deux jeunes filles au commissariat le jour ou la honte les submergera, le pouvoir aura peur car il est soutenu par la matraque et il faut bien des mains pour les tenir :)

  2. Bakir Dadi Bouhoun dit :

    Le jeune tel qu’il est pratiqué par la majorité des algériens a été vidé de sa dimension religieuse , en effet il y a chez la majorité d’entre nous une confusion entre jeune  » saoum » acte physiologique c’est à dire abstention de s’alimenter , de boire et d’avoir des rapports sexuels du lever du soleil à son coucher et carême  » siam » devoir religieux pour ceux en mesure de le pratiquer sans incidence sur la santé du jeuneur , c est un des 5 piliers de l’islam, mois de spiritualité, celui qui le pratique est tenu de pratiquer les prières, de mettre à l’épreuve sa volonté en s’abstenant de manger, s’énerver, de s’adonner, aux plaisirs du palais, du corps , aux jeux, de réduire ses consommations en biens matériels , d’apporter de l’aide aux nécessiteux , d’avoir une conduite exemplaire.. C’est le mois du repos du corps et de l’esprit pour mieux se consacrer à la dévotion d’allah.

    . Or force de constater que durant ce mois dit sacré , c’est la dérive, la folie collective, et le comportement antireligieux de la plus part des jeuneurs.
    Ce mois devient en réalité le mois des plaisirs culinaires, des soirées musicales , des dépenses effrénées , et pour certains c’est le mois de la tricherie, de l’hypocrisie , du vol, du détournement de tout genre, de la spéculation  » RIBA «interdite par la religion, de l’appauvrissement des nécessiteux, de l’enrichissement des malhonnêtes, de la fatigue du corps par une alimentation glycémique et adipeuse avec de graves conséquences pour les diabétiques et ceux qui souffrent d’excès de cholestérol et de complication cardio vasculaire, c’est le mois de la paresse nationale des soirées de jeux et musicale etc.et de l’arrêt total de l’économie du pays.

    Au lieu de persécuter ceux qui ne l’observe pas, ceux qui sont en charge de nos affaires religieuses doivent mener une campagne de sensibilisation commencer par donner l’exemple par un comportement en conformité avec l’esprit du siam, dénoncer les dérives hautement nuisibles pour le citoyen, la population, le Pays et même pour l’image de l’islam

    Il est triste de voir notre pays, qui traverse depuis des décennies une crise économique profonde, à l’arrêt total durant plus d’un mois dans un monde ou la compétitivité économique est féroce entre les nations .
    Un Hadith du prophète autorise de manger durant le carême pour vaincre votre ennemi. Bourguiba l’ a utilisé comme fetwa pour inviter les fonctionnaires et travailleurs à ne pas pratiquer le ramadan car il considère, à juste titre, que le sous développement est le plus grand ennemi de son pays et qu’il est à l’origine de la colonisation de son pays et non linverse.

    Un algérien fier de se religion et pratiquant

  3. Djamal dit :

    Je suis moi-même musulman pratiquant. Et je trouve anormal cette « chasse aux sorcières » par les autorités.

    Je comprend que l’on soit choqué de voir quelqu’un manger de manière ostentatoire et provocante. Mais de là, à aller debusquer des gens qui ne jeunent pas, alors qu’ils sont dans l’enceinte d’un chantier, c’est trop.

    C’est du respect mutuel qu’il faut. Je vies en Europe et mes collègues ne prennent pas le café devant moi durant le Ramadans par respect et leur geste me touche même si je ne leur ai jamais rien demandé. Il me touche car je sens qu’ils ne sont pas indifférents et montre une attention à mon égard.

    De même, j’ai des collegues originaires de pays à majorité musulmane qui ne jeunent pas mais ce n’est pas à moi de les juger. Chacun fait selon ses convictions tant qu’il y a du respect mutuel. Je suis croyant et je sais que Dieu n’a pas besoin qu’on impose quelque chose à sa place. Il a voulu de nous qu’on vienne vers lui volontairement.

    Par ailleurs, j’ai deja voyagé en avion durant le Ramadan et je n’ai pas été choqué de voir des gens manger. Personnellement même si je ne jeune pas en voyage, je ne mangerais pas devant les autres par respect mais je n’en veut pas à qui le fait.

    Toute ces questions sont delicates et on ne peut les resoudre que dans le calme et une profonde compassion.

  4. le perfide dit :

    se battre pour arracher ses libertés…. refuser le fait accompli: ou sont les voix de nos soi disant partis progressistes!!les peuples ont longtemps souffert du dogme religieux et de l’imposition de ses lois restrictives…meme le grand galileo galilée a souffert de la betise de ces gardiens du temple incultes malgré ses convictions scientifiques  » ET POURTANT ELLE TOURNE….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! » ya boureb!!!! de nos jours meme les petits ecoliers a la maternelle savent que la terre tourne et que c’est ce qui fait le jour et la nuit ..mais pas ALLAH…si on regarde mnt le « message » religieux…qu’en est il du ramadhan….il a existé bien avant l’apparition de l’islam…moise etles juifs jeunaient deja…600 ans plus tard jesus aussi jeunait et la chretiens font la micareme…600 autres annnées mohamed le fait aussi…les ermites bouddhistes le font …c’est simplement un exercice et une epreuve pour RESISTER aux TENTATIONS TERRESTRES BIEN HUMAINES A SAVOIR NE PAS SE LAISSER ENTRAINER PAR SES PULSIONS INSTINCTIVES ANIMALES ….donc un bon pratiquant doit resister a lA tentation de boire QUAND IL VOIT QUELQU’UN BOIRE DEVANT LUI…OU MANGER DEVANT LUI OU VOIR UN FILLE SEXY PASSER DEVANT LUI…et non cacher toutes les « les attirances sataniques »…. ET ANNONCER GLORIEUSEMENT QU’IL A REUSSI SON RAMADHAN !!! il ya la lettre et…l’esprit de la lettre messieurs!!!mais ne dit on pas que « quand le sage montre la lune ..les idiots n’en voient que le doigt!!! »
    seule la laicité reste garante de la liberté de conscience et de culte des autres ..tout le reste n’est que foutaises et tartufferies!!!

  5. NETIZEN dit :

    On croit en dieu ou pas sauf l’intéressé reste responsable de ses actes envers dieu. Quelqu’un qui n’est pas religieux personne ne l’oblige pour l’être. Le dieu a laissé le choix aux individus de croire ou pas.
    l’article 18 de la déclaration universelle des droits de l’homme dit : « Toute personne à droit à la liberté de pensé de conscience et de religion. »
    Seulement dans un pays religieux on doit respecter leur culte. Si on trouve les cafés fermés dans le mois de ramadan on ne se fâche pas mais prendre un café à la maison personne ne doit te déranger.

  6. Soliloque. dit :

    Le perfide. Parfait, je n’aurais pas fait mieux !

  7. Copi Colli dit :

    Le grand combat que certains « libertaires » attardés de chez nous ont trouvé:marcher en pleine rue un sandwich à la main un jour de ramadan!
    Vous avez parfaitement le droit de prendre un bon café le matin chez vous avant d’aller au boulot ou de prendre un repas copieux à midi,mais pourquoi vous obstinez-vous à étaler publiquement votre statut de non-jeûneur et à provoquer les autres?

  8. le perfide.... dit :

    merci a solliloque…moi aussi j’apprecie vos commentaires bien argumentés et rationnels…
    a copi/colli..manger un casse croute pendant la marche de soutien a nos compatriotes embastillés est une facon de dire au pouvoir inquisitorial bouteflikien de « nous emprisonner nous aussi ,vu que nous avons ,de fait ses preceptes relevant du saint sulpice islamiste  » mais les ames bien nées ont deja compris et soutiennent le bien fondé de cette action…par contre vous,cher copi/colli,vous etes tjrs a regarder LE DOIGT ET NON LA DIRECTION QU IL INDIQUE… »LA LUNE » ya si copi/colli!!!!!
    en tout cas le jour ou nous marcherons contre ces absurdités de notre systeme integriste ,si vous etes jeunés par la vue de ces casse croutes ,nous sommes tolerants nous autres VOUS N AVEZ QU A FERMER VOS YEUX OU CHANGER DE RUE! c’est simple non??

  9. le perfide dit :

    mon cher soliloque,je vous dedie cette meditation de critias le sophiste datant de plusde 2000 ans….
    Sextus Empiricus rapportant les propos de Critias [modifier]

    On retrouve aussi dans le texte Contre les mathématiciens. (IX, 54.)de Sextus Empiricus, une exposition sous forme de poème de la pensée de Critias :

    Et Critias, un de ceux qui furent tyrans à Athènes, semble appartenir au groupe des athées : il déclare que les anciens législateurs ont fabriqué la fiction de Dieu, défini comme une puissance qui porterait son regard sur les actions justes et les fautes des hommes, afin que personne ne portât tort en cachette à son prochain, ayant toujours à se garder du châtiment des dieux. Voici comment il formule cette idée :

    En ce temps-là jadis, l’homme traînait sa vie
    Sans ordre, bestiale et soumise à la force,
    Et jamais aucun prix ne revenait aux bons,
    Ni jamais aux méchants aucune punition
    Plus tard les hommes, je le crois, ont pour punir
    Institué des lois, pour que régnât le droit
    Et que pareillement ,
    La démesure soit maintenue asservie
    Alors on put châtier ceux qui avaient fauté.
    Mais, puisque par les lois ils étaient empêchés
    Par la force, au grand jour, d’accomplir leurs forfaits
    Mais qu’ils les commettaient à l’abri de la nuit,
    Alors, je le crois, ,
    Un homme à la pensée astucieuse et sage
    Inventa la crainte pour les mortels
    Afin que les méchants ne cessassent de craindre
    « C’était, leur disait-il, comme un démon vivant
    d’une vie éternelle. Son intellect entend
    Et voit tout en tout lieu. Il dirige les choses
    De par sa volonté. Sa nature est divine,
    Par elle il entendra toute parole d’homme,
    Et par elle il verra tout ce qui se commet.
    Et si dans le secret encore tu médites
    Quelque mauvaise action, cela n’échappe point
    Aux dieux, car c’est en eux qu’est logée la pensée. »
    D’avoir compte à rendre de ce qu’ils auraient fait,
    Dit, ou encore pensé, même dans le secret :
    Aussi introduit-il la pensée du divin.
    Et c’est par ces discours qu’il donna son crédit
    À cet enseignement paré du plus grand charme.
    Quant à la vérité, ainsi enveloppée,
    Elle se réduisait à un discours menteur,
    Il racontait ainsi que les dieux habitaient
    Un céleste séjour qui par tous ses aspects
    Ne pouvait qu’effrayer les malheureux mortels.
    Car il savait fort bien d’où vient pour les humains
    La crainte, et ce qui peut secourir le malheur.
    provenaient de la céleste sphère,
    De cette voûte immense où brillent les éclairs,
    Où éclatent les bruits effrayants du tonnerre;
    Mais où se trouve aussi la figure étoilée
    De la voûte céleste, et la fresque sublime,
    Le chef-d’œuvre du temps, architecte savant,
    Où l’astre de lumière, incandescent, s’avance.
    Et d’où tombent les pluies sur la terre assoiffée.
    Voilà les craintes dont il entoura les hommes,
    Par lesquelles il sut, par l’art de la parole,
    Fonder au mieux l’idée de la Divinité,
    Dans le séjour voulu; et ainsi abolir
    Avec les lois le temps de l’illégalité.

    Puis, peu après, il conclut :

    C’est ainsi, je le crois, que quelqu’un, le premier,
    Persuada les mortels de former la pensée
    Qu’il existe des dieux.

    Sextus Empiricus, Contre les mathématiciens. IX, 54.

  10. Djamila dit :

    Polarisation de la société : le jeu du pouvoir

    Il y a toujours eu des jeûneurs et des non-jeûneurs mais le pouvoir veut polariser la société.

    La polarisation de la société est le processus de constitution de pôles principaux dans la stratification sociale, reflets d’inégalités qui creusent des écarts entre ces positions sociales, l’accent étant souvent mis sur l’existences de deux pôles d’où une approche bipolaire de la société.

  11. Smain dit :

    M. le perfide, je comprend votre cri de liberté. L’humanité est devenue trop cruelle. Il y a tant d’intolérance, tant de violence.

  12. soliloque dit :

    Le perfide.Le magnifique poème de Critias que vous nous faites découvrir est un véritable cri à la pensée, à la liberté de penser et d’avoir sa propre opinion sur tout ce qui entoure l’homme, ou pas.
    Responsabiliser l’individu, lui rendre sa valeur pour qu’il soit le centre dans toute société.
    si chaque individu avait sa place, sa valeur, et toute la liberté de penser, d’agir avec sa propre opinion, et ce que sa personnalité lui indique, on en serait sans doute pas là, à se faire traiter même sur la toile, dans un blog ouvert à toute opinion « d’attardé », parce qu’on exprime une envie, une seule, celle de vivre avec l’autre, quel qu’il soit, quelles qu’elles soient ses idées, dans le respect et l’harmonie.

    mais c’est pas gagné. Alors en attendant, méditons… notre idéal, écrivons poèmes et vers, demain parait-il est un autre jour.

  13. rochdi dit :

    je vois qu’il y a meme des integristes anti islam !!!!

  14. pipo dit :

    prendre un café devant ceux qui jeune quel respect !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER