Me Antoine Comte à RFI: « Un non-lieu pour Hasseni est illogique »

haseni.bmp« En 23 ans de logues procédures, on est habitués à des péripéties, alors c’en est une de plus; elle nous parait illogique parce que l’ensemble des éléments qui étaient à charge de M. Hasseni étaient essentiellement fondés sur le témoignage d’un dissident des services secrets algériens.

C’est vrai que lors d’une confrontation, il a eu des doutes. Mais après, il a expliqué qu’il a fait l’objet de pressions. Il a envoyé au magistrat instructeur qui la fait traduire un certain nombre d’écoutes téléphonies de conversations où il est évident et incontestable qu’il a fait l’objet de pressions de la part de certains services algériens pour qu’il modifie ses déclarations.

Par conséquent, la décision de la cour nous parait, sur ce point, un peu illogique. Cela dit le dossier n’est pas terminé car la cour a renvoyé le dossier au juge d’instruction.
L’assassin présumé de Ali Mecili, Amellou, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. On sait qu’il est en Algérie, qu’il coule des jours tranquilles et par conséquent le dossier continue. »

Transcription de l’intervention par El Mouhtarem

Commentaires

  1. Taous dit :

    Cher El mohtarem,

    ayant été interpellé par M. Samraoui sur un site qui ne pratique pas la liberté d’expression et censure tout ce qui n’a pas eu l’heur de lui plaire, je sollicite votre indulgence pour mon droit de réponse à l’intéressé.

    Merci.

    Mon colonel,

    il est de plus en plus difficile de vous suivre. Vous dites une chose et son contraire, ainsi que vous l’avez fait dans l’affaire Mecili.

    Je pense très sincèrement que vous continuez à manipuler et à noyer le poisson afin de faire diversion tant votre implication dans cette affaire est manifeste.

    Je ne vous connais pas et très franchement vous êtes loin de hanter mes nuits car cauchemarder en pensant à vous, non merci bien, je ne suis pas maso.

    Je me rappelle votre tirade hallucinante lorsque vous procédiez à des débats contradictoires avec certains internautes s’agissant de votre présence à Skikda avec le commanditaire et l’assassin. Vous déclariez alors, sans rire, et il faut une bonne dose de culot pour cela, que c’est Dieu qui avait voulu cela !

    c’est franchissement ahurissant.

    Ensuite, c’est quoi cette histoire de consuls qui chercheraient à entrer en contact avec un déserteur, c’est vous qui vous qualifiez ainsi, en lui envoyant leur carte de visite et son numéro de téléphone privé?

    En vouloir d´autres, pour reprendre votre expression triviale, pourquoi pas?

    Vous savez pourquoi ? parce que plus vous en dites et plus vous fragilisez votre position. Cela a d’ailleurs été une constante chez vous, chacune de vos interventions vous a décrédibilisé chaque fois davantage et aujourd’hui vous n’avez plus rien à donner.

    La partie civile, que vous avez berné, risque de se retourner contre vous.

    les magistrats en charge de cette affaire ne vous prendront plus au sérieux.

    L’opinion publique est édifiée quant à la véracité de vos propos…

    Cela fait beaucoup.

    Je vais vous dire très sincèrement ce que je pense s’agissant de votre implication dans cette affaire:
    C’est vrai que l’initiative ne vous revient pas puisque vous avez été piégé par A. Aboud.

    Pris au piège, et sachant les ennuis judiciaires que vous risquiez, vous avez cherché à vous dépêtrez comme vous pouviez mais au lieu de nier ce que Aboud avançait et l’affaire en serait resté là, vous avez concocté cette machination, car chassez le naturel il revient au galop.

    Vous pensiez faire d’une pierre deux coups: tenter de vous disculper en orientant les soupçons sur quelqu’un d’autre que votre ancien collègue et nuire, encore et toujours à ce pays qui a pourtant fait de vous ce que vous êtes.

    C’est assez triste tout ce déballage qui ne vous honore pas. Quant à vos promesses, ou menaces c’est selon, de gascon sur d’autres révélations, de grâce épargnez nous cela. Nous savons désormais à quoi nous en tenir.

    Le silence est d’or et vous seriez bien inspiré de tirer les nécessaires enseignements de cette maxime.

    salam.

  2. Idir16 dit :

    J’avoue ne pas comprendre le sens de la première affirmation de Me Comte. Je cite:”

    “…elle nous parait illogique parce que l’ensemble des éléments qui étaient à charge de M. Hasseni étaient essentiellement fondés sur le témoignage d’un dissident des services secrets algériens.

    Si je comprends bien, selon l’avocat de la partie civile, qu’elle serait bien avisée de changer si elle veut progresser sur cette affaire, ce verdict serait illogique parce que les éléments à charge étaient fondés sur le témoignage de Samraoui.

    J’avoue ne rien comprendre à cette tirade.

    Ensuite, il y a une contradiction manifeste entre ses déclarations selon lesquelles les écoutes téléphoniques auraient été transmises après la confrontation, alors que Samraoui dit avant et que nous savons que cette question a été examinée par les juges d’instruction durant la dite confrontation.

    A l’issue de celle-ci, d’ailleurs, Samraoui avait dit que les soit-disant pressions, car on ne sait pas si elles sont avérées, n’ont en rien influé sur son témoignage. et Algérie politique avait, en son temps, traité de cela.

    On a tous lu le verbatimm de ces écoutes et aucun chantage n’y apparait, ni menaces. On lit que le fameux Mustapha, dont il faut se demander s’il existe vraiment, soutient que le mis en cause est innocent et demande à Samraoui de ne pas faire un faux témoignage. C’est tout.

    Donc, on voit que la partie civile et le témoin à charge soutiennent des versions différentes.

    Apparemment l’union sa crée est terminée.

  3. SLAM dit :

    La seule issue solvable pour ce dossier reste pour le moins la traduction en justice de l’exécutant de l’acte criminel perpétré sur la défunt Ali MECILLI.
    Le sieur AMELLOU sur lequel tous les griefs inhérents à l’assassinat de Maitre Ali MECILLI demeurent tangibles doit être interpelé par la justice algérienne le plus rapidement possible car seul lui détient tous les éléments solidement établis pour déterminer avec exactitude les véritables commanditaires de ce crime odieux.Il s’agit de savoir si la justice algérienne est prête à engager des poursuites contre cet éternel protégé afin de clore définitivement ce dossier avant prescription.Bien sur ,il est évident que seule une volonté politique pourrait donner un vrai déclic au jugement de l’assassin de MECILLI.
    Ainsi, le pouvoir algérien donnerait une preuve concrète de son envie d’en finir avec cet acte odieux qui eut lieu il y a 23 années.Le contraire exhiberait la volonté du pouvoir à persister de laisser en liberté totale un criminel à la solde d’un clan mafieux dans une complète impunité.
    Si Paris,en vertu de la sauvegarde de ses intérêts politiques et économiques , Alger doit réagir et faire la lumière sur cette affaire à l’effet de regagner une certaine crédibilité longtemps perdue.La famille MECILLI,ainsi que tous les démocrates espèrent toujours le dénouement de ce dossier épineux afin de retrouver la sérénité.

  4. B. Amar dit :

    L’assassinat du défunt Ali Mecilli en territoire français, nous rappelle l’assassinat de ‘opposant marocain Mehdi Benbarka où les services de sécurités français sont impliqués jusqu’au os ! Il est difficile de juger les crimes politiques parce qu’il y a trop d’intérêts en jeu entre les Etats. Les crimes politiques sont des cartes maitresses de chantage entre les diplomaties.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER