Petit Futé: il y a beaucoup de préjugés et de fantasmes un peu excessifs
El Erg Echergui pour « Algérie Politique »
Il y a beaucoup de vrai dans ce que dit ce guide touristique, mais il y a beaucoup de préjugés et de fantasmes un peu excessifs pour ne pas être neutres. La grande question est de savoir s’il est du ressort d’une institution de la promotion touristique de traiter des problèmes sociaux d’un pays à visiter. Je me demande si le “Petit Futé” est assez futé pour mettre en relief le racisme et la xénophobie de certains pays européens comme la France, l’Allemagne et l’Angleterre. Informe-t-il ses lecteurs de la prostitution industrielle qui s’y prospère en toute légalité.
Pour avoir une bonne idée sur le sérieux de ce guide touristique et surtout sur son impartialité, peut-être faut-il aller voir si dans les pays européens qu’il décrit, il évoque, avec la même crudité l’utilisation de la femme et le corps de la femme comme un produit de grande consommation dans tous les sens du terme (publicité, pornographie). Et aura-t-il l’audace d’expliquer pourquoi les sociétés européennes ont-elles besoin de cette consommation puisqu‘il a parlé de frustration chez les jeunes algériens, ce qui au demeurant n‘est pas faux. De même, aurait-il l’audace de souligner tous les maux sociaux propres à ses pays dont la pédophilie et les adeptes du tourisme sexuel et de la prostitution juvénile ne sont pas les moindres, quels sont les raison de ses déviances.
Il va de soi qu’il y aurait deux poids et deux mesures et surtout une volonté de nuisance si la description des maux sociaux avec un tel degré précision ne concerneraient que l’Algérie ou “les musulmans“ qui dans l‘ensemble ont les mêmes problèmes.
Je pense qu’il y a anguille sur roche et il faut être prudent dans ses jugements. Soit quand aime un pays et on fait sa promotion touristique sans trop s’attarder sur les problèmes qui ne concernent pas la sécurité des touristes, soit que ce pays n’est pas recommandable et il faut simplement l’ignorer.
Le côté cocasse dans cette histoire, c’est l’attitude du journaliste qui a révélé le “pot-aux-roses”. D’après une responsable du “Petit-futé”, ce journaliste (Kezzar), aurait lui même participer à la conception du guide sur l’Algérie qui est à sa 4ème ou 5ème édition. Ce journaliste serait aussi propriétaire d’une agence touristique. Pour un futé s’en est un…
L’autre cocasserie, c’est que notre ministre du tourisme et les organismes de contrôle des publications importées n‘ont vu que du feu et se font passé pour le dindon de la farce. Il roupillaient. L’Algérie est une vrai passoire… Pendant 5 ans l’Algérie a acheté les insultes en devises, il faut le faire…
Abstraction faite du petit futé qui peut être manipulé moyennant finances , la dégradation des moeurs dans le pays est visible à l’oeil nu par le commun des mortels , allez faire un tour au shearaton le soir … la salleté et l’amoncellement des ordures m^me au niveau des rond-points crève les yeux(et le coeur ) à Alger ,l’oisiveté jugée au travers du nommbre de personnes en majorité des jeunes attablés dans le pays , pour juger le sérieux des organismes surtout publiques jugez le à travers la compagnie nationale de transport aérien avec ses retards interminables et l’annulatuion de vols non annoncée : j’ai été victime moi même du mépris de cette compagnie pour ses clients un 1
Bonjour,j’habite à l’étranger depuis 25 ans, je retourne au pays de temps à autre car j’ai encore mes parents au bled.Ce pays est d’une saleté repoussante,les gens sont hyper nerveux, peu ou très peu courtois.Vous arrivez à l’aéroport d’alger et vous voyez une chose qui m’a toujours fait rire: pendant qu’on attend son tour pour passer la frontière, il y a des flics souvent en civil, parfois en tenue qui viennent vers nous, font sortir de la queue leurs amis ou membres de leur famille et les font passer avant les autres.Il m’arrivait d’en rire mais cela ne me fait plus rire avec l’age, je trouve cela déplacé, irrespectueux.Les gens crachent partout,c’est Kafka ou la patrie de Kafka.Je n’ai pas lu l’écrit du petit futé mais que l’algerie est SALE.
Abstraction faite de l’article du petit futé que je n’ai pas lu , abstraction faite des manipulations dont peut faire l’objet le petit futé moyennant finances, je suggère aux journalistes locaux d’el watan ou autre de faire preuve d’un peu plus de professionalisme et de mener leurs propres enquêtes dans tous les domaines y compris celui du tourisme: il est vrai qu’il y a un phénomene d’accoutumance à la médiocrité dans le pays ,les gens ont inconsciemment « normalisé » l’anormal banalisé l’abérration ,valorisé les escrots et marginalisé les compétences les les honnetes gens. Vivant en France et faisant des pélérinages presque tous les six mois à « Alger » je m’aperçois avec un oeil non poluer et non corrompu de la dégradation des moeurs de l’état d’insalubrité et de l’inexistance d’autorité etc…
Je suggere aux journalistes de faire un tour,surtout le soir dans les hotels supposés classés pour voir la vrai vitrine actuelle du pays ,je leur suggere de sortir en ville pour constater les monticules d’ordures qui s’amoncellent même dans les carrefours des grandes avenues,le leur suggere de regarder un peu plus la télevision nationale pour s’apercvoir de l’indigence intellectuelle ,je leur suggere d’aller à l’aéroport d’Alger pour constater l’état des toilettes ou il faut patauger dans des mares « d’eau » pour se laver les mains ou faire ses besoins élémentaires,de constater ce que fait la compagnie AIR ALGERIE de ses clients allant jusqu’à annuler des vols sans les annoncer et j’en ai été victime le 14/08/2010 , ce jour là ,un chef d’escale a justifié l’abérration par le fait que la majorité des avions ont été affectés pour EL OUMRA je vous laisse juge du sérieux de cette compagnie et de ses dirigeants .Allez voir le périphérique d’Alger ou vous constatez « des petits jeunes » rouler à tombeau ouvert à plus de 120 km/h sous l’oeil protecteur de dizaines de policiers et de gendarmes qui sillonnent l’autoroute en motos et ils me donnent l’impression de vouloir justifier leur présence par la quantité de carburants qu’ils consomment ….
Arretons la paranoia collective arretons de faire croire aux gens que tout le monde nous en veut ,oublions l’autorité grande absente dans la vie quotidienne du citoyen ,et faisant notre autocritique ,exigeons un enseignement de qualité dans les écoles pour espérer un changement futur ,exigeons l’enseignement de l’éducation civique dans les écoles.
Quant aux resposables poliliques je les implore de sortir un peu de « leurs ghetos » relativement luxueus (le luxe est un concept) pour essayer de régler des problèmes qui peuvent nous emmener aux mêmes conséquences d’il y a vingt ans si des solutions urgentes ne sont pas trouvées.
Je ne comprends pas pourquoi la presse propagandiste s’acharne à défendre une belle image de ce pays alors que tout est évident, ce peuple dont je fais partie est incivile, voleur pour la majorité et sale, ET C’EST LA VERITE. POINT