• Accueil
  • > Libre débat
  • > Polémique: Mme Merah, il n’y a pas un seul verset du Coran qui stigmatise les noirs

Polémique: Mme Merah, il n’y a pas un seul verset du Coran qui stigmatise les noirs

nasseramerahsociologue09.jpgEl Erg Echergui pour « Algérie Politique »

Mme Merah, vous avez suivi une fausse route dans votre analyse. Je restitue les faits principaux. Vous avez déclaré, sans la moindre gêne, et sans la moindre preuve, que «l’Islam y est pour beaucoup dans le racisme de la société algérienne».

 

 

Cette déclaration n’était pas dirigée tant contre les Algériens donc devenus «racistes» à cause de l’Islam, mais contre l’Islam lui-même. Votre déclaration fracassante signifie une et une seule chose, l’Islam incite à la haine raciale. Et ce phénomène n’est plus propre aux Algériens mais une caractéristique chez les musulmans du monde entier. C’est clair comme de l’eau de roche.

Alors, il y a trois cas de figure: ou vous ne pesez pas vos mots et c’est grave en particulier lorsque, de par votre notoriété universitaire, vous vous adressez dans la presse nationale pour stigmatiser et une religion, et un peuple de façon irréfléchie et irresponsable. Ou bien, votre déclaration traduit une profonde conviction acquise après une longue observation de la société algérienne et une mure réflexion, ce à quoi vous n’avez donné aucune preuve de la responsabilité de la religion musulmane dans «le racisme viscéral» que vous avez constaté chez les Algériens.

J’ai essayé de trouver un seul verset ou un seul hadith qui stigmatise les noirs, je n’en ai pas trouvé. Il est vrai que je connais les percepts de l’Islam un peu comme monsieur tout le monde, mais c’est suffisant pour dire que cette religion abhorre et interdit le racisme. Elle abhorre et interdit les stigmatisations et même les quolibets. Si vous avez des preuves, présentez-les. S’il y avait du racisme dans l’Islam, il n’aurait pas été embrassé par des peuples entiers de l’Afrique noire. C’est comme si vous affirmiez que l’Islam est derrière la saleté qui dégrade le cadre de vie des Algériens. Il y a des ordures qui jonchent les quartiers des villes algériennes, les Algériens sont musulmans, donc le raccourci est vite fait : « l’Islam est un facteur de saleté et la laideur».

 

Ce que vous avez constaté dans la société algérienne n’a pas de rapport avec l’Islam qui a été défiguré par les doxas, les traditions, les coutumes et les faux dévots des sociétés dans lesquels il s’est installé. Ce que vous avez décrit ne sont que des maux sociaux qui existent partout dans le monde, d’ailleurs vous ne pourrez pas donner un exemple d’une société dépourvue de tels maux. Il n’y a pas de société parfaite. Le racisme, si on suit votre définition, aux contours vagues, est « viscéralement » implanté même dans les sociétés dont sont issus ces Africains qui vivent légalement ou clandestinement en Algérie. Puisque le moindre quolibet, la moindre insulte, représente pour vous de la discrimination et du racisme, alors tous les dérapages verbaux, les agressions n’ont qu’un seul mot : racisme… C’est un peu fort comme conception réductrice.

 

Il reste le troisième cas de figure. Vous sauriez que tout ceci ne sont que des jugements infondés et, on ne sait pour quelle raison, vous versez simplement dans la surenchère « islamophobiste ». Peut-être, c’est dans l’air du temps d’être un islamophobe décomplexé aujourd’hui. Si c’est le cas, j’ai pour vous une information excitante : les médias internationaux font état d’un autodafé du Coran en Floride à l’occasion du 11 septembre prochain. Leurs auteurs affirment que l’Islam est le diable…. N’est-ce pas un peu la même chose ?

Commentaires

  1. gvari dit :

    Quand on connaît l’Islam comme monsieur tout le monde, on ne doit pas se permettre d’attaquer Mme Merah. le racisme n’est pas forcément l’hostilité contre une couleur de peau. Cela peut être, comme c’est le cas, une infériorisation au nom de dieu des autres formes de religion. L’Islam est le seul à s’attaquer à ce qui n’est pas lui. Les termes « porcs » et les « singes » qui désignent les juifs ne sont pas une invention de Mme Merah. La peine de mort pour apostasie non plus. L’interdiction des mariages, sans conversion du conjoint à l’Islam, non plus encore. Mr Elg Echergui, la racine de l’Est, le bien nommé, qui défendait une dictature politique et sociale, qui s’affirme comme telle. Revenez aux fondamentaux de la jurisprudence islamique. Vous aurez déshabillé les discours mielleux de tous ces prêcheurs, en soulevant le voile qu’ils maintiennent sur la source d’où ils tirent leurs enseignement. L’Islam n’est que le produit de sa genèse. La guerre contre tous et contre tout. « Nulle différence entre un arabe et un étranger, sauf par la foi ». Cela pèse lourd comme principe. « Mon Dieu ! envoie parmi eux(les Arabes) un prophète qui soit l’un d’entre eux ». « Combattez les jusqu’à ceux ce que la « divergence » cesse entre vous ». Etc…

  2. araz dit :

    en voilà un nommé « gvari » qui signe et persiste,comme cette madame,qui a l’apparence d’une esclave à la solde des nouveaux maitres du monde,à savoir les juifs et les sionistes.
    en fait c’est une façon pour eux de dire merci aux faux précheurs de tout bord.
    ce ne sont que des leches bottes qui cherchent à s’octroyer une « identité » qu’ils cherchent depuis longtemps mais en vain.
    ils ont une sorte de nostalgie,chére à leurs peres et meres,expulsés et vaincus,un certain 05 juillet 1962.
    allez,n’ayez pas peur de le dire: »nous sommes victimes d’une erreur dans l’histoire,nous sommes pas musulmans, nous sommes laics …. et juifs,nous voulons partir,partir loin de ce pays de merde qui n’accouche que désolation et de la merde.
    nous voulons partir vivre en Israel,là ou nous ne trouverons plus les barbus,le hidjab,le coran.

  3. persifleur dit :

    Oui à la religion de l’instinct !

    L’homme, comme tout un chacun le sait ou le ne sait pas, est le descendant malgré lui d’un animal téméraire, à la fois créatif et réactif. Ce dernier décidant il y a plus 4 millions d’années de se mettre debout et d’aller à la rencontre de son destin: l’australopithèque ce génial battant nous permet aujourd’hui de faire nos gammes sur des claviers sans âmes, pour dire nos maux, frustrations, joies, sentiments, pleurs, dégouts, rancoeurs, ravissement etc… permettant ainsi à tous de philosopher tout en faisant faire le tour du monde grâce au clic d’une souris, autre bestiole des plus audacieuses.

    L’instinct comme religion? Pourquoi pas? Il y a pire ! Certains se gargarisent depuis plus de quatre mille ans d’une autre philosophie, moins instinctive et plus réductrice, celle des religions et autres sectes très nocives. Autres thérapies avant l’heure, inventée de toute pièce(religion) par l’homme(mâle) pour calmer ses angoisses et donner la suprématie aux nantis de l’époque.Tout en expliquant aux plus « faibles » (majoritaire) que c’est à cause, ou grâce, au bon vouloir (mektoub, destinée) du créateur si leur statut est trés peu reluisant .

    Mettre des gardes fous à ses instincts c’est comme vouloir à tout prix brider la puissance d’une voiture de course. Mais miracle des différentes évolutions, elles nous ont enseigné intuitivement de savoir ralentir lorsque sur les « autoroutes » de la vie, nos « folies » croisent des gens moins fous que nous et,par conséquent l’obligation de lever le pied le temps du croisement ! Car le respect instinctif existe et il reste primordial !

    Pour ma part mon choix est fait. Adam et sa pomme me donnent des poussées d’urticaire aigüe car allergique aux manipulations mentales mêmes les plus anodines en apparence.

    Mais malgré toutes ses réserves personnelles… objectives:

    Tolérance, j’écris ton nom, même sur le fronton de mes univers révoltés, euphoriques et (trop)souvent subversifs !

  4. El Erg Echergui dit :

    @ Gvari

    Je n’ai pas « attaqué » Madame Merah dans le sens où vous l’insinuez. Il était question de contester son point de vue illogique qui dénote une connaissance superficielle et surtout en fait une interprétation erronée qui mélange tout, un peu comme la vôtre. Une interprétation qui s’appuie sur tout et n’importe quoi qui déplait, pour faire des raccourcis avec le racisme cette fois, avec l’ignorance d’autres fois, etc.

    « Monsieur tout le monde » ne signifie pas ignorant; les Algériens ordinaires ne sont pas aussi incultes et bornés. Ils ne sont pas aveugles aux vraies attaques à leur religion. Avec les connaissances qu’ils ont pu apprendre, ils peuvent faire la distinction entre une critique positive et une volonté de diffamer ou de défigurer. Ils savent reconnaitre des propos chargés d’incohérences et de contrevérités. Des propos comme ceux de Mme Merah ou les vôtres sont dénués de tout fondement et ne peuvent convaincre que ceux qui sont déjà disposés à haïr l’Islam ou ceux qui ne le connaissent pas. Si les vôtres sont beaucoup plus agressifs et farfelus, je ne sais pas sur quelle base Mme Merah s’est appuyée. Je ne peux la considérer comme une ennemie de l’Islam. Des erreurs d’appréciations sont possibles, c’est la raison pour laquelle j’ai posé trois hypothèses possibles. Puisqu’elle vient de se défendre sur ce site qu’elle nous donne des explications sur ses graves propos !

    Ce site n’est pas le bon endroit pour discuter sur les dogmes de l’Islam, puisqu’avec vos digressions qui éloignent du sujet, vous avez balancé pêle-mêle des faits relatifs à la religion en les reliant au racisme sans raison autre que de défigurer l’Islam.
    Pour répondre brièvement aux questions que vous avez soulevées, sachez seulement que Celui qui a transformé en « porcs » certaines de ces créatures parmi le peuple juif, C’est Lui-même qui les a élevés au rang du « peuple élu ». Et c’est parmi ce peuple qu’Il a envoyé ses plus grands prophètes qui ont marqué le monde. A part Mohamed les Arabes n’ont pas de grands prophètes. C’est Lui enfin qui parmi le peuple arabe, Il châtié une partie et sauvé une autre partie.

    Donc il n’y a pas de racisme en Islam et dans les autres religions, mais il s’agit seulement de foi et d’hostilité à la foi. Pour discuter de ces choses là, il y a d’autres forums plus spécialisés où vous pouvez défendre vos idées négatives sur l’Islam. Pour le racisme vous n’êtes pas crédible.

  5. B. Amar dit :

    Il faut être un parfait exégète pour débattre de l’Islam. Dénuer de cette science de l’interprétation du Coran, il est préférable que chacun se la ferme et s’occupe d’autres choses plus intéressantes pour améliorer la vie courante au quotidien.

  6. Messabih dit :

    Vos Turques à Alger tranchaient la tetes
    des gens que les Hospitaliers devaient liberer contre rançons a quelques maudits et degeneres Rais barbaresques :entre autres
    notre MIGUEL CERVANTES ,ecrivain et romancier,racheté à la derniere minute .Ou est la morale de tout cela ?
    Il aura fallu la bataille de LEPANTE,où les Turques ont perdu la face et la guerre et reçu la raclee ,pour que le monde change.

  7. hakimoun dit :

    ‘persifleur’ a bien argumenté.
    ‘B. Amar’ ne trouve pas quoi répondre et voudrait que tout le monde se la ferme parce ça l’agace quand il a pas de réponse.

    Mais M B.Amar, c’est pas polis de dire au gens de la fermer. Il faut juste ne pas répondre quand on connait pas.

    La démocratie à du mal a rentrer.

  8. Selma dit :

    Le brillant physicien Stephen Hopkins vient d’annoncer que dieu n’est pas derrière la création de l’univers. C’est un avis comme un autre Chacun est libre d’avoir sa vérité et il n’est pas indispensable d’être un érudit d’el azhar ou du vatican pour essayer de penser à notre présence sur terre et pourquoi pas aller à l’encontre des thèses officielles.

  9. El Erg Echergui dit :

    @ Gvari
    Je n’ai pas « attaqué » Madame Merah dans le sens où vous l’insinuez. Il était question de contester son point de vue illogique qui dénote une connaissance superficielle et surtout en fait une interprétation erronée qui mélange tout, un peu comme la vôtre. Une interprétation qui s’appuie sur tout et n’importe quoi qui déplait, pour faire des raccourcis avec le racisme cette fois, avec l’ignorance d’autres fois, etc.
    « Monsieur tout le monde » ne signifie pas ignorant; les Algériens ordinaires ne sont pas aussi incultes et bornés. Ils ne sont pas aveugles aux vraies attaques à leur religion. Avec les connaissances qu’ils ont pu apprendre, ils peuvent faire la distinction entre une critique positive et une volonté de diffamer ou de défigurer. Ils savent reconnaître des propos chargés d’incohérences et de contrevérités. Des propos comme ceux de Mme Merah ou les vôtres sont dénués de tout fondement et ne peuvent convaincre. Si les vôtres sont beaucoup plus agressifs et farfelus, je ne sais pas sur quelle base Mme Merah s’est appuyée. Je ne peux la considérer comme une ennemie de l’Islam. Des erreurs d’appréciations sont possibles, c’est la raison pour laquelle j’ai posé trois hypothèses possibles. Puisqu’elle vient de se défendre sur ce site qu’elle nous donne des explications sur ses graves propos !
    Ce site n’est pas le bon endroit pour discuter sur les dogmes de l’Islam, puisqu’avec vos digressions qui éloignent du sujet, vous avez balancé pêle-mêle des faits relatifs à la religion en les reliant au racisme sans raison.

    D’après le Coran, Dieu a châtié de plusieurs façons les infidèles appartenant à divers peuples. Est-ce du racisme ? Ce genre d’histoires n’est pas propre au Coran seulement, mais sont relatées dans d’autres livres sacrés comme la Bible. Il n’a pas exclu les Arabes infidèles de son châtiment, puisqu’il a déjà fait périr au moins une partie pendant l’apparition de l’Islam. Mais tout ça n’a pas de rapport avec le racisme dont parle Mme Merah. Et vos arguments ne lui sont d’aucune utilité.
    @Selma
    Il est toujours intéressant d’entendre des scientifiques parler de la religion. Quelles que soient leurs opinions. C’est en effet, pendant ces occasions-là où les controverses sont soulevées, qu’une religion doit faire ses preuves. Il n’y a pas de mal à débattre. Il ne faut ni insulter une religion, ni jeter l’anathème de ses contradicteurs intellectuels lorsqu’ils parlent avec mesure. Tout est une question de débats sereine. Concernant le racisme de l’Islam, c’est un argument est sans fondement jusqu’à preuve du contraire.

    @ B. Amar
    On voudrait bien se la boucler, mais la langue refuse… Quand on te dit que tu es raciste, il fait comprendre pourquoi. N’est-ce pas la moindre des choses. Faire l’autruche, c’est fuir la vérité. Certains disent que vous ne pouvez pas parler de religion parce que vous n’êtes pas des théologiens. D’autres (Ali Kafi) disent : « il ne faut pas parler de l’histoire parce que vous n’êtes pas un historien », etc. Le petit peuple est à chaque fois sommer de se taire… et d’écouter « les grands » parler à ¸sa place…

  10. araz dit :

    à selma,3 rectificatifs et plus
    1-il ne s’appelle pas Hopkins mais Hawkings,
    2-il est astrophysicien ,il n’est pas physicien.
    3-il dit ce qu’il pense et c’est un savant,on le respecte mais on a le choix de le suivre ou de ne pas le suivre.
    vous vous avez decidé de suivre ses theses,alors c’est votre choix,on le rspecte mais à condition qu’au moins vous devriez avoir le minimum de ce qu’il a dans sa cabosse.
    lui il est astrophysicien et vous,vous quoi?
    rien de rien,une alge(rien)ne,qui essaie de ne pas trouver DIEU dans l’univers alors qu’elle ne sait rien de l’univers.
    des connaissa

  11. wahrani eldjazairi dit :

    ya mme merah. (la-ferka mabine arabi aou ajami aou habachi illa bi tekwa oua el-amal es-salha) SADAK ALLAH EL-ADIM. merci beaucoup ya madame?

  12. grindaizer dit :

    @Selma, il s’agit de Stephen Hawking et non Hopkins !

    Sinon, indépendamment d’un fondement religieux ou non, les arabes ont bel et bien été, et sont encore pour certains, des esclavagistes, et ont largement contribué à la traite des noirs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabe) !

  13. slam dit :

    A mon avis, nul besoin de faire des études spécialisées en théologie pour connaitre l’Islam.C’est une religion qui est par ses percepts très simple à comprendre et à assimiler.Nos ancêtres qui ne savaient ni lire ni écrire correctement la langue arabe, celle de l’islam, avaient pourtant si bien assimilé cette religion, qu’ils obéissaient aveuglément à toutes ses recommandations tant ils en étaient bien imprégnés!Pour étayer les dires de notre ami auteur de ce texte soumis à commentaire, je dois affirmer avec beaucoup de certitude qu’aucun verset du saint Coran ne fait allusion à toute forme de racisme mais bien au contraire, un de ces versets édicte très explicitement le bannissement de ségrégation raciale ( Aucune différence ne doit être faite entre les hommes sauf par le degré de foi ou de croyance).Alors je ne vois pas où Madame MERAH est allé chercher cette thèse par laquelle elle déclare que l’islam prône le racisme et que bien au contraire il est le plus tolérant de toutes les religions monothéistes.
    Je voudrais terminer mon commentaire en invitant Madame MERAH à , non seulement lire le Coran mais aussi à essayer de bien le comprendre avant de se lancer dans une diatribe insensée.
    Salutations et sans rancune , ce n’est qu’une petite mise au point de quelqu’un qui est profondément musulman mais néanmoins très tolérant!

  14. algerien_non-musulman dit :

    On ne peut pas emettre la moindre critique de l’islam sans se faire traiter de traitre et d’ennemi de dieu ou de je ne sais quoi! Monsieur echergui n’ignore certainement pas qu’il existe dans la charia tout un chapitre qui reglemente l’esclavage. L’islam n’est pas raciste, ok. Je défie Monsieur echergui de citer un verset du coran qui interdit l’esclavage alors qu’il y en a qui interdisent l’alcool, le porc etc.

  15. OrO dit :

    @gvari
    « le racisme n’est pas forcément une hostilité contre une couleur de peau ».
    Apparemment,les instances interntionales en charge de la lutte contre le racisme ont du souci à se faire,la définition qu’elles ont du racisme,et donc de leur mission n’est pas la bonne.
    Le fameux hadith « nulle différence entre un arabe et un non-arabe sauf par la foi »,pourtant quasi-unanimement considéré comme l’une des preuves les plus frappantes de l’anti-racisme de l’islam devient pour gvari une illustration la plus parfaite du racisme de l’islam.Normal,quand on invente soi-même sa propre définition du racisme!

  16. Khaled dit :

    J’habite en France dans un quartier résidentiel, je paie 2 fois plus cher qu’un loyer dans un quartier émigré. Je paie la tranquillité, la paix et la sécurité. Les riverains sont tous chrétiens. Nos rues sont propres et nos immeubles calmes. Hier c’était l’Aid, je me suis rendu dans le quartier de mes parents. La puanteur des lieux s’accapare les narines, les cris, les bagarres donnent froid dans le dos, On a une seule envie, prendre ses jambes dans les mains, courir, courir sans se retourner … Le quartier est habité par les musulmans. J’ai regardé récemment un reportage sur la pauvreté en Erythrée. On nous montre un quartier chrétien très pauvre mais les gens, les rues sont propres. A quelques enjambées, un quartier musulman, très pauvre et très sale. Je ne pratique aucune religion, pour moi ce n’est pas Dieu qui a crée les Hommes mais ce sont les Hommes qui ont crée Dieu.

  17. Messabih dit :

    La mortification est en cause a travers les ecrits de Roger Garaudy,enfin de compte celui là etait catholique ,puis avec la mode communiste,puis avec le profit et le mensonge musulman et islamiste !
    Toi qui vit en France peux-tu vivre en Arabie Saoudite un seul instant ?

  18. OrO dit :

    Il y a bien 20 millions de personnes(dont près de 50% d’étrangers) qui vivent en ce moment même en Arabie Saoudite.La proportion d’étrangers vivant en France tournerait autour de 10% non?

  19. Votre nom...gjingis dit :

    @khaled
    merci ,vraimment un éclat de rire merci!!
    par contre moi je suis un croyant mais pas pratiquant.
    je trouve ca comme probleme genitique c est a l echelle cellulaire .ce que tu a dit est vrai ,c est un fait .
    mais pourquoi,ne pas reconnaitre ses fautes et respecter au moin les autres en plus
    dans un pays d acceuil.
    c est le sticte minimum que beaucoups de musulmans doivent respecter.
    voir les pays de l EST ,sont aussi pauvres que beaucoups ne l imaginent pas
    mais la vie roule toujours avec des reciprocité de respect .tout est propre
    dans l ordre voir leurs villes ,ce du plisir et oui
    la dispolibité d argent est necessaire.
    mais ne fait jamais le bonnheur
    voir les pays au petrodollars surtout
    L Algerie en premier lieu
    salut.

  20. gappe dit :

    oui c’est vraiment tres riche comme débat mais je pense que chaque qu’on aborde ls themes relatif au religieux, le terrain est miné pour la simple raison qu’il est difficile pour les gens qui ont une vision differente autre que l’ordre établit.
    Aussi il est impossible de débattre un suje sacré.

  21. yacine dit :

    je n arrive pas a comprendre l hostilité de cretains envers autres ,ceux qui disent qu ils combattent le racisme ,alors qu ils sont tres raciste , ils classent les gens comme : arabo-islamiste ,qui reste une ideologie ,adoptés par bcp de gens ,alors que ces gens utilisent des mots racistes envers eux , ils traitent les MOUTAHADJIBATES ,les barbiers ,toutes chose qui a rapport avec l islam et ils esayent de donner une definition a leur maniere mais pas comme les autres veulent dire ,quel mensonges et quel niveau
    la premier des chose qui peut montrer que non seulement l islam qui est tolernat et anti racisme :mais aussi les mesulmans ,alors que les fais des mesulmans qui restent des etre humains avec leurs erreurs ,du a l ignorance et non a l islam , causé par la france coloniales sauf pour cretians qui aiment voir la france en algerie .
    mais en algerie , les algerienn ne sont pas racistes en verite meme si certains sont raciste et cela existe dans toutes les regions qui en verite ressemble au regionalisme et pas racisme ,meme si que chaque mot a sa definition propre a lui
    alors pourquoi a chaque mal coportement d un mesulman de partout ,on essay de coller l acte d un etre humain a une religion ,pour quoi vous ne chercher pas a connaitre l islma de sa source a savoir les savnts de l islam ; les douates qui expliquent mieu
    ou bien vous voyez que Mme Merah est mieu placée pour ca ?rire
    y en a quelqun qui a di donnez moi un verset du coran qui interdise l esclavagisme ,je lui repond :k les sources de la penses islamique sont 10 corfan , hadith , KYAS , EL IJMAAA, massalih mostarsala ….
    donc ,y a pas un texte au coran ,mais le coran nous montrent le chemin pour etablir des textes qui correspondent a la vie humaine tels que les texte de loi qui interdisent l escalvagisme
    une preuve contre toi qnd tu di ca , car , ya des des facon comment debattre ,avant relancer le debat ,il faut savoir l intention dans ce debat ,et a quoi tu cherche : la verite ou juste la propagande et prouver ton hostilité a tt chose liee a l islam
    je conseille les gens qui ne connaissent pas l islam , de voir les debat d hamed didat par exemple ave les chreteins , jifs , communiste , si vous aimez la democracie et voyez le niveau de discussion d un savant mesulmans ou vous avez peur qu il arrive a vous convaincre
    ya pas mieu k la logqiue ,mais certians veulent instaurer leur logique sans la moindre connaissance
    merci

  22. Merah Nassera dit :

    lorsque des psuedo dépositaires de la religion insultent et qualifient des personnes qui sont moins à la solde des « juifs et autres » que les grands « défenseurs » de la religion qui ont créé, développé et enrichi l’islamophobie, je préfère elru rappeler qu’il faut d’abord commencer par apprendre à lire les textes et les déclarations correctement. la religion n’a pas besoin d’insultes des uns envers les autres, surtout ceux que nous ne connaissons pas . monsieur l’exégète vous illustrez superbement mes propos par vos insultes gratuites, sur la base d’une inmpréhention vous vous êtes lancé dans les invectives, c’est exactement cela, l’Islam vous sert de moyen pour exclure les gens, tout de suite vous taxez les autres d’être à la solde des juifs, pourquoi? par racisme tout simplement, incohérence et intolérance ajoutée à l’ignorance. ce que j’ai dit, c’est que la religion a conforté le racisme, lorsque les gens ne suivent pas le même rite on les exclut, qui oserait affirmer que même dans la même famille entre frères et soeurs, il n y a pas eu de rupture sur une base de pratique de l’islam, la façon de laisser les bras le long du corps ou croisés sur le ventre, plus haut ou plus bas ? il est vtrai que les esprits fermés ont exclus les autres, sur une abse religieuse, comme en Algérie, la religion est l’Islam, donc il a servi de moyen d’exclusion,la seule manière de prouver le contraire de ce que je dis c’est de retirer vos insultes et présenter vos excuses
    il ne s’agit pas de chercher midi à quatorze heure, les verstes du coran ne vous servent que comme moyen pour attaquer les gens je ne vois pas dans la vie de tous les jours les Algériens, lire ou consulter le texte sacré avant de faire leurs mauvaises actions HELAS!!!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER