RSF: Peines symboliques pour Djilali Hadjadj et son épouse

hadj.jpgLe Collaborateur du Soir d’Algérie et militant anti-corruption Djilali Hadjadj a été condamné à six mois de prison avec sursis et 50 000 dianrs (500 euros) d’amende, à l’issue de son procès devant le tribunal Sidi M’Hamed d’Alger, le 13 septembre 2010. Son épouse a été condamnée à deux mois de prison avec sursis, adjoint à une amende de 20 000 dinars (200 euros). 

Très investi dans le combat contre la corruption et pour la liberté d’expression, Djilali Hadjadj a été inculpé suite à la plainte déposée par
la Direction générale de
la Caisse nationale d’assurance santé (CNAS), sur la base de la rédaction de trois certificats médicaux à son épouse. (
http://fr.rsf.org/algerie-un-journaliste-et-militant-anti-08-09-2010,38315.html)

 

Décidés à prouver leur innocence, le couple a décidé de faire appel de la décision de justice. 

« Je suis plus déterminé que jamais. J’irai jusqu’à
la Cour Suprême s’il le faut. Cela fait près de quinze ans que je suis traduit devant les tribunaux. J’ai du me présenter plus d’une centaine de fois devant le juge d’instruction, dans près d’une cinquantaine de procès. », a déclaré Djilali Hadjadj à Reporters sans frontières. 

Devant l’évidence des irrégularités de procédures, le verdict a été rendu en une journée. Le médecin et journaliste n’a reçu aucune convocation, ni pour l’instruction, ni pour le procès. De part sa nature, cette affaire aurait du être traitée dans l’enceinte du Conseil de l’Ordre des médecins, et non du droit commun. 

« Ce procès a été celui de la justice algérienne. C’est une grande victoire pour tous ceux qui s’engagent en faveur des droits de l’homme, de la démocratie et de la liberté de la presse dans le pays. Il faut unir nos forces et poursuivre ce combat », a ajouté Djilali Hadjadj. 

 

Commentaires

  1. slam dit :

    Dr HADJADJ et son épouse condamnés par la justice algérienne,une aberration pour une affaire si banale.Le conseil de l’ordre des médecins est plus habilité dans ce cas à prendre des sanctions contre notre Docteur.Seulement,voilà il se trouve que notre toubib est aussi président d’une association de lutte contre la corruption et, c’est là le problème!

  2. khanfouche dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=tcPRt2qMvro
    regarder cette video et les commentaires
    ca urge

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER