• Accueil
  • > Hommage
  • > Arkoun: Funérailles sur fond de tensions politiques

Arkoun: Funérailles sur fond de tensions politiques

arkoune.jpgwww.saphirnews.com 

Les funérailles de Mohamed Arkoun seront célébrées cet après-midi, à Paris, à la maison médicale Jeanne-Garnier. Du monde y est attendu, sa famille, des amis, des personnalités religieuses mais aussi politiques, notamment des consuls et vices-consuls marocains, se sont donné rendez-vous pour un dernier hommage en terre française. «Marocains ?» L’homme est d’origine algérienne, mais ses relations houleuses avec son pays natal sont loin d’être un secret de polichinelle.

« Parce qu’il était libre, il avait des critiques acerbes contre les régimes successifs », pense Ghaleb Bencheikh. L’homme aurait accusé le gouvernement algérien d’être l’auteur de l’assassinat en 1996 des moines de Tibhirine, qu’il avait d’ailleurs connus. Une position qui lui aurait valu l’exil.

Ce sera donc le Maroc, pays d’Ibn Tachfin et d’

Ibn Battûta (célèbre explorateur du XIVe siècle), qui accueillera sa dépouille. Les pompes funèbres musulmanes IFO El Amen se chargeront de rapatrier le corps du défunt à Casablanca pour célébrer la prière funéraire à
la Mosquée Hassan II.

« La compagnie aérienne Royal Air Maroc aurait même émis le souhait de participer aux obsèques en offrant la gratuité du transport ». Cela s’expliquerait par le fait que le PDG de la compagnie aurait été un élève de Mohammed Arkoun.

Commentaires

  1. Anemlay dit :

    Un grand penseur nous quitte… Un penseur boycotté par l’algérie officielle…
    Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Arkoune « allah irahmou », voici un lien pour écouter une de
    ses conférences.
    http://php.bm-lyon.fr/video_conf/detail.php?id=138

  2. yonamar dit :

    merci pour le lien …

  3. El hadi dit :

    La critique est le propre des hommes libres , critiquer ouvertement, même durement est un signe d’amaour et de sincérité .Ne pas être d’accord avec la politique d’un état ne doit pas être interprété comme un signe de traitrise mais comme un acte de patriotisme surtout de la part d’un penseur comme Mr Arkoun . L’amour de l’Algérie n’est pas le monopole des « passionnés » interessés .

  4. El hadi dit :

    PS / Sommes nous devenus des exportateurs de matières grises au rabais , des importateurs de biens de consommation au prix forts et de simples tubes digestifs .. ?

  5. Messabih dit :

    Je veux dire que Bouteflika c’est reelement le « PASSE »,et il ne saurait s’encombrer dê la depouille d’une tête pensante actuelle .Il a besoin des morts du passé,il en fait sa peau d’ane .Il ira objurguer la maldone chez son ami
    conseiller Kadhafi ou bien chez Wade au Senegal !

  6. Messabih dit :

    Je veux dire que Bouteflika appartient au « PASSE »,et qu’il a besoin de depouille sacralisée comme celle de Messali El Hadj pour l’enterrer à Tlemcen et pour construire son image publicitaire de tiers mondiste revolutionnaire.Mais il n’a pas besoin de tete pensante comme Arkoun .
    P’ONS Bouteflika ira chez son Mentor
    Kaddafi de Lybie ou Wade le nul- Madagascar du Senegal pour parler de refaire le monde à leur foutue image !

  7. pierre m dit :

    Merci à Anemlay pour le lien, très intéressant.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER