• Accueil
  • > Actualités Algérie
  • > Mehri demande à faire du 19 septembre la Journée nationale de la naissance de la République algérienne

Mehri demande à faire du 19 septembre la Journée nationale de la naissance de la République algérienne

mehri.jpgYoucef Aouchiche pour « Algérie Politique » 

 

Le Moudjahid Abdelhamid Mehri a appelé, hier, lors d’une conférence animée au siège du quotidien gouvernemental El Moudjahid, à faire du 19 septembre, coincidant avec la date de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) en 1958, la  Journée nationale de l’avènement de la République algérienne. Cette revendication n’est pas le fait du hasard, pour l’orateur.

Invité à  s’exprimer à l’occasion du 52ème anniversaire de la création du  GPRA, l’ancien ministre de la culture de cette institution a argumenté cette revendication par le fait que le GPRA était la première instance qui incarne l’esprit de la  République algérienne. Quoiqu’il a estimé de catastrophique la démarche actuelle du régime concernant le reniement de ce  repère battant de la société, l’ex secrétaire général du FLN, a indiqué que cette  revendication s’impose aujourd’hui plus que jamais.  « Aujourd’hui nous sommes confrontés à un problème de taille : celui de la date de la naissance de la république », a-t-il dis. «De ce fait,  il est nécessaire de revoir certaines dates. Et je profite d’adresser un appel aux historiens, à l’ensemble de la société afin de  plaider pour que le 19 septembre sera fêté comme date de l’a naissance de la république algérienne. Cette revendication tient compte,  d’autant plus que pour le conférencier, le GPRA avait une reconnaissance et une existence  internationale et juridique. « Le gouvernement provisoire a été reconnu par plusieurs pays, il a signé des pactes, il a représenté les algériens et leur cause, alors pourquoi autant d’acharnement à ne pas le reconnaître autant que tel ? s’est-t-il interrogé d’une air pleine de regrets.  « Quant au 19 mars il représente la date de triomphe et la 5 juillet date de l’indépendance », a-t-il ajouté.

Commentaires

  1. HADJI dit :

    Aussi faire du 05 Octoble,journée de la Démocratie.

  2. B. Amar dit :

    A quand une « journée nationale du pétrole » ? N’est-ce pas que le pétrole est l’enjeu principal en Algérie ? Alors faisant du 24 février une date mémorable et demandons des comptes au régime de bananes qui nous gouverne selon son bon vouloir.

  3. asma dit :

    salutations distinguees au grand monsieur MEHRI mais il est grand temps de dire et ecrire la veritable histoire de notre pays avec ses pires et beaux jours je viens de decouvrir votre journal je le trouve interessant

  4. p.i.2merde.dz.con dit :

    Qu’est ce que vous avez fait de cette république, monsieur Mehri ? Les plus sombres heures que celle-ci à eu à connaître ont eu lieu du temps où vous étiez aux commandes vous et vos amis. Alors , n’essayez surtout pas de noyer le poisson dans l’eau avec vos demandes secondaires. Les soucis du peuple sont ailleurs et loin de toutes vos petites préoccupations de retraité du système.

  5. Votre nom...gjingis dit :

    qu ils fassent ce qu ils veulent de leure date du 19 sept. ou 19 oct cette clique a bien vécu des années de diamant.ils ont quand meme des remors de conscience sur la tragedie noire de la decenie noire.
    il a noter que les dates prefferables sont a graver a savoir 54,62,sont pricipales car le peuple vener de sortir d un lac pour se retrouver dans un sable mouvent.
    et ce dernier ne pardonne pas

  6. Messabih dit :

    Il a mis du temps çuila pour faire cette proposition ,entre temps il a fait sa carriere , au FLN,entre les caciques
    rompus au cache cache et a la manipulation.
    Le GPRA,c’est pas bete l’idée,mais encore fallait il qu’ils aient l’idee de sortir de leur Malfraterie avant!

  7. Messabih dit :

    C’est piteux les dates d’anniversaire,c’est triste,bigleux comme les lunettes de Mehri.
    On n’a envie de se fourguer dans une autre dimension,pour ne pas avoir affaire à eux,ou lire des bandes dessinees,dessiner des paysages .Ou chercher quelques piteux dinars pour s’acheter sa bouteille de vin…..

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER