Quand l’histoire rend justice à Hocine Aït-Ahmed

aitahmed.jpgAbbes Said pour « Algérie Politique »

Après le regretté M’hamed Yazid qui l’avait révélé avant sa mort sur les ondes de la radio (chaîne III), c’est au tour de Abdelhamid Mehri, l’ancien Secrétaire général du FLN de reconnaître la paternité de la création du GPRA à Hocine Aït-Ahmed, le chef incontesté du FFS et de l’opposition algérienne. Pourtant les circonstances de la création du gouvernement provisoire restent encore méconnues des historiens et de nombreux Algériens.

Même détenu à la prison de Fresnes, Aït-Ahmed a toujours gardé le contact avec les chefs militaires de l’ALN et politiques du FLN de par les nombreuses correspondances qu’il échangeait avec eux. N’était-il pas le seul détenu parmi les cinq (Boudiaf, Benbella, Khider et Lacheraf) à avoir accepté et soutenu les orientations du congrès de la Soummam en 1956.

Ainsi, en 1958, une grave crise interne a failli emporter la révolution du fait de la guerre de leadership que se livraient les chefs militaires aux  responsables politiques. Ayant vent de tout cela, Aït-Ahmed décida de réagir et proposa la création d’un gouvernement provisoire dont la composante serait partagée entre les deux parties. Cette initiative reçut l’approbation des deux camps et c’est ainsi que fut crée le GPRA. La vision et la perspicacité de Ait Ahmed venaient de mettre fin à une crise interne qui failli mettre à genou la révolution de novembre. Bien plus, Aït-Ahmed proposa même le timing et les grandes lignes de la déclaration.

Commentaires

  1. justice&verite dit :

    wao!
    la verite commence á jaillir.
    Et qui est le pere et/ou fondateur du vrai FLN 1954-62?
    du moins le redacteur de la declaration du vrai FLN 1954-62.
    Il y’a toujours en vie des vrais moudjahidines qui peuvent l’attester et le confirmer.
    Il faut rendre á Cesar ce qui lui appartient.
    Le Dr. Hocine Ait-Ahmed etait et est toujours un vrai geni revolutionnaire et militant des droits de l’homme. Son Histoire est si riche et il avait cotoyé les grands revolutionnaires du monde.
    Le Dr. Hocine Ahmed est une université vivante.
    Ah si le pays etait ouvert á Mr. Hocine Ait-Ahmed, toutes les universités et etudiants auraient beneficié de son savoir en science politique et le droit.
    Helas le pays est entre les mains des mercenaires sanguinaires et assassins de l’humanité alors cet Homme Historique ne place pas dans cette maison algerie.

  2. سفيان dit :

    انا شاب من مدينة المسيلة لم أكن أعرف السيد ايت أحمد الا عندما دخلت جامعة الجزائر
    كل املي ان أكتر على علمه و افكاره لذا اترجى القريبين منه أن ينشؤو هيأة اعلامية له و أتمنى من السيد أيت أحمد أن يكتب مذكراته

  3. smail lamrous dit :

    Ait Ahmed, Dr en droit,révolutionnaire,défenseur invétéré des droits de l’homme, maître et visionnaire incontestable de la politique, fin stratège et un incorruptible, meme pas nominé pour l’obtention du Prix Nobel de la Paix!Incroyable,quand on sait que des personnalités qui ne présentent pas le quart de son curriculum Vitae ont réussi avant lui à décrocher cette haute distinction! Comment,les responsables algériens n’ont-ils pas pensé à le proposer pour ce titre honorifique qu’il mérite pourtant amplement!Nul doute que cela aurait été un honneur pour l’Algérie et les algériens de compter parmi eux un de leur compatriote reconnu par le monde entier comme étant un homme de la paix, un humaniste, une valeur omniprésente sur le terrain de la paix mondiale.Ait Ahmed, l’homme du dialogue et de la réconciliation omis par les voix des cinq norvégiens désignés à décerner ce prix NOBEL.Mandella,Obama et les autres ne sont pas meilleurs que notre algérien Hocine Ait Ahmed, qui tout jeune a été Chef de L’ORGANISATION SECRÈTE ( O.S ) puis premier représentant politique algérien à la conférence de BANDOENG.
    Je ne peux résister de penser qu’il y a certes là une sorte de discrimination envers une grande personnalité algérienne qui pour ma part est en mesure de diriger le Monde.

  4. smail lamrous dit :

    Ait Ahmed,un modèle de l’intégrité et celui du militantisme honnête pour des causes nobles!L’homme de toutes les situations,celui qui sait défaire les incompréhensions.L’homme qui est capable de créer la paix dans le monde.Imperturbable,incorruptible,une montagne sacrée d la paix dans le monde.Celui qui mérite le prix Nobel de la Paix ! Ait Ahmed,cet homme qui peut changer le monde car Humaniste dans le sang,infatigable militant des droits de l’homme.

  5. L dit :

    OUI C EST LE PLUS PACIFISTE LE PLUS DROIT,JUSTE,CLAIRE HOMME DE PAIX.C EST L HOMME QUI FAUT POUR NOTRE PAYS EN PARTICULIER,L UNION DE L ETOILE AFRICAINE ET LE MONDE.

  6. ..gjingis dit :

    il en est pas question d un tel reve .HOCONE AIT AHMED DE SOUCHE EST UN ALGERIEN ,ANCIEN CAMBATTANT HOMME DE PRINCIPE ,UN TOP LAEDER.UN CERVEAU ,UN INTELECT ,TOUTES LES QUALITÉS ,QUE POSITIVES ,

    VOILA POURQUOI.D AUTANT PLUS LES AUTRES SONT DES ENFANTS DE FAFA SANS OUBLIER LEUR ORIGINE QUI EST NATURELLEMENT PAS ALGERIEN

    C EST CLAIR NON?
    LE PLUS IMPORTANT C EST QU IL EST DANS NOS COEURS

  7. sisaa dit :

    Hocine Ait Ahmed est un incorruptible sa force vient du fait qu’il a des convictions. Les hommes qui ont des convictions ne peuvent pas s’asseoir à la table des opportunistes.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER