• Accueil
  • > Culte en Algérie
  • > Ferhat Mehenni accuse le pouvoir d’avoir implanté le terrorisme dans les maquis kabyles

Ferhat Mehenni accuse le pouvoir d’avoir implanté le terrorisme dans les maquis kabyles

ferhat.jpgDans une déclaration rendue publique aujourd’hui, à l’issue du porcès des deux ouvriers « non-jeûneur » de Ain El Hammam, le président du gouvernement provisoire de Kabylie (GPK), Ferhat Mehenni, a mis en garde contre toute condamnation qui serait en violation de la liberté de culte en Kabylie. « Le peuple kabyle tolérant et laïc ne laissera pas faire une justice aux ordres du régime théocratique algérien en parfaite collusion avec le terrorisme islamiste qu’il a lui-même implanté dans les maquis kabyles », a dénoncé Ferhat Mehenni. El Mouhtarem

Commentaires

  1. fess dit :

    Comment ce bonhomme se permet d’affirmer que la region de kabylie est tolerante et laic?
    Je suis kabyle, tolerant mais MUSULMAN.
    Il ferait mieux de commencer a parler pour sa propre personne et pour ceux qui lui ont octroye le droit de le faire pour eux.
    On se croirait en ….democratie …Oh!pardon en dictature,je dirais,plutot.

  2. zaatar dit :

    « peuple kabyle tolerant et laic »:c’est la dernière invention d’un gourou,qui se proclame séparatiste,pour les beaux yeux de sa chére maman,la FRANCE.
    le peuple kabyle est BERBERE,MUSULMAN et rien d’autre.l’histoire l’a prouvé « Lala Fatma N’soumer »,les vaillants de la révolution :MOhammedi said et consorts.
    la kabylie ne peut être ce que cet élement de la DRS,prétend être,mais elle a toujours été le berceau de toutes les contestations légales.
    tout le monde connait l’affaire de l’attentat de decembre 1994:l’avion avait à son bord ce collaborateur de la tristement célebre DRS,mais est-ce le hasard qu’il a été epargné par les éléments du GIA?
    non,non et non:il s’agit d’un coup monté par PASQUA,Marchianni ET NOS GOUROUS DE LA DRS,pour que quelques jours aprés commence un autre cauchemard,celui des bombes posées dans le RER.
    aprés 16 ans de ce drame,le flou persiste concernant cet homme,qui est sorti indemne,d’un cauchemard vécu par les occupants de cet avion.
    Si vraiment le responsable de cet attentat etait le GIA (groupe islamique réel),il serait décapité sur le coup.
    mais puisqu’il a été épargné,il y’a du louche,et la vérité est dans les tiroirs de la DST et du SDECE ou de la DST française.
    une année aprés ce douloureux evenement,ce séparatiste laic(comme il aime le dire lui même),en collaboration avec des élements du RCD tels que le fils du colonel amirouche,signent leurs niéme crime contre feu « le rebelle ».
    cet assassinat était un cadeau du RCD pour le pouvoir,pour destabiliser la KABYLIE et la mettre sous la botte des géneraux.
    yal mouhtaram publiez mon poste si vous êtes du FFS.

  3. ..gjingis dit :

    L Algerie est désormais malade et le metastas ne cesse de se propager ,c est bien domage ,tout est pourri
    c est une impasse au fait…
    des contradictions de tout les cotés .
    un proverbe europeen :
    Le purrissement du poisson commence par sa tete

  4. Mohand dit :

    Que vous a t il donc fait pour inventer autant de fausses informations. Est ce la Kabylie qui vous préoccupe? Permettez moi de douter, cela m’étonnerait. Le fait d’écrire ce genre de commentaire incendiaire à partir de Paris nous dévoile tout un tas de données qui sont tout aussi clair et limpide que votre méchanceté inutile.
    Vous pouvez être contre sa politique et son projet c’est votre droit , mais que je sache vous n’avez pas le droit de le juger aussi faussement et inutilement. Si la Kabylie intéresse vraiment tout ceux qui parlent d’elle, alors ils feraient tout pour qu’elle redevienne une région paisible, comme elle fut, avant qu’elle ne soit envahie par les terroristes et leurs suppots et tout ceux qui font que calquer les schémas et les modes de gestion empruntés d’ailleurs en brisant et en réduisant à neant tout le capital traditionnel millénaire.
    Le millénarisme de certains transparait nettement et il nous pousse à vulgariser leur stratégème.
    A ceux qui n’ont aucune idée de la réalité des enjeux, il faut au préalable qu’ils en prennent connaissance en s’instruisant entre autre lecture je leur suggère de lire les écrits de notre Professeur helas disparu , je veux parler de Mohammed Arkoun, notamment quand il parle de notre ayeux mohand.
    Il est plus utile de lire ce genre de récit que de perdre du temps à lire les élucubrations passagères de ceux qui agissent non pour épierrer les « champs » mais pour en rajouter de plus gros.
    Mohand

  5. Messabih dit :

    En Lybie la loi est impitoyable contre ceux qui ne « jeunent » pas,et ceux qui boivent dans le pays de Kaddhafi l’inveteré clochard,c’est un pays du desert et de la propagande dictatorial.C’est un pays qui n’a rien d’un pays.
    Notre pays a depassé ces jeremiades ,et ces complexes de la mortification,grace au combat citoyen,pour les droits inalienables de chaque Algerien à mener son bateau ,sa vie quoi ,en dehors de ces recipendiaires de Masjid EL Azhar,de Riadh,…et de Mecque §
    C’est notre droit!

  6. Mohand dit :

    J’ai déjà lu les fameuses révélations dans un autre blog ou journal; comme personne ne leur donne un semblant de crédit on les revoit elles reviennent sous la plume de l’initiateur. Elles se réjaillissent aussitot que quelqu’un parle de Ferhat avec une certain recul et surtout une neutralité certaine. On tente de convaincre sur des faits d’il y a plusieurs années afin de noircir le CV et faire passer les flèches acerbes qu’il envoie à son ami. On ne sait pourquoi il insiste, est il aux ordres , Pourquoi donc cette fixation. Si ferhat est un Agent du DRS ça se saurait. Par ailleurs qu’ est ce cette maladie qui veut que tout ce qui vient du DRS est vouée à l’hégémonie? Pouquoi donc le peuple a applaudi à certaines des actions menées notamment celles concernant la corruption. Je ne veux pas dire par là que le DRS est formé de saints loin de là , il y a parmi eux des animaux à visages d’hommes, et ce n’est pas moi qui les juges ce sont leurs victimes qui les dénoncent sans équivoque aucune. Que cela se sache il y a aussi des hommes qui ont une foi et son digne, ils sont peut être rares mais il y en a , et chacun dans son entourage peut constater des comportements saints.
    Avant de fermer cette parenthèse, j’ajoute que s’ il y a plusieurs années des faits se sont produits et nul n’est Dieu pour déviner ce qui s’est passé réellement. Il aurait pu effectivement convenir de quelque chose qui ressemble à une hypothètique collaboration. Sachez cependant que pendant la guerre de libération nationale, les ordres étaient de tenir 48 H puis il etait permis de parler pour éviter la mort après une torture sauvage. Intelligent comme il est il a pu dire des choses pour passer le purgatoire et il l’a dit à qui ? A quelqu’un qui plusieurs années après le dénonce d’une façon tout a fait singulière. Il faut juger un homme sur ses actes; Il faut dire que les actes de celui qu’on veut passer pour un ennemi de la Kabylie est celui qui a fait plus pour la Kabylie que tous les gradés et les agents de l’ombre qu’on compte par millier en Kabylie. Chaque village a les siens et ceux là ils ne font rien pour sauver leur terre des visés maléfiques.

    Je tenais à ajouter ce commentaire non pas pour démentir une personne qui parait sur de lui mais pour lui dire qu’on est sur de rien de nos jours. On peut se tromper sur tout et surtout sur les hommes fussent ils nos amis et ou nos parents.
    Jugeons donc sur les faits, sur les actes, sur les projets des uns et des autres et non sur des malentendus, des commérages et des oui dire. En fait qu’est ce qui est important dans ce sujet. Est ce qu’on va continuer à nous déchirer et à casser du Kabyle, alors qu’on devrait réflechir au devenir de cette région. Ce n’est pas pour rien qu’elle est devenue la cible de tout ce qu’il y a de magouilleurs en tout genre. On donne une image d’une zerda ou l’tbabla font du bruit en attendant un repas copieux. Pendant ce temps on oublie l’essentiel. Ce n’est pas Ferhat le problème, car pour lui, la question est vite résolue, les Kabyles voudront de lui ou non et on le saura vite. L’important est de savoir comment à défaut d’améliorer la situation de la région, on préserve l’essentiel de ses qualités. Le RCD n’est pas ce qu’il faut, le FFS aussi, le FLN est disloqué et transformé en une caste de priviligiés… etc. Qui donc est le bon , personne. Cette situation ne permet pas de construire, on démolit ce qui reste de bien dans cet ensemble sain qui nous avait naitre. On doit se poser la question est ce que nous méritons l’héritage de nos parents, qu’avons nous apporté d’autres et que laisserons nous à nos enfants. Si chacun à la place où il est faisait l’autocritique il est fort à parier qu’on oubliera vite les querelles inutiles pour nous consacrer à autre chose qu’à la critique c’est à dire constuire, car celui qui construit n’a pas le temps, il est pris par son oeuvre.
    Mohand

  7. Mohand dit :

    Cher El mouhtarim, j’espère que le commentaire que je viens de faire en réponse à AAI est bien passé. Au contraire si le commentaire s’est perdu dans les méandres d’internet, il faut déduire que nous sommes « suivis » comme je l’ai suggéré à plusieurs reprises. Ce fait avéré ne doit pas néanmoins nous détourner de notre volonté de dire notre mot et de donner notre avis même s’il est a contrecourant de la propagande IN.
    Salutations.
    Mohand

  8. le perfide dit :

    a fess et zaatar ..c’est quoi cette imbecilité de « nous « proclamer kabyles et…musulmans????;!!!!!!!!
    de quel droit !!!!!
    laic ne veut pas dire athée…a ce que je sache non?? epermettez moi de me definir moi meme ..JE SUIS AMAZIGH..NORD AFRICAIN…MEDITERRANEEN ET…ATHEE…!!!pour votre gouverne!!! votre islam gardez le pour vous..!!!

  9. Mohand dit :

    En Algérie en applaudit même d’une main pendant que l’autre est occupée à regarder, filtrer.
    Helas c’est la vie et qu’est ce qui l’a fait ainsi ? l’Homme. Si l’homme était bon et juste, la vie serait bonne et juste, impartiale et impériale.
    Dieu préservez nous de nos amis et frères, quant à nos ennemis on les voit venir et on s’en occupe.
    C’est tout ce que j’ai à dire aux agents dont l’applaudimetre chiffre dans l’ombre leur acte. Dans les sociétés développées on choisit ses agents , on les répére notamment dans la vie courante , où ils se distinguent par un QI élevé et un mode de vie exemplaire. Chez nous helas non , les faits montrent qu’au contraire on choisit le tout venant. C’est volontairement qu’on le fait, car les quelques intellectuels de services ils sont vites découverts , alors on prend de la masse pour passer inaperçu. Yallah ! comme disait une vieille dame célébre.
    Mohand

  10. zaatar dit :

    le perfide s’extase et signe:
    laic ne veut pas dire athée…a ce que je sache non??
    quelques lignes aprés il se cherche et s’identifie:
    JE SUIS AMAZIGH..NORD AFRICAIN…MEDITERRANEEN ET…ATHEE…!!!
    il est tout sauf d’être « musulman ».
    i est une sorte de « Dinosaure » qui sort des tenebres de l’histoire,chassant la lumière devant lui.
    tout en respectant son choix d’être ce qu’il devrait être,mais ça sent quelque chose qui pue dans ses propos,une haine incommesurable de l’islam et de ses adeptes.
    monsieur le perfide,moi aussi je suis kabyle et je le redis: »la Kabylie est la terre de l’islam,des musulmans et des lumières non des tenebres. »
    quant à gjinjis,je dirai que vous avez dans votre tête « une caserne »,vous êtes pire que le pouvoir que vous semblez comabttre.
    il est clair que si vous prendriez le pouvoir,vous fourrez tout ceux qui ne pensent pas comme vous,derriere les barreaux.
    quelle drole de démocratie!
    la prochaine fois avant d’écrire un poste,faites un tour chez un vétérinaire,c’est un conseil d’un kabyle musulman.

  11. yacine dit :

    a le perfide
    tu na s pas l esprit de debat comme beacuoup de raciste et provocateur
    meme si tu es athée , je suis sur qu en algerie personne ne ta raproché par contre a cause de naifete de bcp d algerien soit en kabylie ou autre region , des gens comme vous , on demande a dieu de les pardonner de leur eclaircir leur voie come je le fais pour toi
    malgre tout ellah yehdik

  12. kabyle dit :

    comment Ferhat parle de kabylie? A quel titre? Personne ne peut la représenter, ni lui ni les autres.
    Rn, plus, ils oublient que la Kabylie c une image de l’Algérie, un échantillon. Toutes les composantes existantes en Algérie sont en Kabylie.

  13. Marghena dit :

    Je tiens à apporter un démenti catégorique au commentaire d’un malade mental qui se cache derrière son clavier, en signant Reda en tête, et Arezki Ait Iflis en bas de son commentaire. Même s’il s’agit d’une fiction, j’encourage El Mouhtarem de publier son commentaire. Mais soyons un peu intelligent mes frères: A Berouaghia en 1985, il y’avait qu’un seul détenu de Marghena qui s’appelle : Ferhat Mehenni (Ferhat At S3id). Reda ou Ait Iflis,je te conseille de s’y rendre voir un psychiatre!!! akhi khoroto!!!

  14. ..gjingis dit :

    bonjour a toutes et a tous
    c est pour cela que j ai dit dans mon poste 3 ,tout est pourri
    l unification est la seule éssue .et il faut l apprendre par coeur
    faute de quoi, ne pleunichez pas demain
    car vous allez vous retouver sans patrie.
    le diable ne dort pas ,
    fellag l a dit ((ils vous itudi avec le microscope))

  15. B. Amar dit :

    Y a-t-il quelqu’un qui puisse me dire, pour qui roule le dangereux séparatiste Ferhat Meheni ?

  16. fess dit :

    @le perfide
    Le Francais est une langue qui se lit et qui s’ecrit.
    Je n’ai jamais proclame que je parlais au nom de tout les kabyles, j’ai bien dis « JE suis kabyle,tolerant,MAIS musulman ».
    Le francais comme toutes autres langues s’apprend,je dis cela car je constate que tu ne peux faire la differance entre la premiere personne du singulier et la premiere personne du pluriel,alors que cela doit etre elementaire.
    pour ce qui est de te proclammer amazigh,nord africain, mediterranean,et athe de surcroit libre a toi.
    Dans ma premiere intervention je reprochais a Ferhat de parler au nom des autres,alors ta remarque devrait aller dans le meme sens, c’est a dire a l’encontre de Ferhat.
    PS:Ou alors je n’ai rien compris.

  17. Marghena dit :

    Ferhat roule pour la Kabylie, uniquement pour la Kabylie!!!@ a contarario, tas au moins une cervelle ou non? Apparemment tu ne comprend rien du tout. »Le témoignage de son camarde de détention est fictif ». On n’a pas d’autre détenu à Marghena en 1985,mis-à-part Ferhat.

  18. B. Amar dit :

    @Marghena
    Plutôt Ferhat roule « CONTRE » la Kabylie. Il a une grande ambition pour devenir Président de la République et comme l’Algérie est trop « GRANDE » pour sa taille, il patauge dans la boue pour se confectionner un petit pays – imaginaire – à sa mesure.
    Sans rancune.

  19. le perfide dit :

    ca pue l’islamisme arabetisant a vue de nez sur ce site!!!
    les « thawabites » du pouvoir maffieux arabo-islamiste ont fait des emules apparement!!!! sachez messieurs que nous nous battons pour une republique democratique et laique,c’est a dire ou la religion releve du domane prvé et que nul n’a le droit de « proclamer toute la kabylie comme musulmane,ni meme toute l’algerie  » car la foi et la croyance relevent de la conscience interne de l’individu…donc mister fess laic ne veut pas dire musulman mais drot d’existence a toute les autres croyances sans qu’elles soient imposées aux autres concitoyen!!!!
    la kabylie a tjrs ete laique depus des temps immemoraux..les pouvoirs temporels de la djemaa sont separés de ceux spirituels de l’imam …le cheikh n’interfere pas dans es decisions de la djemaa et vice versa!!!!
    d’ailleurs (je ne suis pas du mak mais j’ai de plus en plus de sympathie pour ses idees!!)
    vous faites sciemment un amalgame « entretenu » entre l’autonomie et la secession…entre l islam et l’atheisme entre la religion et la laicite…on appelle ca de la perversion monsieur le fess francophone »

  20. le perfide dit :

    a fess
    pour ta gouverne tu a fais un comparatif entre « etre kabyle et laic » (ferhat) et « kabyle et musulman » (toi)..j’ai repondu qu’ une kabylie (ou une algerie) laique te permettait d’etre musulman ..et que tu pouvais etre musulman dans une kabylie laique…ou etre musulman et laic!!!! il n ya absolument pas incompatibilité…et c’est cela la polysemie dans la langue francaise que « tu semble maitriser si bien!!! »

  21. Aka Issaoualen dit :

    Fehat est manipulé et « roule » pour le MOSSAD, le DGSE,la CIA……… Content B.Amar ?

  22. Messabih dit :

    C’est « henaurme » et depasse les normes ,Mehenni a du perdre la boule lors des evenements du detournement d’avion d’Alger vers Paris,puisqu’il etait dans l’avion detourné et qu’il a ete sauvé in extremis par le RED,des policiers français .
    Donc c’est quoi ce GEPEKO ou GEPETO,Bob
    Morane inclus ?
    Nous ne sommes pas Tchetchenes et encore moins Balkarts,ou Georgiens ,donc c’est quoi cette histoire de Gouv. Prov. Kabyle
    qui defend des non jeuneurs en Algerie et à ce moment ci quand des Français sont enleves au Niger?

  23. Amesfulman dit :

    F.Mehenni a raison de dénoncer l’arbitraire de l’état policier-intégriste contre deux citoyens kabyles pour délit de « manger ».Il a raison de lutter pour libérer le peuple kabyle du despotisme arabo-intégriste de l’état central.Il y a des kabyles qui ne veulent pas se « séparer » de leur bourreau,cela relève de la psychanalyse.Le rève d’une Algérie libre et démocratique s’est définitivement brisé en 2001!Ceux qui croient encore à cette chimére n’ont rien appris de 20 ans d’opposionnite stérile et suicidaire.
    Vive la Kabylie autonome démocratique et laique.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER