• Accueil
  • > Actualités Algérie
  • > En raison de la fermeture des frontières avec le Maroc, l’Algérie perd 2 milliards de dollars par an

En raison de la fermeture des frontières avec le Maroc, l’Algérie perd 2 milliards de dollars par an

maroc.jpgÀ l’aune de la fermeture des frontières terrestres avec le Maroc, le préjudice porté à l’économie algérienne se chiffre par une perte sèche de 2 milliards de dollars annuellement, a indiqué, hier à Alger, Karim Mahmoudi, président de
la Confédération des cadres de la finance et de la comptabilité (Ccfc). Karim Mahmoudi a affirmé que «la fermeture des frontières terrestres avec le Maroc, entraîne des pertes colossales à l’économie algérienne estimées à 2 milliards de dollars annuellement».

Ces pertes, poursuit le conférencier, sont le résultat de la contrebande et du commerce informel franchissant les frontières algériennes vers le Maroc soulignant dans ce sens que près de 4 millions de Marocains vivent uniquement grâce à ces pratiques qui nuisent lourdement à l’économie algérienne, rapporte Le Courrier.

Commentaires

  1. Taous dit :

    Et au Maroc, ça coute combien ? ce serait bien de le savoir, histoire de comparer et de voir qui est le dindon de la farce dan cette affaire.

  2. DDa OMAR d'Alger dit :

    Mr Mahmoudi, daignez répondre à notre camarade TAOUS, vous aurais satisfait la curiosité de tous les algériens sur ce qui est des pertes algériennes et de celles marocaines à cause de la fermeture des frontières entre nos deux pays!Il serait très intéressant de le savoir! Hic !C’est sur que tout le monde tombera des nues lorsqu’ils sauront ce que perd le MAROC dans toute cette affaire!

  3. aleeloo dit :

    Rien! Le Maroc ne perd rien au change. La drogue qu’il nous fourgue ne passe de toute façon pas par les circuits officiels.

    Quant aux 2 milliards dE DOLLARS de perte pour l’Algerie , ils passeront à 4 milliards avec l’ouverture des frontieres.
    Simple question de bon sens.

    La solution ?
    Une monnaie maghrebine unique et libre circulation des biens et des personnes voilà la panacée .
    le reste tout le reste n’est que bavardages

  4. ..gjingis dit :

    Nous ,algeriens et Algeriennes .
    nous vous demandons de bien vouloir nous débarasser de votre ordure CLAN OUJDA .
    A la place, les Algeriens vous aiderons a avoir le polisario.
    mais notre frontiere avec vous restrea fermée éternellement.
    car les 200.000 marocains infiltrés en 1962 nous ont colonisé plus que les francais en 132 ans
    nous vous remercions pour votre compreonssion

  5. jamel dit :

    jai mes pote algerien le peuple algerien il et bien votre gouvernement c est des voleure

  6. jamel dit :

    franchement vous avez qois contre le maroc lalgerie-est-un-pays-ecrase-sous-la-botte-de-generaux-corrompus les 16 chaoui il etait former par la france se n ai pas des genereau c des voleur qui profite du peuple algerien la lalgerie c et un payer riche c vrait en faitte c et pauvre si l aurope il ouvre c et port personne il va rester en algerie le peuple algerien soufre de misere j ai etee en algerie et je conais la montalite

  7. jamel dit :

    lalgerie-est-un-pays-ecrase-sous-la-botte-de-generaux-corrompus/

  8. aissa dit :

    je suis maropcaine j aime bien le peuple algerienle peuple algerien il soufre a cause du 16 genereux ils etais fomer en france c et une bande des voleure c et des vampire il boufe le song du peuple algerien lalgerie est un pays ecrase sous la botte de generaux corrompus

  9. lazrag dit :

    l’algerie dictature politico-militaire (les marocains d’algerie vitrine et lèche culs de l’armée)comme tous les pays arabes et islamistes.
    les marocains souffrent encore beaucoup plus de la monarchie arabo-sioniste qui a réduit le peuple marocains à la prostitution et pédophilie.
    je pense que les algeriens peuvent vaincre leurs généraux s’ils arrivaient à s’unir comme ils l’ont fait contre la france coloniale.
    le problème en algerie ce n’est pas vraiment les généraux, mais c’est le virus de l’idéologie arabo-egypto-islamiste qui gangrène l’algerie.
    Pour rappel, les généraux algeriens sont formés en france et russie, et les généraux marocains sont formés en france et israël, et se n’est guère mieux (un bicot arabe est toujours égale à lui même).
    je ne connais aucun pays arabe (maroc,egypte,saoudie,… compris) capable de fabriquer une aiguille sans leurs maitres les colons, malgrès leurs pétrodollars (ou phosphodollars).
    Un arabe (surtout quand il est descendant du prophète) est juste bon à traire les chamelles.
    Un arabe improductif (n’évolue plus), donc condamné à disparaitre avec son pétrole et son islam qui le maintient dans la servitude.
    arabe bande de vaux rien, il faut faire du ménage chez vous avant d’insulter les autres.

  10. nour dit :

    Remettons les pieds sur terre et prenons conscience de la situation.
    Le conflit qui oppose l’Algérie au Maroc et tout le soutien de l’Algérie au POLISARIO ont fait l’affaire des marocains. Depuis 75, les partis d’opposition n’ont cessé de décrocher plus de libertés plus de démocratie pour le peuple Marocain parce que la défunt roi Hassan II avait besoin du soutien de ces partis pour créer le consensus autour de la question du Sahara. Alors l’ouverture politique et le respect des libertés sont plus évidentes maintenant qu’elle ne l’était avant 75 à cause justement du conflit qui est entretenu par l’Algérie.
    Je dirai en quelques sorte MERCI A L’ALGERIE.

  11. plenitube dit :

    j’apprécie beaucoup ce site pour son franc parler et ses articles intéressants. Je le visite très souvent.
    Je l’ai mis dans mes lien sur mon blog.
    http://www.plenitube.unblog.fr
    merci.

  12. said dit :

    malgre tout vive notre toufik le vrai patriote malgre tout les mensonge sur lui on compte sur lui a bas les clan doujda et les gherbiste laches je propose une bariere de securite contre se pays verus

  13. samy dit :

    bonjour

    dans un pays ou un projet ne se termine jamais dans les delais prescrit , ni dans les budgets debloquer ou meme si les chiffres sont arabes on nous fourgues que des faux chiffres souvent par incompetence et la on nous dit 2 M $ je sais pas ou il a eu ce chiffre mais j y crois pas ca doit etre teleguider.

    merci

  14. abdelkader wahrani dit :

    pas d´ouverture des frontiéres terrestes. une poignée d´abeilles vaut mieux un sac de mouches. aimez votre voisin mais ne supprimez pas votre clôture!!! merci aux algeriens

  15. abdelkader wahrani dit :

    ô… fréres marokis soyez des hommes et liberer vos terres des espagnoles malheureusement la liberté ne viens pas en dassant (el-3laoui) elle s´arrache comme les algeriens ont fait tomber la 4eme république de la france colonialiste 4eme puissance mondiale. merci a mes fréres algeriens.

  16. Messabih dit :

    Pas de bravades et de fanfaronnades à ce sujet ,ceux qui ont fermé les frontierres
    savaient à juste titre qu’ils vont se sucrer sur le dos des algeriens ,en les mettant dans des « reserves »,Boumedienne et Bouteflika dans leur paranoia exclusif,ne faisaient que singer leurs
    seides sovietiques du PCUS,Brejnev,Andropov :enfermer pour mieux controler !
    Les generaux,et colonnels « jetables » du sahara ne font que suivre…

  17. abdelkader wahrani dit :

    pas de réouverture des frontiéres terrestes.la monarchie alaouite activement soutenue par les sionistes et par la france le trafic de résine de canabis rapporte plusieurs milliards par an au regime alaouite avec les services secrets francais complices. d´innombrables cas de torture avérés, des prisons du sous-sol avec traitement inhumaim. un taux d´alphabétisation trés bas, une pauvreté affligente, un trafic d´enfants en recrudescence un arrosage constant de la classe politique francaise qui masque mal une démocratie de facade.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER