• Accueil
  • > Corruption Algerie
  • > Hocine Malti: « C’est le DRS qui a ordonné les enquêtes sur Sonatrach pour déstabiliser Bouteflika »

Hocine Malti: « C’est le DRS qui a ordonné les enquêtes sur Sonatrach pour déstabiliser Bouteflika »

livre.jpgDans un entretien accordé à El Watan Week-end, Hocine Malti, auteur de Histoire secrète du pétrole algérien, a affirmé que c’est le DRS qui a ordonné les enquêtes sur la Sonatrach et non pas le président Abdelaziz Bouteflika.

«Contrairement aux apparences et aux affirmations que l’on a pu lire ici ou là, ce n’est pas Bouteflika qui a ordonné les enquêtes sur Sonatrach. C’est bel et bien le DRS qui les a déclenchées après s’être autosaisi du dossier et ce sont d’ailleurs ses enquêteurs qui ont pris les choses en main. Vous n’ignorez certainement pas qu’il existe au sein du régime algérien deux clans qui s’affrontent en permanence pour le pouvoir, de manière tantôt feutrée, tantôt violente : celui du président et celui des généraux dits «janviéristes», représentés par le DRS. De ce fait, les règlements de comptes entre ces deux pôles sont fréquents », a indiqué M. Malti.

Selon lui, il s’agit, en réalité, d’une opération de déstabilisation du président par le DRS qui a néanmoins abouti à la mise sous les verrous ou sous contrôle judiciaire d’une grande partie de l’état-major de Sonatrach. (…) L’opération a eu également pour conséquence le limogeage quelque temps après du ministre de l’Energie. Autant de personnes considérées comme faisant partie du clan présidentiel. C’est pourquoi je dis qu’il ne s’agit pas, à vrai dire, d’une «opération mains propres».  El Mouhtarem

Commentaires

  1. Omar dit :

    Pour lire plus sur cette question, voir l’article d’Amine Benrabah, intitulé : »Bouteflika-Toufik : Je t’aime, moi non plus », paru dans son blog :

    http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net

  2. Anonyme dit :

    tout ça pour ça!
    je veux comprendre l’impact de cette affaire, résolue ou non, sur le peuple algerie?
    Puisque le principal concerné est reparti aux States!!!!!!!

  3. joseph dit :

    je me demande aussi,pourquoi les SERVICES SECRETS DE NOTRE PAYS ONT ACCEPTE « LES VIERGES CASIERS JUDICIAIRES DES REPENTIS » ?

  4. el hadi dit :

    Il est temps d’arreter de radoter , les critiques non justifiée ne peuvent que desservir le pays , quand on ecri ses articles ou son livre on essaye de justifier ses écris par des informations sûres et des sources crédibles , jusqu’à ce jour je n’ai pas vu un seul article de presse digne de ce nom faire des enquetes sur le terrain argumentées surtout de la part de la presse dite libre; Sonatrach a toujours servi tous les opportunistes depuis son existence , la corruption est « visible » à l’oeil nu et n’est un secret pour personne, le phenomène qui m’inquiete le plus c’est l’ouverture du marché de prospection et d’exploitation à certaines sociétées qui n’ont pour culture que leurs interrets propres et les bénéfices qu’ils doivent réaliser sans etat d’âme quitte à faire subir au pays ce qu’ils ont fait subir à d’autres pays . Doit on dans notre souci à tous de servir modestement le pays opposer l’armée au président de la république et qu’on le veuille ou non le président a été élu et l’armée existe et doit exister et ,comme dans tous les corps il existe en son seint des hommes integres, des gens qui ont choisi cette fonction par défaut ou par opportunisme , mais cette armée a payé comme les autres citoyens un lourd tribu pendant la decennie noire .Je pense que la responsabilité de l’ancien ministre ,comme beaucoup d’autres avant lui. Je comprend la râge des citoyens outrés par l’évolution de la situ

  5. el hadi dit :

    le commentaire publié n’est pas le bon , il a été publié à la place du commentaire complet et corrigé .

  6. DDa OMAR d'Alger dit :

    Chers camarades, pensez aux familles des disparus dont le droit de savoir est bafoué par le représentant putatif de la promotion des droits de l’homme en Algérie, nommé par le pouvoir algérien au lieu de discuter de choses dont on ignore le fond !! Ces disparitions forcées ont certainement un dénouement pourvu que la pression continue de s’exercer par le biais des associations de disparus et la société civile!Le droit doit prédominer sur les dénis dans un pays qui a payé un lourd tribut pour se libérer du joug colonial!

  7. chahid dit :

    Salam tout Algérien digne de ce nom et gloire à nos martyres
    Le système de notre gouvernement est un système mafieux tout le monde le sait y compris l’opinion internationale. Il Ya principalement deux clans qui nous (peuple) tuent, le clan d’OUJDA et le clan de la promotion LACOSTE à leur tête Toufik et Touati. Mais croyez-moi le peuple veille au grain c’est une question du temps et le déclic viendra au bon moment. Ceux qui ont tués des centaines de citoyens en 1988 et ceux qui ont décimés plus de 250000 morts depuis1992 avec des milliers de disparus et enfin ceux qui ferment les yeux en participant au pillage de notre richesse que ce soit le voyou de Ouyahia, la grosse gueule Louisa Hanoune, le trabendiste Soltani bouggera, le voleur Rahmani, le vendu Saadi et autres….le peuple les jugera et l’histoire les condamnera. Quant au citoyen Lambda, vit au quotidien l’injustice au su et au vu de tout le monde. Il suffit d’aller au tribunal d’Alger un système opaque et mafieux est mis en place d’une manière stalinien depuis 2008. Jetez un œil sur les commentaires de cette vidéo vous comprendrez que les magistrats (pour ne pas dire la majorité) sans scrupules que fait notre premier magistrats Bouteflika et notre ministre Belaiz, ils ne peuvent dire qu’ils ne savaient pas car ces magistrats s’ils sont aussi corrompus c’est qu’ils sont couvert certainement par leur Hiérarchie. Mais le vent du peuple et cette jeunesse de 10 à 35 ans a vécu la période rouge de sang donc n’a peur de rien surtout pas les sbires de DRS &cie. Chacun son tour.
    http://www.youtube.com/watch?v=tcPRt2qMvro

  8. boutef15 dit :

    Le régime honteux et traitre d Alger n en fini pas de se défriper sur une montagne de problème.Conséquence d une politique drôle de fumistes véreux à travers l état algérien.Les dilapidations des richesses pétrolières du pays par des puissances étrangères, donnera naissance à des dérèglements internes et beaucoup d injustices sociales.Le fiasco économique plaçant l Algérie parmi les pays à risque avec certains pays africains sous développés.Ce qui drainera une inflation galopante, le simple citoyen subira les conséquences dune hausse des prix sur les produits de bases.On sait que le smig chez nous avoisine les 90euros.On sait aussi que beaucoup de gens font la quête des poubelles pour se rassasier.Conséquence de cette politique néfaste,un peuple en courroux,grèves,manifestations n en finissent pas chaque jour contre le pouvoir corrompu.la répression a atteint des sommets.Des milliers de gens jetés en prison subissent brimades et tortures.Des militaires bâtards ayant des origines de fils de harkis ont toujours régné en seigneurs dans ce pays.Ils sont la plus part du temps derrière les rideaux à tirer des ficelles à des pantins loufoques de la république algérienne. Ces fils de putes n ont ni origines, ni honneurs,ils sont mêlés à divers massacres de milliers de citoyens sans défense, et de divers trafic de drogue et d armes.On sait que l Algérie est devenue la plaque tournante de tout les trafics vers l Europe. Le gouvernement dictatorial a poussé sa bassesse à promouvoir plus d une centaine de généraux cochons.En faite un tas de barils d excréments qui n hésiteront pas un instant avec leurs négros miliciens à faire des cartons sur un peuple désarmé.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER