L’Algérie annule 26 milliards de FCFA de dette en faveur du Congo

ahmedabdessa.jpgLe gouvernement algérien a annulé la totalité de la dette du Congo, estimée à 26 milliards de FCFA, a annoncé jeudi à Brazzaville, une source proche du ministère congolais des Affaires étrangères et de la Coopération.

Les documents consacrant l’effacement de cette dette congolaise vis-à-vis de l’Algérie ont été signés mercredi à Brazzaville par le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération, Basile Ikouébé, et l’ambassadeur d’Algérie au Congo, Ahmed Abdessadok (PHOTO)

Le diplomate algérien a présenté ce geste comme un soutien de son pays aux efforts de développement du gouvernement congolais. »C’est un geste que l’Algérie vient de réaliser pour faciliter aux autorités congolaises toutes leurs démarches vis-à-vis des institutions financières internationales, afin d’obtenir, l’annulation de la dette extérieure que nous souhaitons vivement », a déclaré Ahmed Abdessadok. »Ce geste symbolique sincère s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux chefs d’Etat de renforcer davantage leur coopération, mais aussi dans le cadre des liens historiques fraternels qui ont toujours unis le peuple algérien au peuple congolais », a ajouté le diplomate algérien, affirmant que l’effacement total des créances algériennes s’est réalisé sur instruction « spéciale » du président algérien, Abdelaziz Boutéflika.

De son côté, M. Ikouébé, a rassuré le diplomate algérien sur l’utilisation de ces fonds en affirmant que « les sommes ainsi épargnées serviront prioritairement à accompagner nos efforts en matière de modernisation et d’industrialisation de notre pays, mais aussi à la lutte contre la pauvreté dans le cadre de la politique visant la mise en ?uvre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ».

« Il s’agit de la part de votre gouvernement, d’une grande contribution à nos efforts nationaux et également une participation active de l’Algérie à la politique d’accompagnement adoptée par les institutions internationales vis-à- vis de notre pays », a souligné le ministre./www.africanmanager.com/

Commentaires

  1. DDa OMAR d'Alger dit :

    Cela prouve que l’économie algérienne se porte trés bien pour les étrangers mais pas pour ses enfants qui souffrent au quotidien!Et si l’Algérie pouvait injecter cet somme faramineuse dans son économie cela soulagerait bien des ménages au faible revenu!Pas d’accord ?

  2. Aziz dit :

    Soit un peu plus de 4 milliairds de centimes en devises Algérienne.

  3. Anonyme dit :

    39 576 410 euros c’est à dire 500 milliards de centimes au change parallèle, si un F2 coutait 125 millions, ça donnerait 4 mille logements.

  4. said dit :

    Charité bien ordonnée à commencer par soi mème. Faire la charité avec l’ argent qui ne vous appartient pas ou plutot avec l’ argent des pauvres que nous sommes, c ‘est criminel.30% des algeriens vivent au dessous du seuil de pauvreté.

  5. Said dit :

    Depuis 1962, l’Algerie adore dorer son blouson sur la politique etrangere. Comme cela, la caste enrichie sur le dos du peuple va bien recevoir des cadeaux de nos amis africains (les gros diamants). Le congo est un pays tres tres riche. Cet effacement de la dette ne va pas aider le peuple congolais, mais va seulement aider et encore enrichir la caste congolaise. Entre castes africaines, on se comprend….mais le peuple vit quotidiennement dans la deche

  6. gate dit :

    A Titre d’info que l’Algerie pendant les années 80 a investis en secret par l’intermediaire de la SONATRACH dans un projet fictif d’exploitattion du papier des forets de ce pays.
    Il y a des centaines de millions transferés dans ce pays sans aucun retour par la suite pour la raison que le projet a declaré faillite dans la descretion et l’argent qui sorté il est transféré dans des comptes suisses.
    cette transaction d’effacer la dette du congé est surement que le paiement des droits d’exercer pendant les années 80 dans le cadre du projet sus cité
    A developper……….
    Le samaritain

  7. ALditAS dit :

    Bonjolur !

    Les lois du nombre et du surnombre par ci les étudiants redoublants au cours d’une année 2008/2009 blanche marquée par des gréves et des absences par là des centres pénitiers pour réprimer et punir plus, pleurnicher sur la chéreté des soins de façon à lutter contre les acquis sociaux en matière de la gratuité des soins et des réductions des importations de médicaments en devises fortes dont il faut imposer une certaine austérité, murmurer sur l’endettement de l’Algérie et l’avenir incertain du pétrôle qui couvre ses besoins, encourager le profit et mettre dans l’embarras les hôpitaux et les malades par manque de renouvellement des équipements et des encadrements téchniques, lutter contre l’émigration clandestine sans offrir de perspéctives d’espoir aux vulnérables surtout….tout en dénonçant les pratiques coloniales d’anton. Rester au pouvoir ou monter, le probléme d’une bonne gestion rationnelle reste toujours posé sur la table. Le sang nous unit tout autant que la nationalité, l’intérêt nous sépare…Qui dit sécurité, dit prévention des risques, provisions et protéction des gens nécéssiteux. Il ne peut y avoir de religion sans morale et ni de politique sans civisme, ni de camaraderie ou d’amitié sans respéct des régles du jeu comme base essentielle de la confiance et de la crédibilité.

  8. ..gjingis dit :

    L Algerie na pas encore eu son independance .juste un minimum de changement en 62 pas plus.on est fier d etre Algerien,avec notre tete en haut .
    nous avons le droit de cérculer a travers le pays de l est a l ouest mais pas du nord au sud ,ca non!!!!
    et surtout pas se renseigner apres les rentes de l etat ,a ca non plus.
    Le cas de l Algerie lui meme est un diagnostique tres compliqué meme

  9. Vieux pére dit :

    Un vieux père comme moi avec 05 enfants en chômage à ma charge + les charges (électricité, gaz, eau) + la prise en charge de ma pauvre carriole + les inaccessibles médicaments + la misérable bouffe qui nous permet de vivoter = moyenne de 50 000 DA mensuel. Je ne compte pas la vignette auto + la visite de contrôle + les frais de parkings squattés + 2000 DA si le clignotant ne fonctionne pas (ampoules chinoises) + + +…C’est la crève!!! Je touche 30 000 DA mensuel et que dirais t-on des autres?
    Le peuple crève de faim et on verse de l’argent au Congo!

  10. Chinois dit :

    il faut arreter de se plaindre, car en Algerie, les gens ne travaillent pas. Ils aiment passer le temps a critiquer et a parler. Donc, il ne faut pas s’etonner les richesses de ce foutu bled vont attirer des requins, et vont aller ailleurs. Avant, ce sont les francais et les autres. Maintenant,. ce sont les chinois. Et ces chinois coriaces travaillent dur. Un chinois vaut 10 ouvriers algeriens. C’est la loi du marche et de la competition. Le musulman n’a pas le temps, il doit aller faire sa priere toutes minutes, mais le travail qui va le faire? Il faut cesser de se plaindre, il va assumer les consequences de la faineantise. L’Etat doit nous donner. L’Etat doit nous faire ceci, cela. Regarde bien cette video:
    http://www.youtube.com/watch?v=xvNbmknOPUk&feature=related

    Maintenant, il y a l’argent dfu gaz et du petrole, ce sont des autres gens qui viennent travailler votre pays. Le jour ou il n’y aura rien, la Chine ne vous donnera meme pas une gamelle de riz. Il faut comprendre la mentalite asiatique. C’est tres logique et coherent dans la vie.

  11. Taous dit :

    C’est un scandale!

    Les cancéreux, les enfants en détresse, les harragas, les femmes seules, les victimes du terrorisme, les personnes âgées… et j’en passe sur notre misère auraient bien besoin de cet argent.

    On nous dit et redit que, par exemple et pour ne citer que celui-là, les malades du cancer ne peuvent accéder à des soins de radiothérapie et que cela engage très souvent leur pronostic vital. Alors question à 2 balles: pourquoi ne pas s’être servi de cet argent pour acheter des appareils de radiothérapie?

    On n’apprendra décidément jamais.

  12. ..gjingis dit :

    @Chinois
    ce que vous venez d avancer est grave .C est a vous d arreter votre sale démagogie a l encontre de vos concitoyens.
    vous etes tombé du ciel?ou parachuté par le drs?
    Les algeriens sont riches de nature .et pilliés de force par vos amis de Oujda.arretez vos lecons de moral

  13. B. Amar dit :

    Je ne suis pas contre que l’Algérie efface la dette d’un pays ruiné, qui en tout cas n’a pas les moyens de rembourser. Cependant, on aimerait bien connaitre l’ancienneté de cette créance de l’Algérie. A-t-elle était contracté par le CONGO ou le ZAIRE de l’empeureur Mobutu Sesé Seko ?

  14. bachir dit :

    @ vieux père,
    salut vieux je ne suis pas aussi vieux que toi,je suis sotti de d’une université avec un diplome je n’ai trouvé du travail dans ma spécialité qu’apres 5 ans de bricolage,je ne suis pas marié,pas de log.+voiture d’occas. franchement je t’envie car tu es logé à meilleur enseigne…il ne faut pas cracher dans la soupe ahmed Rabek.

  15. ..gjingis dit :

    Ceux qui sont chassés du Maroc .L Algerie les acueillé a bras ouvers on leur offrant la royauté ,la belle vie etc……………EN contre partie .ils ont achevé le reste des algeriens pour s accaparer de la totalité des richesses .
    voila comment cette sale race a remercié l Algerie

  16. Frances dit :

    Lalgerie annule 26 milliards de fcfa de dette en faveur du congo.. Bang-up :)

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER