A la bonheur, rien n’est joué Monsieur SAWIRIS

naguibsawiris.jpgMohand pour « Algérie Politique » 

J’avais prévu de revenir sur ce sujet. Je le fais donc aujourd’hui d’autant plus que certains experts algériens et les journaux continuent de manipuler le dossier en le prenant par un bout sans dire tout ce qui se passe et ce qui s’est passé. L’article suivant est un condensé d’informations pertinentes et sûres.
C’est une affaire sérieuse qui risque de coûter au pays. Comme toujours on occupe les gens sur des questions subsidiaires pour faire oublier les sujets fondamentaux.

Tout d’abord faisons connaissance avec les deux sociétés:

A)VimpelCom

VimpelCom Ltd se compose d’opérateurs de télécommunications fournissant des services voix et données grâce à une gamme de technologies sans fil, fixes et à large bande. Le groupe VimpelCom Ltd dont le siège est à Amsterdam et a des opérations en Russie, Ukraine, Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, la Géorgie, l’Arménie, le Kirghizistan, le Vietnam et le Cambodge, couvrant le territoire avec une population totale d’environ 345 millions. VimpelCom sociétés d’exploitation Ltd fournit des services dans le cadre du “Beeline” et “Kyivstar” marques. ADS s VimpelCom Ltd est coté sur le New York Stock Exchange sous le symbole «VIP». Son siège est à Amesterdam.

B)Weather SA.

Weather Investments SpA est une société de télécommunications internationales offre mobile, fixe, Internet et services de communications internationales à 123 millions d’abonnés en Algérie, le Bangladesh, l’Egypte, la Grèce, l’Italie, le Pakistan, la Tunisie et la Corée du Nord. Sa filiale Orascom Telecom Holding a une prise de participation indirecte dans Globalive Wireless, qui exploite des services mobiles au Canada. Weather Investments opère par le biais de ses filiales d’Orascom Telecom Holding SAE, Wind Telecomunicazioni SpA et Wind Hellas Telecommunications SA météo est la propriété de 72,65% par Weather Investments Sarl II (Qui est elle-même détenue par la famille Sawiris) et le solde par certains des investisseurs financiers. Weather est domiciliée en Italie.

Dans le cadre de cette opération de fusion, les 2 sociétés ont engagé des banques de renommée internationale pour les conseiller.
-VimpelCom a engagé UBS Investment Bank et Deutsche Bank AG pour agir à titre de conseillers financiers et Akin Gump Strauss Hauer & Feld LLP à titre de conseiller juridique.
Citigroup Global Markets Limited a agi à titre de conseiller financier et a fourni une attestation d’équité au Conseil de Surveillance de VimpelCom.
-Weather a engagé Lazard, EFG-Hermes et le Credit Suisse à agir comme ses conseillers financiers et Cleary Gottlieb Steen & Hamilton à titre de conseiller juridique.

Le 4 octobre 2010 à partir d’Amesterdam, les deux partenaires ont annoncé leur accord intervenu le 3 octobre 2010.
Voici les principales données communiquées:

“VimpelCom Ltd (”VimpelCom”) et Weather Investments SpA sont heureux d’annoncer qu’ils ont signé aujourd’hui un accord de fusion des deux groupes pour créer le cinquième plus grand opérateur de télécommunications mobiles.
A la clôture de la Transaction, VimpelCom Ltd a acquis, 51,7% d’Orascom Telecom Holding SAE («Orascom Telecom») et 100% de Wind Telecomunicazioni SpA (”Wind Italy”).
Selon les termes de la transaction, Weather SA entre dans le capital de VimpelCom en échange d’une contrepartie composée de 325.639.827 parts VimpelCom nouvellement émises en contre partie de 1,8 G $ US en espèces et de certains actifs qui seront reconstituées à partir d’Orascom Telecom et de Wind Italy .

Les actions émises et cédées, à la clôture de l’opération représente 20,0% et un droit de vote de 18,5% dans le groupe élargi VimpelCom.

Les termes de l’accord signé a été approuvé à l’unanimité le 3 Octobre 2010 par le Conseil de Surveillance VimpelCom et le conseil d’administration de Weather.

Jo Lunder, le président de VimpelCom, a déclaré : “VimpelCom le Conseil de Surveillance a pleinement approuvé la stratégie d’expansion VimpelCom et la transaction proposée avec Weather. Cette fusion crée une société de premier plan mondial des télécommunications des plates-formes solides à travers l’Europe, en Asie et en Afrique. Le Conseil est confiant que cette transaction créera une importante valeur à long terme pour tous nos actionnaires. ”

Naguib Sawiris, a déclaré quant à lui «Cette transaction historique est un véritable reflet de la qualité de nos sociétés Orascom Telecom et Wind actifs en Italie et de la valeur significative que nous avons créé au fil des ans pour nos actionnaires. Nous partageons une vision commune avec nos nouveaux partenaires à VimpelCom des perspectives passionnantes de notre plate-forme de télécommunications nouvelle, élargie et diversifiée. En outre, je suis persuadé que nos actionnaires minoritaires dans Orascom Telecom vont bénéficier des synergies créées par la fusion des deux entités, en particulier dans le domaine des marchés, et par le renforcement global et de réduction des risques . Je suis impatient d’être pleinement impliqués dans le nouveau groupe et de rejoindre à VimpelCom le conseil de surveillance. ”

Alexander Izosimov, chef de la direction de VimpelCom, a ajouté: «L’annonce d’aujourd’hui marque une opération de transformation pour VimpelCom. Il offre à nos actionnaires une exposition aux marchés de croissance attrayantes à la fois l’Asie et l’Afrique et la possibilité de diversifier davantage nos sources de revenus en termes de géographie, de l’actualité et les caractéristiques du marché. Il positionne également VimpelCom pour profiter pleinement des opportunités importantes que nous voyons dans la croissance rapide des services de données sur le marché mobile et de tirer parti de l’expérience qui existe déjà dans ce domaine au sein de Wind en Italie et d’autres parties du groupe Weather. Nous sommes impatients de travailler avec nos nouveaux partenaires et profiter et de leur expertise en gestion impressionnante dans les marchés développés et en développement et à libérer le potentiel de synergie totale de l’ensemble proposé. ”

“À la clôture de la Transaction, VimpelCom deviendra la plate-forme mobile au cinquième rang dans le monde par le nombre d’ abonnés, avec:
• les opérations sur un total de 20 pays en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Nord avec environ 850 millions de personnes vivant dans la zone de couverture
• chiffre d’affaires prévisionnel d’exploitation net de 21,5 milliards de dollars pour l’exercice terminé le 31 Décembre, 2009″

“Le financement de la partie en espèces de 1,8 milliard de dollars sera fait à partir des soldes de trésorerie existants et des nouvelles facilités de crédit”.

“En outre, l’opération va déclencher le changement de certaines dispositions relatives au contrôle de la dette existante du groupe Weather qui pourrait nécessiter le refinancement de certains de ces instruments de la dette. VimpelCom et Weather prévoient de lancer le processus de financement requis, y compris la sollicitation de consentements, le cas échéant en Octobre / Novembre. Les entreprises ont reçu des lettres très confiantes de financement des banques pour le refinancement prévu.

Vente d’actions et modalités de l’accord d’échange

LES CONDITIONS PREALABLES A LA CLOTURE DE LA TRANSACTION INCLUENT ENTRE AUTRE,LA RECEPTION DES CONSENTEMENTS REQUIS EN VERTU DE LA CONCURRENCE OU DES LOIS ANTI TRUST DANS CERTAINES JURIDICTIONS, LA RECEPTION DES APPROBATIONS DES ENTREPRISES Y COMPRIS LES APPROBATIONS DU CONSEIL, L’APPROBATION DES ACTIONNAIRES DE VIMPELCOM, L’EMISSION D’ACTIONS VIMPELCOM EN RELATION AVEC LA TRANSATION ET TOUTES AUTRES QUESTIONS NECESSAIRES,LE FINANCEMENT ET L’EXECUTION D’UN PACTE D’ACTIONNAIRES LIANT »entre Altimo, Telenor et les actionnaires Weather. SI UNE CONDITION SUSPENSIVE NE PEUT PAS ETRE RESPECTEE, LE CONTRAT PEUT ETRE RESILIE.

Les actifs Orascom Telecom destinés à être reconstituées après clôture comprennent la participation de 34,7% dans la Société égyptienne pour les services mobiles («ECMS») détient 20% directement et 14,7% indirectement par le biais des télécommunications MobiNil SAE, la participation de 75,0% en Koryolink en Corée du Nord et certains câble sous-marin et les opérations de portail Internet. Les actifs éoliens en Italie pour être reconstituées comprennent le portail internet Libero, Wind International Services filiale porteuse de gros et de l’exploitation d’un câble sous-marin entre l’Italie et la Grèce. La structure de la transaction précise pour le transfert de ces actifs seront encore élaborées et communiquées à un stade ultérieur.

Les actifs devant être reconstituées ou éliminés seront soumis à une documentation appropriée et des autorisations, y compris l’approbation des actionnaires d’Orascom Telecom.
Dans le cas où la scission envisagée ne peuvent pas être effectuée, pour des raisons réglementaires ou autres, des plans de rechange doivent être mises en œuvre.

En vertu de la vente d’actions et d’un accord d’échange, le conseil final et l’approbation des actionnaires pour l’opération doivent être obtenus à partir de deux sociétés. Il est prévu que l’Assemblée Générale Extraordinaire VimpelCom aura lieu avant la fin de l’année avec la réception des approbations réglementaires et l’achèvement de la transaction prévue au 1er trimestre 2011. La scission devrait être achevée d’ici à 2011 Q3.”

A la bonheur , rien n’est joué Monsieur SAWARIS. Espérons que la stratégie algérienne en la matière est bien ficelée et que les acteurs ainsi que les décideurs vont administrer une leçon aux aventuriers ingrats. Que cela nous serve de leçon a nous également.

Commentaires

  1. David Lemac dit :

    Difficile suivre tout ça. Mais on n’est pas obligé de soutenir Bouteflika contre Sawiris sauf si on reste dans le nationalisme chauvin. Les Algériens n’ont rien à voir avec les personnages mafieux qui ont étalé le tapis rouge devant Sawiris à son arrivée avec la bénédiction de Boutef.
    Après tout, ça n’est qu’une autre affaire Khalifa et qui va nous couter de l’argent. Mais ça n’est pas la première fois que Bouteflika ruine les Algériens

  2. Salah 77 dit :

    Le trio Bouteflika-Ouyahia-Toufik fait tout simplement du terrorisme économique. Personne n’est épargné, ni les grands groupes comme Orascom, ni les petites agences de voyages dont la durée de « mortalité » a été fixée à 3 ans.
    Le sabotage et la destruction de l’économie nationale n’ont jamais cessé depuis 1962.

  3. Taous dit :

    Absolument d’accord avec votre conclusion, Mohand.

    J’espère que l’on pourra infliger une vraie déculottée à cet ingrat d’oum eddounia qui s’est bien engraissé sur le dos des algériens à cause de l’infinie bêtise de nos responsables et que cette mésaventure nous servira de leçon à l’avenir. Seul l’intérêt national devrait prévaloir et il faudrait vraiment renoncer à cette hypocrisie arabo-arabe qui nous a déjà causé bien du tort, y compris quand nous luttions seuls contre l(hydre terroriste.

  4. SITTING BULL dit :

    Dis-nous carément , MOHAND, que tu roules pour DJOUDI,voyons ! Il n’y a pas de honte à cela …..Car , en tenant de tels propos , tu fais partie de la très rare catégorie d’Algeriens qui font semblant d’avoir oublié l’affaire KHALIFA !
    Nos gouvernants croient que l’affaire ABDELMOUMENE ne sera plus qu’1 vieux souvenir et que les lampistes sont entrain de payer pour ça ! Détrompe-toi , MOHAND : KHALIFA + SAWIRIS vont « péter » à la g….. de ceux qui ont semé le vent .Tu n’as qu’à suivre mon regard vers les hauteurs d’ALGER ….
    GOOD NIGHT , Amigo !

  5. Mohand dit :

    Je ne crois pas que Djoudi a besoin de moi, car tout porte à croire qu’il fait partie du clan d’Oujda, il est né au Maroc et il a fait ses études à Montpellier. Lui il roule pour son clan sans doute tout comme Bouadellah d’Air Algérie et beaucoup d’autres. Ils ont opté pour la nationalité Algérienne en 62 et c’est ce qui leur a procuré des postures de dignes révolutionnaires et leur garantit un fauteuil douillet dans la famille révolutionnaire. Cette famille qui a attiré sans selection rigoureuse des abeilles, des guêpes et des mouches …
    Moi je ne suis qu’un petit Algérien qui agit sans menager les forts. Quant à faire partie de ce clan , vous plaisantez je crois ou bien vous voulez rire? Je rions donc pour ne pas sombrer dans le dégout que m’inspire ce commentaire sur un sujet très sensible et très important. Nous risquons de perdre 7 milliards de dollars , c’est à dire presque l’équivalent de la récette annuelle du pays avant la flambée des prix du pétrole , alors si c’est pas important , je me demande ce qui l’est.
    Quant à l’affaire de Khalifa , je fus de ceux qui dès le début avaient dénoncé les accointances de ce coq avec quelques opportunistes étrangers mais aussi Algériens. Dès le debut nous savions que son groupe était riche avec l’argent des autres … et on a même tenté d’attirer l’attention sur ses manigances parisiennes et ses liens avec la banque maghrebine à Paris etc…
    Il y a en effet une ressemblance avec Orascom , cette dernière a utilisé l’argent des banques et d’Orange en provenance de Londres pour payer le cout de la licence, il a été aidé et soutenu tout comme Khalifa par de hautes personnalités politiques algériennes … En cela oui il y a une ressemblance mais Sawiris est beaucoup plus intelligent que Khalifa , qui de trabendiste dans ses débuts a été érigé en modele de réussite.
    Amigo,comme tu m’interpelles , moi je ne regarde pas les hauteurs d’Alger, j’en fais pas une fixation .Quand je connais quelque chose je le dis et il m’arrive de citer des noms sinon je me tais. Je ne suis pas atteint par la psychose algerienne , tout ce qui ne va pas c’est la faute des hauteurs d’Alger. ¨Pendant ce temps la base est sciée ruinée, démobilisée et elle se développe comme une gangrene nocif avec ses énormes défauts. Parmis ces défauts il y a le fait d’accrediter l’idée qu’on ne peut rien car les gens d’en haut empêchent toutes bonnes actions. Parlons en de ces actions clairement, dénonçons les gens d’en haut sans oublier ceux d’en bas peut être alors il y aura une prise de conscience des uns et des autres. L’homme n’est pas né pour faire le mal uniquement il peut aussi faire le bien quand les conditions sont réunies, réunissons les conditions au lieu de traiter nos chimères de pensées savantes.
    Mohand

  6. Taous dit :

    Mohand, je crois que Djoudi est jeune et pas concerné par ce qui a pu se passer en 62. ca m’étonnerait fort qu’il soit né au Maroc d’ailleurs.

    Mais cela n’est pas le propos, bien sur. Ce qui importe c’est de ne pas permettre à ce sawiris de nous faire cocu une fois de plus. Je fais simple car l’affaire est suffisamment compliquée en soi!

  7. tab tab dit :

    mais je ne vois pas en quoi poster le communiqué qui a déjà été publié un peu partout nous éclaire sur le sujet !!
    aventuriers ingrats : c’est bien le plus gros point commun entre sawiris, ceux qui lui ont déroulé le tapis à son arrivée, et ceux qui donnent à problème politique et de maffieux des contours économiques et fiscales, alors que eux mêmes n’en ont aucune notion !!

  8. Anonyme dit :

    Voici la biographie de Djoudi et plus bas son commentaire par rapport à l’afaire KHalifa:

    http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-51863.html

  9. Mohand dit :

    YA tab tab , peut etre etes vous trop éclairé et trop intelligent pour nous.
    Nous ne faisons qu’attirer l’attention sur les tenants et aboutissants de cette affaire, nous n’inventons rien nous disons les vérités qui effectivement sont divulguées par les concernés. Si nous le disons c’est parceque nos experts et notre presse ne dit pas tout avec les détails qui permettent de saisir la complexité du problème créé. Un problème bien posé est à moitié résolu dit le dicton populaire. Nous n’avons pas la prétention de résoudre le problème car si on avait cette possibilité on les aurait empéché déjà au départ de composer avec des aventuriers ingrats et arrivistes. Il en est des situations où il faut dire ce que l’on sait et nous le faisons modestement. Sur ce dossier et sur d’autres dont DPW par exemple qui a acheté un port florissant (alger en l’occurence).
    Je suis de ceux qui pensent que lorsqu’il y a sinistre il faut crier pour avoir une chance d’être entendu car si on se tait il n’y a aucune chance pour que ceux qui creent les situations inextricables puissent s’en occuper dans l’intérêt national.
    Mohand

  10. Mohand dit :

    N’est il de la famille de Nouredine Djoudi qui est né au Maroc, c’est un membre pur et dur du clan d’Oujda et de Bouteflika je pensais qu’il fait partie de sa famille de la deuxième génération. Quand au fond qu’il soit un beur, blanc ou noir , il compose avec le clan d’oujda et consorts, sinon il ne serait pas ministre ça c’est sur !
    Mohand

  11. Amine dit :

    @Mohand. Ce Djoudi n’est pas de la branche de Nouredine Djoudi alias le marocain. Il est le fils de Hocine Djoudi, l’ancien ambassadeur a Paris, d’ou la naissance de Karim a Paris, a New York pour finir SG du MAE. Hocine Djoudi est natif de Souk Ahahras, si vous voulez c’est un BTS, qui a épousé en secondes noces une tlemcéneenne, apres le décés tragique de la mere de Karim dans un accident de voiture.
    Karim n’est donc pas un tlemcenien mais c’est un fils adoptif du clan qu’il sert corps et ame et est impliqué dans tous les scandales du clan. Ouyahia le déteste pour cette allegeance aveugle.
    Il sait que ses jours sont comptes et risque de finir ses jours en prison.

  12. slam dit :

    Ce que nous expose ici le camarade Mohand, n’est que la conséquence d’un laisser aller de nos responsables politiques dans les affaires dites de télécommunication et de téléphonie mobile.Regardons un peu dans tout ce bidule;l’Algérie nez tire aucun profit financier dans ces affaires où toute une nébuleuse internationale des affaires fourre son nez et exploite quelquefois sans contrôle de notre part!
    Le camarade Mohand ne fait que nous exposer une situation et ne roule pour personne comme a l’air de le prétendre notre ami Sitting Bull.Quant à karim DJOUDI, je crois savoir qu’il n’est ni marocain ,ni tlemcenien.

  13. Mohand dit :

    Merci Amine pour ces précisions, je fais donc mon mea culpa, pour cette imprecision de ma part sur la filiation de Karim djoudi. Quant aux restes nous persistons et nous signons, nul ne peut faire une carrière comme celle de notre Ministre sans cette allégeance totale aux maitres de l’Algérie contemporaine. Ouyahia le déteste peut être, mais il n’a pas le courage de s’opposer même quand il a raison. Il suit le troupeau et c’est aussi pour cela qu’il est incontournable pour la « continuité ». Cette continuité que tous les politiciens algériens y compris ceux de l’opposition dénoncent mais ils en profitent allégrement. De toute cette armée « formée » et « formatée » de vieux on ne peut attendre un quelconque changement. Le changement doit être porté par une autre génération , différente de celle de la révolution, et la suivante qui a empruntée les mêmes voies. Il faut d’autres hommes nouveaux, instruits, cultivés, engagés et intégres , que l’argent n’attire pas autre mesure mais qui sont mus par des ideaux modernes et de construction d’une Algérie à l’instar des autres pays en mutation accélérée.
    Cette force doit se fermer aux trabendistes et aux intellectuels opportunistes. Ces derniers conseillent les dirigeants de l’Algérie depuis longtemps, s’ils pouvaient par leurs conseils et leurs travaux améliorer la situation du pays ça se saurait. Ce sont les résultats qui permettent de croire et d’apprécier et non les envolées lyriques et scribouillardes de ces gens qui sont passés du socialisme à l’Algérienne au Capitalisme de l’argent sans conscience. Il faut des hommes nouveaux qui n’ont pas les tares des anciens. Gardons nous également des vendeurs de poulets et des toliers improvisés en théoligiens et en savants de la Religion dont le but a été et est de lorgner sur les richesses du pays qu’ils veulent partager avec ceux qu’ils combattent soit disant.
    Un grand penseur disait qu’une nation qui renouvelle pas ses dirigeants périra avec ses vieux os et il faudrait plus de temps encore pour soigner les plaies qu’ils ont engendrées. Un homme s’use et ses cellules meurent avec le temps, Or en Algérie on entend souvent les mêmes discours , des mêmes hommes et ceux qui sont venus après les années 80 ne sont pas meilleurs. Les plus anciens sont dans l’arène depuis 50 ans et les suivants le sont depuis 30 , ni les premiers ni les seconds ne peuvent se prévaloir d’une évolution significative. C’est donc qu’il faut rendre les tabliers et passer le témoin. Je me suis toujours dit ces gens là OUADJEHOUM MTALSSINE sinon comment ils ne donnent aucun signe de honte de leurs échecs. Mais peut être pour eux c’est un jeu, un cirque, ou une pièce de théatre, ils jouent un rôle ‘quel qu’il soit’ l’essentiel étant d’engranger des gains. C’est donc ça leur but , devenir riches et ils y sont parvenus. Faisons le recensement des biens détenus par les militants, les dirigeants des parties,; les élus, les ministres, leurs parents , sans oublier les généraux etc… On constatera qu’il n’y a pas de pauvres parmis cette caste, les pauvres sont en dehors du système. C’est donc qu’ils n’ont pas agi avec sincèrité.
    J’ajoute enfin que le virus a été bien répandu dans la population ce qui rend le combat encore plus difficile…. mais ne vaut il pas la peine ? la question merite d’être posée et je ne connais pas la réponse.

    Mohand

  14. SITTING BULL dit :

    @ Mohand
    Malgré ta conviction d’être un farouche anti-DJOUDI, anti-clan,anti-etc…, les forumistes qui te répondent le constatent : tes réponses POLITIQUES à leurs messages , ne sont pas du tout convaincantes ,surtout lorsque tu écris avec ta plume UTOPIQUE :

    « [...]Parlons en de ces actions clairement, dénonçons les gens d’en haut sans oublier ceux d’en bas peut être alors il y aura une prise de conscience des uns et des autres. L’homme[...] peut aussi faire le bien quand les conditions sont réunies, réunissons les conditions au lieu de traiter nos chimères de pensées savantes. »

    MERCI, Mohand, pour ce cours (gratuit!) d’UTOPIE , passons (très vite)à la réalité « Année 2010″ !

    Je te mets au défi de me contredire lorsque j’affirme , en persistant et en signant , que : les ISLAMO-SALAFISTES, n’ont pas attendu un certain Blogueur « Mohand » (j’allais écrire:Blagueur !) pour avoir la solution aux « conditions réunies » ,façon Mohand!
    Ces inquisiteurs de l’ISLAM, Monsieur, croient détenir la réponse « CLE-EN-MAINS » depuis « l’arrêt du processus éléctoral de 1992″, comme le qualifient « les hauteurs d’Alger » !
    Mohand , redescend de tes convictions anti-DJOUDISTES, et sache , toi et ceux qui véhiculent cette propagande, que les ISLAMO-SALAFISTES sont à l’affût car ils sont sûrs de leur coup grâce aux complicités au plus haut niveau des décideurs (tordus )du pays, et une fois que le fruit sera MÛR, les nquisiteurs le cueilleront sans la moindre effusion de sang , car, que tu le veuilles ou non, plus des 3/4 du pays leur sont acquis !
    Ma conviction à moi, Monsieur, elle se dessine à grands pas dans la foulée des évènements stratégiques qu’a connu le pays , après la prise d’otages Français au NIGER : Une coalition SUB-SAHARIENNE , anti-POUVOIR (et non PEUPLE)Algérien, est entrain de s’établir à partir de la source Occidentale pour faire d’une pierre ,deux coups:la main-mise sur le contrôle minier et surtout : DE NOUS DEBARRASSER de la vermine ISLAMO-SALAFISTE, pour l’isoler davantage des « Hauteurs d’ALGER » qui vont descendre plus vite qu’elles ne sont montées !!!
    CHICHE , essaie un petit chouia , de me contredire , Amigo !

  15. Mohand dit :

    Un motif d’inquiétude, en effet, aucun pays du Maghreb ne s’est livré corps et ame à des entreprises privées (seules) pour gérer et développer la téléphonie mobile. C’est un fiasco économique mais aussi sécuritaire. Mais que font nos OO7 ils surveillent nos blogs !!! franchement quant des Algériens crient leurs douleurs et leurs mécontentements il faut leur savoir gré de le faire et non les ficher pour les avoir à l’oeil en attendant un éventuel faux pas ou le montage malodorant dont ils ont le secret. Tous les Algériens ont le droit d’agir et de dire ce qu’ils pensent être bon pour le pays, mais aucun étranger ne peut salir notre pays et nos hommes injustement. Encore faut il que nos Agents du contre espionnage économique puissent apporter la preuve de ce qui a été fait et ce qu’ ils continuent de faire.
    C’est aussi facile que de lire un journal. Il suffit de faire l’analyse précise de la situation passée et on trouvera sans doute beaucoup de choses et d’actes irresponsables et condamnables. L’analyse financière et comptable depuis l’origine de la société peut nous donner des enseignements et des outils suffisamment probants pour faire taire ces personnes qui crient fort pour s’imposer à nous et à l’Algérie. Les Sud africains ne l’ont pas fait pourquoi les Russes le feraient ils ?
    Voyons donc à postériori toutes les importations d’équipements de Djezzi mais aussi les transferts financiers opérés … il suffirait alors de vérifier la concordance des montants et la sincérité des prix pour trouver des sujets d’interrogations et d’inquiétudes et de malversations pour ceux qui ont aidé et ceux qui en ont bénéficié.
    La précipitation pour la vente de djezzi malgré le refus de l’Algérie est édifiante. On ne veut pas rendre des comptes. Le culot les pousse encore plus à vouloir tirer également un profit financier de l’achat à vimpelcom de OTA par les Algériens au prix astronomique demandé par les Russes.
    Les 2 milliards de dollars de plus value réalisée lors de la vente des 2 cimenteries algériennes ne sont suffisant pour cet homme qui parle du Président qui lui a offert l’Algérie sur un plateau d’argent avec une telle indélicatesse et ingratitude. En plus du dossier DJEZZI, on devrait s’occuper aussi de l’affaire des deux cimenteries algériennes offertes à Orascom. Il est aisé de faire relater comment cela s’est passé depuis le début et comment les Responsables algériens concernés ont laissé se produire ce piratage.
    Ce n’est pas complexe mais il faut que les Algériens se rendent à l’évidence que ce sont les Algériens qui doivent le faire et non les grands bureaux internationaux. Ces bureaux se sont constitués pour la recherche du gain, ils se vendent au plus offrant tout comme ils vendent les informations qu’ils obtiennent lors de leur diagnostic.
    Je pensais que nous avions de bons juristes et de bons experts comptables l’appel à des étrangers pour ce travail est inopportun et ruineux.
    L’analyse de la gestion de la société DJEZZI c’est un travail que peut faire n’importe quel etudiant en dernière année de gestion…
    Il faut pouvoir réunir les informations et les preuves de la gabégie et des entorses aux réglements pour éclairer les démarches des Algériens dans ces dossiers.
    Par ailleurs pourquoi c’est le Ministère des Finances qui lance un appel d’offres, c’est tout aussi bizare que le silence des secteurs concernés par tous les dossiers Orascom en Algérie. Chacun de ces dossiers est une affaire douteuse, il vaut donc mieux les avoir à l’oeil.
    Enfin je suis sur, connaissant la mentalité de mes frères, que certains se posent la question , de quoi se mele t il donc ce mohand? Et bien oui je me mèle car cela me regarde car l’Algérie appartient tout aussi bien à eux qu’à moi voila pourquoi!
    Mohand.

  16. Taous dit :

    Ouille, ouille, Mohand, ça craint…

    Quelles révélations nous fait Amine sur Karim Djoudi !!!

    S’il est effectivement de Souk Ahras, c’est bizarre qu’il soit en odeur de sainteté…il doit certainement y avoir anguille sous roche… faudrait voir du coté de la femme à son père si ce qui est dit est vrai…

  17. Mohand dit :

    A Sitting bull,
    Tu a peut être pas lu ma précédente réponse à ton commentaire laconique. Tu m’explique combien tu planes haut et moi tout bas. Tu es trop intelligent pour moi mais je veux te dire que tu as cru comprendre à travers ce que j’ai écrit mais tu n’as pas compris, je me suis mal fait comprendre, mon écriture utopique ne m’aide pas, je te laisse le penser et je ne réagis pas sur ce sujet. Je ne réagis pas sur la vraie utopie d’une démarche qui veut atteindre les étoiles en pretextant des choses et d’autres. Il ne s’agit pas de toi et moi, d’autant qu’on est pas sur la même longueur d’ondes c’est sur et je dirais c’est humain. Je pense être terre à terre et je ne réve plus depuis bien longtemps. Je me pose la question suivante : quel intérêt te procure le fait de m’attaquer? J’en ai connu des blogueurs plus agressifs que toi, tu le fais avec des gants et tu t’interroges , soit interroge toi. Si tu veux approfondir ton analyse de mon comportement , pose moi des questions claires et je te répondrai honnetement mais laisse les autres blogueurs tranquilles. Ceux auxquels tu fais allusion sont partis pour d’autres missions ailleurs sur d’autres sujets et bon vent !
    Pour finir je te dirai que nous avons beaucoup d’autres choses à dire que nous déchirer sans raison probante. Si ça te plait de le faire , je ne peux t’empêcher mais je te demande d’éviter des sous entendus et des manipulations infondées et qui ne peuvent être confirmées ni prouvées. Pour clore cet échange je t’affirme que je ne suis pas contre Djoudi en tant que personne, il est sur notre chemin en quelque sorte c’est pourquoi j’en parle voila tout ne voyez pas un stratégème, j’en ai horreur.
    Les amis ,ne se critiquent pas ils s’unissent ! amigo .
    A Taous, tu as peut être raison , mais franchement ça ne vaut pas la peine de le savoir. Sur d’autres on sait beaucoup trop de choses et pourtant on est inefficace et inopérant. On se pose des questions nombreuses , et on a pas encore trouvé les réponses. Amities.

    Mohand

  18. Mohand dit :

    En relisant les commentaires , je note que le 11 on dit de moi que je roule pour djoudi mais aujourd’hui on m’invite à descendre de mes soit disantes convictions anti djoudiste , j’avoue ne pas comprendre ….sans commentaire.
    Mohand

  19. ab dit :

    Tb mohand, je pense qu’il faut arrêter de s’attaquer les uns et les autres, mais être complémentaire et apporter ou corriger une information qui est fausse !
    Egyptien et Khalifa.
    Je note que nos gouvernants se sont empressé dans leurs faits et déclarations causant ainsi des torts au pays et citoyens.
    Egyp : comme le dit Mohand il fallait lancer l’appareille de contrôle, FISC, Douane, et aux citoyens de changer d’opeérateur.
    De toutes les façons la question qui se pose, qui a introduit Orascom, quand on sait que pour la téléphonie il fallait développer Algérie télécoms, ensuite les grands opérateurs français, allemand etc quelle a été la proposition de chacun!!!durant des mois il y avait la vente des puces et mobiles sans qu’il ait une couverture ! voilà un arnaque sans qu’il y ait de réaction !!!!
    Cimenterie.
    L’arnaque été grosse, dès le début il était prévisible que Orascom revendrait les cimenteries.
    Sur khalifa je voudrais publier des documents.
    khalifa doit passer en justice, mais la liquidation a été précipitée et faite aux dépens des nationaux dont l’Etat reste redevable.
    Comment faire pour les publier.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER