Algérie: Comment rendre le pouvoir au peuple ?
Mohand Tahar MOHAMMEDI
La mémoire collective de l’histoire du peuple Algérien est écrite par des traces de sang, le pouvoir sensé lui revenir lui est arraché et spolié par ceux qui détiennent les moyens de contrainte et n’a en sa main aucun moyen de contrôle. Ce pouvoir qui est entre les mains des forces occultes et qui œuvrent pour que l’Etat des choses restent le même afin de servir leur seul et unique intérêt qui est celui de ne jamais rendre le pouvoir au peuple.
Rendre le pouvoir au peuple pour barrer la route à la continuité de l’empire de ce régime qui a exclu le peuple de l’exercice du pouvoir est indispensable pour espérer une transition politique, seule capable de nous amener vers une vie démocratique réelle ou tous les enfants de ce pays chèrement acquis par nos parents et nos grands parents proposent un débat sur la forme de la société dans laquelle ils souhaitent vivre en osmose.
Comment rendre le pouvoir au peuple ? Telle est la question fondamentale et le but commun de tous ceux ou celles qui portent cette nation dans leur cœur et au delà des clivages virtuels d’appareils politiques, les forces libres doivent se mettre autour d’une table et travailler ensemble afin étudier tous les moyens pacifiques à travers des actions politiques ou toutes les citoyennes et tous les citoyens conscients, jaloux de leurs droits doivent aller dans le bon sens en espérant qu’ils se comprennent et décodent les vrais enjeux de ce régime qui nous prennent pour des dupes.
Au jour d’aujourd’hui le problème auxquelles les Algériennes et les Algériens sont confrontés n’est pas d’ordre idéologique ni d’aucun ordre que ce soit sauf que le véritable obstacle est ce pouvoir qui a confisqué la souveraineté populaire et qui nie l’existence même du peuple algérien.
Commentaires(17)
J’ouvre le débat, Monsieur MTM : QUEL PEUPLE ? Celui de 1962 à 1992 :année de l’Insurrection des ISLAMO-SALAFISTES , ou alors , celui de 1992 à nos jours : qui est aqcuis à PLUS des 3/4 à l’Idéologie citée plus haut ( Hachakoum) ???
S’il « Faut rendre le pouvoir » à ce second peuple (1992 à nos jours), MERCI , MTM, Trop peu pour MOI !!!!
Si c’est pour obtenir de vous une réponse COCASSE à la CHADLI BENJEDID : « Il fallait laisser Les ISLAMISTES gagner les élections, ils auraient été jugés par la suite s’ils enfreignaient la souveraineté Nationale (Ha ! Ha ! Ha !) », alors je vous le dis tout de suite , MTM , ce scenario , est entrain de se rééditer , et nos décideurs (tordus) n’ont pas attendu votre contribution, pour l’appliquer !!!!
L’algérien a besoin , plus que jamais de retrouver sa fierté qu’on qualifiait ,il y a quelque temps d’execessive mais qui a complétement disparu depuis que le citoyen à » muter » et s’est transformé en tube digestif . Certains experts dans la manipulation (l’Algérie serait classée première dans ce domaine si classement il y avait) ont compris la démoblilsation des citoyens , le citoyen ne fait parler de lui qu’à l’approche du mois sacré du ramadhan période pendant laquelle tous les ministères glorifient l’algérien à qui il faut procurer coute que coute la « nourriture » pour satisfaire sa boulimie et du tapage médiatisé par les experts en médiocrité à savoir la télévision et les lieux de « distraction » destinés ,initialement à la diffusion de la culture . Seul un reveil de la citoyenneté peut sortir ce grand pays qui est l’Algérie de la léthargie et de la mort cérébrale dans laquelle elle se trouve actuellement, léthargie entretenue par » des grands strtèges » qui sont nombreux ….
Débattre comme on le fait actuellement peut contribuer à réveiller les consciences et amorcer une transition sans violence ,en faisant valoir l’interrêt suprême du pays sur les calculs d’opportunistes et intéressés qui par leur boulimie et leur indigence intellectuelle ont oublié le sens de la responsabilité morale et intellectuelle .
Continuons à débattre pour entretenir nos neurones et cultiver le sens de la responsabilité , utilisons le verbe propre qui porte et évitons l’insulte et les gros mots, le combat pacifique pour que l’Algérie retrouve la place de choix qui lui revient de droit finira par payer .
avant de penser comment rendre ce pouvoir au peuple?il faut Pensé est-ce-que ce peuple est mure suffisament pour prendre le pouvoir?
Je suis sure et cetain c’est des élection libre et démocratique s’organiserons va étre remporter par les islamistes,comme le cas 1991.
moi personnelement à l’heure actuelle je préfére le stat quo ou l’autonomie de la kabylie.
« Algérie: Comment rendre le pouvoir au peuple? », dites-vous.
Merci monsieur Mohand Tahar Mohammedi de reposer cette question d’actualité et fondamentale. Question qui a été à l’origine de la création du parti du Front des forces socialistes, le FFS, par Aït Ahmed Hocine, le 29 septembre 1963, au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, et dans les circonstances éprouvantes historiquement connues.
Ainsi, me semble-t-il, et dans le sens de votre suggestion d’une table-ronde politique démocratique, la plus crédible et la plus fiable demeure celle du FFS qui mérite d’être étayé et encouragé activement et massivement.
comment rendre le pouvoir au peuple algerien. il faut la révolution pour délogé la mafia militaire. la révolution au zapatisme. viva la révolution??? merci
Abondant dans le sens donné par notre ami Mohamedi à la manière de rendre au peuple sa souveraineté,j’ose révéler ici, l’idée du Dr Hocine Ait Ahmed d’organiser une conférence nationale d’évaluation laquelle à la faveur de sa tenue lancerait les premiers rudiments pour la construction d’une véritable réconciliation nationale non pareille à celle initiée par le régime algérien mais, celle qui rendrait au peuple une confiance totale en son pouvoir à transcender toutes sortes de clivages pour aboutir à une véritable démocratie.Ait Ahmed, pourtant président du FFS,veut engager toutes les forces vives de la nation qui s’inscrivent dans une démarche de construction d’un état démocratique et social.Pour ce genre d’action grandiose se promet de réunir toute l’élite du pays,universitaires et même des représentants de différentes couches sociales à l’instar de représentants de travailleurs.
Il va sans dire que durant toutes cette conférence, de différentes thématiques touchant à toutes les voies susceptibles de déboucher sur des propositions claires,spécifiques et partagées , vont etre abordées avec beaucoup d’acuité .
Dans un passé historique de l’Algérie combattante, ne action similaire avait été engagée par une équipe de moudjahidines pour résoudre la question relevant d’une remise en marche la révolution algérienne.En effet,des moudjahidines très avertis, soucieux de ressusciter la flamme révolutionnaire qui semblait aller droit vers son étouffement et sa désorganisation,ont eu l’idée judicieuse de réunir des responsables politico-militaires pour des assises à IFRI OUZELLAGUEN,pour un Congrès qui allait un produire intelligemment une plateforme de lutte pour la libération du pays.
Nous pouvons assimiler la proposition du Dr Ait Ahmed,à un Congrès de la SOUMMAM -Bis tant les similitudes entre ces deux époques sont frappantes.
Cette initiative louable, ne pourrait évidemment avoir lieu, sans la volonté de tous y compris celle du pouvoir actuel,à se surpasser pour libérer une deuxième fois le peuple algérien.La meilleure sortie de crise dont se débat notre pays est la remise du pouvoir entre les mains du peuple représenté par une classe politique librement élue par ce dernier! par
Il n’ya qu’un seul peuple Algérien, certes je serais d’accord pour dire qu’il ya un problème de compréhension, car Si le peuple Algérien dans toute sa dimension aurait compris les thèses et les enjeux du FFS et d’Ait Ahmed depuis 1963, je pense qu’on aurait largement de l’avance non pas sur L’Amérique dont Martin Luther King défendait bien les droit des noirs APRES 1963 mais sur le monde entier malheureusement pour nous on a un régime sadique qui ont imposé ce GRAND retard et on est devenu les derniers au monde.
La démocratie c’est le pouvoir du peuple et c’est le moins pire des système qu’a créer l’homme de nos jours , cette mécanique politique réussit pour tous le monde sans exclusion aucune et d’ailleurs les états qui s’instruise de la démocratie n’ont aucun problème a se nourrir à vivre correctement sur tous les plans et ils progressent de jours en jours et ceux qui ont opter pour l’autre solution et bien on pourra remarqué visiblement qu’il ya plus a manger dans les POUBELLES des pays démocratique que dans les pays qui ont opter pour un autre « système ».
La peur de confronter ou de se défendre idéologiquement et politiquement est une forme de faiblesse morale et intellectuelle, ce qui pose problème par contre c’est ce régime manipulateur qui exploite les extrémismes pour donner une image négative du multipartisme et la démocratie en générale.
L’acte citoyen et la proposition d’une table ronde démocratique véhiculée par le FFS est une excellente idée à plus d’un titre, mais le FFS reste un parti démocratique avec des statuts et un congrès démocratique qui n’a pas à mon sens le dictat sur la population algérienne, des décisions d’une telle envergure nécessitent un travail de base et une préparation de la population, tous compte fait rendre le pouvoir au peuple ce n’est pas une mince affaire car il nécessite une pré-préparation de plusieurs paramètres et facteurs politique endogène et exogène à notre volonté.
BONNE CHANCE A LA JSK CONTRE TP MAZEMBE
@ M.T MOHAMMEDI,
Apparemment ,MTM , vous n’avez tiré AUCUNE leçon de la sinistre période du tandem de « charlatans » : Ali-Machin et Abbas-Chose , lorsque vous écrivez :
[...]La peur de confronter ou de se défendre idéologiquement et politiquement est une forme de faiblesse morale et intellectuelle[...]
Ou vous trouviez-vous lorsque la vague , j’insiste bien sur :LA VAGUE Islamo-Inquisitrice ,avait tout balayé sur son chemin et qu’il ne lui restait plus qu’à ceuillir comme un fruit TRES Mûr : la Présidence de la République avec leur complice « Ras-Chiflor » ,afin de passer à l’étape suivante : l’Etat-Major de l’ANP et tous les cadres de l’Armée,de la Police,toutes les institutions, les secteurs névralgiques de l’économie,etc… ???
Ce scenario-catastrophe auquel nous avons heureusement échappé (Vous aussi, j’espère ? à moins que….)ne ressemble t-il pas , presque au détail près, à celui qui s’est passé en IRAN , lors du renversement du SHAH , grâce au pays TOTALEMENT acquis à KHOMEINY (Hachakoum) et à ses bandes de Vandales ??? Non ? ça ne vous dit toujours RIEN, MTM ???
Vous savez ,MTM, le sort qui a été réservé aux personnalités et partis politiques IRANIENS qui ont VOULU LA JOUER « Démocrates » jusqu’à la dernière minute , avec l’Ayatollah KHOMEINI (Hachakoum)??? Et bien….Ils sont actuellemnt à 2 mètres sous terre !!!
Ces Inquisiteurs Islamistes, MTM, ne perdront JAMAIS leur temps dans des tables-RONDES, OVALES ou même CARREES ! Ils vous rabachent à longueur de jour et de nuit : dans les Mosquées , sur les lieux de travail,à l’Université,dans les cafés, à la ville, à la campagne, au sein de l’émigration, dans les MAQUIS : l’Instauration de DOULA ISLAMYA , Point Barre !
MTM,Je vais certainement vous décevoir en vous déclarant : je ne fais pas partie de ceux qui ont » peur de la confrontation » ou même encore de montrer des signes de « faiblesse morale et Intellectuelle ».Ce ne sont pas les habitudes de la maison, figurez-vous !
Osez cependant , MTM, prendre une autre direction : celle de RECONNAITRE que la présence actuelle d’armées étrangères sur le sol ALGERIEN , notamment dans la région SAHELO-SAHARIENNE, pour repousser la gangrene Islamo-Salafiste (et se servir, au passage!), est la seule ISSUE pour ensuite » RENDRE LE POUVOIR AU PEUPLE » qui en a marre de subir l’OVERDOSE de (FAUSSE) religiosité bigote qui régit Tous les compartiments de sa vie quotidienne….Le reste, TOUT LE RESTE, ce n’est que « RIH FI CH’BEK » !!!!
@ SITTING BULL
En ce qui me concerne je fais totalement CONFIANCE au peuple Algérien, ce scenario théorique que vous faite est en réalité l’idéal typique d’un régime qui joue non seulement à l’épouvantail du terrorisme islamiste mais qui a mis notre pays dans une situation dangereuse par quelques « militaires » ont pris en otage le destin d’un peuple entier en se présentant sauveurs de la république alors que les résultats sont la pour déduire assez facilement leurs véritable enjeux.
L’Algérie n’a pas besoin d’un sauveur mais d’institution démocratique crédible émanant véritablement du peuple, le peuple Algérien à les compétences adéquates pour se prendre en charge et pour mémoire la marche du 02 janvier 1992 à Alger est une démonstration réelle pour ceux qui ont encore un doute sur la composition sociologique et politique de la population Algérienne.
Et la situation SAHELO-SAHARIENNE est une autre preuve de la géopolitique des tubes qu’instruit le régime Algérien, il est une rente de situation monnayable auprès de puissances étrangères, les réseaux mafieux locaux, qui tel un nodule, se greffent sur un corps malade en se donnant une rhétorique « al-qaidiste » afin de brouiller les cartes d’intelligibilité.
Azul
Avec notre grand et vieux parti, le FFS, nous pouvons constituer la locomotive de la démocratie et de l’alternative. Nous avons la chance d’avoir un parti et des militants soudés autour de notre chef Da Hocine et de son dynamique poulain Tabou. Nous n’avons pas été si unis que maintenant. La prochaine commission d’évaluation du parti permettra de sortir avec de grands axes aussi solides que des bambous pour lancer la machine du changement. Il faudrait que tous les hommes politiques du pays se rangent derrière le FFS et à sa tête, le camarade Tabou pour balayer ce régime. Mobilisons-nous et attendons avec ardeur et patience la commission d’évaluation, qui sera la clé de tous les problèmes de notre pays.
Thanmirth
Oops ! Une erreur est survenue.
L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.
Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.