Les pompiers pyromanes

canc.jpgEl Hadi pour « Algérie Politique »

A travers la presse algérienne, en particulier celle dite indépendante, nous lisons des reportages (sur commande) concernant la cancérologie en Algérie et en particulier la radiothérapie et le calvaire que vivent les patients cancéreux. Les ministres  se succèdent et annoncent des plans pour résoudre cet épineux et dramatique problème mais rien de concret, sauf que les rapaces se multiplient et la corruption atteint des proportions inimaginables même dans le corps médical. 

Du matériel destiné à atténuer la forte pression sur les hopitaux est acheté à coup de millions de dollars puis stocké car non fonctionnel ou mal entretenu. Des marchés négociés de gré à gré par de pseudo experts aidés par des mercenaires attirés par un marché juteux souvent avec la complicité de médecins prétendus universitaires et autoproclamés experts. 

Le tapage médiatique fait par certains journaux  sert d’alibi à ces escros pour mettre la pression sur les décideurs, dont certains sont complices et intéressés pour acheter du matériel surévalué et techniquement peu fiable. Figurez-vous que j’ai appris récemment que  dans un centre de radiothérapie de l’ouest du pays, un accélérateur linéaire acheté neuf à coup de centaines de milliers d’euros, a servi de pièces détachées pour réparer un autre plus ancien…. information à vérifier. D’autres accélérateurs ont été achetés recemment chez un fournisseur et les accessoires essentiels pour le fonctionnement de ces machines achetés chez un autre. En multipliant les fournisseurs on multiplie le profit au dépend de la fiabilité et de la sécurité des patients. 

Des prestataires de service sans qualification profitent de la pagaille qui règne dans les hopitaux pour s’enrichir, avec des complicités au sein même de ces établissements au détriment des malades. L’anarchie qui règne dans le secteur de la santé et en particulier dans le domaine de la cancérologie a atteint des proportions inacceptables. Il est urgent que les responsables du secteur réalisent la gravité de la situation et prennent des décisions fermes pour stopper l’opportunisme et mettre fin aux agissements criminels de certains acteurs et parmi eux, malheureusement des médecins qui s’enrichissent illégalement sur le dos de ceux qu’ils sont censés aider et font semblant en même temps de pleurer leur sort .

Le secteur de la radiothérapie dispose de beaucoup de compétences locales (médecins) mais il a besoin de plus d’organisation, de planification, de contrôle et de rigueur dans la gestion et la maintenance du matériel de haute technologie et essentiel dans le traitement du cancer. La crise crée le besoin et le besoin est source d’enrichissement , et la morale  ????

Commentaires

  1. NARMOTARD dit :

    « Les pompiers pyromanes », dites-vous.

    Ce constat perçu par les praticiens de la santé n’offre malheureusement aucune preuve irréfutable et tangible à même de constituer un dossier complet pour ester en justice les personnes responsables impliquées dans ces scandales que vous signalez dans les services hospitaliers algériens de cancérologie.

    Que font donc les Sections ordinales régionales et nationale, (les SOR et la SON) au nom pompeux de « Conseil de l’Ordre des médecins » ?

    Elles s’affairent à reproduire les mêmes propriétés virulentes et la pathogénie des affections et maux sociaux métastatiques, consomptifs ou contagieux. Je veux dire, par là, la reproduction des scandales de tous genres, que sécrète, depuis 1962, la cellule-mère maligne du régime maffieux et illégitime de la RADP et de ses satellites, domestiques et étrangers. Ces derniers persistent à vouloir tuer l’esprit du droit ainsi que l’espoir démocratique et éthique, au sein même de notre peuple, à travers une façade pseudo-démocratique constituée par ces fantoches « institutions étatiques ou infra-étatiques » des SOR, SON,SM-DRS, parlement et partis béni-oui-oui, etc.

    Mais ces délinquants au col blanc ne doivent pas oublier qu’ils n’auront plus la force pour empêcher leur fruit pourri de tomber fatalement !

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER