Exclusif: La face cachée de Lakhdar Brahimi

brahimi1.jpgMokdad KARAOUI pour « Algérie Politique »

Vous ne connaissez qu’une des nombreuses facettes de notre Lakhdar Brahimi national. Ancien ambassadeur d’Algérie à Londres, ancien conseiller du président Chadli Bendjedid, ancien conciliateur des Libanais, ancien haut diplomate au Zaïre, ancien ministre des Affaires Etrangères, ancien haut fonctionnaire à la Ligue arabe, ancien envoyé spécial de Kofi Anane à Bagdad, proche de la famille Bush et de CNN où il plaça sa fille comme correspondante en Jordanie…. Permettez-moi de vous donner une autre facette de cet homme au fabuleux destin.

Ce natif de Birghbalou dans la wilaya de Bouira, est de père Caïd, et dont la mère était aussi d’une famille des Caïds. Ces deux familles ont fait saigner à blanc, en toute impunité, la population de Birghbalou, Ain Bessem, Battam et Sedraya, régions où s’étendent encore aujourd’hui leurs biens terriens spoliés aux pauvres fellahs au temps de l’Algérie française. Féodaux jusqu’au bout de leurs burnous rouges, fidèles et loyaux à la France coloniale, ils ont exproprié des dizaines de familles de leurs terres avant de les transformer en Khammassine (1)

Des études en France payées par la sueur de leur khamassine et la générosité de la France. De retour dans l’Algérie indépendante, en 1964, sur le conseil de la France, la nomenklatura algérienne d’alors, propulse Lakhdar au poste d’ambassadeur d’Algérie en Angleterre et son frère Miloud, avocat aux barreaux d’Alger.

Lakhdar, diplomate ou hypocrite, opportuniste ou fin calculateur, a toujours su arracher les bons postes aux bons moments. Il faut dire que sa famille avait clairement choisi son camp, dès l’invasion de l’Algérie par la France.

En bon père de famille, Monsieur Brahimi, a réussi à placer ses trois enfants dans les meilleures universités de Londres et de Paris. Les trois enfants n’ont jamais étudié en Algérie, pourtant, ils ont bénéficié de bourses d’Etat de plusieurs dizaines de milliers de francs français. Durant toutes leurs études, le franc coulant à flot, ils ont en profiter pour s’offrir chacun son propre appartement à Paris et à Londres.

L’ancien envoyé spécial à Bagdad et ami des Bush, marie récemment sa fille Rym au frère du Roi Abdallah de Jordanie. Il place son fils ainé Salah dans une énorme société américaine de consulting pour blanchir l’argent du sérail en la faisant gagner des contrats juteux avec les sociétés algériennes du secteur public. Son fils cadet Salem, est propulsé à la tête d’une grande société de production audiovisuelle qui se taille la part du lion à l’ENTV pour produire des films et documentaires d’une qualité douteuse mais surtout pour revendre des séries américaines bas de gamme sous titrés.

A la retraite, Lahdar Brahimi, en toute loyauté et fidélité, retrouve le pays de son enfance, la France, où il passe des jours heureux dans une très belle demeure dans le quartier le plus huppé de Paris.

Un certain Mohamed chafik Mosbah, ancien officier supérieur du DRS, qui s’est autoproclamé journaliste, est un des amis de notre Lakhdar Brahimi National. Avez-vous sans doute pris connaissance de l’interview interminable donnée par Lakhdar Brahimi au «journaliste» MC Mosbah et qui a paru dans Le Soir d’Algérie ?

Et quand vous aurez vu le film Hors la loi de Rachid Bouchard, vous comprendrez pourquoi, le septuagénaire Lakhdar Brahimi, en bon fils de CAID, s’était déplacé à l’institut du monde arabe pour voir par nostalgie, comment les CAIDS traitaient les indigènes. Dans le film, c’est Jamel Debbouz qui incarnait le cadet de ses deux frères combattants tombant en martyrs. Il se rend à la somptueuse maison d’un CAID, pour lui administrer le coup fatal: il l’éventra à l’arme blanche pour venger nos khamassine et nos vaillants martyrs….

(1) Khamassines, pluriel de Khamas, appellation que l’on donnait à ceux qu’on a contraint à vendre leur terre au franc symbolique. Privé de sa terre, le khamas survivra en travaillant la terre des féodaux nommés Caïd s par l’administration française. Le khamas perçoit en blé le 1/5 de la récolte.

Commentaires

1 2
  1. clin d'oeil dit :

    selon wiwkipedia

    Lakhdar Brahimi(en arabe:الأخضر الإبراهيمي; né le 1er janvier 1934 à El Azizia en Algérie) est un diplomate et politicien algérien. Il fut également représentant de la Ligue arabe et de l’Organisation des Nations unies.

    Éduqué en Algérie et en France (droit et science politique), Lakhdar Brahimi parle couramment l’arabe, l’anglais et le français. Rentré très tôt à l’école du militantisme, Lakdar Brahimi est membre fondateur de l’UGEMA (Union Générale des Étudiants Musulmans Algériens). Il participe à la grève générale des étudiants le 19 juin 1956. Repérés par le FLN et le GPRA, il fut leur représentant dans plusieurs capitales du monde. Notamment à Jakarta de 1956 à 1961.

    Dès l’indépendance de l’Algérie, il occupe successivement le poste de secrétaire des Affaires Étrangères, ambassadeur en Égypte, puis une succession de postes à travers le monde. Ministre des Affaires étrangères de 1991 à 1992, il contribua à l’accord de Taef avec l’arrêt de la guerre civile au Liban.

    Travaillant pour l’ONU en Haïti et en Afrique du Sud, Lakhdar Brahimi fut nommé représentant spécial pour l’Afghanistan et l’Irak en 2001. Fin 2005, Mr Bahimi s’est retiré de ses fonctions. Suite à l’attentat du 11 décembre 2007 dans lequel 10 membres du personnel avaient été tués par la bombe placée à l’extérieur des bureaux du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le Secrétaire général Ban Ki-moon nomme Lakhdar Brahimi pour mener une enquête.

  2. B. Amar dit :

    Sa fille, journaliste durant longtemps à Cnn, est l’épouse du frère cadet du roi Abdallah de Jordanie.
    Né en 1934 à El Azizia (Bouira), Lakhdar Brahimi, a quitté ses études de droit, à Paris, en 1956, pour rejoindre le Fln (il est membre fondateur de l’Ugema). Il n’a alors que 22 ans et il est chargé de représenter la Révolution algérienne à Djakarta, dans l’Indonésie dirigée par Soekarno.
    source: http://almanach-dz.com/index.php?op=fiche&fiche=831
    Un vrai révolutionnaire en Indonésie !
    Non seulement il est fils de bachagha mais est le beau père du frère cadet du roie de Jordanie.

  3. Kamel dit :

    Lakhdar Brahimi, sérieux candidat à la succession de Bouteflika devenu indésirable et donc expulsable à tout moment, dérange décidément.

    Des que son nom a été prononcé avec insistance, sur ce site et ailleurs, un tir groupé a été ordonné contre lui, par le palais d’El Mouradia, qui connait le poids lourd de cette personnalité.

    Pourquoi ?

    Par qui ?

    Personnellemnt je persiste et je signe, il est actuellement le meilleur candidat possible et souhaitable pour une transition douce permettant de passer sans grands frais la situation chaotique dans laquelle Bouteflika a placé le pays.

    Kamel

    http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net

  4. davidlemac@gmail.com dit :

    Le fabuleux destin des Brahimi
    Est il le seul ?
    Si vous prenez n’importe quelle région du pays vous trouverez le même « fabuleux » destin
    Regardez donc dans votre bled d’origine et vous retrouverez dans la même famille les mêmes specimens
    Ainsi va l’Algérie, nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge !

  5. El hadi dit :

    Des accusations pareilles ne devraient pas être anonymes . On ne choisit pas ses parents mais on peut décider de son destin , faire inscrire ses enfants dans des universités de qualité est un acte de patriotisme même si ça atise la haine des envieux et des médiores , arretons de salir les gens intègres et combattons tous ensemble la médiocrité dans laquelle on a empétré le pays ….avoir un fils qui travaille pour une grande entreprise n’est pas un crime bien au contraire c’est une source de fierté pour les parents et le pays d’origine mais végéter dans des sociétés composées de rentiers et des protégés du système constitue , pour le moment la meilleur façon de se suicider intellectuellement.

    N’a – t – on pas , dans le passé qualifié des héros de la révolution de traitres ? à qui profite le comérage et la « délation » ?

  6. farid dit :

    l’article de monsieur karaoui est un travail d’investigation qui nous fait rappeler malheureusement le drs et les signes avant coureurs de cette compagne je me demande quel est ton grade et la cserne ou tu pointe merci

  7. justice&verite dit :

    Faqo! ,… barakat!
    ca commence deja la preparation de la succession du futur president maison drs, france OFF-icielle et tutti quanti?
    quand est ce que le peuple et son vrai choix de president sera respecté?
    On lui injecte d’en haut quiconque et le labo de la fraude fait la suite avec des resultats depassant l’imaginaire meme si les bureaux sont vides comme ce fut le cas de Bouhef.
    Un fils de pere et mere des familles de caid.
    Qui dit mieux?

  8. Achim dit :

    Je partage le sentiment de Kamel. Et je ne vois pas pourquoi il faudrait reprocher à Brahimi d’avoir passé une partie de son enfance en France ? C’est pas un crime je crois. Ensuite il me semble qu’il a fait ses preuves à l’époque du combat pour l’indépendance. A vous lire parfois, ceux qui ne sont pas tombés en martyrs pour l’indépendance de l’Algérie sont, quelque part, des coupables voire des vendus à la France. Je me permets, là encore de m’élever contre ces délires !

  9. farouk dit :

    slt tts le monde, si et si le peuple algérien voûte pour moi président , je vous assure que ma premier décision est de raser se cancer de moujahidine et fln de la terre wallah c serieux et le premier c’est mon père, comme ca personne ne me dira que je fait la différence entre….
    a vous de décider.

  10. AIT AISSA dit :

    Excusez moi, mais cette article est un appel au meurtre. Je ne connais de ce Monsieur que sa notoriété internationale, mais si sa famille a fait quelque chose, il est bien entendu qu’il n’en est pas responsable.
    Par ailleurs, l’Algérie a normalement une justice(même si elle n’est pas indépendante) et les familles spoliées peuvent au moins entamer ne serait-ce qu’un début de procédure.
    C’est trop facile tout ça…

    Mohamed

  11. si foutu dit :

    Les gens de la haute sphère l’appellent l’ami des princes. Cela veut tout dire. Un révolutionnaire mon c…

  12. Bakir Dadi Bouhoun dit :

    Le parcours politique et professionnel de Lakdhar Ibrahim illustre parfaitement ce qu’a écrit TOLSTOÏ ‘ Toutes les révolutions sont pensées par des génies, exécutées par des fous seuls les traitres opportunistes en profitent.

    En 62 , Ben Bella , croyait , en déclarant envoyer les bourgeois au hammam , se débarrasser de cette classe sociale, en ignare , il manquait d’expérience politique et de savoir de gouvernance. La bourgeoisie a su s’adapter à la nouvelle situation, protéger ses acquis en s’alliant par le mariage de ses filles avec les nouveaux maitres du Pays. On a assisté à une alliance au niveau supérieur de l’État entre cette bourgeoisie à qui on réduit son efficacité productrice de richesses et la nouvelle classe , la « gourboisie » d’origine rurale ignare, rapace, vorace qui est allergique au travail et à l’effort producteurs de richesse , qui a fait reculer les algériens à, la période de la préhistoire préhistoire où l’homme vivait de l’exploitation des produits de la nature  » cueillette, chasse , pèche et ignore tout du travail manuel et de la création des richesses.
    C’est cette classe , toujours au pouvoir , qui a crée avec la libération de l’économie, l’économie du bazar, des conteneurs, du cabat de la magouille , la prédation et corruption etc. qui a poussé tout ceux qui peuvent développer par leur avoir, richesse matérielle économie du pays crée des emplois , à devenir des harragas au col blanc,
    Lakdr Ibrahimi a su nager dans le système^me sans mouiller ses vêtements , Ceci est à son honneur.

  13. Anonyme dit :

    Il pourrait au moins lui et sa famille rendre aux malheureux spoliés une partie de leurs terres si ce qui a été mentionné plus haut est vrai.

  14. karim dit :

    yakhi, il n’a pas participé à la clauchardisation de la société algérienne et au pillage de ses richesse comme ce fût le cas de ceux qui nous ont gouverné depuis l’affaiblissement des meilleurs élèments du GPRA?
    s’ c’est le cas, cessez donc de vous attaquez aux humbles. faites-le plutôt à l’égard des responsables.

  15. B. Amar dit :

    Les ballons sondes !
    1934 à 2010 est l’âge de Lakhdar Brahimi, 76 ans ! Pourquoi alors criminaliser la génération de Novembre de ne pas vouloir passer le « Flambeau » ? Dans ces conditions, je voterai volontiers pour M. AIT AHMED même si je ne suis pas militant du FFS, lui au moins il a un parcours militant des plus enviables, et un passé historique que personne ne pourrait le lui dénier.

  16. kader dit :

    je lis, trés choqué, que ce sire brahimi serait un successeur potentiel de fakamatouhou ? c pas séRIEUX; un comité national de gestion serait certainement plus approprié, sinon y a qu’a rappelé les descendants de l’émir Abdelkader, vu que les algériens aiment bien preter allegeance. ih wallah !

  17. le perfide dit :

    j’apprecie enormement le commentaire de bakir badi bouhoun et surtout son neologisme s’appliquant a la racaille qui nous gouverne LA GOURBOISIE!!!!
    a retenir et a utiliser messieurs..

  18. rabbah dit :

    brahimi n est pa un fils de caid,mais neveu de caid,c un orphelin.

  19. Maamar dit :

    L’Algérie pourra respirer le jour où ses enfants commenceront à dire du bien de leur prochain. Depuis quand existe-t-il un crime de mal naître ? L’intéressé fait tout de même partie de la poignée de concitoyens qui donnent une image positive de l’Algérie à l’étranger.

  20. Maamar dit :

    La liste des pays et territoires ayant le droit d’autodétermination a été fixée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1961 (résolution 1514), c’est-à-dire à une date à laquelle le Maroc était membre de l’organisation mondiale et non pas l’Algérie, non encore indépendante à cette date. Le plus beau, c’est que c’était le Maroc qui a insisté pour que le territoire de Sakia el-Hamra et Wad-eddahab soit ajouté à cette liste. Celle-ci ne mentionne ni le Tibet ni d’autres territoires cités à tort et à travers par certains internautes. Rien n’empêche ces derniers de faire du lobbying s’ils veulent allonger cette liste. En attendant, c’est cette résolution 1514 qui fonde le droit des peuples et territoires désignés. S’agissant de Ceuta et Mellila, les Autorités marocaines ne les revendiquent qu’à travers le tapage de leur propagande médiatique. Elles savent que, tout comme les Iles Falkland, même s’il y a referendum, les populations de ces territoires voteront à 100% contre l’hypothèse d’une intégration au Maroc. Tout simplement parce qu’elles sont Espagnoles ici, et Britanniques aux Falkland. Le droit international s’applique avant tout aux populations, à travers leur droit à décider de leur sort. Il ne s’applique aux seuls territoires que lorsque ceux-ci n’ont pas de populations.

  21. ahmed nemiri dit :

    mr karaoui ,,, je connait tes origines !!! on tts le cas votre famille et le pire enemis des brahimi c conu au bled ,,, vous n’aurait jamais les terains des brahimisss ,,, il vous ont vaincus GRRRRRRRR

  22. Jewdy dit :

    Tout ce que je retiens de ce Monsieur Brahimi,c’est sa haine envers l’amazighité.Je me rappelle l’émission à laquelle il avait participé en compagnie de md chérif Kharouibi à la TV Algérienne au moment des événements de 80 en Kabylie.Les deux lascars avaient à cette occasion vomis leurs Fiels sur la Kabylie en particulier et la culture nationale en générale durant toute l’émission.Pour eux le Baathisme seul a droit de citer en Algérie.

  23. Slimane dit :

    Dire que la famille Brahimi est une famille de Caïds, ce n’est pas un secret de polichinelle pour personne. Tout le monde le sait dans toute la région de Bouira. Ma propre famille a fait du khamessat chez eux. C’est vrai, ce que dit l’auteur dans le texte. Et alors…..La famille Brahimi a travaillé avec la France, du grand-père au père. A cause de leur collaboration avec la France, ils sont devenus des Caïds, des gens très riches dans toute la région. Et, ils ont envoyé leurs enfants à l’école française, et même à l’étranger. Durant la guerre coloniale, quel algérien pourrait faire des études ? Personne. Nous étions tous des pauvres. Donc, la Famille Brahimi n’est pas une exception à la règle. Ne soyons pas hypocrites, car en Algérie, on sait toujours où il ya les Bons et les Méchants. Si on passe au peigne toutes les familles de ces hauts fonctionnaires algériens, sans compter la famille du Clan d’Oudja et de Tunisie, elles ont toutes été des familles de Caïds, ou travaillé avec la France. Donc, logiquement parlant, ce sont toutes des familles de harki. Durant la guerre et après 1962, certaines familles pauvres, innocentes, ont été exécutées sans procès par le FLN, et aussi par la population locale chauffée à blanc par le FLN. En général, des rendements de compte entre famille pour des conflits ancestraux. Certaines, par peur de représailles, sont parties en France pour survivre, et échappé au courroux d’une population ignorante, et manipulée par le FLN. Jusqu’à maintenant, elles sont toujours désignées gratuitement du doigt comme des traitres.
    En revanche, ces familles de caïds et du clan d’Oudja et de Tunisie, ont assuré la continuité de la France, s’enrichir, et s’accaparer la légitimité historique pour occuper de hautes fonctions dans les affaires du pays, et assurer la relève en envoyant leurs enfants dans les écoles américaines et anglo-saxonnes. Et au peuple, on lui prêche l’arabisation avortée, le nationalisme régionaliste, le harkisme, …. Comme dit le chanteur français Ferré : >.

  24. Yazid dit :

    http://www.jijel.info/content/haro-sur-le-harki

    C’EST QUOI UN HARKI?

    On revoit un peu l’histoire depuis l’antiquité de l’Afrique du nord, il n’avait jamais eu de paix entre les berbères (On trouve les Libus, Les Numidiens et les Mauritaniens), race autochtone et les arrivistes (les Phéniciens avec Les familles Hannon et Barcas (avec eux Perse (Les Toroud de Oued Soufi (Assif)), Arméniens, Mèdes), Les juifs Cananéens ou tyro-cananéens, Les Grecs ou les Hellènes, Les Romains par la mer, Les Vandales par l’ouest depuis l’Espagne, les byzantins ou gréco-romains, Les Arabes par l’est via les haut plateaux vers l’ouest, Les turcs par la mer (Deux tartares Aroudj et Barberousse) et les Français par la Mer méditerranée). Tous les conquérants ont quitté l’Afrique du nord sauf un, L’ARABE, Pourquoi ? Tout simplement, les autres ont apporté leurs savoir faire, ils ont conquis et ils ont construit, les arabes ont apporté autre chose la RELIGION et la destruction. J’ai plus de 300 livres d’histoires sur l’Afrique du nord, aucun n’exclu la sauvagerie de la cavalerie arabe.

    Si maintenant on essaye d’analyser la situation de l’Algérie, c’est un peu plus compliqué qu’on le pense : d’abord pour quelques uns c’était une guerre sainte contre les mécréants chrétiens français, pour d’autres une guerre de libération nationale, comme d’habitude sauf qu’en 1962, l’indépendance a échappé à son peuple, par trahison de certains arabes qui ont fait allégeance avec les turcs d’abord puis avec les français. Par méconnaissance de l’histoire ; l’algérien tout court s’est fait avoir une autre fois par l’orient (Egypte et Syrie) et nous sommes restés colonisés à ce jour. Tous ces jeux de HARKIS, FILS DE HARKIS n’est que de la poudre aux yeux, Chers internautes, je me permet de vous poser une question : Pourquoi en France par exemple et d’autres pays, on entend rarement parler de collaborateurs avec l’Allemagne, les vichystes et les autres, alors que nous, nous sommes attachés à la haine du Harki mais pas du Français ? Si on fait les choses par récurrence, nous devons condamner les HARKIS ( vient du verbe TAHARAK, mobilisés en français) qui ont fait allégeance aux Turcs, aux arabes, aux Byzantins, aux Vandales, Aux romains, Aux Phéniciens, etc., nous avons pas fini dans 20 siècles.

    J’espère que ce pouvoir arabo-islamiste va comprendre la réalité des choses sinon si on reste figés sur les constantes nationales, il y a beaucoup de misère surtout morale et intellectuelle, et non pas occuper les gens avec des faux problèmes de HARKIS, Les non-jeûneurs, ….. J’espère qu’on saura faire un pas en avant pour vivre ensemble dans un pays avec des identités différentes, des mentalités différentes, des langues différentes, sinon gare à la fin du PETROLE.

    Dahmane Amazigh

  25. ..gjingis dit :

    j ai le pressentiment q un autre 54 est indispensable .c est ca ce que je vois .et c e n est pas un souhait ,non pas dutout .
    c est un acte naturel et qui va venir plus que certain que l on veut ou pas .personne n y échappe .loin d en vouloir une guerre civile a son pays ,mais nous sommes devant un fait accomplit .
    mon avis, ce conflit peut se déclancher apres le départ de bouteflika
    meme s ils essayent d étouffer cette révolution d une gauche droite d une maniere ou d une autre la verité trionfera .c est une equation simple a comrendre .et ca va etre longue et dure

    et les oxidentaux ne cherchent que ca .
    le drs est mis au piege depuis la nuit des temps .
    le drs est entre le marteau et l enclume
    ils le savent mieux que nous .ils savent aussi que c est trops tard

  26. ALGERIEN dit :

    Cher kamel!tes propos me coquent!ces moudjahiddine ( des maquis) qui sont maintenant dans l’oubliette, ils subissent de tout:pauvreté, hogra et plus.Ils méritent notre respet, ils ont gager un jour leur vie pour que l’algerie soit libre.les moudjahiddines ne sont pas des anges mais aussi ne sont pas des demonts . Alors acceptant et prenant de ce terme son coté positif pour dire que c’est grace à dieux et au chouhadas, moudjahiddines et au peuple que nous jouissons de notre independance.
    Oh mes amis quelle gachi après tout les sacrifices et souffrance des enfant de cette terre que j’aime à mourrir.kamel hommage à ton père d’avant 1962 et hommage à ce que tu peux faire après 1962

  27. mamie dit :

    allo, mes ancêtres viennent de la région de bir ghabalou ils nous ont jamais parlé de vols de terrains par les brahimi c’était les français qui se sont servis ils nous citaient même leur nom pourquoi salir le nom ou la personne
    le père était bachagha et alors beaucoup de révolutionnaires et de martyrs leurs parents étaient soit des caids , bachagha ou militaire l’algérie demeure leur pays ils mettent à sa disposition leur savoir et leurs expériences
    de toutefaçon ce n’est ni boutef, ni moi ou vous qui décideront qui sera le prochain candidat à la présidence

  28. Anonyme dit :

    en veut un jeune president en n a marre des vieux.

  29. chabira dit :

    karaoui n’a pas précisé que ses parents sont de kmemsa, il en a honte, si les brahimi ont etudié grace à la france pourquoi ils continuent jusqu’à aujourd’hui à etre les meilleurs en algerie, ya karaoui c’est une histoire de cerveau et ta famille est jusqu’à aujourd’hui en haillon alors à qui la faute si ce n’est à vos gènes, allah ghaleb , la famille brahimi continuera à briller sans la france. au fait la seule princesse de tous les temps et algerienne c’est une brahimi de birghbalou et ceci en 2011, ne dites surtout pas que c’est la france qui l’a marie. il vaut mieux pour l’algerie qu’elle compte des brahimi que des karaoui, eccheh omoutou bel ghira

  30. chabira dit :

    au fait ce karaoui est de descendance esclave et khmemsa n’est pas la creation de lakhdar brahimi, c’est cette époque qui a crée cette forme d’exploitation des terres et non les brahimi par contre les karaoui de bir ghbalou ont de bonnes relations avec les brahimi jusqu’à ce jour alors pouquoi cette rancoeur de cet ecrivaillon.

  31. radhia dit :

    karaoui, vous êtes un menteur et un diffamateur. Vous mériteriez d’être trainé par l’ensemble de la famille BRAHIMI devant un tribunal pour atteinte à la dignité et à l’honneur d’une famille hors du commun.Vous ne connaissez pas les BRAHIMI….Vous en êtes jaloux, et de manière maladive c’est certainement parce que vous n’avez pas pu accomplir le dixième de ce qu’ils ont accompli et de ce qu’ils représentent. Yakhi djiaane yakhi, tout dans la langue et rien dans la tête rouh bi3 na3naa wou zroudia…Il faut ni faire le journaliste ni l’écrivain quand on n’en a ni la compétence ni le savoir.KARAOUI vérifier vos sources et redemander à vos parents qu’il vous raconte la véritable histoire.

  32. khadra dit :

    son grand pere brahimi brahim ben mohamed indicateur fils de caid a etait decore de la grand croix de la legion dehonneur en 1901

  33. khadra dit :

    Personne ne sais l’envergure de la haine de cette famille de trahisons envers l’Algérie et les algériens que les habitants de l –ex Betham –Ouled Brahim et Ouled mhammed

    La famille Brahimi de betham (El-azizia) fils de Boudjemaâ ben Ahmed soldat officier ravitailleur de la colonne de général cérez tombait sur le champ de bataille au service de l, armée française contre l,Emir abdelkadere a Guechtola en 1948 .
    Le traîtres a laisse derrière lui deux enfants :
    1)- descendants de Ahmed ben Boudjemaâ, des gens comme les autres algeriens.
    2)-les descendants de Mohamed ben Boudjemaâ , les pires des pires trahisons qui ont exister en Algérie pendant tout son histoire .
    Mohamed ben Boudjemaâ le grand grand père de brahimi lakhdar ben Saleh était caïde de Ouled Brahim tué par Yahia ben Abid a Oued Sliman le 16juin 1904 .
    Son grand père Brahimi Brahim ben Mohamed ben Boudjemaâ ben Ahmed indicateur au service de la France décorée de grand croix rouge Chevalier de la Légion d’honneur en 1901
    Son oncle Brahimi lakhdar ben Mohamed qui était le symbole de la trahison ou la trahison elle-même qui se balade sur terre. Décorée de grand croix rouge ; Chevalier de la Légion d’honneur en 1918 et plusieurs d, autres médailles .Député permanant a la semblée nationale , conseille general ; et sénateur
    Et selon, Amar Ben Toumi ; le premier ministre de la Justice de la République algérienne, de septembre 1962 à 1963 qui déclare que : Le colonel Sadek peut vous dire que le père de Lakhdar Brahimi, par exemple, était un caïd. Son grand-père, le pire des bachaghas qui existaient en Algérie, il était le symbole même de la trahison
    Décède a bir- rabalou le 4/09/ 1954 ses obsèques déroulait a ain-bessem
    1. ( D.N.C.P) sous la présence de M Deroubaix sous préfet d,Aumale et représentant Monsieur le préfet de département d,Alger
    et les maires, colons, caïds, de la régions :Claud solacroup ,et Bentounés Ménad délégué a L’Assemblée Algérienne , Rouger Marcellin conseiller general, Mʳ Ducournaud ; , Mʳ Sevel mair de Bir-rabalou , Fourier Paul Adjoint au mair, Mʳ Austin Maxime maire de, Aïn-Bessem
    est ses adjoint Revol ;et marco et de nombreuse autre personnalités françaises.
    Ce diable laissait derrière lui ses fils traîtres –
    1-BRAHIMI (Ali, Ben Lakhdar) Né le 10 janvier 1911 à Bir-Rabalou caïd, et à ce titre, fonctionnaire des services civils d’Algérie puis. Bachagha, députés de la IVe République, décoré chevalier de la Légion d’honneur, ainsi que chevalier du Mérite agricole .décédé le 20mai 1976
    2- BRAHIMI (Mohamed, Ben Lakhdar) caïd, et à ce titre, fonctionnaire des services civils d’Algérie puis. Bachagha. Député d’Alger de 1951 à 1955 décoré
    3- BRAHIMI (Ahmed, Ben Lakhdar) caïd, et à ce titre, fonctionnaire des services civils d’Algérie puis. Bachagha
    Et leurs cousins paternelle qu, ils sont
    4- Brahimi Saleh ben Brahim caïd de douar Ouled Brahim .
    5- Brahimi Miloud ben Mohamed caïd jusqu au 1956. la date de sa condamnation et exécution par la révolution
    6- Brahimi Mohamed ben Miloud Né a betham –el azizia le 15/01/1923 caïd de guerrouma jusque en1956 décédé le 06/11/2008
    7- Brahimi kaddour ben Brahim jusque en1956 Né a betham –el azizia le 23/ 04/1907 caïd de Ouled ferha et ouled meriem jusque en1956 décédé le 16/08/1993/

  34. khadra dit :

    ………………….. un colon …un caïd .. et..une terre……..
    « Plaisantes-tu ? me dit-il ‘le caïd », tu choisiras les morceaux qui te conviendront,
    le reste me regarde.
    — Mais, repris je, si quelques mécontents réclament ?

    — Ils n’oseraient et d’ailleurs n’ais-je pas mon bâton ?
    Ce mot me ferma la bouche.
    — Eh bien ! dis-je à mon excellent ami, si tu es disponible, mon cheval
    est tout prêt, fais seller le tien et allons faire le tour de ma propriété ;

    tu fixeras toi-même les limites des terres que tu veux bien mettre à ma disposition.
    Une heure après, j’étais en possession d’une centaine d’hectares »

    VINGT ANS EN ALGÉRIE p 197
    des millions de victimes ont eté versés pour la recuperer , a qui la terres ; fils des taitres caides et Bacha-ghas et Soi-disant justice ?

    salutation chaleureuse a monsieur Mokdad karaoui

  35. khadra dit :

    La Guerre d’Algérie par les documents Henri Alleg
    , Volume 2

    Dans la tribu de Deschmya, la garde mobile, sans motif valable, sans sommation préalable, tire sur la foule et couche sur la route douze victimes. C’est du beau travail .L’ordre est rétabli .Les électeurs pourront, en toute liberté ; voter pour ‘leur bourreau ; le bachaga Brahimi. Non content de les pressurer et de s’enrichir sur leur dos, il a eu le cynisme de vouloir les représenter à l’Assemblée. Avec la complicité du préfet et grâce au crime, il est arrivé à ses fins. Mais le sang de nos martyrs le poursuivra désormais jusque dans les antichambres de ses « maîtres » .il le poursuivra partout ou il voudra s’asseoir, jusqu’au jour ou la justice des hommes appuyée par la justice de Dieu, le conduira au banc des assassins et des criminels de droit commun. Le jour viendra où lui et tous les ERNST de la création seront chassés de l’arène politique par ces mêmes paysans que leurs sbires ont couchés sur le chemin de notre libération. … p167

  36. Liès dit :

    La culture de la haine, on s´attaque à une personalité réspectée par de grands politiciens dans le monde entier.Au lieu de mener un débat constructif , cet affamé Karaoui incite à la haine.Ce n´est que de la jalousie.

  37. chabira dit :

    ce karaoui descendant d’esclaves qu’il evite de mentioner a zu une reaction normale si nous considerons que toute sa famille a ete employée par les brahimi, normal donc qu’il leur en veut a mort et nous qui le connaissons savons qu’il a du payé un ecrivain public pour pouvoir ecrire ces ligne quisentent la jalousie, pourquoi a t’il omis de parler de bachagha ahmed assassiné a oued lakhel par des soldats francais, les livres du commandant azzzdine en parle, pour cause de connivence et d’aide au FLN, maintenant demandons a ce karaoui de citer ne serait ce qu’un chahid de la famille karaoui, nous le defions.
    nous vous le disons , c’est une histoire de gene, sinon comment expliquer que la famille brahimi a elle seule peut remplir une université quand aux karaoui ils se comptent sur les doigts d’une seule main, sachez chers internautes que les karaoui vivent à bir ghbalou avec les brahimi et lakhdar le diplomate quand il avait eu besoin d’un planton du temps ou il etait en angleterre a prefere enmener un karaoui allah yarhmou et ces enfants ,  » au total sont installes a londres grace a lakhdar , alors voyez vous lkes brahimi continuent a sertvir les karaoui meme apres l’independance et avouons que ceux qui vivent a bir ghbalou , on parle des karaoui, sont de braves gens et tres respectueux des brahimi car ils ne mordent pas la main qui les a nourri car le khemassa n’est pas la creation des brahimi mai bien un mode de production, alors laissons ce karaoui se morfondre, les brahimi sont sur le sommet du monde dans tous les domaines.

  38. chabira dit :

    c’est bien domage qu’on suive unpersonnage dont on ne connait pas à quel dessein il a ecrit des mechancetes sur un homme dont le nom a fait le tour du monde, un homme ecoute par tous, un illustre personnage qu’un anonyme personnage veut salir a travers sa famille qui quoi qu’on dise defraie la chronique comme beaucoup de famille algerienne, par sa clairvoyance par les milliers d’universitaires qu’elle recele dans tous les domaines. cette histoire de ternir les familles par l’histoire est à la mode et chacun ecrit l’histoire comme il aime , quant a ce karaoui, qu’il nous dise combien d’hommes de sa famille ont pris les armes contre le colonialisme, posea cette question à bir ghbalou et vous saurez que pas un seul n’a pris les armes car ils ont travaillé comme ouvrier chez les colons pour ensuite passer chez les brahimi ceci en raison de leur decendance, des esclaves, il n’y a aucun mal a cela qu’on soit de descendance d’esclaves si on est digne, ce karaoui ne l’est pas sinon il aurait dit qu’un des bienfaiteurs de ses parents, bachagha ahmed a ete assassine a oued lakhel pres de sour el ghozlane par des soldats francais quand ils ont decouvert qu’il travaillait pour le FLN? COMMANDANT AZZEDINE A RELATE LES CIRCONSTANCES DANS UN DE CES LIVRES? PENDANT LA REVOLUTION IL ETAIT DANS LES ENVIRONS DE BIR GHBALOU POURQUOI N4A T4IL PAS ECRIT SUR SON ONCLE karaoui rabah rabi yarhmou qui a et emmene par l’ambassadeur brahimi lakhdar en angleterre et l’a fait employé comme planton et a ce jour trois de ces enfants y reside, dont le plus grand a pris la place de son pere a l’ambassade, voila lakhdar qu’on veut noircir, lui qui n’a fait que du bien aux karaoui qui le venere jusqu’a aujourd’hui, quand a cet ecrivaillon de karaoui il faut le laisser se morfondre, jamais au grand jamis il ne pourra arriver a rivaliser avec le plus faible des brahimi, qui, sans la france defraient la chronique et font parler deux que du bien, cette histoire de contre revolutionnaire ce n’est que pour titiller la sensibilité des algeriens qui ont tous souffert et les de brahimi avec.

  39. chabira dit :

    khadra tu n’es pas aussi verte que ton pseudo , les brahimi passe et khadra et karaoui trepassent.
    Les brahimi c’est des seigneurs, dans tous les domaines, voyez donc le nombre de brahimi universitraires ,c’est une histoire de gene, khamsa fi ainikoum, vous etes des petites cellules familiales quand a la brahimi c’est une famille et la france n’y est pour rien c’est DIEU le plus grand qui en a voulu ainsi, tant pis pour toi karaoui et ces sbires, c’est votre mektoub regardez vivre les brahimi et subissez la vie. avant la revolution vous n’etiez rien, pendant la revolution encore rien, apres la revolution , toujours rien , qu’est ce qu’il vous faut sinon noircir les ecrans de vos faces et coeurs noirs.

  40. karaoui originaire de bir-ghbalou dit :

    M.Mokdad karaoui, pouvez-vous vous identifer ? je n’arrive pas à vous situer.Tout ce que vous avez écrit à propos de M.Lakhdar Brahimi,fièrté de toute la région en général et de Bir-ghbalou en particulier,n’engage que vous et vous seul.Autre chose monsieur mokdad, êtes-vous sùr de vous appeler karaoui ? parce que j’ai comme un doute que vous êtes quelqu’un d’autres qui a utilisé le nom de karaoui pour je ne sais quel dessein.

  41. Anonyme dit :

    c’est bien vu les karaoui venerent les brahimi donc celui qui a engagé cette polemique avait pour objectif d’allumer la meche, les karaoui resteront une famille honorables et le signataire karaoui n’est qu’un pseudo alors mille excses aux karaoui quand a cet ecrivaillon jaloux des brahimi, les centaines d(universitaires, la princesse, lakhdar brahimi le saluent bien, las brahimi sont sur le toit du monde et ce pseudo se cache meme pour ecrire
    Quant a khadra c le frere jumeau du pseudo, il se cache derriere un autre pseudo, les brahimi sans la france investissent le monde quand ces pseudo se morfondent a voir les brahimi briller en sciebces, en politique et meme en sports ou est la france dans tout cela, on est en 2011. les genes, les genes, ya les pseudos

  42. Sassi dit :

    Mr Karaoui , je vous conseille de lire l´histoire de la guerre d´Algérie, le commandant Azzeddine peut en témoigner.Vous pouvez vous rendre aussi dans les univérsités de l´Asie du Sud, informez vous du travail de Mr Brahimi qui a été fait au service du pays .Ayez le courage de vous dévoiler et rencontrer les Brahimis ainsi que votre collaborateur Khadra.Ce ne sont pas vos parents qui ont été torturé par l´armée francaise ? Les prisons de Serkadji, de Sour el Ghozlane et Ain-Bessem peuvent en témoigner .

  43. Belkadi dit :

    Un être humain qui a un niveau intellectuel ne se cache pas derrière un pseudonyme, il faut affronter la personne directement et face à face.Ce pseudo et ses compagnons lorsqu ´ils tombent malades, ils se font soigner par un membre de la famille Brahimi et même à l´université c´est les Brahimi qui leur donnent des cours. C´est la pauvreté de l´ésprit qui incite à la haine.Je demande à ce pseudo et ses compagnons de me donner leur noms pour un dialoque ouvert.Essayez de vous adresser aux Brahimi sans crainte de poursuite judiciaire , c´est une question de courage et de civisme !Essayer d´enterrer la lâcheté et la peur au lieu de se cacher dérrière le voile de la honte !

  44. ZERROUKI Mohamed dit :

    Cet écrivain me semble un peu gênant,hypocrite, jaloux, un mort vivant peut être. Mr Brahimi Lakhdar est un homme d’une haute autorité, respectueux, vénéneux,généreux,et Mr. Karaoui Rabah, l’homme qui n’a fait que du bien durant la révolution, les hommes de familles ne cessent de parler de lui, il aidait les prisonniers, il donnait des leçons aux jeunes prisonniers, faites que du bien, il nous reste que quel temps de notre indépendance. Dieu l’accueil en sein dans le Paris inchallah

  45. ZERROUKI Mohamed dit :

    Cet écrivain me semble un peu gênant,hypocrite, jaloux, un mort vivant peut être. Mr Brahimi Lakhdar est un homme d’une haute autorité, respectueux, vénéneux,généreux,et Mr. Karaoui Rabah, l’homme qui n’a fait que du bien durant la révolution, les hommes de familles ne cessent de parler de lui, il aidait les prisonniers, il donnait des leçons aux jeunes prisonniers, faites que du bien, il nous reste que quel temps pour l’indépendance. Dieu l’accueil en sein dans le Paradis inchallah

  46. El azaizia ex bettam dit :

    Je suis d’accord avec khadra et mokdad karaoui. je suis de la région. Du douar d’el bettam. Il y a deux sortes des brahimis, les bruns de la lignée de notre lakhdar brahimi national et les noirs, les brahimi de second choix. Ces derniers détestent les brahimis bruns car les vrais brahimi dans l’histoire ce sont ceux de peau noire. Des arabes musulmans. Les brahimis bruns dont l’avocat miloud et lakhdar font partie sont des juifs séfardes.une autre question que je pose à tous les commentateurs, POURQUOI vous ne PARLEZ PAS AUSSI des ONCLES MATERNELS DE LAKHDAR BRAHIMI, LES ADDAD????? Ils étaient aussi des CAIDs et BACHAGHA très riches propriétaires terriens et grand propriétaires de maisons, immeubles et locaux commerciaux. Ce sont aussi des traitres, des pro français! Les deux familles les plus riches pendant l’Algérie française dans la région de birghbalou, elazazia et ain bessam sont les Brahimi et les Addad. Les addad dont je connais quelques uns, ne ressemblent pas vraiment aux arabes ou berberes, ils sont blonds aux yeux bleus et verts, aux traits très européens! Donc si vous voulez dénoncer les brahimi, pas de poids deux mesures, il faut dénoncer les Addad aussi. Un ami à moi à occuper une maison des Addad à Ain bessem, le loyer n’était pas donné!!!! Alors dites à CHABIRA que je soupsonne d’être un ADDAD et NIMIRI comment s’appelle la mère de lakhdar brahimi ??? allez dites la vérité ! C’est addad non ? la sœur du bachagha Gacem ADDAD et du Caid Belhassen Addad!!!!! je sais qui vous êtes moi, attention ! Brahimi et Addad les traitre d’el aziazia !!!!!! Je demande à ma mère le PRENOM de la MERE de Lakhdar Brahimi et je vous le dirai dans un autre commentaire.

  47. El azaizia ex bettam dit :

    Ma mère me dit que la mère de Lakhdar s’appelait ZOHRA. Et que le siècle dernier, les ADAD de leur vrai nom HADDAD et les BRAHIMI et non El Ibrahimi, ne se mariaient qu’entre eux. Les hommes Brahimi épousaient les femmes ADDAD et vice versa. C’est pourquoi vous trouvez parfois que des brahimi ont des yeux bleus ou verts, car les addad sont en général blonds. Cétait des soi disant des notables.ça c’est la vérité, parole d’un type qui tire cette vérité de vielle mère que Dieu me la garde.

  48. Sassi dit :

    Pourquoi ne pas désigner Mokdad Karaoui et son collaborateur Khadra de L´APC d´El Azizia d´aller regler les problèmes de la Syrie par leur compétence aquise dans les Zawias ? Faites une preuve de courage et dévoilez vous pour confronter les hommes du savoir et de la science . Lorsque la terre brûle on fait appel à un Brahimi Lakhdar et non pas à Mokdad Karaoui où son Collaborateur Khadra .

  49. ben dit :

    Bonjour,
    Vous évoquez sans cesse les origines de M. Brahimi. Ses parents étaient caids etc….la question est pluto : était il un harquis lui même ??? Sommes nous responsables des agissements de nos ancetres et parents ? Si tel est le cas, nous seront tous coupables de quelquechose, ou bourreaux de quelqun.
    Vosu dîtes également qu’il a placé ses fils ou filles à des postes importants….J’espère qu’il s’agit là d’une plaisanterie….Les enfants de Sarkosy et de n’importe quel personnalités politiques ou autre placerait ses enfants à des postes clés et de responsabilité. Même à un humble niveau, un chef de gar tenterait d’offrir un poste dans la SNCF à ses enfants, le piston est partout. Ce que j’attend de vous, c’est d’avoir des informations personnelles et intellectuelles concernant M. Brahimi, ses idées politiques, ses visions idéologiques…faire du copier coller sur les site de Soral, qui lui même les a copé chez Messan, ça fait maigre comme sources.

  50. Sassi dit :

    Mr le pseudo Karaoui / Khadra la danceuse, allez y régler le problème de la Syrie qui brûle . Vous avez des capacités pour négocier la paix !
    La culture de la haine n´a édifié aucun pays !
    http://elwatan.com/international/repere-lakhdar-brahimi-accelere-la-cadence-20-10-2012-189478_112.php

1 2

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER