Algérie: Les besoins des mosquées en imams évalués à 40.000

ghlam.jpgDans une déclaration faite à l’APS, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, a indiqué que les besoins des mosquées en imams sont évalués à 40.000, en Algérie, sachant que le nombre des imams disponibles est de 26.000 répartis sur 15.000 mosquées. Ghlamallah a, en outre, indiqué que le secteur prévoit 1.000 postes budgétaires par an pour le recrutement des imams.

Commentaires

  1. B. Amar dit :

    « Mon modèle n’a jamais été
    l’imam de mon quartier mais
    plutôt Kateb Yacine et les
    Djamila de la guerre de libération ».
    « L’ÉCRIVAINE DJEMILA BENHABIB »
    Source: http://www.lesoirdalgerie.com/pdf/2010/10/25102010.pdf

  2. Youva dit :

    C’est quand même grave que l’on continue encore à construire des mosquée
    dans un pays où le système socio-éducatif et universitaire est parmi les plus médiocres au monde, car hors des frontières les diplô^mes algériens ne sont pas reconnus .

    L’opposition oppositionnelle doit inscrire la revendication d’une modernisation accrue de l’éducation et de la culture, revendiquer un Enseignement axé sur la Science, les
    Hautes téchnologies, promouvoir le rationalisme scientifique dans la culture
    les médias et les institution éducatives

    Il faut eouvrer pour une laité tolérante
    et plurielle, c’est à dire qui admet l’
    existence égale et plurielle des cultes:
    bahaisme,christianisme, islam et le
    judaisme, mais aussi aider à l’émergence d’un tissu associatif laic( pas laiciste)
    la libre pensée , le rationalisme et l’
    athéisme qui sont les promoteurs de l’esprit scientique . Il faut faut mettre fin à la consécration de l’égéminie d’une religion (l’islam) sur
    les autres cultes. Nous devons opter pour le pluralisme cultuel,tout comme le
    pluralisme politique (multipartisme),le pluralisme identitaire ( berbérité,
    judaité, chrétienté, africanité, méditerranéité…) intégrant tous les éléments consitutifs de la personnalité historique nationale.Militer contre le monisme identaire, contre le chauvinisme, l’enfermement et le replis des appartenances , contre l’éthnicisme,contre le séparatisme et le racisme.

    Luttons pour une Algérie démocratique,
    sociale, humaniste, moderniste, progressiste, accueillante,hospitalière, tiermondiste,proche des causes juste,anti-colonialiste, anti-raciste, anti-fascite,anti-impérialiste. C’est l’idéal de Novembre 1954… C’est ce mou
    vement patriotique qui permis la naissance en 1962 de l’Etat algérien…
    trahi et usurpé par la les Militaires !

    Aucun mouvement ou parti ne pourra être crédible s’il ne ne s’incrit dans cette ligne, c’est à dire le  » movement libérateur et émancipateur  » du peuple algérien, mouvement plus que centenaire déjà .

    Nous devons reprendre le souffle ou flambeau de 1954 pour évincer à jamais la Dictature militaire, et éviter la
    Dictature islamiste .

    L’Algérie dispose des potentiels matériels et humains nécessaires pour arriver à ce but.L’Occident impérialiste
    nous a toujours été hostile, guerre froide oblige! aujourd’hui, on assisteà la montée des puissance comme la Chine, Le Brésil, La Russie, L’Inde avec qui nous avons (eu) de bons rapports, la
    France,les USA et l’Israel ne seront plus les axes géopolitiques déterminants
    qui ont toujours été hostiles à nous,choisissant d’autres pions contre nous…

  3. Tikouk dit :

    Si avec les imams que l’on va construire une Algerie moderne et prospere, on n’est pas encore sortis de l’auberge…..il faut des bibliotheques, des centres de recherche d’excellence pour creer l’innovation et la richesse pour le pays. On n’a pas besoin d’autres mosquees, ni d’autres imams. Tout algerien est un imam en soi….Cela coute que de l’argent, et cela preche que l’ignorance et la haine contre les infideles, contre les femmes.

  4. p.i.2merde.dz.con dit :

    Une idée comme une autre, pourquoi ne pas former nos harragas en immams et ainsi résorber ce manque flagrant en cadre spirituels et épargner par la même à ces jeunes la mort certaine. La maison de dieu ou le cercueil ?!… tel est le dilemme cornélien soulevé par cette proposition que Ghlamallah risque de balayer d’un revers de main, lui qui nie même l’existence de pauvres en Algérie !

  5. ab dit :

    3 imams par mosquée pour une moyenne de une heure par jour Bravo!!
    Bibliothèque et bibliothécaire non! non pour le savoir et la science!
    le nombre de mendiants ne cesse d’augmenter ou va la zequete et les quetes du vendredi.

  6. star dit :

    Je pense qu’il faut arreter cete émorragie ! le gouvernement continue à gaspiller l’argent du peuple, 40 000 imams dites-vous M.Goulamellah !? c’est bizarre cette frange de ministre, qui ne pense qu’aux mosquées !!?? il y en a assez je croit .. alors l’algérie va devenir l’afganistant ? l’algérie à besoins d’ingénieurs, de techniciens de docteur de scientifiques et non d’imam, chaque mosquée est doté de 05 personnex multiplier par 26.000 = 130 000 poste m. le ministre une armée ! qui ne fait que consommer notre argent..!!!??

  7. aghrib dit :

    pendant que les nations qui avancent crèent 40 000 postes de chercheurs et de scientifiques, les pays qui reculent crèent 40 000 poste d’imama… et pourquoi pas 30 millions d’imam, car comme disait fellag tous les algériens sont des méchanicien, il peut donc tout aussi bien etre des imams, vu que n’importe quel idiot du village qui se laisse pousser la barbe se tarde du sobriquet d’imam ou de hadj ou motif qu’il est parti dépenser sa misérable retraite chez la famille saoud..

    pauvre peuple, pauvre pays
    Merci la France de m’avoir perdu de renier définitivement mes origines arbo islamistes

  8. fatma dit :

    bonne idée MR p.i.2merde.dz.con…
    pourquoi nous n’allons pas faire comme pour le secteur du batiment et de la santé AFFECTER des imams chinois dans nos mosqués, certainement il sont plus disponibles et moins couteux.
    MES RESPECTS A TOUTES LES RELIGIONS ET NOS AMIS CHINOIS.

  9. Guevara dit :

    Imam veut tout simplement dire ignorant, le systéme en place fait tout pour que l’ignorant régne dans ce pays deja à bout de souffle, je voudrais bien un jour voir un C.V d’un imam..c’est fou ce pays c’est devenu de la merde cette algérie.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER