La femme de César ne doit pas être soupçonnée

alger1.jpgEl Erg Echergui pour « Algérie Politique » 

Nous avons gagné 6 points dans le déclassement dans la liste de la corruption, c’est un miracle ! Un pas de géant pour l’Algérie, dont la population est habituée à la corruption généralisée et où les corrompus assument moralement leurs actes sans rougir et surtout sans se sentir méprisés par le peuple. Ce seraient des droits qu’ils prennent à l’arraché, quel qu’en soit le prix. Le credo des responsables à tous les niveaux est le suivant: «Teddi neddi» (tu prends, je prends), point final. Dès lors, la course au pillage est lancée pour le plus grand plaisir des services de sécurité qui y voient le meilleur moyen de soumettre les responsables à leurs volontés.

Les opérations «mains propres» qu’ils lancent à l’occasion, tambours battants, sont de simples réactions de survie qui font suite à un déséquilibre des pouvoirs dont ils s’estiment vus lésés. La corruption des hauts responsables sert à ça et uniquement à ça. Elle serait le meilleur bouclier des services contre les tentatives de lui retirer le pouvoir anticonstitutionnel que les services ont accaparé. La corruption est la seule façon de maintenir les hauts cadres de l’Etat, les ministres et même les officiers supérieurs dans le statut de harki du système dont a parlé Sid Ahmed Ghozali dans une sortie médiatique déconcertante.

Mais à quoi devons-nous ces 6 points de moins chez Transparency International ? Que s’est-il passé entre l’année dernière et cette année pour que l’Algérie soit un peu moins sale ? Il y a eu le départ de Chakib Khalil ! Est-ce que son limogeage a désinfecté l’Etat algérien au point qu’il gagne 6 points ? Probablement. Mais alors, si quelques ministres veulent bien rendre leur tablier, peut-être l’Algérie arriverait au top 10 des pays les plus propres… Pour l’Algérie, le progrès dans les classements internationaux et dans tout domaine, ne serait en fait qu’une question de départ de ministres corrompus et soupçonnés de corruption. Toute femme de ménage sait que le nettoyage d’un escalier commence par le haut…

César avait laissé une sentence mémorable qui devrait être sculptée sur les frontons des institutions de l’Etat algérien. Après avoir répudié sa femme sans preuve de quelque compromission, il a dit en substance ceci: «La femme de César ne doit pas être soupçonnée».
Si Bouteflika avait poursuivit ses études et s’était imprégné des sagesses antiques, l’Algérie serait un empire économique même sous le règne d’une autocratie.

Commentaires

  1. ab dit :

    IL Y A UN QUI SE RECONNAIT ET ELPASO du temps de SH!

  2. www.krache hamid voleur fuel deniers publics dit :

    Jattire lattention de lopinion public independant de la societe silencieuse des democrates vrais non lies au regime au systeme clientelisme nepotisme lopacite de la corruption morale du systeme corrumpu et acheteur des consciences anti-corruption,krache abdelhamid 140543 ouricia setif, cadre superieur sonatrach, cet assassin alcoolique notoire hableur pistonne par les hommes de lombre a detourne des milliards dollars fuel de sonatrach, sa femme est une ancienne psychologue a la polyclinique de bouismail, ex hotesse daccuei a laeroport HB, en fuite elle et sa famille pour blanchir largent detourne aux algeriens, suspecte dassassinat de journaliste dinvestigation, ami de tahar zbiri et de hicham mehaoui directeur credit banque, fichier par brigade delinquance et de la repression de la surete w.dalger terres detournees a quasquade damous, il menace toute personne qui soppose a son escroquerie, piston hogra a ciel ouvert, ou est la cour supreme justice onlccorruption, usine darmement en grece, une discotheque au club-pins proxenetes et les voyoux de la ripoux blique, priviligie ,biens-mal-acquis, je crie je denonce cet escroc alcoolique integriste pinochet qui ne respecte pas la dignite des berberes de larhat damous, terres aun alcoolique, qui a une fille prostituee de luxe en angleterre, ces traitres pistonnes qui nous gouvernent, fichier par interpol international, sa fille nouzha et sa femme si-mokhtar nacira 1950 alger, londres malaga geneve pour les voleurs de la sonatrach, remchi et yousfi chakib khelil connaissent le hagar, mes respects a lethique journalistique, information sera publiee au canard-enchaine media,part dictature mafia linjustice, enquete internationale sera lancee contre cet criminel des coups-tordus.

  3. MERCI dit :

    Je tiens a souhaiter du bonheur a ce journal. Vous representer lalgerie profonde, je vous souhaite de nous aider a devenir des humanistes civilises afin daimer nos ancetres ,amirouche ferhat abbes et boudiaf paix sur leurs tombes, MES RESPECTS A VOUS ET ait-ahmed, merci

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER