Le Burundi ne reconnaît plus la RASD

rasd.jpgLe Burundi a décidé de ne plus reconnaître la République arabe Sahraouie démocratique (RASD), autoproclamée par le Front POLISARIO, a déclaré lundi à Rabat le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze.
A l’issue d’un entretien avec son homologue marocain, Taib Fassi Fihri, M. Nsanze a également fait part de l’intention de son pays d’appuyer les efforts déployés’ par l’ONU ‘pour parvenir à une solution politique définitive et mutuellement acceptable au conflit du Sahara occidental qui oppose depuis plus de trente ans le Maroc et le Front indépendantiste du Polisario.

Commentaires

  1. Anonyme dit :

    Si cette information est vraie, elle confirmerait le déclin inquiétant de la diplomatie algérienne, que d’aucuns qualifient de « sinistrée ».

    Voir le blog de Mahmoud « La diplomatie algérienne dans tous ses états ».

    http://diplomatiealgerienne.centerblog.net

  2. p.i.2merde.dz.con dit :

    Un coup fatal pour la RASD , pourvu que Le Losotho ne face de même. Sans eux, la RASD (état créé de toute pièces par Boumediène pour faire enrager Hassen II) se retrouverait dans une situation délicate et même en cessation de paiement.

  3. said dit :

    Pitoyable ce chassé croisé entre le maroc et l’ algerie ,c’ est la chasse aux voix des pays les plus pauvres de la planète à coup de millliards de dollars.c ‘est une image meprisable que donnent les arabes et les pays du tiers monde .Finalement tout s’ achète et tout se vend ,il faut simplement y mettre le prix.Adieu dignité, ethique et valeurs universelles.TRISTE époque.

  4. Ran-Gate dit :

    Les Nations Unis sont pour l’auto-détermination du peuple sahraoui.La solution au problème passe donc par cette formule, à moins que le Polisario se retracte.

  5. Taous dit :

    Il semblerait pourtant que nous ayons une politique africaine, non ? et même un Ministre en sus chargé que de cela. Il fait quoi ?

    En ce moment les Marocains nous dament pas mal le pion. de quoi se poser de vraies questions sur la force de frappe de notre diplomatie, a moins qu´elle ne soit que celle des petits fours et des ronds de jambe.

    Une faillite, une ! et au suivant parce que comme dit fellag, nous autres Algériens n´avons pas fini de creuser…

  6. slam dit :

    Pardon, mais j’ignorais que nous avions une diplomatie!!! Ignorentus, Ignorentum comme dirait un classique du xvi éme siècle.
    La RASD , une république fantoche comme les dizaines de partis politiques crées en Algérie après l’ouverture démocratique en 1988. Basta, les gars, ne vous leurrez point !!!!

  7. ..gjingis dit :

    CA VA NOUS AVANCER A QUOI CE PROBLEME? RECONNU OU PAS .ON ARRIVE MEME PAS A ENTAMMER QUOI QU CE SOIT POUR CHASSER CES MINABLES GÉNÉRAUX DU POUVOIR ET INSTAURER UN MINIMUM DE LIBÉRTÉ A NOS CONCITOYENS .ET S EN OCCUPE DU POLISARIO ….
    MLIHA BEZZAF HADI .
    NOUS VOULONS QUOI ?DEVENIR UN AMPIR ?
    LE TRAIN A DÉMARER

  8. Taous dit :

    @slam,

    ok sur le fait que notre diplomatie est inexistante et on le constate tous les jours.

    Par contre, je ne peux cautionner votre point de vue sur un peuple qui souffre depuis si longtemps pour acquérir son droit a l’autodétermination. Ils ne se reconnaissent pas comme marocains, c’est aussi simple que ca. Pas plus que nous nous nous reconnaissons comme arabes.

    Nous kabyles, plus que quiconque, devrions comprendre cela.

    Je n’oublie pas le jeune martyr sahraoui qui vient de payer de sa vie pour que son peuple vive libre.

  9. SLAM dit :

    @TAOUS
    C’est quand même avec de plaisir et de sagesse que j’accueille votre critique à mon commentaire qui a traité de manière très concise de l’affaire du Sahara Occidental.Vous affirmez etre en accord avec moi s’agissant de la médiocrité de notre diplomatie mais que vous me semblez soutenir l’existence d’un état sahraoui.C’est votre point de vue, je le respecte.
    Cependant, j’ose et me permets de dire que si l’on donnait une souveraineté juste à des groupes d’individus ne dépassant pas les 500 000 âmes, le monde ne serait que divisé qu’en infimes parties!
    Évidemment, je n’en suis pas contre mais je trouve cela insensé car avec cette démarche toutes les ethnies demanderaient une indépendance et vous savez très bien ce que cela impliquerait….comme autonomies diverses! Dans ce cas ,on donnerait raison à Ferhat MEHENNI pour son Gouvernement Provisoire de Kabylie! J’espère que vous êtes contre cette démarche non ???? J’aimerais bien avoir votre point de vue la-dessus !

    Salutations amicales chère TAOUS

  10. SITTING BULL dit :

    @ Taous

    As-tu subitement « viré ta cutie » ,à propos de la « Diplomatie » façon : Couscous-Land ?
    Sur un autre forum, tu défendais un certain « Diplomate » d’un genre spécial, et voilà que 48 heures après, Taous qui nous balance « [...]de quoi se poser de vraies questions sur la force de frappe de notre diplomatie[...]« !!!

    Si « Ta » Diplomatie génère des « Diplomates » d’un genre spécial, fatalement que tu « te poses de vraies questions » , alors que la réponse est tout à fait évidente : « Kima Tadine, Toudène » ….

    Tu relèveras au passage que c’est plutôt toi, Taous, qui a l’habitude de te faire moucher sur les forums, Non ? N’est-ce pas « Slam » !….

  11. plenitube dit :

    C’est le début de la fin pour ce problème qui a empoisonné la région pendant plus de 30 ans. Les Algériens et les Marocains peuvent passer alors aux vraies problématiques qui concernent leurs peuples respectifs.
    Maintenant que les deux dirigeants (feu Houari Boumedienne et feu Hassan II) ne sont plus là pour continuer à entretenir un conflit qui ne fait l’affaire de personne comme disait p.i.2merde.dz.con.plus haut.
    Nous avons le droit de nous affranchir de ce malheureux legs.

  12. nour dit :

    C’est le début de la fin pour ce problème qui a empoisonné la région pendant plus de 30 ans. Les Algériens et les Marocains peuvent passer alors aux vraies problématiques qui concernent leurs peuples respectifs.
    Maintenant que les deux dirigeants(feu Houari Boumedienne et feu HassanII) ne sont plus là pour continuer à entretenir un conflit qui ne dit pas son nom comme disait p.i.2merde.dz.con. Nous avons le droit de nous affranchir de ce malheureux legs. On s’est fait assez de mal comme ça.
    La majorité des Marocains (nés après 75) ne connaissent pas les origines de ce conflit.

  13. nour dit :

    C’est le début de la fin pour ce problème qui a empoisonné la région pendant plus de 30 ans. Les Algériens et les Marocains peuvent passer alors aux vraies problématiques qui concernent leurs peuples respectifs.
    Maintenant que les deux dirigeants (feu Houari Boumedienne et feu Hassan II) ne sont plus là pour continuer à entretenir un conflit qui ne dit pas son nom, comme disait p.i.2merde.dz.con. Nous avons le droit de nous affranchir de ce malheureux legs.

  14. Rbaoui dit :

    Burundi’s voting procedure is an unusual one: in the communal elections, each voter is given 24 ballots – each bearing the name and symbol of a different party – and two envelopes. In the polling booth, the voter puts her chosen ballot paper in the white envelope, and the rest into the black one. Exiting the booth, voters then put the white envelope with their chosen ballot paper into one box for votes cast, and the black envelope into another box, before having their thumb marked with indelible ink so they can’t vote again.

    « The number of black envelopes containing useless ballot papers (at any given polling station) have to match with the number of white envelopes and this is to avoid cheating, » said Ntahorwamiye.

    This unusual voting system – which almost seems designed to leave tempting boxes full of valid but unused ballot papers lying about – was unsuccessfully challenged by the opposition.

  15. Taous dit :

    SITTING BULL , je ne te ferai pas l’honneur d’une réponse, tu n’en vaux pas la peine.

  16. Taous dit :

    cher Slam, merci pour votre réponse.

    je réponds volontiers à vos interrogations:

    il me semble qu’il y a un peuple sahraoui qui lutte depuis 1975 au moins pour pouvoir exercer son droit à l’autodétermination, droit reconnu par l’Organisation des Nations Unies.

    Rappelez-vous que les Marocains eux-même avaient accepté l’idée d’un référendum d’autodétermination, et avait fait volte face ensuite.

    Pourquoi ne pas laisser ce peuple s’exprimer et s’il décide du rattachement au Maroc ce sera de son plein gré.

    Vous faites référence aux micro-états et à leur viabilité.

    Vous savez, l’ONU compte actuellement pas loin de 200 pays membres et certains ont une population des plus réduites et ça ne les a pas empêché d’être reconnu au plan international.

    Je pense, par aileurs, que le cas sahraoui n’a rien à voir avec le projet insensé de Ferhat Mehenni. Et bien sur que je compte au nombre des amazighs qui sont contre cette démarche sécessionniste.

    Amicalement.

  17. ..gjingis dit :

    @PLENETUDE

    LES FRANTIERES DOIVENT ETRE FÉRMÉE UN FOIS POUR TOUTE C EST L AVIS DE LA MAJORITÉ D ALGERIENS. DU MAROK L ALGERIE N ATTEND RIEN QUE LE HACHIHE ZETLA LA POUDRE ET JE M ENPASSE MERCI POUR L OFFRE .

  18. Ran-Gate dit :

    p/s : lire  » …..de lui, un homme…. ».
    Mes excuses.

  19. aboudouma dit :

    Je n’oublie pas le jeune martyr sahraoui qui vient de payer de sa vie pour que son peuple vive libre.

    la biensaence historique t impose de penser d’abord aux jeunes kabyles descendus comme des pigeons par les gendarmes algeriens!

  20. Taous dit :

    mais cher aboudouma , si tu m’avais lu correctement tu aurais vu que je ne disais rien d’autre que ce que tu énonces si vigoureusement.

    Quant au concept de « bienséance historique », peux-tu m’en dire un peu plus ?

  21. slam dit :

    @Taous
    Je viens tout juste de lire la réponse que vous m’avez adressée à propos de l’affaire des sahraouis.Je sais parfaitement qu’ils sont en train de lutter pour leur indépendance depuis 1974. Seulement,je continue de me questionner au sujet de l’opportunité de cette lutte j’allais dire fratricide.Je me demande toujours si ce n’est de la pure manipulation.MAIS,sachez chère camarade TAOUS que j’ai toujours soutenu dans mon esprit tout au moins toutes les luttes des peuples pour leur autodétermination! La dessus nos avis se rejoignent parfaitement!
    Salutations

  22. Taous dit :

    @ SLAM,

    le problème n’est pas,a mon humble avis, de s’interroger sur l’opportunité d’une lutte pour l’émancipation car, alors, quid de notre révolution, de la résistance de la Palestine, de Timor Este, des pays de la corne de l’Afrique qui ont combattu l’Apartheid ?

    Et puis qui manipule qui ? les traitres et les harkis ont pesé sur toutes les révolutions.

    le combat pour la liberté est un droit reconnu a l’échelle internationale est est consacre comme droit de l’homme , tant il est vrai qu’aucun droit de l’homme ne peut être respecté et promu dans les situations d’asservissement.

    La lutte du peuple sahraoui est reconnue par l’ONU comme relevant du droit a l’autodétermination. Si les Marocains sont si surs de leur bon droit, pourquoi entraver le referendum d’autodétermination ?

  23. aboudouma dit :

    le combat pour la liberté est un droit reconnu a l’échelle internationale est est consacre comme droit de l’homme , tant il est vrai qu’aucun droit de l’homme ne peut être respecté et promu dans les situations d’asservissement.
    reponse:
    je voudrai bien adherer a ton point de vue , mais je ne te voie pas appuyer la demande des kabyles pour une autonomie ou une independance !
    si ce principe t’anime vraiment , il faut comencer par le plus immediat et le plus proche : militer pour la cause kabyle et non pas se contenter de « prescrire » cette ordonnance « detonnante » ‘ (tiens la TNT est a la mode chez nos freres!)
    aux autres!
    La lutte du peuple sahraoui est reconnue par l’ONU comme relevant du droit a l’autodétermination. Si les Marocains sont si surs de leur bon droit, pourquoi entraver le referendum d’autodétermination ?
    reponse:
    tu simplifies trop l’histoire:
    -tu oublies l’accord de madrid qui a mis fin a l’occupation espagnole de ces territoires marocains
    -tu oublies les 98/100 de sahraouis qui se sont SPONTANEMENT et AUTOMATIQUEMENT auto detrminés en , tout simplement, s’integrant dans la societe marocaine mere!

    reste la revendication de la meute maximaliste de abdelaziz( qui est maintenue en vie artificielle par les petro dollars des pauvres algeriens) on peut te poser la meme question : pourquoi le regime algerien opprime les revendications kabyles s’il est sur de son bon droit?

  24. Lounes dit :

    Basta, le FLN doit se casser avec ses pensées de la guerre froide, on le sait tous, le sahara est au maroc. Ca serait interessant pour nous pour exporter le gaz via l’atlantique, mais ce gaz n’est pas éternel mais dieu l’est. On a refusé de leur vendre du gaz, mais les marocains ont des grandes quatitées de gaz et pértole dans leur sous-sol et ils le gardent quand la matière de fera rare. Quand on aura besoin d’eux il nous remetteront la claque qu’on leur a mis maintenant. J’adore mon pays, mais c’est un pays de 20 siecles avec qui on a affaire, ils ne sont pas idiots loin de la. Regardez, ils exportent juste du phosphate et des légumes en europe et leur pays est 10 fois mieux travaillé que le notre. Bouteflika ro7 nta et ton partie, chiens de la russie et la chine.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER