Ils ont fui le terrorisme en 1997, 13000 habitants de Sidi Moussa rêvent de retourner chez eux

sidimou.jpgLe Président de l’APC de Sidi Moussa dans la wilaya d’Alger, Brahim Ben Mohamed, a révélé lundi au quotidien arabophone Wakt El Djazair www.wakteldjazair.com, que 13000 habitants (40% de la population de la commune de Sidi Moussa) ont fui la région en 1997 au lendemain du massacre de Rais.

«En 1987, la commune avait recensé 40.000 habitants, alors que lors du recensement de 1997, il ne restait que 27.000 habitants», a souligné le maire de Sidi Moussa. Et d’ajouter: « Au lendemain du massacre de Rais, des milliers de familles ont quitté la région d’autant plus que les autorités avaient décidé, dans le cadre de la lutte antiterroriste, de raser plusieurs quartiers réputés pour leur soutien aux groupes armés».

Ainsi, plusieurs quartiers: «Cité communale», «Ferme Reghdi», «Ouled Allal», «Gaid Kacem», «El Qaria», «El Harhar», «Hay Staifia» où «plusieurs habitations étaient piégées par des groupes terroristes», ont été totalement rasés, explique le maire.

Selon Ahcene Meddah, un représentant de la société civile, la cité Ouled Allal, où vivaient pas moins de 800 familles a été totalement rasée en 1997, «dans le cadre de la lutte antiterroriste». Aujourd’hui, ces familles rêvent de revenir dans leur cité.

Messaoud Tahar, membre associatif, a indiqué que le quartier «Gaid Kacem» a été également rasé sur décision des autorités en 1997. A l’origine le quartier était une femme, nationalisée en 1973, mais, après le départ des familles, l’ancien propriétaire l’avait récupéré par voie de justice. Poursuivi par les familles pour récupérer leurs terrains, le propriétaire a eu gain de cause. L’affaire se poursuit toujours…  

Par ailleurs, le P/APC a indiqué que les habitants de sa commune n’ont bénéficié que de 140 logements depuis 1978 et que ses services ont recensé 750 baraques construites entre 2000 et 2007.  El Mouhtarem      

Photo Wakt El Djazair

Commentaires

  1. zerdax dit :

    la politique de la terre brulée le business du foncier des géneraux de fafa et de l’armee la main rouge qui ont fait du sang un commerce lucratif et du peuple algerien une cible privilégiée
    les harkis sont revenus pour se venger!

  2. El Erg Echergui dit :

    Je m’excuse pour les erreurs. Je reposte mon commentaire après correction.

    « Je voudrais bien qu’un génie, de la trempe du « mokh » Touati (puisqu’on l’a évoqué récemment), nous explique comment une localité comme Raïs peut subir à la fois la haine des « terroristes » qui y ont commis des massacres et subir la haine de l’armée qui a rasé des quartiers entiers parce que ses habitants seraient des sympathisants des terroristes qui les massacrent. Il doit y avoir une convergence d’intérêts et de stratégie entre les terroristes massacreurs et « l’armée » qui rase pour en finir avec les habitants de Raïs.
    On dirait que la violence qui s’est abattue sur les habitants malheureux de Raïs avait deux visages, mais appartenait vraisemblablement à une même médaille puisqu’elle ciblait la même victime. Le brillant général laïco-éradicateur, théoricien et fin manipulateur et de la société et de ses généraux compères (mokh lemkhakh de sa catégorie) ainsi que ses chercheurs du laboratoire de l’action psychologique doivent avoir une explication à ce phénomène qui échappe à l’entendement.
    Reste à savoir si les autres endroits où il y eut les grands massacres n’étaient pas victimes du même phénomène.

    Monsieur Abdelhak Layada, alias Abou Adlane, pourrait aussi nous donner ses points de vue, il a certainement dû avoir vent de ce phénomène. Mais on ne peut l’importuner avec de telles futilités, il consacre désormais son temps et son énergie aux questions internationales.

    A propos de Layada toujours, on retrouve le même phénomène qui échappe à l’entendement. Figurez-vous que cet ex-terroriste de la première heure joue l’avocat et le porte-parole de « l’armée » sur toutes les questions embarrassantes. On dirait qu’il a été blanchi et recyclé dans les médias, lui qui n’a pas pu dire un seul mot pendant son glorieux combat. Tiens, par exemple, l’autre fois, à la mort de Samïn Lamari, Layada, cet ennemi public numéro un pour lequel l’Algérie a remué ciel et terre pour le coffrer, juger et fusiller, fut invité aux funérailles nationales du général. Comme ça, sur un coup de tête. Et chemin faisant, il discutait nonchalamment, dans une ambiance bon enfant, avec le général Nezzar qui lui confia ses problèmes de santé. Que la vie est belle en Algérie!

    Si vous faites une visite dans l’asile psychiatrique, lieu de l’insensé par excellence, il est probable que vous y découvrirez de tels phénomènes, mais les acteurs qui évoluent dans l’asile sont reconnus comme étant des déséquilibrés pas des mokhs…

    « 

  3. anonyme dit :

    Si vous suivez El mokh Touati vous risquez de peter les plombs.Ce n’est pas un mokh ,ni UN PUISSANT mais tout simplement un pion bien gardé des puissants de ce monde qui ne font que servir l’intéret bien compris de leurs beaux pays

  4. ..gjingis dit :

    le génocide Algerien et les disparus de la decenie noire doit etre soulevé 365 fois par année
    jour et nuit dans toutes les presses accessibles quelle soient nationnales ou étrangeres
    c est le sujet de tout les ciecles .et il faut le graver partout sur tout le territoire nationnal.

  5. Youva dit :

    …Eh, oui! Ca confirme malheureusement
    nos supputations d’alors ! La lancinante et légitime question »Qui tue qui » trouve là sa réponse.En 1997 déjà, les citoyens avertis, la presse internationale et l’opposition oppositionnelle avaient émis des doutes sur la version officielle, relayée par les pseudo-démocratiques alliés des Généraux.

    Flach back .

    Les massacres étaient pérpétrés sur des terres réputées  » fertiles  » . Et
    curieusement, pas loin des casernes .
    Autre indice troublant, les tueurs avaient commencé leur besogne sanguinaire
    par les enfants, et tenaient furieusement à en finir avec ces etre vulnérables. Pourquoi alors? On est en droit de penser qu’il y’avait une volonté
    délibérer d’ « épuiser l’usufruit successif et éternel « . Il n’y'aura alors plus d’héritiers ! Il y’avait aussi
    ces vraies-fausses barbes trouvées à meme le sol ! Par ailleurs, certaines familles avaient fui les lieux 6 à 7 avant ces horribles évènements…informées par cetains
    Hauts gradés… affolés par certaines indiscrétions sur les préparatifs ?
    Un avocat renommé avait bel et bien aperçu dans un boulevard d’Alger un grand criminel, son client qui devait etre en prison ! Faisait-il parti des commandos-tueurs entrainés à Reggane ?
    l’instructeur de ces enragés-drogués
    n’était autre que le Criminel Serbe
    Yugousla PETROVIC, inculpé par le Tribunal international pour la Yougouslavie qui avait attesté sa présence en Algérie en 1994.La presse européenne avait accrédidité cette information.Il avait fait ses preuves à Srébrenka…

    La question des massacres ne peut etre
    dissociée du projet de libéralisation du
    Secteur foncier proné par les Généraux
    milliardaires qui seraient les premiers servis.Ils se servent, faut-il dire .
    Les planifificateurs de ces tueres de masse voulaient aussi montrer à quel degrès d’horreur ils peuvent aller! N’est-ce pas leur métier d’inoculer la peur totale par les assassinats en series, les égorgements, la torture généralisée ? Visaient-ils aussi d’atteindre le point de non retour dans l’affrontement armé ? Des milices, des escadrons de la mort,etc.mis sur pied pour ce faire!

    Par extension, n’est-ce pas l’Irakisation de l’Algérie qui était programmée? 200000 morts, 20000 disparus,40 000 veuves, 350 000 orphelins, 15000 prisonniers, 900 000 exilés, 20 000 cadres en fuite, 30 000 déportés, des Centaines d’Ecoles brulées,Des Centaines de Km de Lignes téléphoniques et éléctriques incendiées,des Milliards et des Milliards de dégats materiels, Des Dizaines d’Intellectuels, Universitaires, Ecrivains et Opposants assassinés… Un pays détruit,…à reconstruire après par les Multinationales occidentales ? Une aile du Régime est-elle directement liée à ce
    maccabre dessin ? Ou…

    C’est la comptabilité maccabre de la Guerre civile lancée par les Généraux
    …depuis les années 80. Les Islamistes et les Pseudo-démocrates partagent la responsabilité avec les Généraux…

    Bien des questions restent encore sans réponse . C’est un passé qui ne passera pas. Les Associations, Les Partis, Les Familles de disparus ont le devoir de tout faire pour qu’li y’ait des Enquetes
    internationales indépendantes .Les ONG ont déjà établis plusieurs rapports .Des
    écrits pertinents sur algeria watch donnent des éclaircissements….

    Pour l’heure, les Gouvernement occidentaux se contentent d’exercer des chantages quand de grands marchés coincent, mais ils n’ont cure des victimes algériennes de la Guerre civile.Ils s’en fichent ! Leurs alliés préférés sont sont les Généraux, ces
     » propriétaires exlusifs et uniques de l’Algérie » .

  6. Youva dit :

    Excusez-moi de revenir !
    Excuser-moi aussi d’avoir d’avoir
    oublié le détail historique suivat qui revétit une haute importance .

    A propos des massacres :

    C’était à coups de massacres que les Colons français avaient investi la Mitidja, exploitée et spoliée pendant
    plus d’un siècle

    Les Généraux ont tout appris de leurs Maitres qu’ils ont servi avec zèle…

  7. el hadi dit :

    Si je comprends bien le terrorisme n’a jamais existé en Algérie , les milliers de morts sont victimes d’un accés de folie d’une dizaine de géneraux et les milliers de soldats sous leurs ordres , en majorité des descendants des campagnes ; monsieur el erg echergui ,certaines de vos descriptions précises sur des évènements me rendent septique sur la sincérité de vos propos .

    Arretons le délire , l’extrémisme a bien existé et il existe encore à l’état latent prêt à rebondir , et des propos comme les votres lui préparent le terrain .
    Il est vrai que le comportement de certains responsables y compris des militaires ont poussé des jeunes innocents dans les bras des groupes terroristes , et qu’il n’ont pas encore analyser le déroulement des évènements vu qu’ils continuent à se comporter de la même façon ,occultant ce qui s’est passé pendant la décénnie noire ; la corruption qui règne actuellement dans le pays , la marginalisation de la jeunesse , l’arrogance des arrivistes des escrots et des courtisans peuvent replonger le pays dans le chao si aucune action corrective n’est entreprise dans les meilleurs délais . D’après certains ecrits, le flou ne profite pas qu’aux  » généraux  » . A qui profite le « qui tue qui? « .Je n’ai aucune sympathie pour les corompus politiques ou militaires mais soyant reconnaissant aux milliers de militaires qui ont combattu vaillemment les mercenaires et les faux dévots . Au moment ou des questions de fond sont posées par de vrais patriotes sur la gouvernance et l’état pitoyable dans lequel se trouve le pays nécessitant des solutions dans l’urgence, certains nous ressortent le fameux slogan « qui tue qui ?  » LAMENTABLE

    N’oubliez pas que si par malheur , l’Algérie retombe dans l’anarchie, les seules victimes seront encore dans les rangs des citoyens innocents , les grandes gueules , les pseudos responsables et aussi les généraux seront protégés dans leur bunker (club des pains ,moretti etc..)
    tournons la page sans la déchirer et parlons d’avenir et de possibles solutions pour un changement radical dans la paix et la sérénité .

    Soyons vigilants car ce que je lis dans les journaux sur le comportement de la composante dirigeante du « parti unique » , des menaces de faire tomber des têtes de la part d’un dirigeant de ce parti me rappelle les propos d’un sous produit de ce parti dans les années 90.

  8. el hadi dit :

    PS / A ma connaissance les journalistes , les medecins tel que Boucebsi ,des enseignants comme chikh Stambouli ,des cadres tel que Hassan Hadri , certains officiers supérieurs etc etc …. n’étaient pas propriétaires terriens ni des menaces immédiates pour les généraux

  9. Youva dit :

    Vous vous trompez lourdement, les enseignants et intellectuels que vous vous voulez insinuer ont tous été assassinés par la SM/DRS…et vous vous
    rendez complice du crime si vous maintenez cette version mensongère, car leurs
    familles, leurs amis, les associations
    les ONG ont des indices probants qui
    accusent la SM/DRS…

    LE TERRORISME ISLAMISTE ET LE TERRORISME d’ETAT sont les deux faces d’une meme pièce, c’est la peste et le choléra, la pendaison et la noyade…
    toutes amènent à la mort, c’est la forme
    qui diffère et non le fond !

    Ce qui les unit dépasse ce qui les sépare.Ils ont la meme avesion contre
    la démocratie, la laicité, la modernité et le progrès….. que nous recherchons.
    Dans les faits, dans la réalité concrète, quotidienne,ils sont déjà
    « pacsés ». N’est-ce pas les Généraux qui
    ont amnistié les islamistes armés(et tué les modérés, Hachani et…)? – Les Généraux se sont du meme coup octroyé l’amnistie pour les massacres, assassinats, etc. dont ils les auteurs.-

    Il faut sortir des sentiers battus et du terrorisme verbal propre au RND,RCD,PAGS etc qui sont des succursales
    de la SM/DRS, et leurs dirigeants des ponces-pilates des Maitres de la dite
    police politique, alis la Gestapo locale
    tristement connue pour sa férocité, les assassinats, massacres, propagandes, manipulations,infiltrations…..

    Effectivement, certains intellectuels et journalistes assassinés n’étaient pas des opposants, mais ils étaient au courant de bien des choses qui dérangent le Régime militaire dictatorial….Ils avaient des informations sur les assassinats, les grandes affaires de corruption, etc.Ce qu’ils allaient certainement réveler un jour ou l’autre!

  10. Nekki dit :

    J’étais à Sidi Moussa pour le service militaire en 98.
    Il y avait des quartiers rasés parce que les maisons étaient minées par les terroristes. Ces mêmes terroristes se réfugiaient aussi dans ces quartiers abandonnés par les civils.
    Avant 97, à sidi Moussa, les islamistes faisaient la pluie et le beau temps. Ils capturaient des civils (anciens maquisards, des femmes, des intelectuels…), ils les jugeaient à Ouled Allal, ils les exécutaient et mettaient en scéne leurs cadavres au quatre chemins (Rounda).
    Mettre aujourd’hui tout sur le dos des généraux est une tentative d’intox pour blanchir la vermine islamiste. Ce n’est pas que ces généraux soient des anges bien au contraire, mais disculper les islamistes est un crime contre tous ces innocents massacrés.
    quand on faisait nos barages, les habitants de Sidi Moussa (Rais, Bentelha, rounda…) étaient très prévenants avec nous, car eux savaient exactement qui étaient les assassins… ils les connaissaient parce qu’ils venaient de leur patelin!!!

  11. Youva dit :

    @ Nekki & El Hadi

    Ah, non! Vous vous trompez .Les islamistes tuent, et ils le disent .Mais, Les Généraux tuent ils le mettent sur le dos des barbus .
    En fait les 2 cotés tuent. Votre propos
    procède par le jeu de mots et autres astuces de la propagande….

    Lisez N. Yous, Qui a tué à Ben Talha , Ed.
    La Découverte….

    Allez au Site algeria watch ….

    Lisez N.Borgmann sur l’assassinat de Said
    MEKBEL, T.Djaout, M.Boucebsi…..

    Reprenez L’Affaire Mécili(réedition)…..

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER