• Accueil
  • > Monde
  • > Sahara: le roi du Maroc a vivement critiqué l’Algérie

Sahara: le roi du Maroc a vivement critiqué l’Algérie

mohamed.jpgLe roi Mohammed VI du Maroc a vivement critiqué l’Algérie samedi dans un discours à la nation, appelant la communauté internationale à mettre fin à la « répression » que subissent, selon lui, les réfugiés sahraouis établis dans les camps de Tindouf (sud-ouest algérien).

« L’heure de vérité a sonné pour dévoiler à la communauté internationale les affres de la répression, de l’intimidation, de l’humiliation et des tortures qui sont infligées à nos compatriotes dans les camps de Tindouf », a déclaré le souverain à l’occasion du 35ème anniversaire de la « Marche verte » de 350.000 Marocains vers le Sahara occidental, organisée en 1975 par le roi Hassan II.

La communauté internationale et les organisations des droits de l’Homme, a-t-il affirmé, doivent « prendre leurs responsabilités en mettant un terme à la violation persistante des conventions internationales humanitaires par l’Algérie ».

Dans son discours le roi du Maroc a accusé l’Algérie d’avoir « créé une situation aberrante inédite, notamment en refusant d’autoriser le Haut Commissariat aux Réfugiés à assurer le recensement et la protection des populations des camps ».

Le souverain a également exprimé son « refus de voir les libertés dont jouit notre pays honteusement instrumentalisées pour porter atteinte à notre intégrité territoriale » (Sahara occidental, ndlr).

« Nous tenons également, a-t-il ajouté, à affirmer que nous ne laisserons quiconque entraver la marche démocratique en cours dans notre pays ».

Le Maroc considère les réfugiés sahraouis de Tindouf -au nombre de plus de 160.000 selon le Front Polisario- comme étant des ressortissants marocains. AFP

Commentaires

  1. fayez dit :

    Les nobles sahraouis ne veulent rien savoir des envahisseurs venus du nord, ni bu baise-main d’ailleurs. André Azoulay a parlé à travers la bouche de MOMO6.
    Ce qui est sûre est qu’il y a un referendum à faire au Sahara Occidental. Or On constate ces derniers temps une fuite en avant du Makhzen caractérisée par des attaques pernicieuses contre l’Algérie. Le régime marocain est aux abois, encerclé de toutes parts il gesticule et détourne l’attention vers le voisin de l’est.
    Bonne continuation et bravo pour le courage des sahraouis.

  2. Anonyme dit :

    Depuis 1999, le Maroc ne fait que gagner des points au dépens de notre pays sur la question du Sahara Occidental et d’autres questions.

    http://diplomatiealgerienne.centerblog.net

  3. Anonyme dit :

    Je crois que cette intervention de M6 a été faite à la demande de son sujet Bouteflika, qui se trouve actuellement dans de très mauvais draps.

    « Tombe sur l’Algérie et l’ANP mais pas sur moi, comme ça vous provoquerez une réaction chauviniste qui va m’être profitable. Je vous revaudrez cela ».

    Je suis d’accord avec le précédent lecteurs car si on voit de près, depuis 1999 et malgré les agitations de Bouteflika et Messahal, les thèses marocaines ont considérablement avancé et la position de notre pays devient de plus en plus fragile et isolée.

    Il faut arrêter la forfaiture !

  4. Rbaoui dit :

    WESTERN SAHARA CAMPAIGN UK
    The Western Sahara Campaign works in solidarity with the Saharawi people to generate political support in order to advance their right to self-determination and to promote their human rights. Our role is to lobby the UK Government and the EU. You can help us to ensure the UK does not ignore the voice of the Saharawi people.
    http://www.wsahara.org.uk

  5. B. Amar dit :

    M6 est malade de la fermeture de la frontière « zoudj bghal ». Aucun média du monde n’a témoigné que les sahraouis subissent la torture au camp des refugiés de Tindouf. Lui qui ne cesse de revendiquer Tindouf, Béchar, Tlemcen comme territoire marocain, qu’attend-il pour une autre « marche verte » ?

  6. aboudouma dit :

    M6 est malade de la fermeture de la frontière “zoudj bghal”. Aucun média du monde n’a témoigné que les sahraouis subissent la torture au camp des refugiés de Tindouf. Lui qui ne cesse de revendiquer Tindouf, Béchar, Tlemcen comme territoire marocain, qu’attend-il pour une autre “marche verte” ?
    reponse:
    que m6 soit malade ou pas , tu n es pas qualifié pour faire ce constat

    aucun media n’a temoigné de la torture dans les camps de concentration parce que vos journalistes khobzistes ont des instructions d’attaquer le maroc et rien que le maroc….

    il est simple de savoir ce qui se passe a tindouf : laisser l’onu recenser les sequestrés et recueillir leurs avis sans pression ni terreur!

    pourquoi le regime algerien refuse ces procedures pourtant simples ?

  7. aboudouma dit :

    Lui qui ne cesse de revendiquer Tindouf, Béchar, Tlemcen comme territoire marocain, qu’attend-il pour une autre “marche verte” ?
    reponse:
    pas besoin : l’onu est la pour regler le probleme des territoires marocains spoliés par le regime algerien…..les archives de mama frança sont la prete pour temoigner….apres le maroc ce sera le mali , la tunisie, la mauritanie; le niger et la lybie pour passer a la caisse….et l’algerie redeviendra a sa taille reelle: celle de l’ex province ottomane!

  8. Eagleyes dit :

    Au lieu d’une marche verte sur le Sahara, Hassan 2, s’il avait vraiment quelque chose dans son pantalon, aurait peut être du penser à organiser une marche « rouge « sur Melilla, Ceuta et autre détroit de Gibraltar. Maintenant qu’il revendique historiquement le Sahara occidental, comme étant marocain. Nous, algériens, pouvons des lors réclamer non seulement le Sahara mais aussi le Maroc et la Tunisie, tous réunis. Chose tout à fait normale et légitime car historiquement ces territoires faisaient partie de la grande Numidie de Massinissa. Et Massinissa est un Roi Algérien qui a gouverné sur l’ensemble de ces territoires et sa capitale était Cirta, actuelle Constantine. Mieux encore : Hassan 2 n’a rien à faire au Maroc car Arabe se revendiquant de la ligné de du prophète. Conclusion : Rien ne lui appartient et toujours historiquement parlant, il est donc déjà lui même illégitime et inéligible pour être aujourd’hui roi du Maroc ! Nous parlons bien d’un territoire Berbère et non de l’Arabie, n’est ce pas que celle-ci est la réalité historique. L’épisode n’est pas terminé, il vient même juste de commencer. !
    A Bon entendeur salut

  9. El Erg Ehargui dit :

    Une marée humaine débarque à Layoun

    Il semble qu’au jour de la marche verte ou de l’ invasion marocaine selon certaines sources, le 6 novembre 1975, l’amour du roi Hassane II et celui de ses serviteurs marocains pour les Sahraouis étaient plus grands que l’amour des Sahraouis pour le monarque. Ceci explique pourquoi le sultan était impatient de voir ses nouveaux serviteurs du sud. Il n’a pu patienter pour que la marche se fasse dans le sens inverse, chose que, si elle s’était produite, elle aurait réglé définitivement la question du Sahara occidentale. En effet elle aurait prouvé de façon indiscutable que le peuple Saraoui est attaché au Maroc et exprimerait son allégeance au roi. Mais… celui-ci à manqué de patience… Gonflé à bloc, il volut certainement « forcer le destin ». Il fut certain que cette nouvelle aventure extraordinaire aura une meilleure suite que sa première marche conquérante qu’il entama à l’issue de la décolonisation de son autre voisin en 1962 et qui se transforma en guerre des sables. A présent, nous ne saurons malheureusement jamais l’opinion des Sahraouis maintenant que le roi contrôle cette partie du monde. Pour les Marocains, il n’y a pas de doute sur l’attachement des sudistes pour les nordistes, mais tout le monde sait comment fonctionnent les régimes des monarchies arabes et les républiques héréditaires, aucun observateur digne de ce nom ne peut s’y fier.

    Autre détail, il paraît que le commandeur des croyants ait piqué une crise au moment de la grande rencontre avec les Sahraouis. La raison en est que les habitants sahraouis qui venaient de se débarrasser du colonialisme espagnol n’avaient pas chanté « Tala’a el badrou alaïna » comme il aurait convenu en pareilles circonstances pour accueillir Sa Majesté. Le digne descendant du prophète espérait revivre les scènes grandioses qu’a vécues son arrière, arrière, arrière… grand-père. Pourtant toute la colonne des sujets mobilisés pour la transhumance historique a brandi bien haut des exemplaires du Coran. Le roi, après la colère, s’est fait une raison et s’est rendu à l’évidence: ses nouveaux sujets du Sud ne manquaient pas d’enthousiasmes, mais seulement ils lui vouaient un amour soudain si fort qu’ils baillaient aux corneilles, ils étaient éblouis par la vision du roi… Mais, à cause de cet incident diplomatique fort compréhensible malheureusement pour eux, Layoun ne sera pas baptisée la nouvelle « Yathrib ». Les habitants du Sahara occidental se sont contentés donc de la joie du départ des Espagnoles avec leur bible et de la joie des retrouvailles avec roi brandissant le Coran et promettant à tous les Sahraouis d’exaucer leur voeu si cher de s’incliner devant lui et de baiser ses mains chérifiennes.

    Finalement l’union du Sud et du Nord marocain est une histoire d’amour… et l’histoire d’un mensonge qui devient une vérité grâce à cet amour…

  10. ildiz dit :

    Je voudrais juste savoir quel est l’intéret de l’algerie dans ce conflit?? pas la peine de me repondre car meme bouteflika and Co ne le savent pas ….

  11. Messabih dit :

    Les apprentis sorciers de Lybie et profiteurs de l’enfermement (dixit FLN malfamé) en Algerie ,doivent cesser de prostrer les Algeriens sur un faux probleme ,coutant des milliards de dollars au benefice des prevaricateurs
    en ferrailles d’armements sovietiques .
    Monsieur Bouteflika ,vous etes en retard de trente ans et meme plus,la guerre froide est FINI ,Brejnev ,Kossyguine et PODGORNY ,sont morts et enterres !

  12. fayez dit :

    Je voudrais juste savoir quel est l’intéret de l’algerie dans ce conflit??

    Réponse :

    Pourquoi faut-il qu’il y ait intérêt ? L’Algérie a des principes. Si on suivait la logique des intérêts, il aurait fallu rester colonisés, être amis des sionistes, s’attaquer aux pays voisins pour leur subtiliser biens et ressources ….

  13. B. Amar dit :

    Aboudouma a écrit ceci en réponse à mon message :
    Lui qui ne cesse de revendiquer Tindouf, Béchar, Tlemcen comme territoire marocain, qu’attend-il pour une autre “marche verte” ?
    reponse:
    pas besoin : l’onu est la pour regler le probleme des territoires marocains spoliés par le regime algerien…..les archives de mama frança sont la prete pour temoigner….apres le maroc ce sera le mali , la tunisie, la mauritanie; le niger et la lybie pour passer a la caisse….et l’algerie redeviendra a sa taille reelle: celle de l’ex province ottomane!
    Réponse de l’algérien dont la mama et l’Algérie et non frança :
    Comment faire confiance à un royaume voisin, qui se déclare comme pays frère, et qui trouve normal d’attaquer militairement l’Algérie, indépendante d’à peine une année en octobre 1963?
    Ta mama frança, les algériens l’ont foutu dehors avec la force et le droit international. Maintenant que cette frança n’a plus de prise directe sur l’Algérie, elle s’est tournée vers son protégé le roi M6 afin de mettre en difficultés le pays du « Paradis perdu ». Oui, on sait que frança est membre permanant du Conseil de sécurité. Oui, on sait que le bonheur de França est dans le maintien du conflit du Sahara Occidental. Oui, on sait que França veut faire du régime marocain un régime équivalent à celui d’Israël. Oui, on sait qu’il est pratiquement impossible que l’Algérie et le Maroc puissent vivre dans un climat calme. Oui, on sait ………..

  14. Taous dit :

    La France ne sait plus que faire avec M6. Jugez donc, elle l’appuie sur, entre autres, la question du Sahara Occidental, et là rien d’étonnant pour un ancien colonisateur qui est encore « nostalgérique » nous concernant. Mais là, comment faire entre sa soit disant « vocation » de patrie des droits de l’homme et son appui au Maroc qui vient de casser du sahraoui sans aucun état d’âme!

    Et tout cela s’est passé la veille de l’ouverture à New York de pourparlers entre le Maroc et le front Polisario.

    Alors ce bon roi, qui s’inquiète du sort réservé à ces « sujets » à Tindouf, n’hésitent pas à les réduire en charpie en territoire occupé. Bin, après tout c’est un monarque me direz_ -vous et il a droit de vie et de mort sur ces sujets!

    Admirez l’exercice périlleux de Kouchner, un ami de notre ami le roi, à l’Assemblée française; Pas convaincant du tout de la part de notre french doctor, engagé, parait-il, de longue date dans la défense des droits de l’homme!

    Tiré d’un quotidien français:

     » Kouchner a qualifié de « très graves » les heurts survenus au Sahara occidental, où l’armée marocaine a donné l’assaut à un camp de civils sahraouis. « Il y a un problème d’urgence : à El-Ayoun, les chocs ont été très violents ; les incidents, très graves. On ignore, à la fois dans le camp de toile et dans la ville, le nombre des blessés et le nombre des morts ».
    Lundi matin, les forces de l’ordre marocaines ont donné l’assaut à un camp situé à environ 13 km d’El-Ayoun. Ce dernier abrite depuis des mois des milliers de civils sahraouis, rassemblés pour protester contre leurs conditions de vie. Des heurts ont ensuite éclaté dans la ville d’El-Ayoun, où des véhicules ont été incendiés et des bâtiments publics caillassés.
    Le Front Polisario a affirmé mardi que 11 personnes avaient été tuées lors de ces violences, 723 blessés et 159 portés disparus après l’intervention des forces marocaines. Ces dernières ont pour leur part établi un bilan de 6 morts, essentiellement dans les rangs des forces de l’ordre et aucun parmi les civils du camp.
    Kouchner a jugé inadmissible le refoulement du Maroc d’un député communiste français qui avait voulu se rendre au Sahara occidental peu avant les faits. L’élu avait raconté lundi à la presse être arrivé dimanche en fin d’après-midi à Casablanca pour se rendre à El-Ayoun. Il avait alors été empêché de quitter l’aéroport par les autorités marocaines et remis dans un avion à destination de Paris lundi matin.
    Il a interpellé Bernard Kouchner sur le sujet lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale : « Je regrette la façon dont vous avez été refoulé du territoire marocain et nous l’avons fait savoir à l’ambassadeur du Maroc en France », lui a répondu le ministre. « Il n’est pas admissible qu’un représentant élu de la nation soit ainsi refoulé du territoire d’un pays ami », a dit M. Kouchner, en observant que la France « admirait » toutefois « les progrès vers la démocratie » du royaume chérifien.

  15. ildiz dit :

    Pourquoi faut-il qu’il y ait intérêt ? L’Algérie a des principes. Si on suivait la logique des intérêts, il aurait fallu rester colonisés, être amis des sionistes, s’attaquer aux pays voisins pour leur subtiliser biens et ressources ….
    Reponse:
    Alors si c’est comme ca ,donc une histoire de principe , pourquoi notre cher pays n’applique pas ses principes concernant le Tibet,le darfour,les iles emirati occupé par l’iran,Sebta et Milia occupé par l’Espagne etc. Notre principale PRINCIPE c’est « ANA HOUWA Gringo de la region » tout passe par moi et seulant ma vision des choses point barre. commencez pas à nous raconter des betises genre « PRINCIPE ». DE PLUS , je voudrais souligné qu’à ce stade d’affaire il n’y'a pas de principes qui tiens la route seul les interets priment. l’etat n’a pas de sentiment, mais des objectifs à ATTEINDRE.aussi, je tiens à preciser à notre cher ami idealiste « fayez » que ce principe coute trés chere à moi petit contribuable Algerien, donc votre sois disant principe ne m’interesse guere en ce moment.

  16. Youva dit :

    Ce discours truffé de mensonges ne mérite aucun crédit. Tel père,tel fils !
    Med 6,dans le sillage de son père entend
    tenir ses par le spectre de la menace
    extérieure,un classique des régimes autoritaires…

    Pendant des décennies,Hassani avait par la terreur et l’arbitraire total. Qui ne se souvient de Tazmamart,de la Prison centrale de Kénitra, de Sékhirat et des centaines de prisonniers politiques, d’
    opposants assassinés …

    Les noms de BEN BARKA, SERFATI,ASSIDON,
    BENHAIM nous rappellent combien de hautes personnalités ont été bannies, et le peuple tout entier voué à l’asservissement, la misère et tant
    d’épreuves au quotidien, accablé par la
    peur sans cesse inoculée, alors que la
    Famille Royale vit dans dans le luxe et l’extase matériele gigantesque et inimaginable,possédant d’immenses propriétés dans Douze Pays (USA, France
    Brésil, etc.)et presque tout le Maroc, l’OMNIUM nord Africain en dit long…

    Désormais, c’est le voleur qui crie au voleur !N’est-ce pas l’Armée royale qui
    se rend coupable de toutes les exactions
    contre les Sahraouis depuis 1975,date de
    Marche(verte)de colonisation…

    Ce tapage médiatique de Med 6 n’est qu’une énième manoeuvre de diversion…
    Le Maroc a d’abod besoin de la vérité et la justice sur les « années de plomb » où
    des milliers de victimes de Hassan II
    avaient connu les affres de la torture, les Sahraouis compris, évidemment…

    Pion ou « maillon faible » de l’Occident,selon la configuration liée
    à la Guerre froide,le Royaume est sous la coupe des USA,l’Israel et la France,ce véritable « axe du mal »; le
    MOSSAD est la garde prétorienne de la Cour chérifienne. C’est pour pour qu’on
    remarque cette « chappe de plomb » organisée par les Lobbies et les Groupes
    de pression qui dirigent les médias, etorganisent l’omerta la question du Sahara occidental, depuis 35ans déjà…

    Ce Royaume du mal où le chômage, la
    prostitution et la pauvreté et autres
    maux et fléaux ont atteint des dégrès ahurissants…Ce Royaume diabolique qui,
    opprobre supprème! , a fait du Maroc un bordel à ciel ouvert où des milliers de pervers et pédophiles viennent de France, de Hollande etc viennent assouvir en tout impunité leurs criminels « désirs bestiaux ». Mais aussi,autre chose éminement grave, ses
    sujets acculés à vendre tout,leurs terres,leurs maisons,leurs biens divers..

    Evidement, ce n’est pas beaucoup mieux
    chez lez voisins.Dictature royaliste au Maroc, Dictature militaire en Algérie
    et en Mauritanie,Dictature policière en Tunisie, et Militaro-féodale en Lybie.
    il s’agit de différences de forme,et non
    de fond…

    Seul un mouvement pan-maghrébin uni,
    centré sur la construction d’Etats de droit, démocratiques,pluralistes et laics
    pourra nous  » sortir de la nuit »…

    Pour, il faut évidement soutenir le Peuple sahraoui pour son indépendance,au nom du « Droit des peuples à disposer d’eux-memes »…

    Il ne faut aussi perdre de vue que l’Occident qui soutien le Royaume, vise
    à enclaver l’Algérie par son Sud Ouest, et nous priver d’exploiter les immanses richeses des Mines de Fer de Gar Djibilet, et du Sahara, l’Océan Atlantique étant le meuilleur moyen pour l’acheminement…

  17. ksel dit :

    Cette attaque sauvauge par le roitelet M6 ne me laisse pas indiférent et il faut rappeler aux Marocains colonialistes,que ce valet se trompe et ne possède qu’une mémoire courte et infidèle aux événements qui se sont déroul depuis l’invasion du Sahara. Avant même l’évacuation du Sahara par les Espagnols, les Mrocains ont revendiué, le nord du Mali et la Mauritanie, et ce fut aussi, un tapage et de bruits, pour faire croire à l’opinion internationale que la Mauritanie était un territoire marocain.IL fllait que le général de Gaulle, intervient pour mettre fin à cette provocation indigne d’un pays dominé par les capitalistes profiturs et dominateurs du peuple marocain. Ensuite ce fut le chantage exercé sur les membres du gouvernement provisoire algérien, le G.P.R.A. Hassan le colonialiste avait exigé le partage d notre territoire, et jusqu’a présent ces marocains qui rêvent de posséder un grand empire au détriment des pays voisins par les mensonges et par une propagande élaborée par les sionistes criminels. Après l’annexion du Sahara,Hassan II était incapable d’envisager une telle aventure, et c’est Chirac, le corrompu, qui était premier ministre de Giscard, avait aidé militairement le maroc pour envahir le Sahara,sans l’aide et la complicite de la France, il aurait été impossible d’occuper le Sahara occidental. Peu après, Hassan II avait compris, qu’il était impossible de gouverner et de gérer un peuple engagé pour la libération de son territoire et pou sortir de ce borbier hassan, proposa aux deux pays limitrophes, le partage du Sahara, l’Algérie, avait refusée cette offre et la mauritanie avait accepté ce partage, en administrant la partie du Sud pendant plus d’une année, mais la mauritanie avait rencontré des problèmes inextricables et a renoncer, laissant le maroc seul dans cette situation de colonisation barbare. Si le maroc était l’authentique du territoire du sahara occidental, il n’aurait jamais pu le partager avec ses voisins, voila une preuve incontestable, que le maroc se maintient dans cette partie, que par la force, comme puissance colonisatrice.De plus le Maroc, n’a aucune revendication historique sur le Sahara occidental,le maroc est coupable d’enlèvement, de séquestration et de vente des Noirs africains, vendus par les corsairs de Sala pendant plus de cinq siècles, aux européens, qui eux vendaient ces nours capturés, comme esclaves aux Amaréicains et dans les années qui vienent, le Maroc serait contraint de réparer les préjudices causés aux millions de noirs capturés par les arabes marocains, avec la complicité des Sénégalais, et il doit payer des milliards aux noirs Américains et vous verrez, lorsque les Américains noirs entament les démarches auprès des nations-unies, le maroc, se trouverait dans une situation catastrophique, coupable de crimes contre l’humanité et coupable de troubles dans les pays du Sud su Sahel.Si l’algérie était solidaire du peuple Sahraoui, c’est une logique, que notre pays apporte son aide et son concours à tous les pays qui luttent contre la domination de colonialistes barbares. Comparez la colonisation d’Israel, et la colonisation du Maroc, c’est la même barbarie, les mêmes méthodes les plus sauavges utilisés contre les populations sans défenses, la terreur et l’intervention de ce roitelet, il ne le fait pas pour le peuple marocain, mais pour augmenter les profits des capitalistes occidentaux, qui cherchent à exploiter toutes les richesses du Sahara occidental. L Maroc se conduit comme un colonisateur criminel et coupable de crimes contre l’humanité. IL faut cesser de culpabiliser l’Algérie, la France a le droit d’aider le Maroc, Israel a le droit d’aide le Maroc et les capitalistes ont le droit d’aider le Maroc, pourquoi, l’Algérie se priverait-elle de ne pas aider un peuple en danger de disparition. Le rôle de l’Algérie est d’apporter son soutien inconditionnel, par tous les moyens. Il reste, une autre preuve, si ce roi était un peu intélligent, il attaque chaque fois que son régime se trouve confronté aux problèmes insolubles, comment peut-on expliquer, que le Maroc accepte de négocier avec le POLISARIO.? Si l’Algérie était impliquée en totalité, il aurait été plus conforme de négocier directement avec l’Algérie et non avec le Polisario.? Les marocains n’ont pas évolués, depuis 1960, nous entendons les mêmes slogans, la même propagande, les mêmes mensonges, le Maroc ne change pas de politique de bon voisinage, il est manipulé par la France et par Israel, cette politique basée sur l’expansion et les provocations révolues depuis longtemps. Le Sahara ne sera jamais marocain, et lorsque nous sortirons le dossier de l’exclavagisme des Noirs Africains vendus aux Américains, nous verrons, si le Maroc persiste dans sa politique aventurieuse et génocidaire. Ksel

  18. Youva dit :

    Effectivement, Le Royaume chérifien est
    complètement inféodé à l’Occident, plus exactement iil est dans le géron de l’
    « axe géopolitique » USA-Israel-France
    issu de la Guerre fride (qui continue)
    qui cconsidère le Royaume comme un « pion »
    un « poste avancé » en Afrique du Nord ,et
    l’Israel « gendarme » au Proche-Orient…

    Mais,il y’a le peuple marocain avec qui nous devons fraterniser,nous unir
    pour construire ensemble un grand ensemble pluriel et pluraliste,démocrat-
    ique et social,moderne et laic,…

    C’est l’élan réconciliateur et fraternel qui doit guider nos positions et nos actions, dans l’esprit du Congrès de la Sommam, de la Révolution émancipatrice que symbolisait la Guerre de libération….

    Auncun mouvement ne pourra réussir
    s’il déville l’élan émancipateur…
    ébauché il y’a des décennies déjà…

  19. said dit :

    si on s ‘occupait de nos oignons n’ avons nous pas assez de problèmes nous pauvres » hchicha talba m3ich ».Deja que nous n’ arrivons mème pas à toucher nos salaires par manque de liquidités ,qu’ ils disent nos responsables,(comment acheter du pain à nos enfants?) ensuite nous n ‘arrivons plus à trouver les medicaments que le toubib nous a prescrit(on doit crever).Mon voisin a un cancer des poumons ET à l’ hopital ses parents pleuraient parce que le pauvre malheureux ne trouvait pas la chimio necessaire et il se tordait de douleurs atroces.Ramenez le à la maison, leur ont conseillés les medecins depités,il sera mieux!!!Haouari boumédiène nous a légués un veritable cancer avec cette affaire du polisario , non content d’ avoir detruit les valeurs seculaires du peuple algerien et eliminé les authentiques patriotes par la trahison et la lacheté et meme mort son oeuvre destructrice, continue ,irreversible, tel un aliene indestructible.PENURIE ,CORRUPTION,misère,injustice,detournements,santé et enseignement en perditions,etc ,etc.Vous osez faire la fine bouche pour une minorité dont on voudrait, contre vents et marées ,leur offrir un etat, alors que la situation est dramatiques pour nos concitoyens.Liberez d’ abord notre peuple.

  20. Benhabra brahim dit :

    La découverte d’un complot contre le roi en mars 1971 donna lieu à 180 arrestations. Deux nouvelles tentatives d’assassinat de Hassan II devaient provoquer une sévère répression : le 10 juillet 1971, les cadets de l’École militaire tentèrent de renverser le roi lors d’une réception dans sa résidence de Skirat ; le 16 août 1972, l’avion ramenant de France le roi échappa de justesse aux tirs de l’aviation de chasse marocaine. Compromis dans l’attentat, le général Oufkir fut trouvé mort le lendemain…….Quand une armee pose probleme !!!…on l envoie en campagne….tout le reste (mines de phosphate de Bou Craa) en prime.. El Maroqui ne fait que respecter la recommendation de son pere,ou sinon!!!!…

  21. aboudouma dit :

    bizarre que votre memoire est en marche , meme si elle est truffée de mthes et abreuvee par la rumeur,quand vous parlez du maroc…..puis cette memoire devient soudainement amnesique quand il s’agit de votre histoire ….pourtant elle n’est pas longue….elle commence juste en 1962….meme pas une seconde par rapport a l’histoire du maroc…

    Cette faculté de selection laisse denoter une maladie grave: le dedoublement de la personnalité ….communement appelee schizophrenie :le malade occulte sa realité en echafaudant une autre….parfois volee au voisin !
    Pour se donnez plus d’assurance dans son paranoai, le malade s’accroche a des miettes d’histoires qu’il erige en evenements ou en personnages exceptionnels…..Oufkir, benbarka et les autres evenements cités en font parties !

    le plus utile est d’aller , meme en groupe, consulter un psy……je crois qu’il pourra accorder des tarifs de groupe!

  22. aboudouma dit :

    Pourquoi faut-il qu’il y ait intérêt ? L’Algérie a des principes. Si on suivait la logique des intérêts, il aurait fallu rester colonisés, être amis des sionistes, s’attaquer aux pays voisins pour leur subtiliser biens et ressources ….
    reponse:
    si tu appelles destabiliser un pays voisin est un principe noble…je crois que tout est dit!
    FREUD devra intervenir pour organiser une therapie de groupe !

  23. aboudouma dit :

    je ne sais pas pourquoi vous melez la politique interieure du maroc a vos sauces !.
    vous en voulez ) la monarchie marocaine de voler les marocains?
    est ce votre affaire? non!
    donnez nous l’exemeple de votre efficacité en vous debarrassant du regime qui vous impose un strip tease integral depuis 1962 ….apres vous aurez puet etre le droit de donnez des conseils….
    Le drame du peuple algerien est double :
    -la rente petroliere et gaziere il n’ent voit que les miettes…et ) savoir….
    -l’apres petrole et gaz , ce peuple devra heriter d’un pas sans ressources, sans economie, sans experience…..comme il a ete sans histoire…..

    alors avant de vous eriger en defenseurs des interets marocains et de la meute des maximalistes de abdelaziz le renegat ….occupez vous de votre present qui n’est pas enviable et de votre avenir que tout indique qu’il ne sera pas de tout repos!

  24. B. Amar dit :

    @ ildiz

    « je voudrais souligné qu’à ce stade d’affaire il n’y’a pas de principes qui tiens la route seul les interets priment. l’etat n’a pas de sentiment, mais des objectifs à ATTEINDRE.aussi, je tiens à preciser à notre cher ami idealiste “fayez” que ce principe coute trés chere à moi petit contribuable Algerien, donc votre sois disant principe ne m’interesse guere en ce moment.
    En principe c’est « Fayez » qui devait vous répondre, mais peut être qu’il n’a pas jugé utile de le faire. Non Monsieur, contribuable ou pas, nous avons le devoir de venir en aide aux personnes en dangers. Si ce n’est l’apport de personnes qui ont cru et qui croient aux « principes » de l’humanité, vous-même vous n’avez pas en ce moment le statut de contribuable, mais celui « d’indigène ». Il y a des principes avec lesquels on ne badine pas, sinon on appellerait à notre perte.

  25. B. Amar dit :

    @aboudouna,
    C’est parce que nous ne sommes pas des aliénés que nous nous occupons de ce qui se passe à nos frontières. Au fait, pourquoi tu cites nommément les problèmes des algériens tout en leurs interdisant de mettre à nu ceux des marocains ? Le comble est que tu es à côté de la plaque concernant l’histoire de l’Algérie plusieurs fois millénaire de l’Algérie. Plutôt c’est le Maroc qui ne devait pas exister.

  26. Taous dit :

    Cet Aboudouna est manifestement un p’tit sujet de sa sainteté M6.

    il reprend les thèses éculées de sa monarchie moyennageuse, dire qu’ils en sont encore à se prosterner et à baiser la main de sidhoum!, et ça voudrait nous donner des leçons à nous qui avons le nif chevillé au corps !!

    Quant à ses élucubrations sur le Maroc à l’histoire millénaire, B. Amar lui a superbement bien répondu.

    Le grand Maroc, c’est un peu eretz Israël, non ?

  27. Youva dit :

    @ Aboudouna

    Vos propos relèvent de la provocation et de l’insulte. C’est indigne de votre part! Vous etes à court d’arguments.Il ne
    vous reste que la soumission et la servilité à ce Roi Med6 et son père
    Hassan II quia bailloné le Maroc, régné
    par la terreur et cadenacé la société ,
    Hassan II qui a accaparé toutes les richesses du Maroc, combien de Palais,
    l’Omnium nord-africain, etc,etc, et des
    Propriétés dans 11 pays au monde;uu roi qui a organisé un boredel à ciel ouvert
    où tous les ans des milliers de pervers
    et pédophiles d’Europe et d’Amérique
    viennent assouvir leurs désirs bestiaux
    et criminels en toute impunité; un roi
    qui écrasé l’oppostion démocratique, emprisonné des centaines de grandes
    personnalités,intellectuels,étudiants,etc
    dont Serfati,Assidon,Bendjeloun,Benhaim, et assassiné Ben Barka, mathématicien et
    figure de proue du tiers-monde et du
    combat anti-impérialiste, un roi qui mis le Maroc sous la férule des USA,l’Israel,la France…,le MOSSAD étant sa garde prétorienne…..

    Ca ne nous réjoit pas ! Ca nout fait trés mal. Car, de notre part c’est l’élan fraternel et réconciliateur qui prime, nous aspirons à la construction d’un grand ensemble nord-africain ,
    démocratique, pluriel et pluraliste ,
    laic,moderne et progressiste

  28. NARMOTARD dit :

    « Sahara: Le roi du Maroc a vivement critiqué l’Algérie », dites-vous.

    Réfléchissons profondément et longuement pour savoir exactement à qui profite la violence verbale ou physique qui déstabilise les peuples désinformés de notre Maghreb.

    J’aime rappeler les termes lourds de sens, du bon sens, que porte le message du président du FFS, Hocine Aït Ahmed, à destination de l’Assemblée générale de RAJ, tel que rapporté dernièrement dans ce blog, sous le titre: « Il faut se libérer de l’amour-propre et de la gloriole qui entravent nos réflexions… ».

    Pendant que nous bouffons le nez « nif », entre Maghrébins, les commanditaires se frottent les mains et disposent librement et facilement de nos ressources humaines, matérielles et immatérielles, ainsi que que de la position géostratégique de nos pays pour assoir leur impérialisme dans toutes les disciplines.

    Avant de savoir pourquoi nous avons été colonisés, il est convient de comprendre en nous-mêmes, pourquoi sommes-nous « colonisables », à l’instar de nos aïeuls ?

    C’est là que se trouve, me semble-t-il, la clef pour résoudre la problématique socio-politique algérienne.

  29. rochdi dit :

    Je trouve que les marocains sont plus convaincants que les algeriens ou les polisarios qui se prainent pour des algeriens pare que j’en connais et cessons de trop regarder l’ENTV parce qu’elle nous a abrutis et comment epouser les theses d’un regime qu’on critique il faut savoir ce qu’on veut …et surtout ne pas confondre nif et khchounia … sans rancune

  30. bourkabi dit :

    aboudouma a raison: le regime algerien est agressif et incompetent: agressif avce les voisis qui sont en train de reussir leur pass

  31. bourkabi dit :

    aboudouma a raison: le regime algerien est agressif et incompetent: agressif avce les voisis qui sont en train de reussir leur passage au developpement et incompetent parce qu il n arrive meme pas a amorcer la remise a niveau de son economie alors qu’il dort sur un matelas de dollars dit on!

  32. BOUDOUMA dit :

    Ci dessus Aboudouma est bien au service du roi, il peut lui baiser la main comme il peut lui baiser au chose vu qu’ils entretiennent des relations plus étroites.
    Enfin, passons!
    Je me rappelle au moment où je passais mon service militaire, j’étais dans la 8ème BB à la 4ème BCC, on a avait des pisteurs des gars du Polisario, un soir d’été après la bataille d’Amgala, on a tenu une petite soirée pour fêter un anniversaire. Une petite phrase est sortie de la bouche du frère sahraoui:  » une fois que l’on termine avec les Marocains, on réclamera après Tindouf qui fait partie intégrante t-il du Sahara Occidentale. » Devant cet état de fait, je l’ai enfourché vite fait avec ma baïonnette afin de lui éclaircir les idées et il est resté à l’hosto. plus d’un mois. Mr Aboudouma, cette petite anecdote vous suffira t-elle pour vous expliquer peut-être tant de choses ?
    Vous et votre roi, si possédez au moins quelque chose entre les jambes, réclamez ce qui fait normalement partie intégrante du territoire Marocain, qu’est CEUTA et MELILA, là au moins vous aurez la sympathie et l’aide des Algériens. Mais si vous continuez à cherchez à « coloniser et maltraiter » les sahraouis, et en même temps chercher la réouverture des frontières, les Algériens ne seront jamais d’accord avec vous.

  33. arabiya bedawiya dit :

    les algerien sont deriere tou sa avec leur bourage de crane le sahara et marocain c tou pourkoi chercher complication la preuve la les algerien son entrain de khalass avec tou les malheur ki leur arive ALLAH YA KHOD FIHOM LHAK INSHALAH

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER