Tibéhirine: « dérapage », selon Abdelkader Tigha

tigha.jpgAbdelkader Tigha, ancien militaire algérien, affirme que les services secrets ont commandé le rapt des moines au GIA, qui aurait ensuite dérapé, rapporte Europe1 aujourd’hui.

Agé de 32 ans au moment des faits en 1996, Tigha affirme être bien placé pour connaître le déroulement des faits puisqu’il était alors sergent-chef au service de recherches et d’investigations à Blida, au Nord de l’Algérie. Il a été entendu sept heures jeudi par le juge Trévidic.

Selon lui, les choses ont dérapé quand les sept religieux français ont été confiés par le premier groupe du GIA à un second groupe, qu’il appelle Zone 2, beacoup plus radical.

Ce témoin assure que le rapt des moines, à l’initiative des services algériens, a dérapé. « Au moment où ils ont été transférés à la zone 2 du GIA, où ils ont changé de main, l’affaire a échappé aux services. Ils ne pouvaient plus rien faire », a expliqué Abdelkader Tigha sur Europe 1. « (Les moines) ont alors été égorgés par l’émir de
la Zone 2 à l’époque. C’était un engrenage. »

Le scénario initial, selon Tigha, était de laisser les Français aux mains du GIA, les libérer contre une rançon et faire passer les services pour les sauveurs. Quand les militaires ont appris le massacre des sept religieux, ils ont attendu deux semaines avant de partir à leurs recherches. Le Figaro

Commentaires

  1. El Erg Echergui dit :

    Voilà encore un autre « fabuliste » et un « traître » que vont rapidement dénoncer certains journalistes algériens « patriotiques » très spécialisés… Allez « La Liberté »…, Elwatane, Echourouk et Ennahar, montrez-nous les mensonges de cette « vermine » de renégat.

  2. Youva dit :

    Rappel utile :

    http://wwww.algeriawtch.org/fr/article/
    just/moines/plainte.htm

    http://www.algeria-watch.org/fr/article/
    just/moines/veritable_histoire.htm

    Un texte de F. Aubenas, Le Nouvel Obs.

    http://www.monde-diplomatique.fr/2005/02/
    MELLAH/11905#nb5

    Un texte de S. MELLAH & J-P. RIVOIRE

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/
    l-armee-algerienne-a-t-tue-les-moines- de-tibehirine_772337.html
    tibehirine_772337.html

    http://www.algeria-watch.org/cgi-bin/search/search.pl?p%3Alang=french&
    Match=1&Realm=All&Terms=moines+de+
    tibhirine&submit=Recherche

  3. said dit :

    @el erg echergui, je vais finir par croire que le diable s’ est reincarné ici chez nous et qu’ il s’ est cloné en milliers d’ exemplaires.on les rencontre partout dans les redactions ,dans les administrations,en uniforme,dans les ministères,dans les rues, partout, partout,epiant,s ‘épiant et se surveillant mutuellement ,caché dans les tenèbres de la nuit ,tels des esprits maléfiques,sauve qui peut, c’ est l ‘apocalypse…

  4. El Erg Echergui dit :

    @ Saïd

    Rassuré par ce qui s’est passé, je crois que le diable, bien que surpris un peu par l’extrême sauvagerie des hommes qui y vivent, ne se fait aucun souci pour l’Algérie. Elle est entre de bonnes mains… :-)

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER