OFFRE D’EMPLOI
Présentation de
la FEMED :
La Fédération Euro-méditerranéenne contre les Disparitions Forcées (FEMED) a été créée à Beyrouth en 2007 et son siège est situé à Paris.
La FEMED regroupe 26 associations membres issues de 12 pays euro-méditerranéens. Elle s’est donnée pour objectif de mettre fin aux disparitions forcées dans la région. A cet effet,
la FEMED mène diverses missions en allant à la rencontre des associations de familles de disparus sur le terrain, en favorisant les échanges d’expérience et en renforçant les capacités de ses associations membres. Parmi les activités mises en œuvre par
la FEMED figurent des missions de lobbying et de terrain, des formations, des rencontres euro-méditerranéennes des associations de familles de disparu, des campagnes de sensibilisation sur les disparitions forcées dans la région.
Intitulé du poste à pourvoir : Chargé(e) de programme
Mission du ou de la salarié(e) :
Sous la supervision de
la Présidente de
la FEMED, et des membres du Bureau Exécutif, le ou la salarié(e) sera en charge de la réalisation entière du programme de
la FEMED, de l’organisation des activités de
la Fédération, de ses actions juridiques et de la communication.
Les tâches spécifiques reliées à ce poste sont notamment :
- Etre en contact régulier avec les associations membres, les ONG de défense des droits de l’homme, les organisations internationales et les Etats de la région.
- Organiser les missions de terrain et de sensibilisation, les formations et les autres activités mises en œuvre par
la Fédération.
- Suivre l’actualité reliée aux disparitions forcées dans la région et sur le plan international pour diffuser et archiver ensuite les informations recueillies.
- Rédiger des appels urgents et des communiqués de presse.
- Rédiger des demandes de subvention, rechercher de nouvelles sources de financement, suivre la mise en œuvre des projets en relation avec les bailleurs ainsi que préparer les rapports financiers et narratifs.
- Coordonner la rédaction et la publication de la revue semestrielle de
la FEMED « Devoir de Vérité ».
- Mettre à jour le site internet.
- Rédiger les comptes-rendus de réunion, les rapports de mission ainsi que le suivi annuel de l’état des disparitions forcées dans la région.
Profil recherché :
Expérience :
- Le ou la candidat(e) devra justifier d’au moins deux années d’expérience professionnelle à un poste similaire.
- Formation universitaire minimum Bac +5 en droit international des droits de l’Homme, droit humanitaire ou sciences politiques.
- Bonne connaissance du contexte historique et politique de la région euro-méditerranéenne.
- Très bonnes connaissances en matière de droit international des droits de l’homme en général et particulièrement des mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme – notamment sur les disparitions forcées.
Compétences dans le domaine de la recherche et de suivi de financements.
Langues :
- Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral.
- Connaissance d’une ou de plusieurs autres langues euro-méditerranéennes (Arabe, Espagnol, Kurde, Serbo-croate, Turc) très appréciée.
Qualités :
- Etre doté(e) d’un grand sens de l’organisation et des responsabilités
- Apprécier le travail en équipe
- Bonnes capacités de communication
- Etre familier avec les outils informatiques (Pack office, Internet, Joomla).
- Etre réactif et pouvoir s’adapter rapidement à un contexte multiculturel.
Conditions de travail :
Contrat à durée déterminée de 6 mois renouvelable.
Salaire : 1800 € brut
Date d’embauche : décembre 2010
Lieu : Paris 10ème
Veuillez transmettre votre CV et une lettre de motivation par mail:
secretariat.femed@disparitions-euromed.org
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