Algérie : solidarité avec le militant syndical Mourad Tchiko, privé de passeport

mourad.jpgComité international de soutien au syndicalisme autonome algérien

21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris (France) 

 

 Mourad Tchiko, membre du bureau national du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP), est pompier, employé à la Direction nationale de la protection civile. En décembre 2004, il a osé organiser un sit-in de protestation devant sa caserne pour dénoncer les conditions de travail et les salaires indignes que subissent les travailleurs de son corps, en respect du droit syndical algérien. Pour cela, il a été suspendu sans solde il y a bientôt six ans et, depuis, les autorités font durer la procédure légale de contestation de cette décision arbitraire*.

 

 Aujourd’hui, Mourad Tchiko subit une seconde sanction arbitraire. Les autorités algériennes refusent de renouveler son passeport parce qu’il a été suspendu, comme l’a indiqué le 8 novembre 2010 la «Commission nationale pour le soutien de Mourad Tchiko»: «Ayant déposé, en date du 8 août 2010, une demande pour le renouvellement de son passeport accompagné d’un dossier complet, sous prétexte que l’intéressé est poursuivi en justice par la Direction de la protection civile, les services de la daïra de Hadjout, wilaya de Tipaza, lui signifient un refus verbal sans lui notifier par écrit le refus.» 

Cela constitue donc une nouvelle atteinte supplémentaire aux droits fondamentaux de M. Tchiko, en principe garantis par la Constitution algérienne. À ces deux premières formes de déni du droit, s’ajoute celui du droit de libre circulation et de libre expression, puisqu’il s’agit évidemment de museler un syndicaliste intègre. La manœuvre ne trompe personne, elle démontre une fois de plus que le pouvoir algérien est un pouvoir répressif qui nie les droits et les libertés de ses citoyens. 

Le CISA dénonce cette surenchère répressive et liberticide et soutien pleinement au niveau international la campagne de la Commission nationale algérienne pour le soutien de Mourad Tchiko. 

 

* Voir la lettre de l’Internationale des services publics au président algérien Abdelaziz Bouteflika : « Abus des droits fondamentaux de M. Mourad Tchiko », Ferney-Voltaire, 25 janvier 2007 (disponible à l’adresse : http://www.algeria-watch.org/pdf/pdf_fr/isp_tchico_0107.pdf). 

Commentaires

  1. Yacine Zaid dit :

    sa prouve que c quelqu’un qui dérange !

  2. slam dit :

    Tchiko, 7 longues années sans salaire!!!
    Son cas est désespérant, car non seulement on le prive de ses salaires mais voilà que maintenant on lui refuse un droit constitutionnel, celui de l’obtention d’Un passeport.Où est alors la justice dans ce pays ?

  3. slam dit :

    Où sont ceux qui se disent défenseurs de la liberté et de la démocratie ??????????

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER