Amizour: Spéculation sur le lait…Un sachet de lait nommé désir!
R.Z pour « Algérie Politique »
Depuis quelques temps, le lait devient une denrée rare et son rationnement à deux sachets par tête s’est subitement instauré. Profitant de cette situation et de l’absence de tout contrôle des services concernés, certains commerçants spéculateurs, se comportent en bachagha et chez qui, il faut montrer patte “blanche” pour bénéficier de certaines faveurs: un ou deux sachets de lait en plus… Pour les copains, les «VIP» … Derrière le comptoir … Les bonnes vieilles pratiques ont la peau dure!
Très tôt le matin, d’interminables chaînes se forment devant les magasins. On fait le pied de grue. On poirote et on supporte toutes les brimades de certains commerçants. Pour un sachet de lait. Toutes les astuces sont bonnes pour avoir le maximum. Recommencer la queue, mobiliser et réquisitionner tous les membres de la famille dans la même queue leu leu…
C’est dans toute cette débandade qu’un «grand commerçant, petit épicier» du centre, se livre à des opérations frauduleuses, en écoulant son chargement de lait, directement à un autre commerçant de la commune de Feraoun. Ce spéculateur a été signalé revendre son “quota” de 500 sachets de lait destinés aux clients, au gros et à 35 DA l’unité. Cette deuxième main, son acolyte, l’écoule entre 40 et 45 DA…
retour aux bonnes vieilles habitudes vive l’algerie
Ouyahia, le ministre de la mamelle et les normalisés vous diront qui c’est encore un coup KABYLE et en plus d’AMIZOUR.
sallam alikoum azoul fellawen
je suis pas un pessimiste mais comme on dit en kabyle
« si ma ar deffir »
et de pire en pire
c’est la NOSTALGERIE des années 90
et je pense que la queue est instututionalisé et imposé dans le quotidient de citoyen algerien partout devant les banques,la poste,les services de l’état civil
et aujourd’hui on entend la queue pour un sachet de « l’eau laitier » pardon un « sachet de lait »
pauvre algerie malgré sa richesse
étudiant de bouira
–Et dire que nous avons une agence spatiale… avec deux satellites qui tournent en orbite
-Et dire que nos indices économiques sont dans le vert… ce qu’à confirmer récemment l’expert mondial Ziegler
–Et dire que la situation politique est au beau fixe, avec un président qui travaille et gouverne en toute liberté, un premier ministre qui le seconde dans une harmonie exemplaire, nos militaires cantonnés dans leurs casernes et l’opposition politique bien disciplinée, rassemblée sans coup férir autour du projet commun national
-Et on peut ainsi énumérer bien d’autres choses très positives…
–Ce qui m’amène à la conclusion suivante: la rumeur insidieuse sur la pénurie du lait est un autre coup porté par les ennemis de l’Algérie, définitivement jaloux de nos opulences… laitière entre autres
Prise de recule, n’oublier pas Octobre 88!!!
Ceci peut être un signe d’une crise au sommet de l’état, ils sont entrain de nous préparer une nouvelle politique de terreur, qui va faire plonger les algériens dans une autre décennie de souffrance afin de maintenir encore leurs biens car ils arrivent à leurs limites.
Prenons le bon recule, les anciens bourreaux sont des vieillards, il sont entrain de préparer la relève de leurs enfants. Sûrement il vont faire payer ce changement a nos enfants, dans le but de maintenir cette relève pour 30ans encore!!
oh.que se passe t il ?le retour du beau vieux temps ,
remarque c est une bonne idéé .pourquoi pas? maintenant ,ils ont de l experience que ces pénuries ont bien mener au bon port.
Alors vive la Francalgerie ,ou l Algeriefrance ,il est temps qu on lui fasse un nom ,j ai une petite idéé
pourquoi pas LA SUISSE
Le système est retourné dans ses bonnes habitudes surtout depuis le deuxième mandat du dernier de ses rejetons après Chrif Mis sadia: il gère l’Algerie par les pénuries.
Quand on est taré, c’est pour toujours. Il le démontre chaque jour car ils ont beaucoup d’argent. Ils ont baissé le froc en 1988 parce que leurs caisses étaient vides et les maquereaux étrangers les ont mis à genoux. Ils ont utilisé la religion avec leur Abassi et puis c’est l’implosion. Les démocrates furent leur dernier cheval de bataille pour récuperer l’Algerie…Heureusement que la maffia internationale les a pénétré…
Veulent ils terminer a la fin des temps ce masacre, ces bandes de vayous qu ils sont?
cette race maudite éjectée de partout .
et qui ne cessent de faire couler le sang des inocents .hein éspeces de crapules et crapaux
bonsoir
pour moi je iame pas sa
saharidj