Liberté, Ouali et la « fille du traître »
Le quotidien Liberté a présenté dans son édition d’aujourd’hui (page 2) ses excuses à ses lecteurs après avoir traité Jeanette Bougrab, la nouvelle secrétaire d’Etat française à la jeunesse, de « fille de traître » en référence au passé de harki de son père. Or, l’auteur de l’article (publié jeudi), Ameur Ouali, a obtenu lui-même la nationalité française en 2003, six mois seulement après son arrivée sur le territoire français où il travaille comme collaborateur de l’AFP et correspondant de Liberté en France.
Comment a-t-il pu obtenir la nationalité alors qu’en France une telle demande ne peut être introduite qu’après cinq ans de résidence dans ce pays ?
Ameur Ouali a été aidé par un certain Dahmane Abderrahmane, ex- »conseiller » de Sarkozy à l’Elysée. En 2003 et 2004, M. Dahmane avait bénéficié de nombreux articles de complaisance dans Liberté. Ce même Dahmane est actionnaire, avec le député RCD de l’immigration Rafik Hassani, dans le site Viva l’Algérie lancé par Ameur Ouali et Ghania Khelifi, également ancienne journalistes de Liberté.
Fais ce que je dis ne fais pas ce que je fais.L’hypocrisie qui est l ‘arme du diable par excellence dont Ameur Ouali est le principal chantre.Ils sont nombreux et infiltrés partout, ces adeptes de machiavel qui gangrènent la société.Courtisans des pouvoirs en place, sans etat d’ame…
Ouali est connu en Algérie déja pour ses positions peu honorables, ‘il mange à tous les rateliers » comme ils disent chez nous et Jeanette est Jeanette et son père est son père…..
elle a le charme ,la teinte et la chaleure que les francais cherchent.en plus elles connaissent tout .alors une place pareille en vaut le coup d l attribuer
sans compter les mietes thikhellal
Le FLN c’est lucifer dans le sang des Algeriens .le clan d’Oujda c’est Djekyl
and Hyde,ils n’y perdront aucune goutte de sang,dites vous bien,ils enfermeront les Algeriens jusqu’au dernier!
Les gardiens du temple Marxiste et Maoistes PAGSISTEs et PRSistes Trotskystes,en ont pour leur argent !
On pourra sur ce sujet voir aussi l’article du site harki.net (http://www.harki.net/article.php?id=519).
Ou est le problème. C’est bent harki effectivement et en traduction française, et sans procès d’intention aucun, ça donne fille de traitre. D’ailleurs, les harkis de tout bord ne s’y sont pas trompée et ont accueilli ça comme une grande revanche sur le sort. Elle est des leurs et ils revendiquent haut et fort cette appartenance.
Quant à Amer Ouali, faisons tout de même la distinction entre les harkis et les Algériens, quels qu’ils soient qui ont obtenu la nationalité française.
Cela ne retire rien à leur nationalisme et si ça peut leur faciliter la vie, ma foi, pourquoi pas ?
Je suis moi même détentrice de la double nationalité par le droit du sol et je me sens avant tout algérienne.
En tant que journaliste, Ouali est un professionnel reconnu et je lis personnellement tout ce qu’il écrit avec plaisir et intérêt.
On peut ne pas partager ses vues et ses combats mais gardons-nous d’attenter à son honneur et à sa dignité.
De toute façon personne ne fait confiance ni a liberté qui ne merite pas son nom, ni a Echourouk et surtout pas a l’ENTV … Tous sont a la solde d’un pouvoir qui va bientot s’effondre et ces vendus de journalistes avec …
vive la 2° republique …
Je ne comprends toujours pas comment Sarkosy a pris ce ABDERAHMAN DAHMAN comme conseiller. Je l’ai vu deux ou trois fois dans les rues de Barbes et je le trouve non seulement nul mais inculte. L’arrivisme est la premiere chose qu’on ressent en le voyant.
C’est gauche et gratuitement méchant.
Ce journaliste doit vite présenter ses excuses à Madame Jeanette Bougrab.
http://diplomatiealgerienne.centerblog.net
La nominatition de J. Bougrab, est un acte
politique fodamentalement électoraliste. C’est
un appel du pied au vote pied-noir et harki qui
cultive toujours la haine contre l’Algérie .
C’est plus qu’une évidence. La constellation sarkozyste est une nébuleuse multi-extrémiste.C’est ce « mouvement » qui l’a porté au pouvoir. En ventant l’amitié avec Israel, il s’adresse aux juifs. En s’opposant à la
Turquie, c’est à l’adresse des arméniens. En
vantant le colonialisme, il vise les peids noirs et les harkis….
J. Bougrab voue une haine grandiose contre l’Algérie. Ceci dit, il ne faut faut pas répondre par l’insulte ,mais par des prises de
position raisonnables, justes,humaines….
L’Algérie ne peut accépter de considérer la question des harkis comme « communauté ».Elle peut re-considérer des cas…Les harkis du
« commando Georges », c’est tout simplement des criminels…..
Il faut encore rappeler que le crime de
collaboration avec l’ennemi est condamner dans le monde entier. C’est meme le premier Chapitre des préambules de(s) Constitution(s) dans tous les pays….Mais l’Algérie n’avait
pas d’institutions judiciaires au sortir de la guerre(en 1962), d’où la vindicte populaire…
Et l’épuration en 1945 en France ?
Honnêtement vous faites peu de cas de la nationalité d’un pays qui vous permet aujourd’hui de vivre une autre vie que celle d’Algérie.
Est il obligatoire d’être français pour un algérien pour travailler, hors fonction public? les contractuels d’innombrables institutions sont à pied d’œuvre sans pour cela avoir la nationalité française. vous voulez le beurre, l’argent du beur et la crémière. Épouser une nationalité est acte responsable qui devrait guider par une seule chose le respect du sol qui vous accueille. Que ceux qui pensent être les enfants d’un autre pays aillent jusqu’au bout de leur conviction et se défassent de cette nationalité des « traitres ». chiche
Fils ou fille de harki aucun ne mérite de porter les fautes de ses pères.
je suis né en France fils d’Algérien et d’Algérienne qui n’ont jamais accepter malgré 75 ans passé dans ce pays de se défaire de leur SEULE nationalité ALGÉRIENNE.
L’ennemie de l’être Humaine c’est l’ignorance.
Les ennemies des Harkis sont les politiques de la quatrièmes républiques Française qui les ont recrutés et sont restés spectateurs à leurs génocides commis par des assassins. Le responsable du génocide Harkis n’est que De Gaulle.