• Accueil
  • > Hommage
  • > Maroc: Abraham Serfaty a tiré sa révérence jeudi

Maroc: Abraham Serfaty a tiré sa révérence jeudi

serfa.jpgLe célèbre opposant Abraham Serfaty est mort à 84 ans le jeudi 18 novembre dans une clinique de Marrakech des suites d’une maladie génétique aggravée par sa détention, rapporte le site Biladi. Il avait passé dix-sept ans en prison sous le régime de Hassan II, condamné par la cour de sûreté pour avoir monté un groupuscule marxiste, pour sa proximité avec les thèses indépendantistes au sujet du Sahara-Occidental et pour son opposition à l’absolutisme monarchique. Juif marocain de Tanger, il avait ensuite été banni et déchu de sa citoyenneté avant d’être réhabilité par le fils de Hassan II, Mohamed VI, à son arrivée au pouvoir. Abraham Serfaty est inhumé vendredi au cimetière juif de Casablanca. Le Courrier international

Commentaires

  1. Taous dit :

    Paix à son âme car c’était un juste parmi les justes et il aura payé le prix fort pour ses idées et ses combats en faveur des peuple palestinien et sahraoui.

    Je m’incline à sa mémoire. Digne du plus grand respect.

    Chapeau bien bas, M. Serfaty !!

  2. B. Bouaich dit :

    Je me souviens de l’époque de sa libération. Je devais être au lycée et j’avais acheté son livre « Écrits de Prison sur la Palestine » que j’ai lu avec un grand plaisir. Il doit se trouver toujours dans ma bibliothèque laissé en Algérie, s’il n’a pas été remplacé par un service à café…
    Paix à son âme!

  3. Anonyme dit :

    Abraham Serfaty a lutté inlassablement contre le makhzen et la mentalité rétrograde qu’il incarne et qui s’installe peu à peu chez nous depuis 1999, après une première tentative entre Juillet 1962 et Juin 1965.

    http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net

    http://contreleclandoujda.centerblog.net

  4. Libre penseur , dit :

    Salam ,
    Ce fût un Grand , Mr Serfaty a sû dire NON au Roi Hassan quant beaucoups lui baiser la main en se courbant . Le Camarade Serfaty merite plus quun hommage pour son combat , pour tous les combats mener contre une monarchie dictatoriale et pour sa lutte Internationaliste si peu connu des autres .Il fût aprés Mr Mandela le prisonnier Politique qui aura passé le plus de temps dans les geoles . Nous saurons nous souvenir de ce Camarade!.

    Salutations à Mr El Mouhatarem qui contrairement à beaucoups dans la presse si préssée a sû donner l’information de la disparition du Camarade Serfaty Abraham .

  5. Mass dit :

    Pourquoi toute cette haine envers le peuple marocain?.
    Votre camarde A.Serfaty revait,avec son camarade Ben Barka d’installer au Maroc une dictature du prolétariat transformable ensuite en une monarchie communiste à la cubaine,voir en une théocratie marxiste à la nord-coréenne.
    les marocains seront éternellement reconaissant à sa Majésté le Roi Hassan 2 d’avoir empécher ces apprentis sorciers de transformer notre pays en un « paradis des travailleurs » au futur « radieux ».Et sans l’action judicieuse et clairvoyante de ce grand homme d’Etat qui est sa Majésté le Roi,le Maroc de 2010 serait dans la meme situation que l’Algérie avec le pétrole en moins,c’est à dire un Niger somalisé.

  6. bourkabi dit :

    Paix à son âme car c’était un juste parmi les justes et il aura payé le prix fort pour ses idées et ses combats en faveur des peuple palestinien et sahraoui.
    reponse:
    le conseil de serfati pour le gouvernement marocain est d’ouvrir la porte de discussion aux peres fondateurs du polisario; à ces derniers , il a demandé de na ps etre utopistes.

  7. L'évangile selon Blek dit :

    Il ne sera donné à personne plus que ce qu’il mérite… Les militants démocrtaes algériens ont combattu et oevré longtemps pour la libération de ce militant communiste…. Quelle déception après sa libération… Ce juif arabe pro palestinien va très vite être récupéré par les israéliens… Je ne pleure pas, je refuse de pleurer ou de me receuillir… Je m’en fous…

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER