• Accueil
  • > Libre débat
  • > Utiliser la mémoire de Mammeri est une insulte à cette même mémoire

Utiliser la mémoire de Mammeri est une insulte à cette même mémoire

carteidentitekabyle0.jpgB. Bouaich pour « Algérie Politique » 

Il faut rappeler aussi que ce sont les mêmes personnes qui ont insulté Mouloud Mammeri à l’époque déjà, tout simplement parce qu’il avait refusé de cautionner ou d’apporter son soutien à la création du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie. Un ami poète très proche de Mammeri (que tout Kabyle connaît et dont je tairai le nom), m’a confié cet épisode de la vie de feu Mammeri. Il n’avait pas compris lui-même comment quelqu’un ait pu insulter de la sorte (au téléphone) Mammeri à qui tout le monde vouait un respect inégalable.

J’ai répondu au poète que “je comprenais” en quelque sorte cette personne qui l’avait insulté, bien que je ne la justifiais nullement. Je lui avais dit que la jeunesse fait que l’on croit que l’on détient la vérité. Que celui qui se met en travers du chemin, que l’on a décidé d’emprunter, est forcément un ennemi qui n’a rien compris.
Mais, de voir ces mêmes personnes utiliser la photo de Mammeri pour leur nouveau projet, je trouve ça indécent et insultant envers sa mémoire.

Personne ne peut dire ce qu’aurait pensé Mammeri de l’idée de Ferhat Mehenni; on ne peut pas parler au nom des morts bien sûr, mais on peut tout de même rappeler ce qu’ils ont dit ou écrit. Pour ma part je retiens ce passage de son fameux texte “La mort absurde des aztèques” inséré en introduction dans son livre “Le Banquet”. Un texte qui a fait couler beaucoup d’encre à l’époque de sa parution en 1972.

Dans ce texte, Mammeri s’était essayé à analyser et à expliquer les causes qui pouvaient être à l’origine de la disparition des civilisations. Il s’était appuyé sur la civilisation Inca, dont les chercheurs essayent de démêler les mystères jusqu’à aujourd’hui. Il expliquait donc en substance qu’il y avait plusieurs raisons dont la domination d’une civilisation sur une autre. Ce qui était le cas des Aztèques avec l’arrivée des Espagnols. Mais il a aussi mis en garde contre un autre danger qui peut, tout aussi comme la colonisation, jouer un rôle néfaste et fatidique contre les cultures et les civilisations qui se trouvent minoritaires surtout.

Et c’est là mon propos à vrai dire. Mammeri avertissait dans ce texte contre le danger que pouvait constituer…le repli sur soi. Car écrivait-il « …il y a mieux. Il y a que, si l’autre, par une espèce de fidélité héroïque ou désespérée, refuse de jouer le jeu de la civilisation, il n’évite pas la capitulation, il ne fait qu’en changer les formes. Rien n’y fait : le dernier des Mohicans est pris ou piège de sa propre résistance. Car quand l’autre nié se crispe sur tout ce qu’il croit être lui, quand il se fige dans l’opposition stérile, quand il assume indistinctement le meilleur et le pire ou le plus étrange d’une nature qu’il s’invente à rebours, il travaille à son existence enchantée, c’est-à-dire coupée des réalités juteuses et denses. Par peur de disparaître il se condamne à l’hibernation. Il se rapetisse, se folklorise et s’ensauvage à souhait. Toutes ses énergies, il les consume à demeurer. Il perd le désir et bientôt le pouvoir d’inventer. Exilé du présent, débouté de l’avenir, il recrée et mythifie un passé-ghetto qui, sous couleur de l’identifier, l’engeôle. La réserve c’est encore un piège, tendu par des conquérants honteux : les frustrés y tombent quelquefois. C’est à tort.”

Tout est dit dans ce passage. Le repli sur soi est un danger pour la culture que l’on croit défendre. « Par peur de disparaître il se condamne à l’hibernation. Il se rapetisse, se folklorise et s’ensauvage à souhait. Toutes ses énergies, il les consume à demeurer. Il perd le désir et bientôt le pouvoir d’inventer. Exilé du présent, débouté de l’avenir, il recrée et mythifie un passé-ghetto qui, sous couleur de l’identifier, l’engeôle. » Si en lisant cela on ne reconnaît pas certaines personnes et certains projets c’est que l’on est intellectuellement myope. C’est ce qui m’amène à dire qu’utiliser la mémoire de Mammeri comme le font les gens du MAK est une insulte à cette même mémoire, rien de plus. Ferhat peut être à fond dans son délire, c’est son choix, mais il n’a pas le droit de s’approprier des mémoires de personnes qui serait potentiellement opposées à ses projets.

Commentaires

  1. bubrit dit :

    Tout ce que cette carte dit est que M. Mammeri est un KABYLE. Le conetstez-vous monsieur Bouaich?

    Dda Lmulud n’était pas porté sur la politique politicienne, il avait plus important à faire : préserver notre langue et notre culture.

    S’il était témoin de cette magnifique entreprise (quelque en soient les initiateurs) de nous doter d’un document écrit en notre langue et qui atteste de notre VERITABLE identité il n’en serait que 1000 fois fier.

  2. Lounas dit :

    Ces gens du RCD auxquels vous faites allusion étaient des élèves de Mameri et l’ont soutenu jusqu’à la fin de ses jours.Il avait envoyé une merveilleuse lettre d’encouragement pour les assises du RCD. Jamias et au grand jamais, Dda Lmulud n’a fait cas de cette insulte que vous inventez (à moins qu’un ennemei commun ait pris le télphone pour insilter l’un au nom de l’autre;même là, on l’aurait su).
    À part ce monstrueux mensonge, pourquoi voulez-vous interdire aux gens du MAK de se réclamer de Mameri, eux qui donnent tout pour la Kabylité?
    Aussi, pour quiconque qui sait lire, l’hybernation dont Mmeri parle est l’opposé de ce que fait le MAK. Par contre, Dda Lmulud s’est inquiété de l’extinction de la Kabylité (dans culture savante, culture vécue)en raison de l’absence d’État… Et,c’est ce que le GPK fait en ce moment!

  3. Youssef dit :

    Effectivement, Ferhat et Sadi avaient insulté Mammeri au nom du fait qu’il avait refusé d’apporter sa caution morale à la
    création du RCD…..Le lendemain, il était venu
    à Tizi Ouzou pour dire son indignation à certains animateurs du RCD, ceux-là memes qui avaient signé (ils étaient 11) une Déclaration où ils avaient dénoncé la création du RCD….avec l’aval du Clan Belkheir-Belkaid et Cie, et l’imprimature du Chef de la Sécurité
    militaite, le Général M.M.L.Ayat. D’ailleurs, c’est avant meme la promulgation des Textes officiels autorisant le multipartisme que la
    « succurasalee » ou « officine » RCD est née….
    avec une une couverture médiatique immense et des moyens collossaux…..L’occasion pour les dirigeants de cette cette formation « régimiste »
    de lancer leurs attaques contre le FFS,le MCB et le LADDH……

    Dans le sillage du RCD, la SM crée une pléthore d’assocations,journaux et….

    Par la suite les Aarouch, et la MAK avec
    l’aval du Colonel R. Aissat, proche de Zerhouni
    La stratégie du Pouvoir (un tout indissociable)
    est d’isoler la Kabylie considéré comme la tete de la locomotive, et de diviser celle-ci en mille morceaux par la création de micro-partis et associations extrémistes,cecessionnistes,séparatistes….

    La guerre civile a commencé là où il y’a des enjeux économiques, terres fertiles à partager (massacres de 1996-97), et finira(?)
    à l’endroit des enjeux politiques(kabylie)….

    Pour revenir au MAK de Ferhat, reprenons les textes de R. Achab , Ait Larbi(Le Figaro)
    de M.Barakat & A.Tari & A.Ait-Bachir , et la lettre de Belkacemi qui avaient dénoncé de façon éloquente la création du MAK et et Ferhat….celui-là meme qui a caché la vérité sur le RCD, le vrai-faux rapt de Matoub,son assassinat,etc,etc….

  4. Berkus Tiwal dit :

    Ih, ad tt-nessexdem. Lmulud At Mεemmer d Aqbayli. Ayak ur neskaddeb ara. Ayak ur d-nerni kra.
    Tura ma mačči d Aqbayli i yella, inim-t-aɣ-d, ad tt-nekkes.

  5. Berkus Tiwal dit :

    Ma d les rumeurs, tessnem-asen-tt ;)
    Ma d tidet Ferḥat yergem dda Lmulud, ini-d anwa i k-d-yennan? Neɣ sbibb kan?!!

  6. Karim dit :

    @Bubrit

    Malheureusement, le document est écrit en français et pas en tifinagh !!!

  7. Anonyme dit :

    Oui, l’usage que le MAK fait de la mémoire de Da El Mouloud, est une insulte à ce géant et à ceux qui se revendiquent de son héritage.

    Pareille imposture a déjà été utilisée par le clan d’Oujda pour s’accaparer de la gorieuse révolution algérienne et en faire un fonds de commerce.

    http://contreleclandoujda.centerblog.net

    http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net

  8. MUS dit :

    Bonjour,

    Dda l’mulud était contre la création du rcd et n’a jamais apporté son soutien au rcd au contraire.

    par contre je me demande au nom de quoi on interdirai à ferhat d’utiliser la mémmoire de da lmulud?
    pour moi il n’y a rien de choquant

  9. Youssef dit :

    @ El Mouhtarem & El Erg Echergui

    Une malencontreuses erreur s’est glissée
    dans le/mon commentaire ci-haut (le3°), à la
    6° ligne :

    je voulais écrire MCB et non RCD, ce qui
    donne : « les animateur du MCB, ceux-là memes
    qui avaient… »

    Pourriez-vous apporter la correction nécessaire : écrire MCB .

    Merci vivement par avance .

  10. Mokrane dit :

    A lire le texte pertinent de Ramdane achab /

    http://www.algeria-watch.org/
    farticle/revolte/achab_autonomie.htm

    Et la lettre de démission de BELKACEMI Ahcène:

    http://icare.bgayet.net/spip.php?article253

    Ainsi que le texte d’Arezki AIT-LARBI, paru
    dans le Figaro en date du 21/04/2010 :

    « …certains de ses Conseillers,promptes à la
    surenchère,travaillent,dit-on,pour les Services
    algériens qui tentent d’instrumentaliser la
    région dans les jeux claniques du sérail. »

    Avant de fonder le MAK, Ferhat avait été
    approché par le Colonel de la SM Rachid AISSAT
    proche de Zerhouni,le bras droit de BOUTEFLIKA
    Tandis que le RCD de Sadi roule pour le Clan
    de MEDIENE & Cie….

  11. Messabih dit :

    Ce qu’on sait des partis existants et activant ,c’est que chacun d’eux fait son plein ,comme le FLN,comme Bouteflika
    le banquier ,son plein de pleureuses ,de moudjahids,de fils de chahids.
    C’est un effet du mimmetisme ,de relations publiques :gagner plus de carrieristes riendutouistes à soi,avoir du poids dans les lieux du travail,les entreprises,asseoir ses assises à travers les syndicats mortuaires et Serbes etc…
    C’est aussi ça notre Algerie

  12. bubrit dit :

    @Karim, Takerḍa tettwaru s teqbaylit, la carte est écrite en kabyle qui lui s’écrit en alphabet gréco-latin de la grammaire de MAMMERI justement et poursuivi par deux générations de linguistes, écrivains et autres. C’est quand tu remets en cause le travail de mammeri que tu insultes sa mémoire.

  13. Anonyme dit :

    ces politicards de ferhat et de saadi doivent cesser d’utiliser la mémoire de nos valeureux martyrs à des fins « politiciennes » ils doivent savoir une chose, que les kabyles ne sont plus dupes, et ils ne pourront jamais les manipuler et les tromper eternellement.
    la vérité finit toujours par l’emporter sur le mensonge. même cette infime minorité qui, par ignorance a suivi le RCD ou le MAK finira un jour par se rendre compte qu’elle a été trahie par ces gens qui ont vendu leur âme au diable « au puvoir ».il suffit de se poser des questions très simples :
    - qui a crée le RCD?
    - qui a créé le MAK?
    - dans quel objectif?
    vous allez vous rendre compte que ces organisations sont à la solde des tenants du pouvoir et contre le peuple algérien.

  14. abderamane dit :

    mosieur l’ anonyme, qui dupe qui?

  15. Haich-Maich dit :

    @ Anonyme: Oui, « les kabyles ne sont plus dupes et « ils  » ne pourront jamais les manipuler et les tromper éternelement ».  » Cette infime minorité » qui a suivi le RCD est majoritaire au niveau de la kabylie. Salut l’ami!

  16. Mennad dit :

    Dans ce « Pocker menteur » ou « Jeu de
    Billard » engagé par Les Maitres de la
    SM/DRS,où les uns sont élevés contre les
    autres,une carte contre l’autre carte,
    une boule pour viser une autre boule , le
    Pouvoir militaire en tant que « mouvement
    d’interret commun », autrement dit la
    seule force politique la mieux organisée
    et la plus forte, tient les « Premiers
    roles », et leurs « ponce-pilates » leurs
    « seconds couteaux »:Sadi,Ferhat,Benyonès
    Mira,SiLHafidh,Nordine,Boukrouh,Rébbaine
    S.A.Ghozali, R.Malek,etc,mais aussi ces
    Journaleux menteurs, plumitifs et propagandistes des Généraux criminels..
    Le valet d’atout,c’est toujours le FLN,le Quatorze c’est le RND, l’As d’
    atout c’est le RCD, ainsi de suite. Des
    attributions et des missions sont impartis pour chacun de ces pseudo-
    démocrates et faux opposants, achetés et soudoyés par des avantages conséquents,
    donc allés trés dans la compromission avec les Généraux décideurs….

    Entre temps , les Généraux mafieus
    pillent et spolient les Pétrodollards
    et autres richesses, alors que des pans entiers de la société végète dans la
    misère effroyable…..

  17. Ouqassa dit :

    Dites moi, ce n’est pas ce même RCD qui dirige plus de la moitié des assemblées élues en Kabylie?!!!

  18. Kaci dit :

    … Ferhat et Sadi avaient paricipé et continuent dans la stratégie de la division, l’émiettement, la diversion,
    l’atomisation , l’effritement des forces
    oppositionnelles contre le Régime
    militaire et son corollaire obligé qu’
    est L’Intégrisme islamiste .

    … Ferhat et Sadi, mais aussi Rébbaine, Benyounès, Boukrouh,SI Lhafid, Ouyahia et autres ponce-pilates du Régime dictatorial sont des cartes de ce “Pocker menteur” sont des cartes de
    ce “Pocker menteur” que nous jouent les
    Ces manipulateurs et sanguinaires
    que sont les Maitres de la SM-DRS , la
    Gestapo locale dont l’action est basée
    sur les deux principes : “la ruse et la force ” :
    - la ruse : cest la propagande, le bourrage de crane, la désinformation,
    la tremporie, la télé poubelle, les journaux-tracts,, les faux opposants, les pseudo-démocrtaes,les micros-partis
    etc,etc ;
    - la force : répression, prisons, torture, massacres, assassinats,disparitions, etc,etc.

    …Ferhat et Sadi avaient tout fait pour casser le MCB : il avaient fondé le MCB-bis,puis le MCB-3 , La Cordination nationale, décrété la grève du cartable … et envoyé leurs enfants en France, avec l’aval de l’éradicateur Ambassadeur de France à Alger, ami de
    Belkheir, bouttefeux et allumeur qui enflamait les Généraux….;

    …Ferhat avait bénéficié d’un “agrément d’usine”, une licence d’importation, d’appartements, une librairie et autres avantages dans le sillage de la création du RCD “gendarme du Régime” en Kabylie,carte maitresse, à tel point que les réfractaires à son hégémonie ont été assassinés : Mammeri, Matoub,Djaout…

  19. Youssef dit :

    …Ferhat et Sadi avaient insulté Mammeri
    au nom du seul fait qu’il avait , à l’instar de K.Yacine, Mohya, Chaker, refusé d’apporter sa caution morale à la
    création du RCD. Le lendemain, le célèbre
    écrivain et linguiste, était venu à Tizi Ouzou exprimer son indignation et sa colère auprès des Animateurs du MCB ,
    ceux-là mêmes qui avait co-signé une
    Déclaration par laquelle ils avaient dénoncé la fondation de ce parti,instigué
    dans les Bureaux de Belkheir-Belkaid-Mékeddem, avec l’aval du Chef de la SM , Général M.M.L. Ayyat(qui avait lancé Rebrab et …)….

    …D’ailleurs , c’est avant même la
    promulgation de la Constitution qui avait consacré le multipartisme, que cette succursale ou officine de la SM est née, bénéficiant d’une impressionante couverture médiatiqut et de moyens logistiques et financiers énormes.L’occasion pour Frehat et Sadi,
    chauffés à blanc par la Sécurité militaire-SM, de lancer leurs attaques
    contre l’Opposition historique:FFS, MCB,
    LADDH,PT,PST. Surfant sur la “fibre
    identaire” le RCD inaugure le ” mythe
    fondateur de la prise en charge du
    domaine bebère ” un mot d’odre ou slogan
    porteur en la “nouvelle ère mensongère”!

    …Dans la foulée, la SM crée une pléthore de micro-partis , des associations fantoches, des journaux de propagandes aux ordres des divers Clans
    militaro-mafieux qui composent la Junte
    dictatoriale…

    …PSD, FFD, MSP et autres sigles de
    ce “Pocker menteur” ou “Jeu de billard”
    monté par les Généraux où les uns sont élevés contre les autres, la division totalement organisée, pendant qu’ils
    pillent les Pétrodollards, arbitrent les
    rapports de forces et les querelles et
    conflits, alors que des pans entiers de la société vegètent dans la misère indicible…..

    …La stratégie des Maitres de la SM-DRS
    est d’isoler la Kabylie, considéré comme ” tête de la locomotive ” , irrédentiste et rebelle, et de diviser celle-ci en mille morceaux , en mettant au devant de la scène des extrémistes séparatistes, régionalistes, pro-occidentaux,pro-sionistes,pro_français
    conférant à la région un caractère
    anti-national, donc infréquentable, donc impossible à suire si un mouvement social y est initié . Voilà qui réjouit les Généraux, décidé de garder à jamais les reines du pouvoir !

    …La guerre civile a commencé là où il y’a des “enjeux économiques”, des terres fertiles à spolier à coups de massacres (1997-98), finira-t-elle à l’endroit des “enjeux politiques” (Kabylie) ?

    …Pour revenir au MAK, Ramdane ACHAB avait écrit un texte pertinent sur algeria watch :
    http://www.algeriawatch.org/farticle/ revolte/achab_autonomie.htm

    La Lettre de démission de Belkacemi Ahcène :
    http://icare.bgayet/spip.php?article253

    Il y’a aussi Arezki AIT LARBI dans le Figaro du 21/04/2010 où ils cite

    ” certains de ses Conseillers…travailent pour les Services…instrumentaliser la région
    dans les jeux claniques du sérail ”

    …Le MAK est crée après l’entretien de Frehat avec le Colonel Aissat, ami de
    Zerhouni, le bras droit de Bouteflika.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER