• Accueil
  • > Harraga algériens
  • > Fugueurs du Ballet national algérien: « On nous a fait manger des chips pour la répétition à Montréal »

Fugueurs du Ballet national algérien: « On nous a fait manger des chips pour la répétition à Montréal »

ballet204924465x348.jpg«Comment veux-tu fonder une famille avec 14 000 DA par mois ? Une paire de chaussures de sport respectable vaut au bas mot 10 000 DA», peste un ex-danseur du ballet national qui ne comprend toujours pas ce tollé contre leur fugue. «Nous sommes des artistes pas des terroristes.» «Kilouna» (laissez-nous tranquilles) revient tel un leitmotiv dans leur discours. (…) «Est-ce normal que pour représenter l’Algérie, on nous donne juste 240 euros en frais de mission dont 40 sont encore chez les responsables du ballet ? Est-ce normal qu’après la première représentation à Ottawa, on nous fasse manger de la pizza et des chips pour la répétition à Montréal ?». El Mouhtarem d’après El Watan

Commentaires

  1. Anonyme dit :

    A lire : « Lettre à mon frère harrag », parue dans :

    http://algeriepolitiqueetsociale.centerblog.net

  2. omargatlatou dit :

    Chers frères, je vous comprends parfaitement.J’aurais fait de même.Il faut être malade pour rester en algérie, vaste hopital psychiatrique dirigé par des truands.Pardon à ceux qui vivent là-bas et ne peuvent faire autrement.

  3. ..gjingis dit :

    Hé ben voila une raison de plus pour bien localiser les choses il faut mettre les choses au clair non?
    il ne faut pas s étonner de ce geste.
    ECHARR MA YEMED ENNAAMA
    A meditter sur l origine de ses avars et vous comprendrez ce qui se cache derrier les visages qui nous gouvernent

  4. Libre penseur , dit :

    Slt ,
    Ils ne sont ni les premiers ni les derniers à partir , le plus interessant est dans la symbolique , ils étais partis pour représenter l’Algérie à l’occasion du …….1 Novembre . Ay ça doit faire mal aux gouvernants .

    Tout ça est du gachis , total gachis .

    Mais au fait ,partir , partir , partir ok mais, va t on faire de ce pays LEUR propriété privé ?! .
    Salutations

  5. ramedan dit :

    entierement ok avec les danseuses

  6. Taous dit :

    La mal vie, l’absence de perspectives, tout cela peut être valablement invoqué, mais parler de baskets, de chips et de pizza, ca ne fait pas très sérieux pour des demandeurs d’asile politique.

    Il fallait être fou, ou manquer singulièrement de jugeote pour ne pas soupçonner des défections, peut-être pas en si grand nombre, certes, mais au moins de quelques-uns…au CANADA, ce n’est plus babor el australia mais le Canada, kho !!!

    En tout état de cause, il s’agit de requérants d’asile économique et non pas politique et leurs avocats vont avoir du pain sur la planche… même si le Canada est plutôt laxiste en la matière.

    Souhaitons leur bonne chance car on peut comprendre cette – énième – harga, au moins celle-ci n’a pas coûté la vie de ses auteurs.

    Bon vent.

  7. ex amoureux du bled dit :

    toute mes félicitations et réussite pour ces jeunes , même nous, algériens du petit au vieillard demandont tous l’asil politique et laissant cette mafia se mangeait entre eux jusqu’à l’epuisement du pétrole . En tous cas cette mafia n’est jamais heureuse et ne le sera jamais jamais ……il remplissent l’estomac mais elle est vide , ils voyagent mais ils voient rien , sauf le personnel des banques étrangères. VIVE LE PEU CAR IL EST MIEUX ET BEAU

  8. Il y a d’autres personnes innocentes toutes aussi mal loties, qui vont pâtir de la défection des danseurs de ballet: la communauté des artistes, des sportifs et d’autres types de délégations. Je ne crois pas que ces derniers vont les excuser si facilement puisqu’ils verront leurs chances d’aller se produire au Canada réduire à zéro ou presque d’autant plus que les arguments qu’ils vont présenter pour demander le statut de réfugier sont éculés: ils risquent d’être déboutés. Le contraire provoquerait la ruée des artistes algériens, et de nombreux pays musulmans vers le Canada pour demander l’asile « culturel ». Ce n’était pas la meilleure manière de « brûler » la frontière. Sur le plan humain tout le monde comprend leur geste désespéré et on ne peut que compatir. Sur le plan symbolique on est tenter d’applaudir aussi, puisque cela porte un coups médiatique sévère au gouvernement algérien qui se retrouve dans le box des accusés. Mais l’impact de cette fugue va causer un préjudice moral à un très grand nombre d’Algériens innocents, il ne fallait pas nuire aux confrères artistes en tous genre, les sportifs, les scientifiques, etc. Les futurs danseurs de ballet par exemple, sont déjà condamnés maintenant. Les échanges avec l’étranger représentent pour toutes ces communautés un des rares défouloirs qu’ils voient dans leurs carrières et une occasion de voir le monde et de mûrir. Leurs situations sont aussi difficiles et vivotent comme ils peuvent.

  9. SITTING BULL dit :

    @Taous, alias l’avocat de ….et de….

    Après nous avoir fait ton cours magistral sur la diplomatie Algérienne , voilà que tu changes d’aile et que tu te consacres à la danse -activité qui se situe entre la Culture et le Sport- et donc, que tu as (mystérieusement ?) « zappé » le gros scandale opposant Moh Cherif HANACHI et RAOURAOUA qui ne semble pas du tout être inquiété par ses détracteurs puisqu’il vient de postuler pour 1 poste à la CAF !!!!

    P.S : Je ne fais pas ce reproche uniquement @Taous mais aussi aux « habitués » de ce forum qui se livrent à une véritable OMERTA depuis que « l’Affaire » JSK / FAF est au centre de toutes les discussions , SAUF de celles de ce Forum !

  10. ehchichatalbamiicha dit :

    salut omar gatlatou, je crois te reconnaitre vieux pote.notre génération s’est bien éclatée en dépit de boumedienne et de ses conneries.Aimerait-tu revivre tes 20 ans dans le foutoir kafkaien de l’algérie de maintenant? Moi jamais.vive ceux et celles qui ont pris le large à Montreal.Ce pays est dirigé par des truands et gangsters.

  11. aboudouma dit :

    tous ont envie de partir ….pour ne plus revenir…..al anka doit se retourner dans sa tombe! lui qui disait :ya rayeh taeya o twalli…..

    je crois que les algeriens malchanceux qui sont coincés dans la souriciere doivent manifester leur detresse par les moyens adequats….à moins que la quantité de BROMURE que le regime algerien additionne a l’eau potable a ete revue a la hausse !

    dans ce cas , il ne faut pas s »attendre a rien dans ce pays!

  12. ..gjingis dit :

    C est une belle chonson écrite est chantée par Dahmane Elharrachi .C est la chanson qui a fait le tour du monde .

    mais il temps de la reffaire et de lui ajouter juste quelque chose

    ya rayeh trouh taaya ou matweliche.c est ca non
    mais ne vous en faites pas le coeur ne partira pas ,
    et c est ca ce qui nous rattache justement a part ca il y a rien
    ERRIHH FECHBEK

  13. Taous dit :

    @ SITTING BULL ,

    Ça relève, ma foi, de l’obsession !

  14. Messabih dit :

    Remplaçons notre BALLAI NATIONNAL,par des danceuses du ventre ,en hommage à
    la monarchie Saoudienne et Quatariotes,que Bouteflika affectionne beaucoup .
    Le gouvernement y gagnera des dividendes,fessiers et dollars …Il parait qu’en SAOUDIE il n’y a que des homosexuels…

  15. Langerien dit :

    je ne remercierais pas les jeunes du ballet qui ont fuis. Ils l’on fait peut être sans réfléchir, peut être sous pressions, un coup de gueule. je donnerais cher pour voir leurs gueules à l’heure actuelle. Avec ce froid glacia

  16. Langerien dit :

    avec ce froid glaciale de l’Amérique du nord, la crise économique et les multiples problèmes que rencontrent la communauté étrangère dans ce pays réputé pourtant accueillant. mais rien qu’à voir le sort des étrangers dans ce pays, vraiment ya à réfléchir à deux fois avant de faire le grand saut dans l’incertain. La belle vie, on ne la retrouve ni au canada ni aux usa ou en france. la belle vie, c’est chez sois, entouré des siens, mère, père, frères, cousins et amis. toute autre chose n’est que décore. ya un seul problème dans notre bled, c’est ce foutu pouvoir. réglons lui son affaire et puis tt le monde ira bien…chez lui.

  17. B. Amar dit :

    @ aboudouma
    La chanson « ya rayah, troh taaya wetweli et du défunt Dahmane El Harrachi et non Hadj M’hamed El Anka.
    Revenons à nos fugueurs qui ont fait leurs choix en toute âme et conscience. Ont-ils raisons, ont-ils tord ? Pour les motifs qu’ils ont invoqué, ils ont absolument tord, et on peut assimiler leur acte comme une «haute trahison» surtout qu’ils ont fugué un…… 1er Novembre, date sacrée du déclenchement de la Révolution. Je ne peux m’empêcher de dire que la majorité des algériens est persuadée que le système actuel qui gouverne l’Algérie n’a rien de différent de celui de l’ex système colonial. Pourquoi alors les algériens n’ont-ils pas fuit le pays durant l’occupation coloniale, malgré les supplices qu’ils enduraient dans leur quotidien ? Les hommes d’antan ont choisis la lutte au détriment de la fuite, et c’est tout à leur honneur. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui appellent les jeunes à fuir leur pays en invoquant comme raison la dérive du pouvoir. Tout pouvoir malveillant est sensé disparaître par la volonté des peuples.

  18. ..gjingis dit :

    le colonialisme actuel est le plus désastreux de l histoire de la planette .
    si c est pour payer un tel prix a cette indépendance qui a bouffé la tete des Algeriens ,autant laisser la france .
    malgres que la france est un pays qui ne vient jamais au coeur .
    Mais le temps de l aventure est désormais a sa fin .
    ce qui reste a faire c est peut etre un autre novembre 54?????
    mais la solution de s en aller a l etranger ,c est aventure tres dangeruse
    avec les caisses ,banques vides
    c est le pire des pires qui nous attend

  19. enfer dit :

    Cher citoyen algérien, je suis un algérien j’ai tanté le harga pas mal de fois et toujour c’été un echec j’ai fait plein de demande de visa avec plein de refus, maintenant je vois mon destin le finir en algérie noyer dans la pauvreté malgré que je suis diplomé d’un diplome d’ingénieur d’état que je me torche le cul avec chaque matin sans aucun travail. depuis un temps j’ai décidé de faire partir du groupe Anti-algérie un groupe qui coupe relation totale avec le monde algérien et je me suis promis de ne rien acheté qui est fabriqué en algérie car il est fabriqué des mains qui ont pouris l’algérie des mains des tueur d’homme et de reves et je fait aucun devoir que l’algérie me demande je fait pas de service militaire je participe pas au elections je me coupe de tous se qui est algérien aujourd hui on est peut ou ont est pas visible alors je vous invite de faire comme nous et se revolté d’un coup fort la peur qu’a on la tuer dans les large mers

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER