Wikileaks publie le 1er câble diplomatique sur l’Algérie
Le texte traite d’un mémo daté du 16-01-2007, dans lequel l’ambassade US à Alger commente l’état de santé du président Bouteflika, parle de sa succession » et dévoile les confidences de Dalila Hélilou, une « ancienne sénatrice » connue sur la place d’Alger comme étant proche du cercle présidentiel. Dans ce mémo, les Américains essaient de collecter plusieurs lectures sur le devenir de la présidence en Algérie dans l’état actuel de la maladie d’Abdelaziz Bouteflika.
LE MEMO
Abdelkader Bensalah a été réélu, en tant que Président du Conseil de la Nation (Sénat) le 12 Janvier. Bensalah reste en première ligne pour succéder au président Bouteflika dans le cas où il serait incapable de remplir ses fonctions actuelles. La réélection de Bensalah, est devenue une évidence lorsque aucun autre sénateur ne lui a contesté le poste.
Une journaliste du quotidien Liberté, Nadia Mellal, qui a couvert tous les aspects de l’élection, nous a dit que le résultat était connu d’avance, et que le Président Bouteflika désigne les sénateurs qu’il voulait, et il a voulu que Bensalah conserve son poste. Mellal dit que les sénateurs ont admis en privé, que par respect pour Bouteflika, il n’y a pas eu d’autres candidats qui s’étaient présentés. Beaucoup lui ont dit que l’élection est devenue une formalité plutôt qu’un exercice de la démocratie, que ça a été une honte dans leur point de vue.
Bouteflika nomme les sénateurs de sa génération
Le jour de l’élection, huit nouveaux sénateurs ont rejoint le Conseil de la Nation dans le cadre du tiers des membres nommés directement par le président Bouteflika. Tous ont une caractéristique en commun: ils sont anciens «moudjahidine», des anciens combattants (comme Bouteflika) de la guerre d’indépendance contre la France. Selon Mellal, ces sénateurs nouvellement nommés, en tant que membres de la «famille révolutionnaire» sont dans un sens «frères et sœurs du président Bouteflika, » et ils lui seront très fidèle. Certains sénateurs ont exprimé leur frustration que le président n’ait pas tendu la main aux membres de la jeune génération qui devra diriger le pays après Bouteflika.
Sièges vacants
Bouteflika a nommé seulement huit sénateurs sur les 24 sièges qui lui sont attribués cette année. Dalila Helilou, une ancienne sénatrice du quota présidentiel, nous a dit Bouteflika a pris une décision consciente de laisser 16 sièges vacants pour les rendez-vous ultérieurs. Bien qu’il soit vrai que Bouteflika n’ait pas encore pris sa décision, Helilou pense qu’il est plus probable qu’il a voulu garder quelques sièges au Sénat en réserve pour les ministres qui devraient être prochainement rdmis. Helilou dit que le nombre de sièges à pourvoir est un bon indicateur qu’un remaniement ministériel était à venir.
Commentaire:
Même si la maladie de Bouteflika est en recul dans l’esprit du public (grâce aux images télévisées d’un président actif), le très respecté Bensalah est jugé capable de gérer le processus de succession à la présidence dans le cas ou Bouteflika ne pourrait pas terminer son mandat. L’analyse de Helilou des sièges vacants du Sénat nous surprend et est à retenir.
Signé : FORD
Traduction lematindz.
WALAH MA F’HEMT WALOU.
TOUTE LA DIPLOMATIE MONDIALE EST MISE EN CAUSE. PAR UN CERTAIN ÉNERGUMÈNE QUI NE VAUT RIEN. SINON COMMENT PENSE-T-EN A UNE MARCHE ARRIÈRE VERS L’AVANT. C’est l’ère de la mise à nue de tout quiproquo pour ainsi dire, provoquer l’équivoque de tout un chacun ; si seulement en fouine sur le passé de ce mONSIEUR WiKi ; ou peut être c’est la phobie pure et simple de la possession d’arme nucléaire de l’Iran et la CORREE ET PAR LA Même voie de conséquence, concrétisé la douce force du gouvernement U.S.
ça commence bien . pour notre bled je pense monsieur el mouhtarem tu va nous donné plus d’info
Sur le quotidien El-Watan il n’est nullement fait mention des noms de la journaliste ou de celui de la sénatrice !
Il s’agit pourtant d’un document devenu public et accessible à tous sur wikiliks.org !
Espérer être convenablement informé par la presse algérienne, qu’elle soit publique ou privée, est une utopie.
Le moins que l’on puisse dire est que cela reste révélateur d’une schizophrénie certaine !
Bientôt sur les memos de wikileaks on apprendra de façon officielle grâce aux diplomates américains:
- que la terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil
- que la pluie mouille
_ qu’Elvis Presley est mort
_ qu’en Algérie les gens crachent dans la rue sans retenue… etc… etc
Bref, des scoops qui risquent de mettre en péril l’équilibre mondial
…..URGENT….URGENT….URGENT…
La panique gagne beaucoup de REDACTIONS de la Presse Privée Algerienne et Franco-Algérienne , ce Jeudi 2 Décembre !!!
Parmi elles : Un site WEB connu et très fréquenté par les INTERNAUTES nationaux , ne cache même plus son affolement en OSANT reprocher à WIKILEAKS de ne pas avoir respecté la Déontologie et l’Ethique ! Ha ! Ha Ha !… C’est » L’Hopital qui se moque de la Charité » !!!
Ben voyons,l’explication est simple : Ce n’est pas le fait POUR WIKILEAKS d’avoir « étalé » au grand jour des noms de personnalités ou de journalistes qui inquiètent les » Vierges Effarouchées » de notre Presse , mais c’est SURTOUT d’avoir mis OFFICIELLEMNT en pâture des personnes qui EMARGENT dans différents segments des SERVICES DE SECURITE ALGERIENS !!!
Alors , A qui le tour ??? A moins que …Nos Décideurs monnayent LE SILENCE de « WHISKY-LUXURE » !!!!
Ah !Gerontocratie,nous nous aimons!
Et voila une embrassade par la bouche,les revolutionnaires de l’ALN!Comme Brejnev avec Honneker ou Ulbricht l’Allemand de l’est ..
Une derniere entre Bouteflika et Bensalah,avant le depart .
Entre nous ,nous les regarderons disparaitre l’un apres l’autre en degustant notre vin , notre café et une cigarette !
sallam alikoumazoul fellawen
leblog d’elmouhtarem
c’est le wikileaks algerien
bon courage cher frere
unis batissons l’algerie
je voix que vous est entrain de monter et fait gaf pq ………….