• Accueil
  • > Algérie Politique
  • > Bouteflika à propos du Sahara: « Les Marocains veulent un Anschluss, comme Saddam Hussein avec le Koweït »

Bouteflika à propos du Sahara: « Les Marocains veulent un Anschluss, comme Saddam Hussein avec le Koweït »

mohamed.jpg…En février 2008, recevant un diplomate américain, le président Bouteflika dénonce « le plan d’autonomie » voulu par Rabat à la place du referendum d’autodétermination. Celui-ci n’offre qu’un semblant d’autonomie. Les provinces algériennes en ont d’avantage vis-à-vis d’Alger, soutient Bouteflika.

Puis, au fil de l’entretien, Bouteflika se laisse aller: il comprend que les Marocains se sentent menacés par la perspective d’un Sahara occidental indépendant mais, dit-il, ils sont les premiers responsables de la situation. Au lieu de faire preuve d’une approche « élégante » en acceptant une indépendance du Sahara occidental qu’ils auraient pu « contrôler » ou « superviser », ils veulent « un Anschluss, comme Saddam Hussein avec le Koweït ». S’ils n’avaient pas été aussi maladroits, les Marocains « auraient pu obtenir ce qu’ils voulaient », assure le président algérien à son hôte. Source Le Monde

Commentaires

  1. rochdi dit :

    MERCI OMAR ET A LA REDACTION …

  2. Benhabra brahim dit :

    Il y a une facture en instance de payement..L agression contre l Algerie en 1963..Les Algeriens n ont pas oublies..Les Algeriens n ont pas pardonnes..Bouteflika ou tout autre president ne peut pas signer « le solde de tout compte »…….sans que le maroc ne passe « a la caisse ».

  3. Samira dit :

    Une analyse trés pertinente! La France a trouvé en ce « petit » roi l’occasion de solder ses comptes avec l’Algérie! Un analyste français que j’airencontré lors d’un séjour privé en France, ma laissé savoir que lors des passations de pouvoirs en France entre l’ex-président Chirac et l’actuel Sarkozy, la note signée par feu Hassan II à Chirac, revient toujours avec les documents! Hassan II avant de mourrir a demandé à Chirac de « prendre » soin de son petit calife qui va lui succéder! Le Marocv est sous souverainté française!

  4. samira dit :

    le moaroc ou le clan de oudjda ou est la difference

  5. aboudouma dit :

    l’obssession de la main etrangere semble avoir survecu et perduré apres la mort de boumediene

    avec une diference quand: avant , elle etait une manifestation relevant de la mythomanie……maintenant elle est devenue plus grave: elle est devenue une obssession

  6. Messabih dit :

    Peut on concevoir un systeme politique ,qui prend comme figure exemplaire et modele,les avanies les tares et l’archaisme qui prevaut dans les pays arabes et musulmans ?
    Le tiers mondisme est mort et bel et bien mort

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER