Bouteflika: « Mohamed VI n’est pas ouvert, et manque d’expérience »

moh.jpg…L’année suivante, en novembre 2009, devant le chef du commandement américain pour l’Afrique (Africom), le général William Ward, le chef de l’Etat algérien revient à la charge. Selon lui, le projet d’autonomie est à rejeter. « Vous ne pouvez pas défendre l’application d’un principe pour la Palestine et un autre principe pour le Sahara occidental », fait valoir Bouteflika. 

Le jugement négatif de M. Bouteflika sur le roi du Maroc n’est pas fait pour arranger les choses. Autant le président algérien apprécie Moulay Rachid, le frère du roi (« On a plaisanté et discuté agréablement » à l’occasion d’une rencontre à Séville, en Espagne) autant le courant ne passe pas avec Mohammed VI. « Il n’est pas ouvert, et manque d’expérience », se plaint-il. Pour M. Bouteflika, aucun dialogue n’est possible entre lui et le roi du Maroc. Source Le Monde 

Commentaires

  1. amizour dit :

    Vous ne pouvez pas défendre l’application d’un principe pour la le sahara occidental et un autre principe pour la Kabylie…

  2. NARMOTARD dit :

    « Bouteflika: Mohamed VI n’est pas ouvert et manque d’expérience », selon le journal Le MOnde.

    Par instinct autant qu’après réflexion, j’ai appris à me méfier des intentions hostiles au Grand Maghreb telles que portées par certains articles de presse au service du Capital impérialiste et des multinationales prédatrices.

    Les peuples du Maroc, de l’Algérie et du Sahara sont un même peuple maghrébin.

    L’analyse de l’arbre généalogique de ma propre famille, comme celle de nombreuses autres familles algériennes, permettent d’établir la même origine commune, au niveau de Sakia El Hamra et de Oued Ed Heb.

    J’espère que les pyromanes nationaux et internationaux qui tirent profit personnel de tout conflit entre les peuples prédisposés, ne seront pas suivis comme auparavant.

  3. rochdi dit :

    Si m 6 avait les richeses de l’Algerie , le maroc serait trop en avance sur l’algerie … ce sont ce genre de mentalités pourries qui nous laissées a la queue du monde … au moins m 6 est diplomé et au lieu de dire des betises laissez vos places aux plus jeunes et competents …

  4. Mennad dit :

    La politique extérieure est un domaine de souverainté, régalien, par conséquent il dépend de la seule et exclusive volonté des Généraux décideurs, en l’occurence le Conclave qui se réunit
    secrètement. Bouteflica n’est pas le Chef de la Junte (qui l’a intronisé), il
    ne fait qu’engager ce qui été décidé par
    les Décideurs, alias les Maitres de la
    SM/DRS et les Généraux de l’Etat Major, les leviers réels du Pouvoir réel…..

    Pour ce qui est de la question du Sahara
    occidental, l’indépendance est une position légitime et raisoonable, c’est
    la seule solution viable et raisonnable.
    Il faut en finir avec  » l’occupation
    coloniale  » marocaine à l’israélienne .

    Au nom du « droit des peuples à disposer d’eux-memes » l’Algérie est dans une
    postion juste en soutenant unbe « cause
    juste ». C’est le contraire qui est aberrant et abject. A

  5. Mennad dit :

    après tout l’algérie a été soutenue par bon nombre de pays à travers le monde pendant la Guerre de libération. Soutiens
    politiques, militaires, diplomatiques….

    Ce qui est contestable, c’est la volonté
    de puissance hégémonique des Généraux
    dictateurs d’Alger….

    Mais aussi,il y’a ce frein mis par les deux rivaux à la Construction de l’Unité
    nord-africaire….inscrite dans l’Appel
    du 1° Novembre 1954 et le Congrés de la Sommam, les textes fondateurs de la
    nation algérienne…..

    C’est l’élan fraternel et réconciliateur qui doit guider nos prise de positions !

  6. aboudouma dit :

    C’est l’élan fraternel et réconciliateur qui doit guider nos prise de positions !
    reponse:
    cete potion magique devra d’abord dissuader le regime algerien de pouruivre sa politique agressive vis avis de ses voisins immediats ou lointains

    l’elan fraternel ne pourra jamais, sauf miracle, faire oublier les 40annees de guerre sourde qui leur a imposée par le regime algerien despotique

    maintenant que la situation devient plus claire et que le maroc est tres bien conforté dans ses revendications territorriales …..les choses serieuses vont commencer: le regime algerien devra enlever le masque ridicule qu’il porte depuis 1962 et s’assoir a la table de ses pairs maghrebins pour mettre a niveau les sequelles sa sa politique suicidaire dans la region

  7. Benhabra brahim dit :

    Aboudouma et autres commentateurs marocains!!…1963/..UNE FACTURE EN INSTANCE DE PAYEMENT….Quant une personne meurt avant de beneficier de l heritage il faut……………………..payer les dettes(pres de 400algeriens tues)..Seguia el hamra et oued eddahab fut partage entre la mauretanie et le maroc(madrid 1975)!!…EDDIROUHA ELWALDINE……….EKHELSSOUHA WLADHOUM.

  8. HAMMANA dit :

    Mr BOUTEFLIKA semble oublier qu’il s’attaque à un homme du sérail,d’autant plus qu’il s’agit du fils de celui qui la hégergé à Oujda alors que la guerre de libération fesait rage et avc lequel il partage les positions contrairement à ses discours de façade.
    Ce moribon aurait du se cloisonner dans un monastère pour se repentir le restant de sa vie;puisse Dieu l’absoudre d’une partie de ses crimes.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER