• Accueil
  • > Archives pour le Mardi 7 décembre 2010

Archive pour le 7 décembre, 2010

Quand Hollande esquive une question sur le FFS, cherchez l’erreur

hollande.jpgDans un entretien accordé aujourd’hui au Quotidien d’Oran, l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste français, François Hollande, et candidat potentiel à la présidentielle de 2012, a esquivé la question du journaliste sur le Front des forces socialistes (FFS). 

«Le FFS est très critique à l’égard du système algérien? Vous devez en avoir discuté avec vos camarades ? Partagez-vous leurs approches et leurs analyses ? Est-ce qu’en tant que parti de gouvernement, les socialistes sont-ils «contraints dans l’expression» vis-à-vis de l’Algérie, pour reprendre la formule saisissante de Lionel Jospin, quand il était Premier ministre? »

(Lire la suite)

Quand El Khabar publie un papier généré par l’ambassade américaine à Alger

elkhabar.jpgComme toute la presse arabophone, El Khabar est souvent en première ligne pour défendre des positions « patriotiques » et reprocher aux autres d’être à la solde de l’étranger. Mais un mémo de l’ambassade américaine publié sur WikiLeaks dévoile les pratiques peu journalistiques de ce quotidien. En effet, selon un câble daté du 22 février 2008, l’ambassadeur américain à Alger réjouit d’un article publié par El Khabar, le plus vendu des quotidiens algériens, avant la visite de David Welch, sous-secrétaire d’état américain. Un article généré par les services de l’ambassade américaine à Alger. Sans commentaire. Amar Akemar

Pour lire le câble en question http://46.59.1.2/cable/2008/02/08ALGIERS198.html

Jeune Afrique privé de pub de l’ANEP

jeune.jpgJeune Afrique peut mettre une croix sur la manne publicitaire en provenance d’Algérie. Les autorités algériennes ont décidé en novembre de mettre fin – définitivement ?- à leur générosité excessive à l’égard de ce magazine basé à Paris. La cause : les dernières prises de positions de son Directeur, Bashir Ben Yahmed, sur le Sahara occidental. Il avait en effet déclaré soutenir la position marocaine.

Jeune Afrique, un magazine en réalité très peu influent, bénéficiait d’une manne annuelle estimée à 2 millions d’euros de la part de l’ANEP. Cette manne représentait des achats d’espaces publicitaires par des entreprises publiques mais aussi des achats de  suppléments ou de guides économiques régulièrement édités par Jeune Afrique. Conséquence de cette décision algérienne, Jeune Afrique a annoncé, le 1er décembre (http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2603p006-007.xml0/) sa décision d’augmenter ses prix à l’international. Amar Akemar

Les révélations de WikiLeaks: Ainsi les derniers masques viennent-t-ils de tomber ?

wikileakslogo11.jpgKhoukoum Samy pour « Algérie Politique » 

Même si beaucoup d’entre nous doutent encore des véritables mobiles et des intentions qui se cachent derrière les ‘‘fuites’’ de Wikileaks, et que les secousses telluriques provoquées par la diffusion de ces documents continuent à agiter la scène diplomatique et les  chancelleries occidentales force est de constater que nous avons du mal à nous défaire complètement de l’autre partie de notre sentiment ambivalent vis-à-vis de cette événement sans précédant dans l’histoire de la diplomatie et de l’information. Autrement-dit, on est tout aussi partagé entre le « désir » de savoir et de s’informer d’avantage de ce qui ce trame dans les centres de décisions des gouvernements des pays arabes (Maghreb et Moyen orient), et tout aussi « répugnant » de découvrir le pire !

(Lire la suite)

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER