Salima Ghezali: « Vaut mieux être un mort vivant qu’un faux vivant »
La journaliste et militante des droits de l’homme, Salima Ghezali, a affirmé, hier, lors d’une conférence animée au siège de la LADDH qu’elle ne se nourrit plus d’illusions, et qu’elle est convaincue que «la parole n’est plus un moyen de lutte». «Je ne crois pas qu’il y ait une société civile en Algérie. Je crois qu’il n’y a plus de place pour la lutte pacifique. 80% des gens avec qui je combattais auparavant sont passés dans l’autre camp. Aujourd’hui, je préfère le silence. Vaut mieux être un mort vivant qu’un faux vivant», déclare-t-elle.
Selon elle, les idées et les concepts sont actuellement galvaudés. «Il faut que chacun fasse son bilan. La société n’avance pas dans le désordre», dit-elle. Mais, explique-t-elle, le régime est entièrement responsable «de l’état dans lequel se retrouve la société et les institutions du pays». «Seul un Etat comptable de ses actes peut réaliser des avancées en matière de droit de l’homme. Au nom de quoi, le pouvoir fera des réalisations s’il n’y a pas de contre-pouvoir ? On ne peut pas donner de droits si on ne rend pas des comptes», précise-t-elle. Source El Watan
madame,
je me permets de vous féliciter.Vous êtes une journaliste digne de ce nom dans ce pays géré par les truands que les journalistes de tous bords applaudissent en permanence.Sans oublier la pseudo_opposition très souvent créee par la securitate d’alger.N’est-ce pas said sadi et autres truands
bravo madame, chapeau bas.
Contrairement à louisa et khalida qui ont renié leur combat en vendant leur âme au diable, vous au moins vous restez une femme digne, authentique et engagée.
Vous avez entièrement raison, l´honneur et la dignité s´arrachent et ne s´offrent pas.
Ceux qui croient au changement pacifique avec ses monstres se bercent d´illusions.
Respects.
Si vous n’avez pas su choisir vos collègues de lutte, alors comment voulez-vous mener le combat. Cela prouve que vous n’êtes pas assez psychologue pour savoir dès le début qui est sincère parmi eux. Tout repose sur le sacrifice. Etre intellectuel n’est pas suffisant pour, la lutte est l’aboutissement de la lutte dépend du don. Etre un meneur et un chef est un don, et non un diplôme. Votre ligue si elle avait un poids minime soit-il et si elle présentait un danger minime soit-il pour le pouvoir en place, non seulement elle sera dissoute, mais vous serez abattus. Je dis bien abattus. En Algérie, le pouvoir ne dissout pas, et n’emprisonne pas. Il tue. Je précise qu’il tue. Il illimine l’opposition, et la prive de tout soutien par la manipulation. Le pouvoir n’a aucune considération pour le peuple. Le peuple pour le pouvoir n’est même pas synonyme de goyme pour les sionistes. Le peuple algérien n’est même pas un troupeau. L’appauvrir, le tuer, le malmener, l’emprisonner est la même chose pour le pouvoir algérien. Ce pouvoir est protégé et ne craint rien. Il suffit de voir les crimes humanitaires et économiques commis chaque jour par les pions du pouvoir depuis l’indépendance, sans qu’aucune conscience externe ou interne ne bouge pour lui barrer la route, pour savoir qu’il est protégé. Votre combat n’aboutira pas. Le pouvoir comprend un seul langage: le baton.
Curieuse réflexion de Salima Ghezali
Elle serait donc morte vivante et ce serait mieux que non vivante. Mais ça n’existe pas, ou on est mort ou on est vivant. On ne peut pas en même temps vivre et être mort En français je crois qu0n appelle ça une oxymore (blanc et en même temps noir par exemple), la culture des contraires. En réalité en étant clair il vaut mieux être tout simplement vivant, jouir de la vie …et se battre selon ses convictions.
Cette dame me fait penser à Bérenger, le seul qui ne veut pas devenir rhinocéros. Merci Madame.
si l’Algerie un jour se venterait d’avoir une femme debout c’est bien Madame Salima Ghezali .
C’est vrai Madame trop de déceptions nous rend nihiliste.Combien de personnes qu ‘on croyait sincères et engagées ont changé de vestes et de camp.
Cette femme est l’un des plus beau cadeau de la vie à l’algérie. Dommage qu’elle se dit mort vivante aujourd’hui, c’est peut être une forme de renoncement. Un renoncement légitime au vu des trahisons qu’à subi le clan des porteurs de la paix et de la démocratie. car les trahisons ont poussé pas mal de gens soit à rester chez eux, je pense à cette dame, je pense à djamal zenati, je pense à ali kerboua et à tous ceux et toutes qui ont préféré à un moment prendre un billet d’avion et s’exiler.
n’est pas aussi une forme de renoncement ? moi je dis oui, et je fais partie de ce lot là.
Je pense aussi à la foi en la démocratie de tous ceux qui continue de se battre malgré tout, à ceux qui ne veulent pas renoncer. Je pense au camarade karim tabbou et aux membres de son secrétariat, je pense à tous les responsable locaux du ffs, je pense aux amis de la laddh et à son président bouchachi. Je pense à el mouhtarem et à son blog, même si je ne partage pas tous ses choix éditoriaux a un courage et une conviction énorme pour tenir cet espace d’expression. Je finis par dda l’hocine, une vie consacré au combat démocratique avec une probité hors du commun, avec une conviction hors du commun. Il a vu des dizaines de personnes trahir ce combat et rejoindre les mangeoires du pouvoir mais il continue.
Vive la démocratie
vive la liberté
vive l afrique indépendante
En effet, personne n’aurait prédit un tel avenir à cette chère « Algérie »…sauf peut étre « ceux qui n’ont pas digérés » son indépendance!
Madame permettez de vous rappelez que « à l’impossible nul n’est tenu » ,par conséquent pour les « vivants » c’est la conscience,l’ame qui nous leur dicte le camp à choisir, le combat à mener.Pour les « morts » , ce seraient plutot les « interéts » souvent mércantiles qui leur servent de guide.
Enfin je concluerais en disant que la route est longue et …rares sont ceux qui y arrivent à bon port!!!et tous ceux qui ne se sont pas écartés de cette route auront triomphé, méme s’ils n’ont pas été jusqu’au bout, le plus important est qu’ils ne se sont jamais écartés.
merci,madame salima ghezali je voie dans tes yeux conte tu parle une détermination sincère,madame on a besoin vous ,nous cette jeunesse qui veulent changer les chose ,qui veulent plus suivre des modes de vie qui nous ont impose ,on veut plus être des produit d’un système mais en veut être des être humain ,chacun de nos avec ces propre idées vive la lute vive la liberté et surtout vive l’Afrique indépendante
azul.maintenant que tout le monde est d’accord sur la respensabilite du pouvoir dans tout ce qui se passe en algerie depuis 1962.que faire?N’est ce pas a l’elite d’eclairer et de guider la societe?Que doit on faire concretement,a court,a moyen et a long terme pour se debarasser de ce regime?la parole n’est plus un moyen de lutte,plus de place pour la lutte pacifique,la lutte armee est le moyen le plus sur et le plus court pour rayer l’algerie de la carte des jeunes nations et aussi une perche de sauvetage pour un regime en difficultes.Alors encore une fois que faire pour attenuer les souffrances du peuple algerien?
« Salima Ghezali: Vaut mieux être un mort vivant qu’un faux vivant », dites-vous.
Je préfère « un faux mort vivant » à « un vrai faux vivant » !
Amicalement, que Dieu nous aide avec notre peuple dans notre lutte pour la réussite de l’alternative pacifique, démocratique et sociale!
Bonne et heureuse année à l’une des dernière chose dans ce pays encore propre et innocente… Spéciale dédicace à cette fille qui, j’en suis sûr, aurait voulu être simplement une petite algérienne de rien du tout, aurait été la femme la plus heureuse du monde en n’étant qu’une petite algérienne de rien du tout… comme moi je suis un petit algérien de rien du tout… Un job ? Un appart ? Un bon salaire ? Un poste de ministre ou mieux encore de sénateur ? Le job, le bon salaire, l’appart, on l’a déjà eu proprement…. Ministre ? Sénateur ? euh non merci… je dors comme un bébé tous les soirs… Moi besoin de rien d’autre… Dormir sereinement tous les soirs…
Mais bon… il n’en demeure pas moins que sa conférence a été un choc pour moi qui jusque là refusait de grandir : la parole ne suffit pas… Effectivement, il y a des situations où les mots ont une vertue curative mais ont aussi un effet purement veleitaire et donc forcemment stérile, inutile, vain… Cause toujours tu m’interesses ! Et après ? Qu’est ce qu’on fait ? 80 % de traitres et de renegats ? Vous avez beaucoup de chance madame… Il vous en reste quand même 20 % ! Mieux que rien…
Bon si ça peut vous consoler madame (et en tout bien tout honneur et sans ambiguité aucune bien sûr) s’il n’en reste qu’un je serais celui là : moi, Blek le roc, petit algérien de rien du tout, algérien de la tête au pied jusqu’au fond du coeur… Autrement dit jusqu’au voyage au bout de la nuit… Algérien, propre et innocent jusqu’au voyage au bout de la nuit.
Blek le roc
Cette fille c’est plus qu’un cadeau du Ciel, c’est la grace de Dieu indicible… La chance de notre vie…
(j’arrête là parcequ’après, le gars du blog, il me censure…)
Mais bon, je le redis : cette fille c’est la grace de Dieu, la dernière chance que Dieu nous donne de nous en sortir.
Blek le Roc
mais ça passe…
Ok… Je peux revenir demain les garçons ?
Juste un test pour voir si ça passe…
Résumé du match :
- Combiend de morts ? 3, 10, 15 ? Woah ! Double Woah ! C’est que les mecs qui tiennent le pays, ils ne se contentent pas d’acheter du materiel anti émeutes… Ils achêtent aussi des formations poussées en la matiére… qui c’est qui a dit que ce régime était tenu par des amateurs, des médiocres ? Mais non, l’opposition algérienne est tenue par des amateurs qui ont arrêté de penser en 63… Les gars qui tiennent le pays eux ils ne ratent aucun cours de formation avancée, poussée ou accélérée en matière de lutte anti émeute…
- Rien ni personne ne peut menacer ce régime. C’est fini ! Aucun choc aussi violent soit il, dans la rue comme dans les maquis, ne peut menacer ce régime… C’est fini… Ils ont appris à gérer et à digérer ce genre de flambée de violence sporadique et stérile ! Au point où ils peuvent nous reservir des éditos de Nait Mazi ou de fatani comme si de rien n’était
- Woudjoum mghsoul bal boul ! Tous les matins ces gens se lavent le visage avec leur pisse et font quand même face fiérement à quelques millions de petis kabyles de service, quelques millions de petits islamistes de service, quelques millions de petits arabes de service… ET nous ? Nous on se lave avec de l’eau claire et on regarde stupéfait le dernier des mohicans se palucher les couilles en Suisse en attendant le grand soir…
- Le grand soir ? Il faut encore attendre… Tu comprends cousin, la situation n’est pas encore assez pourrie… Et moi je sais que d’une situation pourrie, la seule chose qui va sortir c’est une bête immonde charriant dans son sillage toutes les vermines du monde…
- Malgré la censure bête et méchante sur ce blog, je me rassure… Il y a des messages qui passe et je tiens à les saluer : il y en a un qui a dit quelque chose d’intelligent : jamais des émeutes de la « faim » n’ont jamais changé l’histoire d’un pays… J’ajoute que jamais non plus une guerilla, aussi sympa ou romantique soit elle, n’a jamais changé l’histoire d’un pays…
- N’en déplaise à ceux qui tiennent ce blog et qui refusent qu’on puisse évoquer cette perspective : la seule issue, c’est les prochaines présidentielles ! Le seul espoir c’est Salima Ghezali comme candidate unique de l’opposition… Et après ? Après on verra, déjà on change les gueules qui tiennent le pays et je suis sûr que tout ira mieux… En tout cas, ça pourra pas être pire !
Blek le roc
Ah ouais… là ça passe… Je ne sais pas pourquoi mais ça passe… Je croyais que le blog censurait mais non, c’est juste une faille…
Bon ben j’en profite :
Une seule issue, une seule solution : SALIMA GHEZALI CANDIDATE UNIQUE DE L’OPPOSITION A CETTE SALOPERIE DE REGIME AUX PRESIDENTIELLES QUI S’ANNONCENT ANTICIPEES ! SALIMA GHEZALI ET PERSONNE D’AUTRE ! ELLE ET PERSONNE D’AUTRE !
Je refuse férocement de demander quoique ce soit à ce régime, je refuse d’accepter quoique ce soit de ce régime. Accepter des concessions de ce régime, c’est comme croire qu’on peut s’élever vers le ciel en tirant assez fort sur ses lacets, c’est comme croire qu’on va échapper au naufrage sur le titannic en passant dans les cabines de luxe… Allez soyons sérieux… Préparons les ici et maintenant les prochaines présidentielles et même si les élections sont truquées elles auront au moins le mérite de nous dire combien il y a de Blek le roc dans ce pays… Allons y Salima et tu verras, tu verras, devant il n’y a rien que des millions de petits chefs de service, que des couards et des couardes… Don’t give up bella, don’t give up
Blek le roc
Je ne sais pas pourquoi mais ça passe…
Bonne année ma jolie… Mais t’as pas intérêt à me décevoir ! Si tu avances, on va te suivre, si on te tue, on va te venger, mais si tu recules ou si tu renonces, tu nous tues !
Voila tout est dit madame Ghezali!
Chère Salima, je voudrais juste que dans la société que nous sommes et la conjoncture politique du pays, il n’y a plus de place pour le discours creux et surtout au silence. Tout en te disant que malgré que je retrouve de temps en temps chez toi une certaine amertume et un gout d’inachevé dans ton militantisme déterminé, j’ai envie de te dire que tu n’as pas le droit de passer dans le camp des résignés et de celui des pessimistes qui ont fini, comme tu le dis si bien ,à passer de l’autre coté de la barrière.
Au demeurant, j’avoue que je serai très ravi de te savoir candidate aux élections présidentielles car tu es une femme pleine de bon sens et tu incarnes l’espoir de tous les peuples assoiffés de libertés à travers le monde totalitariste de ce siècle et de celui écoulé. Oui pourquoi pas voir émerger une femme de ta trempe à la présidence des affaires de notre pays car en fin de compte cela ne serait surement pas une mauvaise chose.
Le BRESIL, un grand pays émergent, auparavant totalement déstructuré socialement, a réussi à remonter la pente et se placer confortablement dans le concert des nations sous la houlette d’une femme que tu n’as pas à envier tant ta détermination militante pour les droits de l’homme et la bonne gouvernance sont d’une exemplarité efficace et louable. Aussi, pour ma part, mon souhait est de te demander de réfléchir sérieusement à la question de ta candidature aux présidentielles prochaines en espérant qu’en cas de victoire, le pays ne se porterait que mieux car ta vision de la chose politique est très perspicace.
Salutations à cette Grande Dame Militante.
Et pourquoi pas ? Pourquoi pas elle ? Je pense qu’elle est la mieux placée pour créer et susciter une MAJORITE PRESIDENTIELLE qui nous permettrait d’en finir définitivement avec ce régime.
Blek le Roc
ceux qui n’étaient pas nés le 5 octobre 88 ont aujorud’hui 22 ans, ceux qui avaient 8 ans, en ont 30 aujourd’hui… Rien n’a changé. C’est même pire.
Dans le fond, qui n’a pas évolué ? Le régime ou bien nous ? Je pense que si nous nous avions évolué, cela fait un bon moment que les choses auraient changé. C’est connu, pour changer, pour évoluer vraiment, faut aller jusqu’au voyage au bout de la nuit.
Blek
Un militant,quelque soit son obédience politique, ne doit pas se comporter tout le temps en tant que victime mais en combattant de la liberté sinon c’est perdu d’avance.Évoluer c’est très bien mais stagner est une grave erreur.Seulement il faut agir avec beaucoup d’intelligence.
Il faut savoir que le militant se retrouve tout le temps dans des situations difficiles et s’il lâche c’en est fini pour lui!La persévérance est de mise.
Combien de militaires et de policiers algériens faut il pour changer une ampoule ? Une cinquantaine ! 1 qui change l’ampoule, les autres qui éliminent les témoins.
Combien de petis fachos de service pour changer une ampoule ? Des millions ! 1 qui change l’ampoule et le millions qui reste pour l’applaudir ou le soutenir et marquer l’évenement parmi les grandes réalisations de l’ére Boutef !
Combien de démocrates pour changer une ampoule ? Peu importe le nombre, il faut juste que l’ampoule ait envie de changer.
Blek
35 millions moins quelques uns. Ces derniers jours El Watan nous a parlé de quatres jeunes qui se sont immolés par le feu en divers endroit du pays.
Madame, il faut prendre l’initiative : sinon, nous allons encore avoir des jeunes qui vont être tentés de les imiter.
Pour l’instant, vous et vous seule dans ce pays, êtes assez propre et assez courageuse pour permettre une alternance sans qu’il soit necesssaire de sacrifier à nouveau de jeunes algériens.
Prenez l’initiative maintenant madame, vous ne soupçonnez pas le nombre d’algériens qui seront prêts à vous suivre
Blek
sauf que votre silence en dit beaucuop.
Je refuse d’être un mort vivant… Les morts vivants sont les corrompus, les corrupteurs, les arrivistes, les petits fachos de service aussi cupides que médiocres, les petits kabyles de service serviles et obséquieux devant tout représentant du pouvoir, aussi vulgaires qu’inutiles à l’Algérie… Ce sont ceux qui aimeraient qu’on devienne comme eux ou qu’on disparaisse. Non, on ne disparaitra pas et non on ne deviendra pas des petits kabyles de service et non on ne se couchera pas non plus devant les petits fachos…
je te remerci infiniment salima ghzali car vous ette une feme de sans non vous ete une feme debout et imbatable .chapau madame salima
Madame,
Pardonnez moi d’insister mais vous ne pouvez pas garder ainsi le silence. Des dizaines de milliers d’algériens attendent un signe de votre part. Vous et vous seule aujourd’hui êtes en mesure d’aider tous les démocrates de ce pays à s’organiser et à se mobiliser. Vous et vous seule êtes aujorud’hui en mesure de créer une équipe derrière laquelle tous les algériens se rassembleront contre ce régime. Vous et vous seule pouvez permettre au mouvement démocrate de repartir à zéro. Des algériens s’immolent actuellement en divers points du pays, des syndicalistes sont arrêtés… Il faut mettre un terme immédiatement à cette situation.
Si vous gardez le silence, ce n’est pas grave. On est quand même très fier de vous et de ce que vous avez été toutes ces années, notamment à la NATION où chacun de vos éditos renforçait mes espoirs.
Blek
Et si c’était possible ?
En 89, l’association de tous les mouvements d’oppotision et d’initiative démocratique avait débouché à Prague par la création du forum civique. Vaclav Havel en était devenu le porte parole, l’icone, le visage autour duquel la majorité des techeques s’était rallié.
Donnez nous une icone, un visage, un nom et tout deviendra possible
Blek
merci madame la deception est trop amer ,mais on peut rien faire on peut pas laisser les mediocres parlent ou reagissent a notre place bon courage madame ghezali on vous respecte surtout pour vos principes