Déclaration des élus FFS de l’APW d’Alger
Il est connu et reconnu que l’élu local en Algérie est dépourvu de ses prérogatives et demeure sous la tutelle de l’exécutif, alors que le nouveau code communal le rendrait totalement dépendant de l’administration. A cet effet, nous élus FFS, choisis par la population sur la base d’un programme politique, tenons à dénoncer la politique du fait accompli imposée par l’administration qui vise à réduire l’élu à un simple figurant.
Comme lors de chaque session de l’APW, nous réitérons, à l’occasion de cette réunion (7 décembre 2010), notre demande aux membres de l’honorable assemblée et son bureau, d’ouvrir la séance d’aujourd’hui par un débat général sur les dossiers concernant notre wilaya notamment le dossier du logement dont l’exécutif se targue de régler.
Notre session est réservée exclusivement au budget, alors que les budgets se succèdent et se ressemblent, depuis l’installation de cette instance, les préoccupations des citoyens(es) ne sont pas prise en charge. Pis, nous constatons que 64 % du budget précédent n’est pas consommé pour des raisons que nous ignorons. Nos capacités de réalisations sont-elles insuffisantes ? Il y a trop de zone d’ombre et trop d’opacité dans la gestion des budgets que l’on nous présente. Notre assemblée ne doit pas se transformer en une chambre d’enregistrement de l’exécutif, elle doit au contraire rendre des comptes aux électeurs et électrices.
Nous nous interrogeons sur la manière dont sont évalués EXACTEMENT les projets ? On nous donne des chiffres globaux, alors que nous voulons avoir des détails. Comment expliquer que pour la réalisation d’une passerelle, on dégage une enveloppe faramineuse de 17 milliards de centimes ? Nous voulons savoir sur quelle base est évalué ce projet, loin des explications techniques.
Concernant l’école, un point inscrit à l’ordre du jour de notre session, nous pouvons affirmer, sans risque de nous tromper, que malgré le travail fait par la commission éducation de l’APW, plusieurs écoles de la capitale sont toujours sinistrées. Le chauffage ne fonctionne pas ou n’existe pas, des cantines scolaires servent des repas froids, sans oublier que des travaux de réfection et de réaménagement sont effectués dans plusieurs écoles pendant que les élèves suivent leurs cours et tant d’autres problèmes encore.
Aujourd’hui, il y a urgence en la demeure, tant pour l’école que pour d’autres secteurs. Au lieu de nous présenter que des chiffres, soyons responsables et dignes de nos électeurs et électrices et débattons du fond des préoccupations des citoyens et citoyennes et non pas de la forme.
Nous sommes à l’aube du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, préparons à nos enfants toutes les conditions pour une vie meilleure dans leur pays.
» Déclaration des élus FFS de l’APW d’Alger », dites-vous.
De la part d’un ancien membre parmi les huit élus FFS à cette APW d’Alger, mes sincères félicitations pour cette courageuse et pertinente déclaration.
Depuis la précédente mandature quinquennale, la désastreuse situation des services publiques, des hôpitaux, des écoles, etc., semble stagner sinon empirer, malgré l’annonce officielle d’enveloppes pécuniaires richissimes.
La mission des élues et élus locaux, consistant à contrôler l’Exécutif de la wilaya relève de l’impossible du fait de la scélératesse des dispositions de lois et règlements votées par des parlementaires qui sont de plus en plus aux ordres du régime, lequel les paye grâcement, pour mieux les corrompre, au détriment des besoins primordiaux des Algériennes et Algériens.
La scélératesse des lois de ce régime maffieux impose aux partis politiques la participation aux mascarades électorales pseudo-démocratiques qu’il organise périodiquement, sous peine de disparition de la scène politique.
Ce chantage est inadmissible et justifie, plus que jamais, le rejet national de ce régime illégitime, ainsi que son remplacement par « l’alternative pacifique démocratique et sociale », telle que proposée par l’infatigable et lucide résistant Hocine AÏT AHMED.
A chaque concitoyenne et concitoyen d’en prendre conscience et position!
…L’Histoire retiendra que c’est grace au FFS que l’affrontement généralisé n’
a pas eu lieu,comme il a été programmé par les “Chevalliers de l’Apolcalypse” que sont ces Généraux criminels, en lien
avec les Réseaux mafieux de la Françafrique qui donnent le “là” ,
la caution politique, et déterminent la
politique algérienne de l’Europe, et
toujours en retard d’une guerre contre
l’Algérie . Vengeance , oblige! L’
indépendance jamais digérée !
…L’Histoire retiendra que c’est le FFS qui avait lancé l’Initiative pour
la Paix, L’Accord de Rome, Les Appels pour la paix en Algérie,signé par de trés hautes persoonnalités dans le monde entiers, des Intellectuels de renom,Derrida,Bourdieu,Habemas,…
…L’Histoire retiendra que c’est le
FFS qui avait ralenti la fougue assassine
et meurière des Généraux harkis, ex serviteurs zélés de la barbarie de l’Armée coloniale française….
…L’Histoire retiendra qui c’est le FFS
qui, en dénonçant le Régime dictatorial
et l’Islamisme radical, enlève le
“monopole de l’opposition” aux Barbus face aux Kakis…
…L’Histoire retiendra que quels que soient leurs “chars et leurs milliards”
ils ne valent rien devant l’aura , le
charisme, la légitimité, le poids et la dimension historique et politique de
Hocine AIT AHMED §
…D’où la ” mauvaise conscience ” des
Généraux . Ils sont attients de cette
” maladie sénile ” qu’est la
” hantise de l’illégitimité historique