Composition de l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption

L’organe national de prévention et de lutte contre la corruption est composé de:  

 

Adelkrim Ghraib: Il a occupé le poste d’ambassadeur d’Algérie au Mali, avant qu’il soit mis fin à ses en février 2010. Elu dans la circonscription de Tebessa lors des législatives de mai 2007, Abdelakrim Ghreib a toujours refusé de remettre son mandat de député.  

 

Abdlelkrim Bali: Le 3 juillet 2001, il a été nommé chef d’études à la direction générale du budget au ministère des finances, un poste qu’il occupe jusqu’au 2 novembre 2009. Il est nommé inspecteur général de l’inspection des services du budget au ministère des finances. 

 

 

Ahmed Ghaï, colonel de la gendarmerie nationale.

 

Abed Messaoud 

 

Abdelkader Benyoucef, procureur général à
la Cour suprême.

 

Mme Sabrina Temkit épouse Boukadoum, haut cadre au ministère des Affaires étrangères.  El Mouhtarem

Commentaires

  1. mohand dit :

    vous avez oubliez un nom d’un militant du ffs responsable de l’ordre des architectes qui figure dans la liste???????

  2. Mohand dit :

    Je n’ai pas écrit ce commentaire … J’avais utilisé ce pseudo dès le debut et je n’ai jamais changé, ce n’est pas ma proprieté personnelle mais comme j’ai participé il y a quelques mois sur des sujets particuliers et que je compte revenir bientot sur ce blog inchalah! afin d’aborder des sujets sensibles et tombés dans l’oubli, j’aimerai dans la mesure du possible qu’on observe une certaine différenciation dans la dénomination pour plus de clareté.
    Mohand

  3. Messabih dit :

    La corruption nait à partir d’une economie sans programme politique,et sans projet economique=El ARBI n’a rien avoir avoir avec les economies durables,la micro entreprise,la pêche,l’agriculture et le tourisme,patrimoine et culture,l’initiative privé,l’economie de marché et normative=C’est nous qui y pourvoiyons,et c’est nous qui decidons dans le PRESTIGE…

  4. Anonyme dit :

    L’ONPLCC pourra-t-il condamner les membres du clan présidentiel y compris les Bouteflika ?

  5. Mahmoud Chiheb dit :

    Lettre ouverte à monsieur le président de la FAF.

    Monsieur le président de la FAF,

    Sur quoi et en quoi vous étiez au juste tenus et appelés à vous «réconcilier», vous et votre homologue de la FEF ? Les faits sont à ce propos simples, clairs et ne souffrent d’aucune ambiguïté.
    Pour rappel, il y a eu une agression caractérisée contre l’EN de football à son arrivée au Caire et vous étiez en droit, en tant que président de la FAF et comme vous l’autorise la réglementation de la FIFA, de refuser de jouer cette rencontre. Mais vous avez préféré procéder autrement, en vous mettant notamment vous-même à la disposition et au service des décideurs politiques. Vous avez ainsi obtempéré aux instructions de fakhamatouhou qui, berné à son tour comme un novice par les assurances présentées à cet effet par son autre homologue, vous a fortement suggéré, par le biais de son ministre des sports, de jouer ce match malgré tout ce qui s’est passé et la tension qui régnait autour.
    Il n’en demeure pas moins par ailleurs qu’un tel comportement reste, à bien des égards, indigne d’un véritable président d’une Fédération nationale de football qui, faussement incapable de gérer cet incident au bénéfice de l’EN, décide de le relayer aux politiques. Comment expliquer les raisons d’une telle démission au profit des politiques ? Le désire de s’en rapprocher et d’être dans leurs grâces ? L’incompétence ?… On peut disserter indéfiniment là-dessus, mais cela n’est pas aujourd’hui l’objet principal de notre propos.
    Il y a donc eu ce qu’il y a eu et des plaintes ont été déposé de part et d’autre devant les instances concernées de la FIFA pour arbitrer et juger ce litige. Malgré la gravité des faits avérés qui ont été reproché à la FEF, l’étrange laxisme et la mollesse dont vous avez fait preuve dans la gestion et la défense de ce dossier ont été à l’origine de la prononciation d’un jugement d’une clémence inattendue, au point d’en étonner les responsables de la FEF eux-mêmes.
    Amplement satisfaite par ce prononcé, la FEF, partie incriminée, s’est ainsi empressée d’entériner ce jugement et s’est engagée à le respecter. Rien de plus et rien de moins.
    Il n’est nulle part fait mention d’une quelconque obligation de «réconciliation» entre les deux fédérations dans le jugement de la FIFA. Comme il n’y est nulle part spécifié que vous étiez tenus, vous personnellement, à vous «réconcilier» avec votre homologue égyptien.
    Alors, à quoi obéie donc votre soudain et irrépressible désir de vous «réconcilier» à n’importe quel prix avec le président de la FEF ? Et pourquoi donc tout ce tintamarre médiatique fait autour de VOTRE «réconciliation» avec VOTRE frère de la FEF ?
    Anticipant les réactions de l’opinion publique, vous avez déclaré à la presse : «Je l’ai fait pour l’Algérie». Mais bien entendu ! Cela aurait été tout à votre honneur en d’autre circonstances, mais tout dans cette démarche démontre malheureusement que votre déclaration n’est qu’un autre grossier mensonge jeté cyniquement à la plèbe, au ghachi auquel les pseudo «responsables» de tous bords se sont trop accoutumé à jeter les miettes des restants de tables.
    Permettez-moi de vous rappeler que vous occupez les fonctions de président de la fédération algérienne de football et qu’à ce titre vous pouvez parler au nom du football algérien pour défendre ses intérêts, mais qu’en aucun cas et d’aucune manière vous ne pouvez vous permettre d’outre passer vos prérogatives et de parler au nom de l’Algérie. Sachez que l’Algérie est une entité sacrée et trop précieuse aux yeux des algériens pour que n’importe quel quidam vienne parler en son nom et l’engager dans de douteuses et scabreuses entreprises. L’Algérie vous dépasse de très loin monsieur Raouraoua ! Aussi bien vous que vos semblables !
    En d’autres termes, vous n’êtes habilités à parler ni au nom de l’Algérie ni en celui des algériens. Et si un quelconque pseudo «responsable» politique s’est cru, du haut de ses fonctions usurpées, en mesure de vous mandater à le faire, sachez que lui-même n’est, de ce fait, ni habilité à parler au nom de l’Algérie ni en celui du peuple algérien, et ce quelque soit le niveau hiérarchique qu’il peut s’attribuer.
    De là à vous autoriser, de plus, à évoquer nos valeureux chouhada…. !!!
    Mais pour qui vous prenez vous donc monsieur ?! Vous êtes indigne de parler au nom des algériens et encore moins en celui des chouhada qui, quant à eux, ont vraiment fait quelque chose pour leur pays : ils ont, au nom de leurs principes, donné et sacrifié leurs vies pour l’Algérie ! Vous, vous en êtes indigne pour la simple raison que votre «réconciliation» sonne comme une autre insulte, une autre gifle et une autre trahison infligée non seulement aux algériens, mais aussi et surtout à ces mêmes chouhada et à leur mémoire que vous avez, vous aussi, appris à instrumentaliser au profit de votre ambition personnelle.
    Par votre geste vous avez vous-même sacrifié et tué une seconde fois tous nos chouhada ! Vous venez ainsi cautionner toutes les horreurs commises par ces courageux égyptiens qui ont déversé toute leur haine sur nos valeureux chouhada.
    Vous êtes vous souciés, ne serait-ce qu’un seul instant, de ce que peuvent bien penser de vous tous ces égyptiens en constatant que vous vous êtes finalement «réconciliés» sans condition, malgré toutes les insultes proférées contre nos chouhada sans pour autant obtenir la moindre excuse ni le moindre regret de leur part ? Ils doivent certainement penser des choses bien hideuses sur vous, mais aussi sur nous tous par ricocher ! Et vous osez vous permettre d’impliquer l’Algérie et son nom dans cette inqualifiable et déshonorante démarche ?!
    Mais pour qui vous prenez vous donc ?!
    Pour ma part, jamais je ne pardonnerai cette méprisable félonie et à tout jamais vous serez pour moi ce pseudo «responsable», dénué de foi et de principes, qui à vendu jusqu’à la mémoire des chouhada de son pays pour un déshonorant soutien de la part de ceux qui nous ont pourtant souillé et traîné dans la boue de toutes les manières possibles et imaginables.
    Hélas ! Cela ne semble point vous poser le moindre cas de conscience, n’est-ce pas ? Que ne feriez-vous pas pour un petit poste de responsabilité !? Et comment dans ces conditions ne pas croire toutes les «rumeurs» qui circulent à votre sujet, notamment celles jamais démenties ?
    De toutes les façons, vous comprendrez vite que le bénéfice de la trahison est éphémère, souvent de très courte duré, et que la profanation de la mémoire de nos chouhada se paie cash.

    Mahmoud Chiheb.

  6. Messabih dit :

    Le Marocain,le Tunisien ont plus de possibilites d’acceder et d’avoir leurs visas d’entrée en France ou partout ailleurs ,parceque et il n’ya pas à se faire MARTEL EN TETE,ces pays la vendent des tomates ,des oranges et du VIN à l’Europe et au monde entier.Ce sont des pays qui ont deja fait leurs preuves,relations commerciales et financieres,partenariat,participation a des projets Agro – alimentaires ,avec des entreprises Europeennes et Americaines..Le vin,les carottes et le pidzi ramene des devises et du travail
    pour leurs populations,la peche aussi et le tourisme .
    Ce qui veut dire que la corruption est deja dans les ports algeriens et leurs installations,les GRUES,tout fait delabres et datant de la France .

  7. Mohand dit :

    Qui pourrait nous dire si ces hommes ont déclaré leur patrimoine comme la loi le leur prescrit?
    Cette simple donnée peut nous éclairer un tant soit peu sur les profils de ces hommes choisis par le Pouvoir. Qu’est ce qui a motivé leur choix ? Est- ce leur qualité, leur expérience, leur formation ou bien leur proximité avec un des pouvoirs qui se discutent la primauté.
    La société civile aurait bien voulu voir Hadjadj comme membre mais hélas comme toujours et à chaque fois le système fait en sorte d’éloigner les opposants qui ne mangent pas dans la même marmite.
    Pour le système et ses administrations les opposants quelle que soit leur valeur ne peuvent en aucune façon se mêler de la gestion du pays. La désignation d’un ancien proche de Benflis ne déroge aucunement à la règle. Cette désignation a des relents différents de la rationalité et d’une saine gestion qui veut qu’on choisit des dirigeants en appliquant des règles claires et publiques.
    On désigne aussi souvent des hommes usés, qui pour tout le prestige du monde n’oseraient pas offenser ceux qui les ont rachetés et ou désignés, les uns pour services rendus , d’autres pour suivre et faire respecter la voie qu’on trace … celle qui garantit le système contre toute perturbation et atteinte à l’un quelconque de ses membres.
    On a de la peine à imaginer que ces hommes sauront tenir tête aux pontes du Gouvernement, leurs Agents de l’ombre, les militaires, les Elus locaux et nationaux.
    Franchement le cirque continue, les mêmes hommes ne peuvent obtenir que les mêmes résultats. En Algérie sur ce plan les objectifs des hommes qui décident sont encore à mille lieux du désir du peuple d’assainir la situation pour enfin poser les jalons d’une société qui se veut juste.
    Dans l’Algérie d’aujourd’hui il n’y a que des loups, les loups ne se mangent pas entre eux mais ils dévorent tout autre être vivant.
    Comment dénoncer et combattre la corruption quand le corps qui, par essence, doit le faire est incapable de s’affirmer parcequ’intrinséquement il n’est pas irréprochable.
    Combien d’affaires sont dans des dossiers que ni la justice, ni les services spéciaux ne peuvent toucher et éclaircir?
    On feint d’agir, or on laisse volontairement de côté les citoyens qui voient tout, savent beaucoup de choses. Contrôler est une tache noble quant elle prend pour source des règles claires, impartiale. La mission perd tout son sens quand les endroits les plus sensibles, les plus pourris échappent aux investigations.
    Ceux qui vérifient cherchent plus à justifier les actions dans certains cas et usent d’outrance dans certains autres lieux et cas. Que dire aussi de la justice qui selon que tu sois « proche » ou loin de certains milieux de certaines personnes, le code est appliqué non pas pour protéger la société mais pour répondre à des désirs de ceux qui peuvent faire d’eux de grands magistrats, de diplomates ou des Ministres.
    La société elle regarde, elle voit se dérouler devant elle des scénarios dont elle finit par se lasser, et conclut que la justice des hommes est tout aussi injuste que la loi de la jungle. La société se remet à Dieu, c’est commode et nous le faisons tous un jour ou l’autre !
    Notre pays ne veut pas de politique claire dans ce domaine, tout comme nos décideurs ne veulent pas avancer dans la direction qui peut les toucher eux ou leurs semblables y compris ceux qu’ils ont fait de leur unique volonté.
    Lorsque nos journaux seront les supports des faits probants et des préoccupations des gens, lorsque la liberté d’informer, de manière responsable, indépendante existerait dans la vie quotidienne nationale on peut alors imaginer que quelques choses de nouveaux se met en place c’est un postulat une condition pour la concrétisation de toute entreprise dans ce chapitre de la vie économique et sociale.
    Car enfin, si plusieurs milliers de fonctionnaires, si des centaines de milliers d’Agents de police et de gendarme assermentés, des milliers d’inspecteurs des services secrets, des milliers de correspondants dans tous les organes et institutions … plus de 2000 juges n’ont pas pu arriver à bout de la gangrène, c’est à se demander ce qu’ils font tous, ce n’est pas cet organe qui pourrait faire mieux .
    Pour éradiquer les méfaits qui prolifèrent à tous les niveaux de la société, il faut des milliers d’organes, dans chaque commune, chaque entreprise, chaque administration publique, chaque région militaire etc. il faut aussi des hommes intègres dont la moralité et l’engagement peut être certifiés et que rien ne peut entacher, ils animeraient ces comités locaux pour qu’enfin on puisse parler d’un combat juste et ce combat commence par un diagnostic et un recensement des biens de chacune et de chacun tout en veillant à ce que les biens mal acquits soient bien appréhendés pour chacune et chacun quel que soit le poste et le pouvoir dont ils peuvent faire état ! On aura alors des surprises désagréables certes, mais tout comme en soin la meilleure médication est amère.
    Quand on lit par exemple les déclarations de patrimoine, gauches et fausses à vue d’œil, par des personnes sensées donner l’exemple, on mesure alors le courage physique qu’il faut avoir pour s’attaquer sérieusement à cette armée de personnes indignes qui sont aux postes stratégiques du pays. Rien n’est cependant au dessus de la volonté des hommes sincères.

    Mohand

  8. NARMOTARD dit :

     » Composition de l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption », dites-vous.

    Qui se ressemblent, s’assemblent…

    Cette « composition » rappelle la CNCPPDH des droits de l’homme et d’autres Conseils de l’ordre, de déontologie, d’éthique, etc., tous héritiers des fumeuses « organisations de masses » de la pensée unique régnante à ce jour.
    C’est tout à fait dans la ligne politique du pouvoir corrompu et corrupteur, divisé et diviseur, de la RADP.

    L’important, pour nous, est de s’opposer pacifiquement, en militant sans relâche en faveur de l’éthique politique, de l’État de droit, des droits de la personne humaine et de l’alternative politique pacifique, démocratique et sociale, tout en dénonçant l’État d’urgence ainsi que le système maffieux du régime de la RADP.

  9. Anonyme dit :

    Q&T srl par le PDG Russo Michele , société italienne, âpres que est été signataire de contrat 2010 avec MDN pour fournir outillage dans le 2011 ,  » Q&T srl viole sans problème la loi algérienne  » sur les importation en Algérie.
    La société en question vais a exécuter les livraison avec de container presse que  » VIDE  » pour  » toucher l’argent de La Lettre de crédit  » , MDN a découvert que le container livrée sont été vide mais a pas annulé le contrat en question pour environ 5 Million de Euro !!!! Q&T srl été pas pénalisée pour  » fausse déclaration de douane  » ??
    MDN peux pas permettre que la société en question ,
    comme peux être acceptée ce condition ??
    peux être que la gestion de ce contrat sont des ami du PDG ???

  10. OBAMA dit :

    C’est vraiment ridicule ce qu’avance cet Italien anonyme dans son commentaire ci dessus.
    Les modes de gestion des contrats et des LC ne permettent pas le genre de manipulations dont ils parlent, ce Monsieur dont il cite le nom et la fonction vit en Algérie depuis plusieurs années, il n’a pas l’habitude ni de trahir les clients ni de ne pas tenir ses engagements et ce depuis plus de 10 ans qu’il est présent sur place. Il le présente comme un voleur alors que c’est c’est lui le voleur. Il n’est pas seulement voleur, c’est un escro de la pire nature car ils manipulent ses interlocuteurs et les induits en erreur. Le vrai délinquant en col blanc. S’il y a une fausse déclaration de ce genre , c’est d’abord à l’origine qu’on le releverait, par ailleurs le dédouanement en Algérie est fait par les organes algériens? C’est des mensonges pour discréditer un concurrent. Car s’il cite le nom du gérant de la société qu’il veut incriminer pourquoi le fait t-il sous le couvert de l’anonymat. Il se cache de qui des Algériens ou des Italiens. On sait qui il est et on connait ses amis qui le couvrent, ses amis qui par intéret composent avec et ses contacts pour de petits avantages matériels etc…
    Quand on vit légalement dans un pays dans le lequel on travaille, on ne fait pas ce genre de manipulation au contraire on fait tout pour respecter les lois du pays. Ce que vous dénoncer soit disant c’est du trabendisme ce n’est pas du commerce international. Le MDN a trop de compétence et de moyens pour se livrer à des magouilles telles que celles que vous dites avec un culot particulier.
    Alors à quoi rime ce genre de commentaire contenant des informations fausses , celui qui tente de manipuler les gens va se retrouver lui meme pris dans le piège qu’il tente de tendre. On dit chez nous « celui qui creuse une tombe pour quelqu’un c’est lui qui tombe dedans ».
    Et bien oui il y a des choses à vous reprocher à vous qui agissez en dehors de toute rationalité, légalité et qui courait après l’argent par n’importe quel procédé et à n’importe quel prix, sans aucune morale et vous mentez comme vous respirez. Vous finirez par être dépouillé de vos fards comme le seront ceux qui vous soutiennent, alors qu’ils sont payés pour uniquement travailler dans l’intérêt du pays.
    Votre pays n’a pas encore accédé et accepter la réglement répressive de l’OCDE … mais ce que vous faites est condamnable humainement et légalement. Inutile de venir ici soit disant pour défendre l’Algérie alors que vous êtes le prédateur le plus vil et vos agissements dont on donne quelques uns ci après suffisent pour vous dévoiler sous votre vrai visage.

    Vous avez de sérieux problème c’est sur , en Italie et bientot vous en aurez en Algérie, des problèmes de toutes sortes car ceux qui vous soutiennent et vous ont fait finiront par être eux même inquiétés. Que vous ayez un compte à régler soit, c’est votre vie, mais venir ici nous raconter des sornettes après celle des visas, il est temps que vous vous mettez en veilleuse et profitez de vos hotes comme vous le faites jusqu’à maintenant en attendant de rendre des comptes. Menagez vos amis qui sont mouillés jusqu’au cou. Ne melez pas encore d’autres Algériens, le MDN ou je ne sais quoi.
    On sait qui vous etes vous êtes E.C. on connait vos fresques et vos fantasmes ainsi que vos actions malveillantes, l’Algérie n’a pas besoin d’hommes d’affaires comme vous. L’Algérie n’a pas besoin de gens qui corromptent les fonctionnaires, qui les poussent à mal agir.
    Ce dont vous parlez comme par hasard , des caisses vides, vous savez pourtant que vous l’avez fait vous même vous avez trompé la vigilance de gens vous ayant fait confiances. Vous avez même menti à votre administration Italienne en disant que les Algériens sont d’accords. Vous avez envoyé des caisses vides et le pot aux roses a été découvert par vos compatriotes , ceux qui ont pris la releve de la gestion de la société que vous avez mené pratiquement à la faillite. lorsque vous avez perdu votre poste, vous êtes devenu fou de rage …votre successeur au sein de la société connait toutes les malversations dont vous etes l’auteur. Son éducation exemplaire vous a menagé car il pouvait vous envoyer au bagne…
    C’est prouvé, vous qui a 3 sociétés boites aux lettres en Chine pour le blanchiment de l’argent de la société qui ne vous appartient pasvenez ici philosophez sur ce qui est bien ou pas.
    Votre malhonneté vous a poussé à créer une société concurrente à celle que vous gériez, car vous avez gouté à l’argent facile, vous etes devenu avide et insatiable.
    Vous prenez la précaution de ne pas apparaitre en votre nom propre, vous agissez au nom d’une autre société que vous avez créée avec votre femme.
    Puis vous avez saisi une occasion , losrque la société au nom de laquelle vous agissez actuellement en Algérie était en voie d’extinction , vous rachetez 45% des parts sociales et vous encouragez l’ancien gestionnaire en promettant des marchés avec l’Algérie.
    Avec l’aide de la coalition que vous avez créée composée notamment d’un gérant d’une société algérienne,d’un honorable correspondant de la « prévention », et d’autres personnes plus au moins impliquées dans votre stratégie maléfique…
    Vous avez eu des marchés de plusieurs millions car vous avez payé notamment des commissions de plusieurs centaines de milliers d’€. Vous avez acheté un appartement à un fonctionnaire avec l’argent de la société dont vous venez d’être licenciée pour mauvaise gestion.Cette somme est rentrée en Algérie illégalement.
    Ces marchés vous les avait pris au nom de la société dont vous veniez d’acquérir des parts sociales. Vous ne la gérez pas, mais vous la dirigez en sous mains.
    Vous avez corrompu des Algériens et vous dites à qui veut l’entendre que vous faites d’eux ce que vous voulez et que vous prendriez les marchés que vous vouliez. Vous avez l’appui d’un contact au Ministère, un honorable correspondant , qui parcoure les villes européennes , Tunis, Abou dahbi pour fins occultes en relation avec la gestion de fortune amassée illégalement. Vous utilisez une jolie italienne pour appater les Algériens car vous etes de ceux qui pensent que les Algériens sont des obsédés sexuels. Vous vous preparez aussi avec les mêmes hommes, les mêmes methodes pour accaparer encore d’autres marchés dans le futur, vous continuez à promettre et à intéresser des individus en leur promettant de juteux avantages.
    L’Algérie a sans doute beaucoup de souci pour s’occuper d’énergumènes de votre espéce mais il viendra sans doute ce jour ou vous répondrez de A jusqu’a Z de vos actions et vos agissements. A moins que l’Italie , pays ami de l’Algérie finira par s’occuper de vous comme il se doit, il vous faudra sans doute chercher autre chose pour brouiller les pistes menant à vos frasques et vos agissements illégaux dans votre pays et en Algérie.

    Inutile donc de venir infecter ce blog avec vos sornettes qui n’ont ni queue ni tête. On ne peut imaginer un instant en tout cas qu’un groupe d’escros pensent aux deniers publics Algériens et en plus vous touchez la un secteur sensible qui va si ce n’est la sagesse qui les caractérise , vous pêter à la gueule.
    Si vous etes jaloux de votre compatriote, lui en tout cas il est en Algérie , il travaille, il aurait meme assainit vos mensonges et vos grosses manipulations et erreurs pour preserver les interets de son client.

    Enfin, nous tenons à dire que nous traduisons ici les commentaires qui nous ont été rapportés ou entendus d’Algériens qui se plaignent de la situation sans pouvoir la dénoncer , ils sont tenus par la réserve que leur impose leur corps, leur fonction. Nous sommes en ce qui nous concerne bien trop éloignés des faits et en rien concernés ni de près ni de loin, si ce n’est celui de ne pas laisser les rapaces continuer à agir dans le pays comme si celui n’est ni gardé ni préservé. Tout citoyen a droit de protéger son pays et le silence n’est pas de mise même dans la situation particulière qui y règne. Chaque fait négatif dénoncé est en soi une pierre à disposition et à utiliser pour chasser les prédateurs et ou construire et redresser ce qui est tordu dans notre pays.
    Ce qui est par contre sur c’est que tout ce que est rapporté est prouvé. Tout ce qui est rapporté ici est véridique et vérifiable aisément.

    OBAMA

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER