Appel à l’aide d’un opprimé pour que justice soit faite.
Dans une lettre parue hier dans des sites internet, Mohamed Baba Nedjar a lancé un appel à tous les militants pour le sauver d’une injustice dont il soufffre depuis son incarcération arbitraire en 2005 pour «homicide volontaire avec préméditation» sur une personne qu’il ne connait pas ni de près ni de loin, laissant en liberté les véritables coupables.
« J’ai été condamné initialement à la peine capitale en 2006, puis à la perpétuité en appel en 2009, alors que je m’attendais à mon acquittement. Hélas, ce jour-là la justice était absente du prétoire. J’ai été condamné à la perpétuité, mais ayant toujours eu confiance en la Justice, j’ai fait à nouveau appel. Mais malheureusement, la Cour Suprême a refusé la cassation. Par cette décision, le pouvoir a encore prouvé qu’il n’y avait pas de justice dans notre pays. C’est avec douleur et tristesse que j’affirme cette vérité sur mon pays. Mais c’est l’amère vérité telle que nous la vivons en tant que peuple. Et c’est cette situation qui me pousse à engager une GREVE DE LA FAIM ILLIMITEE à compter du 19 décembre 2010 jusqu’à ce que mon innocence soit prouvée et que triomphe le droit, ou que je meurs digne, mon nom allant s’ajouter à la longue liste des victimes de cette injustice qui a assassiné de nombreux innocents », a écrit Mohamed Baba Nedjar.
Ce jeune, maleureusement, n’est pas un « Mohamed Gharbi » pour interesser les consciences bienveillantes de l’Algrois.
Malgré sa triste situation, je doute que la grève de la faim puisse attendrir un régime pourri. Il faut d’autres forme de lutte comme les manifestations et les sit-ins.
qui est ce mohamed baba nedjar? pourquoi on l’accuse à tort? pourquoi la presse algerienne n’en dit pas un mot? meme si cette personne est coupable,le silence des autorités laisse réfléchir.cette afaire comme d’autres doit etre médiatisée pour que la vérité éclate.
SOIT FAITE PAR QUI?????
« Appel à l’aide d’un opprimé pour que justice soit faite », dites-vous.
J’ai assisté au procès en appel tenu au tribunal de Médéa. Le dossier ne contenait que des présomptions et coïncidences mais sans aucune preuve irréfutable de cause à effet. Le collectif d’avocats l’avait démontré.
Mais que peut faire la défense judiciaire locale devant le musellement politique de la justice par le régime dictatorial de la RADP? Le recours aux Instances judiciaires internationales s’impose, afin de contraindre ce régime à respecter les Traités et Conventions signés et ratifiés au nom de l’Algérie, pour la promotion et la défense des Droits de l’homme.
Que Dieu accorde son aide clémente!
Solidarité active .Une grève de la faim , seul « malheureux » choix d’éxpréssion pour un prisonnier en pays de non Droit .
Le Seul moyen de ramener la Justice sur nos rivages est de lutter pour un systeme Démocratique
Une parodie de justice autour du procès de ce jeune mozabite accusé de meurtre. Après avoir été condamné en première instance à la peine capitale, sa peine fut redescendue à la perpétuité lors d’un nouveau procès qui lui a été fait par la cour de Médéa. Un verdict aussi lourd qui est tombé tel un couperet et de surcroit sans preuves tangibles des faits qui lui étaient reprochés, avait transi les citoyens présents à la salle d’audience.Y-a-t-il eu une préfabrication de procès et de verdict autour de cette affaire ? En tout cas le collectif d’avocats qui a assuré la défense de ce jeune homme a tenté de démontrer avec beaucoup de brio son innocence mais les jeux étaient faits et que la sentence lourde fut prononcée au grand dam d’une assistance qui s’attendait à un non lieu pour le moins évident. Ce jour-là, la consternation avait gagné tout le public présent tant le spectre de l’injustice apparaissait tel un dragon qui en voulait à sa proie.
Le jeune Baba Nedjar, fut incarcéré irrémissiblement perdant tout espoir de faire appel. L’encourager à entamer une gréve de la faim n’est certes pas la solution unique car il s’agit là d’une action personnelle de self défense. Cependant, les organisations de défense pour le respect des droits de l’homme ainsi que l’ensemble de la classe politique démocrate gagneraient à mener des actions de solidarité afin que soit déclassifié ce dossier et remis de nouveau en jugement dans une autre juridiction.
L’appel de détresse et au secours de baba nadjar renferme d’une manière certaine son intime conviction de son innocence. Il s’est rendu compte qu’il a été l’objet d’une manipulation d’un crime qu’il n’a jamais commis mais dont il connait l’instigateur qui fait actuellement trop d’agitation pour s’évertuer en chantre et défenseur des droits de l’homme .
Baba nadjar demande un procès équitable et indépendant pour permettre aux langues de se délivrer et faire éclater la vérité sur le véritable auteur du crime.
Baba Nadjar est conscient des enjeux des lobbies locaux et des représailles inexorables qui puissent en résulter de cette affaire . Il veut épargner sa famille de cette situation , c’est pourquoi il a lancé l’appel