Le Makhzen et le DRS sont deux organisations de même nature

toufik.jpegEl Erg Echergui pour « Algérie Politique » 

Le Makhzen et le DRS sont deux organisations de même nature. Les régimes algérien et marocain idem. Ne vous inquiétez pas seulement pour nous, les Marocains ne sont pas mieux lotis que les Algériens. Ils se connaissent très bien et se saluent par innocenes ou cause justes interposés. Deux échantillons: une comparaison politique et une autre «barbouzienne».

Contrairement à ce qui se passe ailleurs dans le monde, en quelques mois, le pouvoir marocain a imposé le PAM au peuple marocain et projeté Ali El Himma sur le devant de la scène politique. C’est à peu près le même parcours du RND, une création des généraux qui contrôlent tout en Algérie. En quelques mois, il devient un «grand parti politique» qui attire tout ce qu’il y a de mieux comme opportunistes et affairistes en Algérie. Le PAM et le RND vont verrouiller le  jeu démocratique au profit du pouvoir.

Pour le second, Boumediene a caché les ossements de deux grands martyrs algériens: Amirouche et Si El Haoues Allah yerhamhoum. Ils ont été inhumés officiellement à l’époque de Chadli bien que l’affaire soit restée secrète jusqu’à récemment. Les Marocains, eux, n’ont pas encore trouvé les ossements de Ben Barka… Allah Yerrahmah. Certains disent qu’ils sont entérés dans le jardin royal, ils sont donc dans le paradis…Le fils de H2 ne voudra jamais salir la mémoire de son père… Alors pour les conseils, chaque partie a des tonnes à donner à l’autre. Il vaut mieux que chacun les garde pour soi.

La politique de répression et d’expropriations des richesses du peuple sahraoui va faire long feu que cela passe par une guerre régionale ou non. Car l’ONU traîne les pattes et n’a pas l’air d’être consciente du danger qui guette la région. Les puissances étrangères également ne voient pas d’un mauvais œil un conflit larvé entre l’Algérie et le Maroc. C’est un moyen pour augmenter leurs influences et assurer leurs ingérences chez les deux parties pour consolider leurs intérêts.

Le formidable camp d’Igdim Izik est une leçon que le Makhzen n’oubliera pas de sitôt. La paix apparente depuis plusieurs années n’a jamais exprimé la soumission des Sahraouis au roi marocain. Dans cette aventure extraordinaire des camps de la Liberté (liberté, j’écris ton nom), jamais un peuple n’a été aussi ingénieux, aussi imaginatif et innovateur dans ses revendications pacifiques face à un régime totalitaire. Mais un colonisateur restera un colonisateur : impitoyable et féroce. A une manifestation pacifique, il rétorque avec du feu et du sang. Moins sanglant, mais cela rappelle un peu notre 8 mai 45.

Les choses sont en train de bouger. La terreur du Makhzen aussi. Tortures, répression, black-out, grèves de la faim, violations des droits de l’homme, mensonges, intoxication, l’accusation de l’Algérie, etc. vont être le quotidien des Marocains et des Sahraouis. Les années de plomb de Hassan 2 reviennent à pas de charge. Les années d’apparentes paix et de stabilité du nouveau roi étaient un simple répit, un état de grâce pour les opprimés de toujours marocains et sahraouis. Tel père tel fils, il manquait seulement d’ « expérience » et de maturité. Le voilà à point maintenant. Comme en Algérie, le makhzen n’a jamais perdu de sa superbe et il reste la colonne dorsale du régime.

Ceux qui font appel à l’histoire, qu’on peut interpréter de mille et une façons, me rappellent une comédie de l’humoriste Dieudonné sur les justifications des sionistes pour coloniser les territoires palestiniens. Il joua le rôle d’un Rabin qui expliquait pourquoi il considère les territoires arabes comme israéliens. Il ouvrit la Torah et indiqua avec son doigt en parlant aux auditeurs virtuels et dit : « Vous voyez ici, sur cette page, on voit bien que cette terre est israélienne. Regardez! Notre terre va de là à là. Tout est indiqué dans le Torah, on ne peut pas se tromper… ». Les réfugiés des camps de Tindouf et les insurgés du camp de la liberté n’existent pas dans l’histoire. Pour le roi, ils n’ont jamais existé… Le film ma l’aabch…

Commentaires

  1. rochdi dit :

    Mon cher Echergui’ avec tout mon respect ‘ je crois que tu devrais faire un petit tour au maroc et discuter du sahara occidental et tu te fais toi meme des idées au lieu de te fier à EL TIMA ou ENTV et aux faux FLNistes … Ce que je peux te garantir c est les marocains sont tres ouverts en matiere de discution et meme si tu leur dis que le sahara n’est pas marocain mais bien en apportant des arguments …

  2. abdelkader wahrani dit :

    le sahara (mechi maroki) le sahara occidental c´est la république arabe sahraoui démocratique. moi je suis algerien et pro sahraoui. il faut uu etat républicain au sud-ouest du meghreb. nous sommes en 2010 bientôt 2011 la monarchie c´est fini. (wach ahna naabdou allah sobhanou wela naabdou beni-adem aoudoubillah) vive la république? MERCI

  3. Rabia dit :

    Pour certains, l’argument suprême consiste à simplement dire, à répéter, à crier et à rabâcher a tue tête que «le Sahara est marocain» !
    Bravo ! Oui, oui, wakha moulay sidi ! Le Sahara, tout le Sahara, et tous les déserts du monde que Dieu a créé, sont bel et bien marocains. Ça vous va comme ça ?! Mieux, des scientifiques ont récemment démontré que ce Sahara en particulier était déjà marocain durant l’ère jurassique, donc bien avant l’apparition de l’Homme sur terre… ! Mais après ?!
    Ce n’est quand même pas parce qu’Israël passe son temps à aboyer que la Palestine est juive que cela en fait forcément une terre juive !
    Alors, dites-vous bien que le fait de râbacher bêtement une idée fixe, en plus d’être vide de sens, n’en fera jamais un argument convainquant à mes yeux et aux yeux d’une grande majorité. Et puis, allez râbacher un peu cela aux Sahraouis eux-mêmes avec qui vous êtes pourtant en pourparlers actuellement (mais pourquoi au fait ?), ainsi qu’à l’ONU et à toutes les autres nations de ce monde qui ne semblent pas, elles non plus, vraiment convaincues par votre idée fixe parce qu’elle ne représente pas justement un argument. Parce qu’autrement, tous les États de ce monde auraient normalement reconnu ce Sahara comme étant marocain depuis le temps, n’est-ce pas ? Pourquoi ne l’ont-ils donc pas fait ? Pourquoi ne le font-ils toujours pas ? Est-ce parce qu’ils ont tous été soudoyé et acheté, autant qu’ils sont, par ceux qui disent diriger l’Algérie contre la volonté des Algériens ?!
    Il est vrai que nos dirigeants imposés sont corrompus jusqu’aux os, nous le disons et nous le dénonçons chaque jour que Dieu fait, mais je crois qu’ils n’ont pas les moyens de le faire à cet échelle, d’autant plus qu’ils sont trop cupides et trop avares pour dépenser autant de fric pour les autres…
    En passant, ces gens-là viennent bien de chez-vous et c’est bien vous qui nous les avez refilés ! Et s’ils sont ainsi, c’est qu’ils ont été à bonne école. Ne vous en plaignez donc pas trop puisqu’ils sont nés et ont grandi chez vous. Vous pensez qu’ils vous ont trahi ? Que devons nous donc dire, nous autres Algériens ?!
    Sincèrement, vous nous gonflez avec votre obsession maladive et éculée ! Vous pouvez crier et hurler aussi longtemps que vous le souhaitez, personnellement, je n’en ai rien à cirer. Cela ne me fait ni chaud ni froid. C’est juste que je vous trouve bien ridicules, bien bornés et bien arrogants parce que j’estime que tant qu’il y aura un seul Sahraoui qui pense que la terre sur laquelle il vit n’est pas marocaine et qui le revendique, je serai beaucoup plus porté à le croire lui, le fils de cette terre, et ma conscience me commande d’être à son écoute et à le soutenir lorsque je constate qu’il est «mahgour» et spolié dans ses droits !
    Enfin, sur le plan individuel, tout ce à quoi l’être humain peut prétendre ici-bas, aussi bien vous que moi, Bouteflika ou Mohamed IV, c’est juste quelques centimètres de terre sous la quelle il sera… enterré après sa mort !

  4. fayez dit :

    @ rochdi,
    Pourquoi discuter avec des citoyens marocains ? Déjà en 1975 Hassan 2 voulait se partager le territoire du Sahara Occidental avec la Mauritanie, donc les arguments historiques et tout le tralala à l’eau.
    Ce n’est pas un caprice d’un dirigeant quelconque ou autres capricieux qui ont refusé cet état de fait, c’est un dossier toujours ouvert à l’ONU et l’un des derniers cas de décolonisation dans le monde.

  5. abdelkader wahrani dit :

    en 1975 pendant la marche rouge (elmassira el hamra lirahi ghi dem) feu hassen II il a déclaré dans son discour (oukel ed-douwel el arabe handhoum es-sahra wa ahna-maa3ndnech lazem-nedou es-sahra el-gharbia bessif) et puis le peuple sahraoui refuse l´esclavage de la monarchie alaouite.(mayhebch ysselem ala elyed) chaab hor. (el-hissab 3nd allah ghadwa oumat-el.kyama). vive la république algerienne et vive la RASD. merci

  6. rochdi dit :

    mon cher abdelkader il se trouve que moi aussi je suis d’oran et je suis pret à te rencontrer et discuter avec toi et la ou tu veux , et pourquoi pas à ES SENIA , l’aeroport ou dans un café de ton choix …

  7. Mass dit :

    D’abord c’est un sacrilège que de comparer un Makhzen,autoritaire certes,mais sage et clairvoyant,à un Etat/DRS,pouvoir génocidaire,seul résponsable de la ruine de l’Algérie.
    Il faut avoir le courage de regarder la réalité en face,les marocains sont mieux lotis avec leur Makhzen que les algériens avec leur DRS.Faire ce type de comparaison c’est une tentative vaine d’absoudre le DRS,de lui trouver des alibis,voire de l’encenser.C’est aussi une tentative de fuire ses responsabiltés et se refugier dans l’autoconsolation à moindre frais en se disant qu’on est ni pire ni mieux que les autres,alors que c’est faux car le cas de l’Etat/DRS est d’une gravité extrème.

    La comparaison du RND et du PAM n’est pas précise.Le RND est à comparer avec notre UC(union constitutionel) fabriqué par Driss Bassri en deux jours au début des années 80.L’UC(parti de l’administration) remporta les eléctions une semaine aprés sa création grace au trucage des élections par le ministère de l’intérieur.Trucage qui n’est plus de mise aujourd’hui(personne n’a contésté la régularité et la transparence des dérnières élections),et F.A Elhimma ne peut pas compter sur l’aide de l’administration pour tricher.
    Le problème se situe sur un autre plan.C’est le peu de pouvoir dont disposent les instances(primature et parlement) issues des éléctions au Maroc etant l’essentiel(80%) du pouvoir est entre les mains de SA MAJESTE LE ROI.Bref,les manoeuvres politiques des uns et des autres à la recherche du cosensus sont légitimes,pourvu que les élections soient libres et transparentes.

    Le cas de M.Benberka est traité comme des centaines d’autres par l’instance « Equité et Réconciliation ».La recherche de la vérité sur son sort intéresse sa famille en premier lieu et c’est humainement compréhensible.Politiquement parlant Benberka,notre buokharrouba manqué,ici au Maroc personne n’en sent le manque sauf quelques nostalgique de l’Union Soviètique.Certains de ses camarades font maintenant les ministres de SA MAJESTE et sont devenus enre temps plus royaliste que le ROI.
    Benberka,notre boukharrouba à nous,selon des témoignages concordants,fu le principal responsable dérrière l’assassinat de M’SSAADIA(notre amirouche à nous),chef militaire de ALM(armée de libération marocaine) dans le Rif.C’est pourqoui je trouve déplacé l’accostage d’un personnage obscur et sulfureux comme Benbarka à des HEROS comme AMIROUCHE ET SSI LHOUES.C’est une insulte à leur mémoire.

    …à suivre…

  8. Ghanou dit :

    @ Mass,
    Tu m’excuseras d’être aussi directe avec toi, mais je pense que la plus grande insulte au peuple marocain frère c’est bien toi !

  9. aboudouma dit :

    le sahara (mechi maroki) le sahara occidental c´est la république arabe sahraoui démocratique. moi je suis algerien et pro sahraoui. il faut uu etat républicain au sud-ouest du meghreb. nous sommes en 2010 bientôt 2011 la monarchie c´est fini. (wach ahna naabdou allah sobhanou wela naabdou beni-adem aoudoubillah) vive la république? MERCI

    reponse:
    tu te crois capable de decider pour les marocains?

    tu ne sais pas que tu adores depuis1962 non pas un roi mais des bidasses ?

  10. El Erg Echergui dit :

    Il n’est pas nécessaire que la victime soit un grand martyr pour que le traitement abominable que lui réserve un dictateur soit qualifié de crime et d’exaction. Entre Mehdi Ben Barka, Amirouche et son frère de combat Si El Haoues, il n’y a pas eu de comparaison entre leur aura, leur honneur ou le parcours, Dieu reconnaîtra les Siens, mais les cas de ces trois personnalités historiques illustres une similitude du crime dont ils furent victimes par leurs potentats respectifs. Un roi ou un président devient un criminel dès lors qu’il tue, torture et fait disparaître de force n’importe quel citoyen, fut-il opposant politique. On ne doit pas excuser, justifier un comportement barbare. Que vous portiez ou non sur votre cœur une personnalité ou un simple citoyen qui refuse le règne du roi ou conteste la légitimité du président ne donne pas le droit de souhaiter de justifier sa disparition, sa liquidation ou sa torture. S’il y a commis un crime, il y a des lois pour cela sinon c’est l’arbitraire. Il est effarent de voir que dans l’élan de sympathique au régime, certains ont des âmes de geôliers. Si vous n’arrivez pas à définir le sort réservé à Benbarka comme étant un crime crapuleux et une tyrannie de H2, alors toute discussion subséquente est inutile. On sait déjà quelle est votre position sur les exécutions sommaires et les tortures et quelle haine vous anime. Cela explique grandement avec quelle facilité le roi et ses agents du Makhzen ont torturé, tué et fait disparaître DES MILLIERS DE VICTIMES (voir le site de FIDH). Des crimes qui sont restés impunis, malgré la mise en scène de l’IER qui, à l’instar de la RN algérienne, n’a puni personne et n’a défini aucun responsable malgré un passif très lourd. De beaux mots pour se payer, avec quelques dirhams, la conscience populaire et se payer une nouvelle virginité. Les loups et leurs méthodes n’ont pas disparu et l’épée de Damoclès reste suspendue sur la tête du peuple et en particulier l’opposition qui refuse la dictature ou la gestion du roi. S’il y a eu des larmes, elles ne pouvaient être que celles d’un crocodile. Le roi c’est toujours le roi et le Makhzen toujours le Makhzen. Ce dernier est parfaitement comparable à notre DRS. L’impunité est leur nom, aucune loi aucune structure politique ne les contrôle. Ils peuvent être sous l’autorité d’un roi comme ils peuvent être l’instrument d’une junte visible ou invisible. Le résultat et les effets néfastes sur la société et la démocratie restent identiques.

    Pour Ben Barka, certains de ses compagnons sont devenus des ministres (pour quel prix moral), mais d’autres, comme Mohamed Lahrizi, furent assassinés. Et de quelle manière.
    Je cite Wiképédia : « Cet illustre inconnu (Mohamed Lahrizi), faisant pourtant partie de la garde rapprochée de Mehdi Ben Barka, a connu un sort encore plus tragique. L’homme a non seulement été sauvagement assassiné, mais de plus, sa femme, une ressortissante suisse et sa petite fille de 8 ans ont été kidnappées et portées disparues depuis les années 60. » Ceci démontre que le Makhzen des années 60 et 70 avait plusieurs longueurs d’avance sur le DRS qui rattrapa son retard dans les années 90 et 2000.
    Vouloir voir les crimes et la tyrannie seulement chez les voisins c’est comme une dose de morphine, elle permet d’oublier ses propres douleurs au lieu de les affronter. Désolé je ne continue pas dans une discussion byzantine avec des personnes qui n’ont pas les mêmes valeurs sur la dignité et les droits de l’homme et justifient les meurtres politiques parce que c’est le désire du roi.

  11. abdelkader wahrani dit :

    le makhzen féodale de la monarchie alaouite il est sous les ordres des sionistes et les anciens colonialistes. contre nos fréres marocains et nos fréres de la république arabe sahraoui démocratique. (echems wala tedreg bel-ghorbel) on ne cache pas le soleil avec un tamis. c´est la vérité wa elhedid kias. merci

  12. abdelkader wahrani dit :

    @ aboudouma. (ki-ma goult) oui moi j´adore les bidasses depuis 1830 mais je baisse pas la main et je dit pas sidi a un (abd)kifi aoudoubillah (ana na3bed allah sobhanou) ce n´est pas comme toi tu adore un homme depuis 12 siécles d´esclavage? et puis le sahara il n´est pas maroki. ton rois il revendique ses villes occuper par l´espagne. (tag-ala-men-tag) ghaza bis??? merci.

  13. abdelkader wahrani dit :

    @ rochdi. ya akhi barak allah oufik. moi je reside en allemagne depuis 20 ans et je n´ais pas vu mon pays ou ma ville natale pcq (menhoum menjouj tehkemna la crise fi l´aéroport enta3 es-senia. de ces fonctionnaires ripoux et (hassadine) ils sont la cause de tous les malheurs du peuple algerien. (ALMOUNA KIFEH NEKARHOU WATANA) merci a tous et a toutes.

  14. aboudouma dit :

    @ aboudouma. (ki-ma goult) oui moi j´adore les bidasses depuis 1830
    repere:
    je trouve tes gouts bizarres…..d’autres diront meme pervers!

    mais je baisse pas la main et je dit pas sidi a un (abd)kifi aoudoubillah (ana na3bed allah sobhanou) ce n´est pas comme toi tu adore un homme depuis 12 siécles d´esclavage?
    reponse:
    au maroc on dit sidi meme a une personne comme toi….on appelle cela de la politesse : on langue arabe le terme « sayedi » est d’usage tres courant….du moins chez les instruits et les bien eduqués!
    LA RELATION AVEC LE ROI AMIR EL MOUMININE est pleine de symbolique que seules les nations anciennes et civilisees apprecient a sa juste valeur.
    Comme sidna abou bakr et omar, le roi du maroc est un amir ( celui qui donne les ordres et à qui o dit obeir, selon le droit constitutionnel musulman) , ce n’est pas une specifité marocaine….seulement les jeunes nations , surtout celles qui ont ete formatées par des partis de type marxiste leniniste, trouvent beaucoup de difficultés a concevoir cette realité qui est ancree dans leur heritage ancestral mais qu’elles refusent par reflexe de modernité….dit on !

    et puis le sahara il n´est pas maroki.
    reponse:
    tu te trompes , je peux meme dire que si tu es wahrani de souche ,ta lignee est bien marocaine!
    et ce n’est pas la reference ottomane ou française a qui tu vas donner ta preference pourte trouver un repere historique!

    il s’agit d’un fait historique qui depasse ta volonté …..alors silence!

  15. abdelkader wahrani dit :

    @ mass. toi tu t´interesse beaucoup a un pays qui ne t´appartient pas. tu parle de el marhoum boumediene, DRS,boutefika ect…, et tu as oublier les problemes de ton pays? (ghadi-engoulek-ghi-haja) dans le mekhzen féodal a l´occasion des fêtes privées du roi feu hassen II. tout le monde se bourre de drogues,et un ministre qui refuse poliment passe immédiatement pour un drôle d´oiseau a qui on ne peut pas se fier. quand la corruption et la décadence font partie intégrante du systéme, en doit hurler evec les loups si en veut faire carriére dans le mekhzen féodal. (rak-ett-chouf el j´mel (le chameau) ykhali hedebtou wa ychouf el-hedbet-sahbou) merci a tous et a toutes.

  16. abdelkader wahrani dit :

    @ aboudouma. (enta-li-rak-ed-goul) silence. tu ne connais même pas l´histoire de ton pays et de ta monarchie alaouite. 1. je suis algerien musulman, je ne suis pas contre le peuple frére marocain (echaab el maghribi echakik) 2. le maroc pays arabo-musulman devait normalement s´il avait le droit a l´autoditermination- avoir un drapeau symbolisant fondateurs tel un drapeau vert portant un croissant blanc. la couleur rouge du drapeau alaouite n´est pas contrairement a ce que certains croient une représentation du sang versé par nos fréres marocains mais un symbole marquant le caractére sanguinaire des alaouites! le drapeau actuel des alaouites était frappé d´une étoile juive a six branches datant 1938. mais a partir de 1948. année de la création de l´etat bandit et criminel sioniste, et pour distinger du drapeau israélien une étoile a cinq branches a remplacé l´étoile de david. l´étoile a cinq branches le pentagrame, ou le pentacle,qui est aussi l´un des symbole du judaisme et de la franc-maconneri juive. est selon la tradition juive le sceau du diabli. les couleurs du drapeau alaouite actuel ont été officiellement choisis par lyautey. combien de marocains savent aujourd´hui que leur drapeau, a été confectionné par le maréchal lyautey. vive la republique algerienne, vive le peuple frére marocain echakik, et la republique arabe sahraoui. merci a tous et a toutes.

  17. Mass dit :

    « la révolution n’est pas un diner de gala;elle ne peut se faire comme une oeuvre littéraire,un desssin ou une broderie;elle ne peut s’accomplir avec autant d’élégance,de tranquillité et de délicatésse,ou avec autant de douceur,d’amabilité,de courtoisie,de retenue et de générosité d’ame.La révolution c’est un soulèvement,UN ACTE DE VIOLENCE par lequel une classe en renverse une autre ».Dixit Mao Tsé Tong.

    Je ne cautionne ni justifie les crimes et les exactions contre les innocents.En revanche je constate qu’il s’agissait d’une guerre entre un pouvoir légitime et une poigné d’illuminés subvérsifs qui voulaient renvérser la monarchie dans le but d’installer au pays une dictature du prolétariat sans consulter les citoyens et sans se soucier de la volonté populaire.Ces agitateurs formaient une minorité sans attache avec le peuple,99,999% des marocains ne se sont jammais reconnu dans leur discours pseudo-progréssiste,délirant en réalité.ils étaient des admirateurs et les disciples de Mao et de Pol-Pot,c’etaient eux qui cultivaient la violence révolutionnaire et la violence tout court et invoquaient le caos dans leur qette aveugle du pouvoir.SA MAJESTE LE ROI HASSAN-2 a defendu les marocains et la monarchie,il etait dans sans role,il ne pouvait permettre à une poignée d’apprentis sorciers de transformer le Maroc en laboratoire pour expérimenter telle ou telle idéologie de tel ou tel prophète de maleur.Autrement il aurait manqué à ses résponsabiltés.SA MAJESTE LE ROI HASSAN-2,LE ROI patriote a epargné aux marocains des tragédies sans fin,et nous lui sommes reconnaissant.

    L’instance Equité et Réconciliation a reçu environ 5000(cinque milles) demandes de réparations adréssés par les victimes des années de plomb ou leurs ayant-droits,dont environ mille cas de disparus.ils ont été tous dédomagé et rétablis dans leurs droits.Pour les cas des disparus il reste à clarifier le sort d’une dizaine,dont celui de Benberka et de Houcine Manouzi.Pour les cas déja résolus l’instance ER a pu mener son travail sans problèmes avec l’aide des pouvoirs pubilc,elle a pu instruire chaque cas, reconstruire le calvaire de chacun,identifier les tombes,les fosses commmunes et les corps avec tant de test ADN et le reste.Elle a pu ainsi donné une digne sépulture à tous les victimes.Je pense que le Maroc a tourné la page et s’est retourné vers l’avenir.

    Donc la guerre qui a opposé le Makhzen aux extrémistes a fait environ 5000( cinque milles) victimes sur une période de 30 ans,c’est trop,meme une seule victime est toujours de trop,c’est vraie.Il faut quand-meme souligner qu’à certains régimes de droites(en Amérique latine) ou communiste sous d’autres latitudes(le régime de polpt au cambodge) ou encore le régime DRS,suffisait une petite semaine pour faire 5,10 ou 20 milles victimes.
    Il faut souligner aussi que le régime DRS intérdit aux victimes et leurs ayant-droits de réclamer la vérité, réparation,justice ou quoi que se soit d’ailleurs par la force de la « loi »,celle de réconciliation.

    Pour les insinuations et les accusations gratuite faite à l’encontre de SA MAJESTE LE ROI HASSAN-2 concernant l’assassinat de Benberka,je voudrais rappeler que la présomption d’innocence constitue aussi une valeur à respecter.On ne balance pas d’accusations aussi grave sans preuve.

    …..à suivre…

  18. JUBA 2 dit :

    Arretez de vous chamailler pour une terre qui n’appartiens ni aux Marocains , Ni au arabes algeriens.
    tout d’abord le Maghreb est une creation des arabes, ca s’appelle la Numidie et ca appartiens aux berbers .un jours avec l4aide des juifs  » puisque ya que qui peuvent » les berbers metterons tous ce beau mondes dehors, direction le myen orient d’ou vous venait avec votre manuel criminel » coran »
    apres tous c’est notre terre et on fait comme on veux, on ramenent qui on veux

  19. abdelkader wahrani dit :

    le peuple sahraoui. ce n´est pas une minorité. c´est un peuple qui lutte pour sa liberté, son independance, il lutte pour son pays. le peuple sahraoui il refuse l´esclavage de la monarchie alaouite. (mayhebch yselem ala el yed wa igoul sidi yheb yich hor)le sahara occidental il devenu ghaza bis (le moyen-orient du meghreb) (ya ybed allah estaarfou bel hak) wa engoulek haja ilamaalabalekch. sur le plan diplomatique ton rois m6 en tant que president du comité el-qods (!!!) qui a hérité de son pére cette relation amoureuse et illégitime avec la bénédiction des services secret israélien (le mossad). affiche aussi de maniére plus ou moins ouverte. en fonction de la situation en palestine. et de la conjoncture politique internationale en général. sa volonté de normaliser ses relations avec les sionistes qui ne sont déja que plus normales. le bon éléve m6 est tout sauf désobeissant aux directives de ses maitres juifs. son pére feu hassen II il a vendu les palestiniens aux juifs bzraâ (le blé). ya mass fel kyyama 3nd allah koul cha tetaaleg me-r´djel merci a tous et a toutes.

  20. Mass dit :

    @Rabia.
    Voilà un lien qui peut vous aidez à vous faire une idée sur la genèse du polisario:
    http://www.lavieeco.com/news/politique/Polisario–ne-pour-lutter-contre-l-Espagne-devenu-ennemi-du-Maroc-18296.html.

  21. Mass dit :

    @Rabia
    Voilà une autre transcrition du lien,j’éspère qu’elle soit la bonne:
    http://www.lavieeco.com/news/politique/Polisario–ne-pour-lutter-contre-l-Espagne-devenu-ennemi-du-Maroc-18296.html

  22. abdelkader wahrani dit :

    salem aleikoum. dans un rêve la vision de mohamed (saws)le messager d´allah est une bénédiction et une bonne nouvelle pour son auteur.si celui qui le voit est endetté,ses dettes seront réglées,s´il est malade, il en sera guéri, s´il est dans un combat,il en sortira vainqueur,s´il se voit, la mine réjouie,il fera le pélerinage. si le prophéte est vu, dans une région souffrant de sécheresse,cette région connaîtra la fertilité; si cette région souffre d´injustice,la justice s´y installera; si elle éprouve la peur,la sécurité s´y installera.ceci dans le cas ou il est vu dans son véritable état. s´il est vu avec une mauvaise mine,maigre ou dépourvu de certains organes, ou bien portant des vêtements usés,cela indique la faiblesse de la religion dans cette région et l´apparition des hérésies. sa vision évoque aussi l´excellence du sort de son hauteur dans sa religion et sa vie ici-bas si une femme voit le prophéte,elle atteindra un rang élevé et éminent,une bonne renommée,une chasteté et une intégrité. la vision d´un rois oppresseur est un diable implique des malheurs. un homme a dit a el-hocine: ô abâ said!le diable dort´il?.il lui a répondu en souriant:s´il dormait, nous aurons trouvé le repos. son apparition dans un rêve,signifie aussi l´abondon de la priére,le mensonge,le vol ,la pratique des péchés et la longue vie.elle représente aussi la ruse, la tromperie, la sorcellerie, l´envie et la séparation entre les les époux,par analogie a son récit avec adam. (wa-hada eli-ygoul sidi wa iselem ala el-yed) c´est l´idolâtrie. sa vision évoque un homme traitre,au beau visage.mais aussiau comportement odieux.elle évoque aussi une fermeté dans les affaires.celui qui se voit en train de casser une idole,en réve,obtiendra un rang distingué et triomphera de ses ennemis. c´est un grand péché d´adorer un abd qu´allah sobhanou. le culte qu´allah seul. 3x.sabhaneh-rabi-el-adim. samyy3-allah-li-men-hamidah. merci a tous mes soeurs et fréres musulmans. et mercia el-mouhtarem. wa salem aleikoum wa rahmat-allah.

  23. Mohand 1 dit :

    Vous n’aimez pas l’Algérie, mais vous adorez ses biens! Voyez ce qui se passe aux frontières de nuit avec l’assentiment des policiers marocains, mais aussi il faut le dire ceux corrompus d’Algérie qui laissent faire et qui participent à la vente de biens en tout genre à travers les frontières. L’essence et le gaz oil algériens se vend au maroc par des trabendistes et des commerçants au vu et au su des autorités , lequel est conscient de l’apport de ce trafic pour les citoyens marocains. Il y a quelques jours j’avais mis un commentaire en décrivant des scènes à peine incroyables mettant en jeu des traficants agissant avec des voitures volées, en groupe parfois de 10 voitures qui alimentent de nuit les villes en carburant notamment. Les policiers Marocains laissent faire. Pourquoi donc, aujourd’hui c’est l’essence et autres choses demain ça peut être autres choses nefastes.

    Ce que M6 a fait pour tenter d’effacer les erreurs commises par son père et ses sbires est à mettre à son crédit, il devrait également faire de même pour le Sahara occidental et ainsi il imprimera de son emprunte moderne cette question qui empoisonne les marocains et les Algériens. Il suffit d’accepter la résolution de l’ONU sur l’autodétermination des Sahaouis. S’ils veulent être marocains ils le diront si non ils le diront aussi.
    Quant il le fera les Algériens (je dirais les Marocains qui gèrent l’Algérie) n’auront plus aucun argument à faire valoir.
    Quant aux critiques adressées à l’Algérie sur la manière de mener à la baguette la gestion du pays et les évenements noirs des années 90 , vous avez raison, le DRS, le Président, le FLN, les élus des deux chambres , toute la classe politique algérienne y compris la fausse opposition , tous ne veulent pas la clarification parcequ’il y a des comptes à rendre. Les uns ont volé et continuent de le faire, les autres profitent et ça les arrangent de continuer et enfin les décideurs continuent de régenter tout alors que pour beaucoup ils ont ni les aptitudes ni la volonté de faire de ce grand pays un pays comme les autres.
    Je pense que le malheur de nos pays et de tous les pays arabes, est à chercher dans nos gènes , hagarines, égoistes, profiteurs , sans cultures et sans grandes perspectives historiques …
    J’arrête la mon commentaire, au risque d’être trop long, il y a beaucoup à dire et à redire sur le Maroc , sur l’Algérie et sur les autres pays tels que la Tunisie, l’Egypte, la lybie et j’en passe.
    Ceux qui souffrent de la situation ce ne sont pas les dirigeants ,petits et grands, mais c’est les peuples , que les peuples ne renforcent donc pas les attitudes négatives des dirigeants en les soutenant , car alors on continue de creuser nos propres tombes pendant qu’eux érigent des palais des milles nuit où ils vivent en dehors du temps de leur peuple.
    Je cite un exemple d’actualité, le Président Sarkozy et sa femme et un autre couple d’amis sont invités par le Roi pour passer les fêtes de noel et de fin d’année n’est ce pas aberrant? Je vous laisse le soin de juger.
    Mohand 1

  24. slam dit :

    Le régime des généraux et celui du Makhzen sont identiques . A eux deux, ils ont magistralement a empêché le Maghreb des peuples pour une raison ou une autre. Les peuples du Maghreb sont de la même espèce mais on a tout fait pour les séparer . Pourtant, la déclaration du premier Novembre 1954 qui prônait en son troisième et dernier principe la construction de l’Unité Maghrébine a été vite relayée par la réunion de Tanger du 29 et 30 Avril 1958 laquelle a donné naissance à une déclaration commune sur laquelle un engagement a été pris par l’ensemble des partenaires de la région.
    C’est dire que la volonté d’aller vers l’édification d’un marché commun maghrébin est loin de s’affirmer!

  25. Mass dit :

    @Mohand 1.
    SA MAJSETE MOHAMMED-6 ne peut rien décider pour le sahara.Il ne s’agit pas d’une affaire personnel du ROI.La rècupération par le Maroc des ses provinces sahariènnes est définitivement tranché par le Maroc.Des gésticulations ici et là d’une pognée de harkis et de leurs mentors,n’y changera rien.On est pas préssé,un jour ou l’autre le DRS se lassera de cette barbouzerie.

    Pour la question de laisser les sahraouis s’exprimer sur leur sort,vous n’avez qu’à aller convaincre le DRS de laisser ceux qui sont encérlés à Tindouf de choisir librement leur lieux de résidence.Ils ne sont pas libres de leur mouvement,ils sont donc des otages de DRS.Si vous réussissez,vous pouvez ensuite chercher à convaincre ce meme DRS de lever son Veto sur la participation du polisario à un référundum libre et transparent comme proposé par le Maroc.Le polisario,n’ayant evidemment aucune confiance en « son peuple » refuse obstinément la solution référendaire.
    Et puisque nous y sommes et pour etre juste et équitable on pourrait inclure dans se référudum les sahraouis algériens(Région de Tindouf et tout le sud-ouest).A ma connaissance,ses sahraouis n’ont jammais été consulter s’ils veulent etre indépendats,etre algériens ou rejoindre leur mère patrie le Maroc.
    Le Maroc,force tranquille du Maghreb,serein et sur de son bon droit,vous attend de pied ferme.

    Pour la culture générale:

    http://www.lavieeco.com/news/politique/Polisario–ne-pour-lutter-contre-l-Espagne-devenu-ennemi-du Maroc-18296.html

  26. abdelkader wahrani dit :

    @ mass. toi tu dis sidi et tu adore un abd kifek wa ahna na3bdou allah.

  27. abdelkader wahrani dit :

    ca c´est pour les malheureux sahraoui. dans un rêve la vision de gens opprimant d´autres sinifie qu´un sultan oppresseur va les soumettre sous son joug. cad ghaza bis??? vous-voyez un pays colonisé il joue au colon, pour revendiquer ses villes occupé par l´espagne (ceute, mellila, et 3 ou 4 petites iles il massacre un peuple innocent. l´injustice se transforme en tébréres le jour du jugement dernier. merci

  28. abdelkader wahrani dit :

    @ mass. (ahkina chouia) de ton pays et ton rois sa majesté m6 ton deuxiéme dieu (rabek ez-zaoudj aoudoubillah) tu lui baisse la maim et dis sidi. le prophéte dit: allah a fait disparaître de vos moeurs l´ostentation paienne et l´orgueil patriarcal. dés lors,que certains (clans) cessent de s´enorgueillir du passé d´homms qui les ont quittés,car ceux-ci ne sont en fait que le combustible de l´enfer. sinon, eux-même deviendront pour allah plus vils que le scabarée faisant rouler un crotin puant du bout de nez. seigneur, chacun a coutume de défondre son bien,défends le tiens. ya allah ba3d alina edel wa setara. amin ya rabi el-alamine. merci

  29. aboudouma dit :

    abadelkader wahrani

    moi je te parle politique, histoire et civilisation et toi tu me tiens un dixcours sur les couluers et les etoiles !
    ici n’est oas une ecole des beaux arts !
    je t ai dit : si tu es wahrani de souche , tes ancetres etaient des sujets marocains !
    c’est l’histoire c tout !

  30. Mohand 1 dit :

    Mass, puisque vous m’interpeller personnellement, il me semble opportun de vous répondre. La décision onussienne sur l’autodetermination a des vertus qui ne sont pas cachées. Elle procéde de la volonté de quelques hommes au plan international de dire que la colonisation doit cesser comme a été banni l’exclavage. Dans nos pays respectifs il y a malheureusement encore les deux tares qui y subsistent cote à cote. Une poignée d’hommes exploitent la majorité et cette poignée d’hommes tentent pas plusieurs artifices de remettre en cause les décisions sages universelles. Je ne sais pas si les Saharouis sont en prison à ciel ouvert, mais ce que je sais est plus grave encore, un groupe d’Hommes qui réclame la justice et qui fonde sa demande sur le droit international a raison , du point de vue logique, et que le groupe qui refuse de le lui concéder en pretextant un droit sur une terre qui était occupée par des colons espagnols ne fait pas avancer le Droit. Cette logique peut nous amener loin, les frontières héritées de la colonisation sont les seules à même de maintenir le statut quoi et la paix entre les pays. Il y a une certaine similitude entre le fait de dire que le Sahara occidental est une terre marocaine, avec les extremistes Israléens qui occupent la Palestine au motif que c’est leur terre promise…
    Les années 90 l’Irak sur ordre de Sadam avait envahi un pays frère voisin, pretextant que ce sont ses terres… Il fut chassé manu militari par une coalition internationale dont le Maroc.
    Mais en 74 quand H2 avait organisé cet usurpation de connivence avec l’Espagne qui venait de sortir d’une période noire de son existence, il en fut rien, seul Boumedienne qui devant l’arrogance de H2 qui disait que c’est sa terre y compris Tindouf , lui a rétorqué que si tu fais un pas de plus, ils prendrait le thé dans les 24 H à Rabat dans les palais sous entendu ce que cela voulait dire.
    N’oublions pas également l’invasion de 63 … c’est devenu une habitude chez H2 de vouloir des terres des voisins.
    Pour ne pas parler de ce passer revenons à M6 lequel est venu au pouvoir avec des idées humaines et modernes… Il peut évidement mettre un terme à toute la querelle qui empéche le Maghreb de vivre mieux et de prosperer.
    Si le DRS comme vous dites ne veut rien faire , de toute manière ce n’est pas les terres d’Algérie qui sont en question, c’est celles d’un peuple frère aussi faible soit il. Au lieu de maintenir cette situation de non guerre non paix il y a sans doute des décisions à prendre dans l’esprit des décisions de l’ONU. Bien évidemment dire « on organise » les éléctions comme le dicte le Maroc ce n’est pas tout à fait correct et juste. Les régles sont au contraire contenues dans la résolution de l’ONU.
    Je voulais enfin vous répondre pour que vous compreniez qu’en Algérie, il y a des gens comme moi qui sont tout à fait étrangers à la propagande dont vous etes , excusez moi si je me trompe, un parfait outil. Nous en Algérie, nous critiquons le DRS (ironie du sort ce n’est qu’un service secret, dire que c’est le DRS ne veut pas, vous sous entendu que les hommes politiques historiques algériens sont étrangers à ce principe qui est défendu par le politique étrangère algérienne et quelques pays dont l’Afrique du Sud etc…)
    Je connais un peu la situation cahotique du Maroc sur le plan social, je connais aussi la propagande de vos services spéciaux en ce qui concerne ce volet de votre politique nationale malheureusement pour vous et beaucoup d’Amazigh du Maroc , vous ne pouvez pas dire ni écrire le contraire de la propagande officielle, je ne vous en veux pas , vous êtes aussi la victime des intérêts de quelques riches individus qui vivotent tout autour du Palais. Il y a une différence entre vous et les Algériens sur ce plan, en Algérie nous pouvons critiquer le pouvoir quand il agit selon notre point de vue, contre les intérets du pays, mais unanimement nous applaudissons quand il défend un principe tout ce qu’il y a de plus humain et juste. Sans loi et sans règle c’est l’anarchie cher frère Amazigh, il faut donc au moins reconnaitre et adopter quelques principes.
    Mon cher Amazigh, je remarque que dans votre commentaire , dirais je votre plaidoirie , vous ne dites rien sur les aspects sociaux , vous ne dites rien sur la contrebande qui prend des proportions incontrolables. C’est une tache noire qui peut avoir des conséquences néfastes surtout que l’on devine que la situation bénéficie à quelques personnes proches des pouvoirs Algériens et Marocains.
    J’aime le Maroc comme l’Algérie tout comme les Marocains et les Algériens, mais j’ai horreur des menteurs, des magouilleurs et des agents de l’ombre qui oeuvrent à diviser ces peuples.
    La situation sociale, le chomage en l’occurence, le niveau de vie et la construction de l’avenir des peuples devraient à mon sens être la préoccupation première à l’image par exemple des pays étrangers occidentaux notamment, or chez nous quand on ne fait rien contre le voisin on le regarde avec envie et on ne manque pas de le critiquer pour se donner une raison de nos propres turpitudes.
    Enfin quand un frère, un ami agit mal, la raison veut qu’il faut lui dire les vérités pour qu’il prenne conscience, il est inconvenant le flatter alors qu’à l’évidence il fait quelque chose de mal , et qu’il aimerait pas qu’on lui fasse.

    En disant dans votre conclusion vous nous attendez de pieds fermes, est ce pour nous accueillir avec le thé ou bien vous mettez en place un guet à pan?
    Si c’est pour le thé, nous vous ramenerons des dattes deglet nour (prisées par les Marocains) , si c’est un piège vous savez ! les forces en présence ne sont pas égales, et en bons stratéges que vous êtes vous ne feriez pas une guerre que d’avance vous savez que vous la perdrez !

    Mohand 1

  31. abdelkader wahrani dit :

    @ aboudouma. tu parle de quoi? politique,histoire,civilisation ? ton roi il a volé le pays des sahraoui, il massacre un peuple innocent avec la bénédiction des sionistes el les occidentaux.il devenu ghaza bis. et puis tu baisse la main et tu dis sidi a un (ABD kifek) c´est l´idolâtrie (ahram) sidna allah wa en-selmou ala yed allah sobhanou el-ali el-kadir. et puis ma-enejmouch netfahmou il y a un ravin entre nous. moi je suis un homme socialiste, révolutionnaire, républicain. et toi tu es du régime monarchiste. salut

  32. abdelkader wahrani dit :

    @ aboudouma. (ykoun fi elmek) je ne suis pas marocain, je suis algerien véritable ( andi 10 ejdoud ghi elli aarafthoum-ana) mes aieux algeriens je suis wahrani de souche. oran c´est l´algerie c´est pas le maroc oran pour les algeriens et je suis fier de mon pays et de mes origines. ana djazairi en-moutt djazairi? tahya bladi met-el-hout ya oualadi?

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER