Algérie/drogue: 300.000 consommateurs

drogue.jpgQuelque 300.000 Algériens, de 12 à 35 ans, consomment de la drogue, a indiqué aujourd’hui à Alger le directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONCLDT) Abdelmalek Sayeh. « Entre 250.000 et 300.000 jeunes, âgés entre 12 ans et 35 ans, consomment de la drogue, selon une enquête nationale sur la drogue dans le pays », a indiqué M. Sayeh lors d’une conférence sur le thème « Les effets économiques et sociaux de la drogue ». L’ONCLDT est chargé d’appliquer le plan directeur de prévention et de lutte contre la drogue et la toxicomanie, impliquant 14 ministères, la police et la gendarmerie.

Sayeh a précisé que 5% des consommateurs sont de sexe féminin et 95% de sexe masculin. Selon ce responsable, la consommation de drogue qui touchait essentiellement les villes, commence à s’élargir aux zones rurales et même aux régions du sud de l’Algérie. La consommation de drogue « touche également les universités et les cités universitaires », a-t-il ajouté. Saheh a également indiqué que « la drogue est un des facteurs d’augmentation de la criminalité, de la violence dans les stades, des accidents de la route et des accidents du travail » en Algérie.

L’Algérie comptait 35,6 millions d’habitants au 1er janvier 2010, dont plus de 28% avaient moins de 15 ans, selon l’Office national des statistiques (ONS). D’un pays de transit, l’Algérie est devenue ces dernières années, un pays consommateur de drogue en particulier le cannabis et les psychotropes. Plus de onze tonnes de cannabis ont été saisies durant le premier trimestre 2010 en Algérie par les services de lutte contre le trafic de drogue. En 2009, plus de 74 tonnes de cannabis ont été saisies en Algérie contre 38 tonnes en 2008, selon l’ONLCDT. AFP

Commentaires

  1. sartana dit :

    Les jeux sont faits!!!!!
    une jeunesse au chomage,exposee a la drogue, Misere des familles a survivre, mendicite a interdire,instabilite securitaire….
    Corruption et maarifa font rage….
    L,etau se resserre au cou du pouvoir qui s’en fiche pas mal des maux de la societe,existant que pour voler….
    LA BETE AVANCE!!!!!
    MAINTENANT ELLE AVANCE A GRAND PAS!!!!!

  2. djamila dit :

    Vous rigolez , 300.000 drogués? je crois qu’il manque un zéro, il y a en Algérie au moins 3 millions de drogués réguliers et très dépendants. Quelle enquête, quel sondage, et qui va dire qu’il se drogue sauf ceux jetés dans les hopitaux ou morts par des overdoses ou bouclés en prison car traficants et consomateurs ç la fois. C’est une business tràs juteux dont les principaux patrons sont les fils des généraux.

  3. justice&verite dit :

    300 milles JEUNES, dites-vous?
    hahaha… le constat OFF-iciel!
    c’est ca un peu le visage de Bouhef&cie.

    Mais nom de Dieu, oú est le taux/chiffre:
    - des vieux consommateurs
    - des faux senateurs á vie consommateurs/voleurs,
    - des faux deputés consommateurs/voleurs,
    - des faux generaux barons, consommateurs/voleurs,…

    Un pays riche naturellement et humainement mais pauvre á cause de la mafia au pouvoir depuis 1962 á nos jours.

    Algerie est foutue, il faut un autre novembre 1954-62 pour y remedier.

    Debout/wakeUp
    ô z’enfants de la patrie pour la dignité et la vie.

  4. abdelkader wahrani dit :

    le gouvernement ci vraiment il veut attaquer ce fléo il surveille les frontiére-terrestes. algero-marocco.avec des blindés, l´aviation, et au moins une division de l´anp et encore. avec ce pays de l´ouest. le maroc il est devenu la colombie de pablo escobar. le deuxiéme producteur mondial de la drogue de toutes qualité et quantité aussi? le maroc il devenu dangeureux dans la région du meghreb en matiére de drogue? allah la yestor jeunesse algerienne. merci

  5. abdelkader wahrani dit :

    sala aleikoum. le pouvoir algerien. il doit faire quelque chose (mechi laab) il doit protégé la jeunesse algerienne. c´est une menace pour la nation. les cartels criminels de la drogue. c´est une industrie lourde au maroc. ce pays il est devenu dangeureux comme en amerique du sud. merci.

  6. justice&verite dit :

    Qui est derriere cette drogue?
    Les USA avaient bombardé la drogue en Colombie en amerique latine pour arreter le flux de la drogue…

    algerie est-elle capable aussi de bombarder les champs de la drogue pour arreter cette malediction qui saccage la jeunesse?

  7. Blek le roc dit :

    300 000 ? c’est tout ? A moi tout seul, je consomme pour 300 000 et je vous dis pas mon grand frére !!!! Ils se foutent de qui les gens qui font des stats ????
    Pourquoi le régime voudrait il combattre ce fléau ? La drogue comme le terrorisme comme la criminalité, ce ne sont pas des problèmes pour le régime, juste des solutions !

  8. ..gjingis dit :

    le prolongement de la gouvernance de cette elite qui dure depuit 62 a été dévillé le 5 octobre 1988 .
    par une guerre civile sanglante sous un faux pretexte de faire barrage a un parti a caractere dictorial sous un pseudo religieux (FIS)crié par l elite elle meme .

    maintenent je ne sais si le peuple est consient du piege ou pas .
    car la décenie noire n était q une defaite
    et la victoire absolue revient a l état

  9. ..gjingis dit :

    @blek le roc
    ceux qui sont derriere sont tres nombreux .
    ils sont a l exterieur comme a l interieur
    c est une déclaration de guerre et rien d autre .
    le peuple algerien a été opiummé par la prierre ,et maintenant c est au tour de la vraix substance qui mettra l autodéffence de la souvereinneté .

    c est le deuxieme piege qoui .
    ca c est un mouchkel grave

  10. aboudouma dit :

    sala aleikoum. le pouvoir algerien. il doit faire quelque chose (mechi laab) il doit protégé la jeunesse algerienne. c´est une menace pour la nation. les cartels criminels de la drogue. c´est une industrie lourde au maroc. ce pays il est devenu dangeureux comme en amerique du sud
    reponse:
    la solution est simple :
    la jeunesse algerienne peut etre sauvee de plusieurs façons mais la plus importante est : une grande bouffee d’oxygene politique !
    pour cela il faut que tous les militaires incapables soient degommés ….ce qui est impossible! parce qu’autant de leur demander d’aller eux memes se constituer prisonneirs aupres du tribunal penal international pour repondre des 250000 victimes algeriennes asassines par leurs troupes!

    tu vois que le probleme est special a l’algerie: ces incapables gouvernenet par les chars…..ce seront les chars qui debarraseront l’algerie de ces incapables

    concernant la drogue marocaine, je te signale que les laboratoires algeriens travaillent nuit et joiur pour fabriquer des hallucinogenes ……exportés …..au maroc!
    donc l’honneur dans ce domaine est partagé……avec une difference : le produit marocain est bio….celui de l’algerie est …..comme d(habitude: artificiel !

  11. hakim5 dit :

    300 000 c est peut etre un chiffre juste…….mais dans quelle Wilaya ???

  12. Samta dit :

    C’est peut-être beaucoup !

  13. goity dit :

    En France le nombre de consommateurs réguliers de drogues est très largement supérieur. Pourtant la France travaille, innove, crée des richesses…
    La drogue éloigne la jeunesse de l’islamisme drogue la plus scélérate qu’il convient d’éradiquer.
    Mais je pense ausssi que les organisateurs du trafic de drogue sont aussi les islamistes, car comment les partis islamistes, font du social, distribuent des couffins, organisent des meetings, éditent des tractes sans que l’état ne leur verse une subvention. C’est peut être le surcout et le détournement de l’argent destiné l’autoroute est ouest géré par l’islamiste ghoul qui rempli leur poches.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER