• Accueil
  • > Monde
  • > Il n’a plus la pub de l’ANEP, Jeune Afrique se retourne contre l’Algérie

Il n’a plus la pub de l’ANEP, Jeune Afrique se retourne contre l’Algérie

jeune.jpgRevenant sur le démantèlement récent par les forces maliennes et mauritaniennes d’un réseau de trafiquants de drogue dont les responsables sont issus des camps du « polisario » installés à Tindouf (Algérie), « Jeune Afrique » souligne que cette dérive vers le grand banditisme a été entamée « depuis le début des années 1990, après la proclamation du cessez-le feu » au Sahara.

« La dérive d’anciens combattants du +polisario+ vers le grand banditisme inquiète d’autant plus que la porosité entre ces guérilleros perdus et Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) est de plus en plus évidente », écrit le magazine de l’actualité africaine paraissant à Paris.

Jeune Afrique a également mis en avant les liens « évidents » entre les responsables du +polisario+ et AQMI, soulignant que « certains d’entre-eux, comme Omar Sid’Ahmad Ould Hamma, dit Omar le Sahraoui, et El-Kouiry Ould Ney, deux anciens collaborateurs de Mohamed Ould Laakik, chef de la Sécurité militaire du « polisario », ont ainsi intégré le groupe de Mokhtar Belmokhtar, l’un des émirs d’AQMI », écrit la publication.

« Une soixantaine d’ex-militaires sahraouis au total auraient rejoint AQMI, qui les considère comme des recrus de choix en raison de leur formation et de leur connaissance du terrain », relève le magazine. MAP

Commentaires

  1. Amor dit :

    Qui s’y frotte s’y pique.

    Alli itabaa djarat Bouteflika yadih el oued.

    Demandez a Khalifa et consorts….

    Cheh fi les Ben Yahmad pere et fils, aamahoum etmaa.

    http://contreleclandoujda.centerblog.net

    http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net

    http://nonalelectiondelahonte.centerblog.net

    http://amnistie.centerblog.net

    http://denosancetres.centerblog.net

    http://algeriepolitiqueetsociale.centerblog.net

  2. El Erg Echergui dit :

    On comprend l’amertume de Merwane Ben Yahmed qui est en train de griller sa crédibilité sur le plan professionnel. Une crédibilité longtemps entretenue par la une neutralité politique et des réserves sur les informations. La manne publicitaire algérienne lui manque et décide de se révolter contre l’Algérie. Je ne sais pas si ce magazine a dépassé les limites de cette façon en reprenant à son compte des diffamations aussi grotesques dans le conflit du Sahara. Il est clair maintenant que, pour les tenanciers du ce magazine, l’information et son traitement sont devenus du « donnat-donnant ». Elle se monnaye. Même si JA dit vrai, il montre un côté bassement mercantile du journal jeune Afrique, puisque cette vérité était occultée volontairement et il a fallu la rupture des relations commerciales avec Alger pour montrer cette vérité à l’opinion publique.

    Moulay Sidi Mohamed, le commandeur des croyants et des incroyants, a dû mettre la main dans la caisse du peuple qu’alimente les richesses du Sahara, pour faire dire de tels ragots au journal des Ben Yahmed. Le roi et son Makhzen, qui se réveillent du choc de Laâyoun, passent à l’attaque et jouent apparemment au pourrissement. Ils optent pour la stratégie de la tension comme au bon vieux temps de H2 et de Boumediene. Avec le soutien français, ils croient que le moment est propice. Grave erreur. Un conflit régional est toujours désastreux. Seulement, l’Algérie officielle devra faire face seule à ce problème. Car les Algériens malgré leur soutien à la cause sahraouie ne voudront pas soutenir un gouvernement et un pouvoir de haggarines, sauf si le Maroc devient trop dangereux et force l’Algérie à la guerre. Mais peut-être qu’à quelque chose malheur est bon pour les trois peuples concernés par le conflit du Sahara.

    La question qui se pose après ses allégations dont l’origine barbouzienne est trop évidente, est la suivante : »est-ce que Cherif el Ouazani, le journaliste algérien (je ne sais pas s’il y en a d’autres), reste dans ce magazine? » C’est une question de nif…

  3. Youssef dit :

    …La réaction des Ben Yahmed confine à la vengeance et l’acharnement, l’intox et la propagande, dont il est accoutumé.

    …Ce canard ne vaut mê^me pas un
    oignon pourri .

    …N’accordons pas d’importance à ce
    chiffon !

  4. NARMOTARD dit :

    « Il n’a plus la pub de l’ANEP, Jeune Afrique se retourne contre l’Algérie », dites-vous.

    Il me semble que les informations que rapporte le magazine MAP, pas plus que ce que pourrait suggérer l’illustration de la une de Jeune Afrique, ne peuvent signifier que cette revue,JA, se retourne contre l’Algérie.

    D’autre part, la suppression de la pub de l’ANEP aux organes de presse nationale les ferait-ils « accoucher » de révélations pareilles et d’investigations autres que sécuritaires ?

    Ces organes-là révèleraient peut-être que l’Algérie profonde et le Maroc profond ne souhaitent que la paix et laissent la guerre éventuelle à la charge des dirigeants va-t-en-guerre et de leurs
    relais domestiques et étrangers.

    Ils révéleraient peut-être aussi que des Algériens soutiennent la « cause sahraoui » dans le but intéressé de plaire à l’Algérie officielle.

    Ainsi, jouer trop longtemps avec le feu est risqué pour les apprentis sorciers qui s’y frottent.

  5. El Erg Echergui dit :

    Dans les commentaires que j’ai faits sur le Sahara occidental et le Maroc, il n’y a aucune volonté de « plaire » à l’Algérie officielle. Dans tout ce que j’ai écrit jusqu’à maintenant, il n’y a pas un seul commentaire qui puisse justifier ces insinuations hallucinantes. Il y a des chemins plus courts pour manger dans le râtelier du régime algérien. Mais la CAUSE SAHRAOUIE, sans être un chou gras pour moi (c’est l’actualité qui l’a mise en avant), est juste et est digne d’être défendue par toute personne qui respecte les droits des peuples à disposer de eux-mêmes, de leurs terres et de leurs richesses. Ce droit inaliénable reste une revendication légitime jusqu’à l’organisation d’un référendum d’autodétermination. C’est au peuple sahraoui de décider quel destin il veut prendre, pas au roi et à ses historiens falsificateurs et annexionniste. S’il proclame son appartenance au Maroc, nous serons les premiers à applaudir. Nous savons dans quelles conditions et dans quelles circonstances leur pays fut partagé comme un gâteau entre ses voisins du Nord et du Sud pour être finalement annexé par le sultan « chérifien », dont le fils, aujourd’hui, après le choc du réveil à Laâyoun, bouille d’impatience et veut radicaliser ses relations avec l’Algérie. Une cause juste se gagne par des pratiques et des politiques justes et par la vérité. La guerre, personne ne la souhaite. Dans un précédent commentaire, j’ai déjà fait des reproches clairs à l’ONU pour sa lenteur dans le traitement de cette question épineuse et chez qui elle est classée comme une question de décolonisation. L’ONU ne reconnaissant pas les nouvelles frontières marocaines. Il ne suffit pas d’ignorer ce peuple et ses vraies revendications pour avoir la conscience en paix d’autant plus que l’Algérie est le cordon ombilical pour son droit à l’autodétermination. C’est trop simple d’ignorer les peuples faibles pour avoir la paix avec les peuples forts. Ce n’est pas une valeur des socialistes.

    Et puis il y a une façon moins agressive de défendre la position du Maroc et « ses droits historiques sur le grand Sahara » que jeter l’opprobre gratuitement sur les Algériens qui soutiennent la cause sahraouie. Personne n’interdit d’épouser les thèses du roi marocain et de défendre la « marocanité » du Sahara occidental. Simplement, il y a le risque de le regretter plus tard. Ce voisin usera du même subterfuge de l’histoire pour revendiquer d’autres territoires plus à l’est qu’il garde pour plus tard… Et là, vous saurez ce que « piquer » veut dire.

    Personnellement je crois qu’aucune solution politique n’amènera la paix et l’harmonie entre pays Magrébins autres que la démocratie véritable qui donne la parole aux peuples. En l’absence d’un ennemi commun, le conflit du Sahara occidental n’est qu’un des terrains sur lequel deux régimes autoritaires s’affrontent et font la course au leadership. Si ce conflit est résolu, d’autres verront le jour.

    L’attitude de Jeune Afrique est irresponsable et honteuse, car justement elles pourrissent une situation déjà délétère entre l’Algérie et le Maroc, puisqu’elle accrédite et propage des accusations fomentées par un service de renseignement. Je doute fort que le même organe de presse puisse répercuter les mensonges du DRS au sujet du Maroc. Le parti pris est flagrant et c’est contraire aux bases de la déontologie de la corporation. Un observateur chevronné ne peut donner crédit aux intoxications de Jeune-Afrique. Et comme par hasard, cette manoeuvre vient juste après la rupture des relations commerciales entre ce magazine et le pays visé par les accusations débiles, hostiles et extrêmement graves. Le journal fourgonne et souffle dans les braises; il y a une volonté de pousser à la confrontation algéro-marocaine. Je ne pense pas que Béchir Ben Yahmed ait pris une décision aussi aventureuse. Si quelqu’un veut vraiment la paix, il doit pointer son doigt vers celui qui attise les tensions en lançant la première salve et non à celui qui réagit en conséquence. Si les accusations du Maroc ont toujours été ignorées par les Algériens et la communauté internationale, leur répercussion avec gravité par un magazine qui a une certaine audience internationale, nuit la paix relative de la région. Entendons-nous bien, si messieurs Soudan et Ben Yahmed avaient le courage d’affronter les problèmes des droits de l’homme dans tous les pays du Maghreb avec la même volonté et avaient le courage d’enquêter partout où des violations, des crimes ou des massacres se sont produits, nous aurions applaudi à tout rompre. S’ils avaient même aidé les Algériens dans leur combat de la dictature militaire et politique sans utiliser ce combat légitime pour opprimer un autre peuple et faire oublier le droit des Sahraouis à l’autodétermination, nous aurions aussi applaudi. Mais hélas, on est loin du compte. Que l’on ne nous prenne pas pour des navets. En mettant « à jour » le supposé maquignonnage des Sahraouis avec le cartel de la drogue et le terrorisme, JA entre de plein fouet dans le jeu du Makhzen et ses dessins colonisateurs. Le Makhzen veut utiliser les mêmes moyens qu’a utilisés le DRS dans les années 90. Pousser une opposition redoutable vers le terrorisme, ce à quoi le Polisario a totalement nié. Et pour la drogue, Jeune Afrique joue l’ignorant sachant très bien d’où provient ce produit qui submerge toute la région menaçant la santé et la sécurité des Magrébins. Où est le courage des journalistes de ce magazine ? Le Maroc c’est notre Colombie, les cartels qui règnent en maîtres sont étroitement liés avec les services secrets. Le magasin Jeune Afrique préfère parler de « la drogue du Polisario » suivant les thèses de l’ennemi du Polisario…

    C’est bien beau de parler l’Algérie profonde et du Maroc profond, mais pour être complètement honnête et crédible il faut chercher ce que pensent aussi les habitants du Sahara occidental profond. Mais cela le roi le refuse dans le cadre d’un référendum organisé par l’ONU. C’est bien beau de parler des valeurs et du destin commun aux peuples de la région, mais rien ne peut être construit avec des mensonges sur le dos d’un peuple asservi. Il faut mettre les pieds à terre et dire qu’en l’absence de liberté, la volonté réelle d’un peuple n’existe pas, elle est seulement manipulée et travestie et modelée au gré de l’intérêt du pouvoir. C’est triste de voir des Algériens se désister de la cause sahraouie en la mettant entre guillemets. Est-ce parce que ce peuple voisin est négligeable ou bien parce qu’il est trop pacifique, parce qu’il a cru et croit encore qu’une solution pacifique est une voie de moindre mal pour toute la région ? Apparemment, la répression et la persécution dont sont victimes ses habitants depuis des années et le démantèlement brutal du campement de la Liberté n’émeuvent plus les bonnes consciences. Pas moi. La douleur que je ressens pour mon peuple est celle que je ressens pour nos voisins les plus proches : les Sahraouis, les Marocains et les Tunisiens qui subissent, tous, les affres d’un régime totalitaire implacable, l’oppression et l’injustice. Si l’on pense que les Sahraouis sont attachés au monarque, pour conclure que ce problème est artificiel, alors il faut aussi admettre que les Algériens sont attachés à Bouteflika, les Marocains au roi et les Tunisiens à leur tout-puissant président Benali. Les preuves sont du même ordre. Dans la foulée, il faut remettre en questions un tas de certitudes qui concernent les pays magrébins et le rapport entre leurs peuples et leurs Etats.

  6. slam dit :

    L’affaire du Sahara Occidental et de son peuple est une histoire créée pour empêcher l’édification de l’ UNITÉ MAGHRÉBINE. Les espagnols ne sont pas indemnes de cette manipulation et peut-être sont-ils à l’origine de la véritable crise politique qui sévit et ne cesse de prendre des proportions dangereuses entre le MAROC et l’Algérie.
    N’oublions surtout pas que l’idée de jeter les bases du Maghreb des peuples a débuté le 28 et 29 Avril i958 alors que notre pays était en pleine guerre de libération nationale. Cette réunion au sommet des dirigeants de l’Afrique du Nord a dérangé les pays du bassin méditerranéen et en particulier les états français et espagnols.Alors à partir de là, avec la connivence de quelques dirigeants maghrébins, ce projet grandiose de coopération horizontale , devait être détruit à tout prix par les pays du nord de la Méditerranée pour des raisons d’intérêts économiques.
    Tous les moyens sont bons pour gâcher le travail entamé lors de la conférence de Tanger en 1958.De l’utilisation de médias soudoyés à la manipulation des peuples, voila quelques outils utilisés pour empêcher les peuples maghrébins de s’entendre.

  7. NARMOTARD dit :

    « @ slam,

    Je partage votre point de vue lorsque vous affirmez que « L’affaire du Sahara Occidental et de son peuple est une histoire crée pour empêcher l’édification de l’UNITE MAGHRÉBINE ».

    Je voudrais, si vous permettez, préciser que cette histoire a été créée, à ma connaissance, par le « Boumédiénisme » à l’époque de son règne absolu, sous tutelle secrète étrangère, en réalité.
    Que les historiens rigoureux, intelligents et pas jaloux nous éclairent, si besoin est.

  8. justice&verite dit :

    les Benyehmed sont connus s’achetent et se (re)vendent comme la harissa de zina el abidine le tyran de tunisie soutenu aussi comme ses pairs d’algerie et du maroc par la france OFF-icielle au pouvoir contre les peuples d’afrique du nord.

  9. Mass dit :

    L’article de JA a mis en cause les mércenaires polisariens,il n’a pas cité l’Algérie ,à moins que cértains,aveuglés par leur antimarocanisme aberrant et qui échappe à toute logique,n’arrivent plus à distinguer l’Algérie du polisario.

    tellement juste cette « cause sahraoui » qu’elle soit digne d’etre defendu par toute personne qui respecte « le droit des peuples » à disposer d’eux meme,encore une fois!;il faut donc saluer des personnes comme belkhadem,boutef,boukharrouba,zerhouni,belkheir,Tewfik,les généraux(ex caporeaux de l’armée française)……ect pour leur attachement au droit des peuples à disposer d’eux meme,et patience si cette bande, la pire expression de ce qu’a produit l’algérie comme élite militaire et politque,prenne en otage l’Algérie depuis 1962 et confisque le droit des algériens à s’autodétérminer et de disposer de leurs richesses.
    B.BENKHEDDA,AIT AHMED,BOUDIAF,H.LAHOEUL,FERHAT ABBASS,KHEIRDDINE…ect eux,les plus illustres,les vrais HOMMES D’ETAT,les plus digne fils de l’Algérie,etaient dans l’erreur parce qu’ils n’ont jammais cautionner,ni l’aventure criminelle de boukharrouba au Sahara Marocain,ni sa barbouzerie polisarienne.Ils l’ont meme mis en garde contre toute initiative scélérate contre le Maroc dans leur manifèste de Mars 1976.Chacun est libre de choisir son camp.

    Le droit inaliènable du peuple sahraoui à choisir son déstin c’est exactement ce que cherche à appliquer le Maroc si ce n’était pour le Veto du DRS.Il est à rappeler que c’est le Maroc qui a proposé la solution réfèrendaire et c’est le polisario qui continue à la rejeter parcequ’il sait trés bien quel en sera le résultat.
    Les soit-disant « défenseurs » des droits des peuples,soutiennent en réalité les tentatives d’une minorité de renégats mércenaires et harkis,de plier à son vouloir et par la force une majorité silencieuse qui est,elle, unioniste et viscéralement attachée à son pays.

    L’affaire de Gdim Izik a été tirée au clair.Toutes les mystifications et les mensonges balancés par certains milieux milieux de l’extrème gauche européenne et relayer par les milieux franquistes,racistes et colonialistes espagnoles,nostalgiques du sahara espagnole,ont été dementi par les ONG sérieuses qui ont enquété sur ces evenements.
    Selon HRW et autre organisations crédibles marocaines et étrangères(organisations qui n’ont jammais fait de cadeau au Maroc):

    1-Les revendications des citoyens du camp furent strictement d’ordre social.il y avaient ceux qui revendiquaient un logment,ceux qui revendiquaient un travail(dans la fonction publique,il faut le souligner) et ceux qui protéstaient contre une opération non transparente de distribution par les autorités locales de lots de térrrains.Tout ça sur fond de rivalités tribales,les IZRGUIENS se considérant marginalisés pa rapport aux RGUIBATES.
    Le polisario et sa république bananière etaient vraiment le dérnier des soucis des protéstataires.Ce qui représente en soi une déroute politque sans précèdente pour les séparatistes et une prise de distance claire et nette de leurs thèses harkies et la population pour ses revendications et ses doléances s’adresse à l’administration de son pays et non pas au polisario autoproclamé reprèsentant des sharouis.

    2-L’intérvention des forces de l’ordre pour démantler le camp,a réspecté de haut standards intérnationals en la matière,preuve en est que les forces de l’ordre n’ont en aucun moment user d’armes à feu malgré la violence sauvage d’une bande de vouyos infiltrés par le DRS parmis les protéstataires pacifiques.

    3-Les victimes etaient au nombre de 14 dont 12 gardiens de la paix assassinés par des tueurs de la DRS,un civil heurté par une camionette et un autre décédé suite à des complications d’une polmonite et non à cause des coups de matraques comme avancé dans un premier temps.Ce bilan a èté confirmé par toutes les ONG présentes sur les lieux sans exception.

    4-Les HRW et d’autres ONG ont relevé et dénoncer des passages à tabac et divers matraitances subis par des casseurs dans les commissariats.

    Moi,je dis qu’elles(les ONG) sont dans leurs roles,elles ont le droit de precher un monde ideal,mais elles ne peuvent prétendre du Maroc de faire mieux que la Norvège,et je sais que les passages à tabac et meme la torture sont pratiqués quotidiennement dans toutes les commissariats européennes pour des motifs moins graves et les immigrés en sont les principaux victimes.

    Les indignés séléctifs peuvent continuer tranquillement à s’indigner pour des victimes sahraouis fictives et ignorer les victimes bien réelles des forces de l’ordre.Le ridicule ne tue point.

  10. El Erg Echergui dit :

    Le ridicule ne tue point, mais le makhzen, le roi, oui.

    Autre autre giffle, toute fraîche, pour sa majesté que les aveugles ne voudront pas reconnaîttre. Une DELGATION de jeunes Sahraouis qui habitent au Sahra et non à Tindouf, vient de représenter fièrement son peuple aux festivités de la jeunesse en Afrique du Sud avec un drapeau Sahtaoui. C’est drôle, il avait donc deux délégation avec un même passeport… A leur retours il furent persécutés et certains d’entre eux sont en prison. Ces gens apparemment ne remplissent pas encore les yeux. Mais non, il faut qu’y ait plus de violence pour être certain de l’existence d’une volonté générale d’indépendance. Qui a peur du référendum?

    Cette délégation est une autre fabrication du DRS… Bien sûr. Et bien sûr Jeune Afrique ne pense pas que c’est un évènement digne pour être publié.

    POur ceux qui ne connassent pas ecnore la question Sahraouie parce qu’ils pensent qu’elle est liée avec le traficotage du DRS et des généraux algériens. Il suffit de voir dans YouTube les inssurections populaires réccurents dans ces territoires et dans lesquelles le drapeau sahraoui est barndit bien haut… Le mouvement est bien ancré dans la société sahraouie et rien ni personne ne peut l’étouffer.

    A quand l’aveuglement.

  11. abdelkader wahrani dit :

    @ mass.(manich-fahem) tu deteste l´algerie avec acharnement hadi 3nta3 belkhadem,boutef,boukharouba rahimah allah, tawfik ect…,c´est un prétexte?. ce probléme c´est l´ affaire des algeriens. nous ne sommes pas des marocains et nous ne sommes les sujets de ton rois allah (yestor ya-hafid) parle nous de ton pays, les cartels criminels de la drogue, ton rois ton deuxiéme dieu (rabek-ez-zawedj aoudoubillah tu lui baisse la main et dis sidi wa 3nta tedhak) tu parle que les problémes de l´algerie, mais tu as oublier les problémes de ton pays et de ton mekhzen féodal.l´algerie c´est la république,le maroc c´est la monarchie pro-impérialisme.il y a un ravin entre notre pays et le maroc. la preuve ton sidek le rois il a volé un pays des pauvres malheureux de la république sahraoui. (jeune afrique se retourne contre l´algerie??? (hadi ghi la jalousie rahi tehdar???) MERCI A ELMOUHTAREM

  12. aboudouma dit :

    Dans les commentaires que j’ai faits sur le Sahara occidental et le Maroc, il n’y a aucune volonté de « plaire » à l’Algérie officielle. Dans tout ce que j’ai écrit jusqu’à maintenant, il n’y a pas un seul commentaire qui puisse justifier ces insinuations hallucinantes.
    reponse:
    cette affirmation est la preuve que nous sommes en presence d’une vetitable hallucination : abonder dans un contentieux fabriqué de toute pieces par le regime algerien; contentieux soutenu; encadré perfusionné par l’argent du contribuable algerien …..n’est il pas la preuve claire de la parfaite hallucination?

  13. aboudouma dit :

    Ce voisin usera du même subterfuge de l’histoire pour revendiquer d’autres territoires plus à l’est qu’il garde pour plus tard… Et là, vous saurez ce que « piquer » veut dire.
    reponse:
    tu peux etre sur et certain que le maroc ne cessera de revendiquer tous ces territoires…..ce sera facile d’ailleurs:
    le voleur -spoliateur : la France
    le receleur: le regime algerien
    la victime: le maroc

    il n y aura meme pas besoin d’aaller devent une cour : les preuves sont encore fraiches et la france , puissance colonistarice, se fera un plaisir de corriger les erreurs qu’elle a commises!

    le probleme n’est pas le maroc…..uniquement! j ai peur qu’apres le maroc, les autres voisins: lybie, tunisie, mauriutanie, niger et mali , passeront eux aussi a la caise pour recuperer leur dû! …..alors ut peux chanter la berezina…..le reve des militaires qui t ecrasent se transformera , helas, comme une peau de chagrin……de la taille de l’ancienne province ottomane avant l’occupation française!

  14. aboudouma dit :

    pour être complètement honnête et crédible il faut chercher ce que pensent aussi les habitants du Sahara occidental profond. Mais cela le roi le refuse dans le cadre d’un référendum organisé par l’ONU.
    reponse:

    POURQUOI LE REGIME ALGERIEN REFUSE LA DEMANDE DE L ONU DE PROCEDER AU RECENSEMENT DES SEQUESTRES DE TINDOUF,?

    POURQUOI CE REGIME REFUSE DE LAISSER LE HCR DE PROCEDER A DES ENTRETIENS LIBRES ET PARTICULIERS AVEC CES SEQUESTRES ?

  15. aboudouma dit :

    C’est triste de voir des Algériens se désister de la cause sahraouie en la mettant entre guillemets.
    reponse:
    ces algeriens, veritables patriotes et non pas des illuminés chauvins, sont plus preoccupés par la chereté de la vie, la penurie des denrees alimentaires, du visa et et de la malvie !
    ils osnt aussi preoccupés par le pillage systematique de leurs ressources ……maintenant qu’ils ont les moyens de comparere leur situation avec d’autres pays petroliers, emarates, kuwait ou qatar….ils se posent la question quelle maledction divine les empechent d’avoir le meme niveau de vie que les qataris, les emaratis ou les kuwaitis dont les revenus sont moins importants que ceux d’algerie!
    voila ce qui preoccupe les algeriens patriotes!

  16. aboudouma dit :

    Une DELGATION de jeunes Sahraouis qui habitent au Sahra et non à Tindouf, vient de représenter fièrement son peuple aux festivités de la jeunesse en Afrique du Sud avec un drapeau Sahtaoui.
    reponse:
    il s’agit des ex agents dormants du DRS!
    maintenant qu’ils ont ete demasqués apr les evenements de laayoune et ont vu la reaction marocaine…..il ne leur reste que les kermesses financees apr le regime alagerien en afrique du sud et a cuba……le nigeriea etant deja KO par la cesstion qui le secoue actuellement…..et ce n’est que justice divine!

  17. ahmed dit :

    JA dit l’intelligent, est une feuille de chou publicitaire. si l’anep a coupé le robinet, qui était ouvert depuis des années grace aux interventions des commandats azzedine, ahmed rachedi et compagnie, c’est normal que le benyahmed et son fils marwane ruent dans les brancards. la aussi, les algériens se sont faits avoir; quand on recoit le petit marwane avec le tapis rouge, qu’on le loge dans un trés grand hotel d’alger et qu’on lui cire les pompes en lui ajoutant la pub de l’anep…il finit par se croire indispensable. alors tant pis pour nous. Che h fi l’anep et les caves!

  18. rochdi dit :

    Je crois qu’il faut s’adresser aux historiens neutres et sortirent les archives françaises , espagnoles ,algeriennes et meme marocaines et trancher une fois pôur toute … parce que les pauvres sahraouis ont été manipulés pendant des dizaines d’années et accepter le verdict … il faut surtout cesser de comparer le colonialisme français de l’algerie a la presence marocaine au sahara parce que c est une insulte à nos anciens moudjahidines et falcifier l’histoire …

  19. abdelkader wahrani dit :

    @ aboudouma. 1. l´álgerie le pays de un million cinq-cents milles de nos glorieux valeureux martyres. 2. l´algerie c´est un pays révolutionnaire,anti-colonialisme, et anti-impérialisme. 3. l´algerie soutient tous les pays en lutte pour leur libération.elle soutient la république arabe sahraoui (polisario) comme les autres. 4. pourquoi ton rois ne revendique pas ses térritoires occuper par l´espagne. (rak-et-chouf)5. comment le maroc colonisé il joue au colon, il joue a l´impérialiste avec la bénédiction de ses conseillers juifs. comme son conseiller personnel le juif azoulay et le reste suivent imperturbablement.6. (hed el-gh´bina 3nta3 echaab sahraoui) c´est une affaire sionisto-occidentaux-marroco. 7. les sultans alaouites obligent nos fréres marocains a se prosterner et a s´agenoyiller devant les tyrans alaouites.8. la garde noir des alaouites constituée par des esclaves noires achetés de l´afrique noir pour protéger les sultans de la population locale. merci a el-mouhtarem.

  20. Messabih dit :

    Le tout à l’etat et ses produits maffieux
    revele et explique l’extreme pauvreté des populations Algeriennes.
    Une baguette de pain et un cafe expresso pour la journée,c’est le quotidien pour tout le monde,dans les villages et campagnes .
    Faites en un encart publicitaire ,pour votre ANEP ?

  21. Messabih dit :

    Le gouvernement algerien a crée un NO’MANSLAND militarisé au Sahara,et au sud de Tindouf.Et ce que les strateges de ce pays ,ont feint de savoir,c’est qu’en matiere de geopolitique ,les poches militaires ,restent incontrolées dans des territoires aussi immense que le sahara .
    Peut etre ,que le probleme du terrorisme en Algerie a pour origine ces zones rouges geopolitisées et exacerbées,que sont le Sahara occidental.
    Le systeme politique et militaire,ce que feint de reconnaitre le clan d’Oujda,a ete fragilisé ,a cause de la non normalisation des relations entre le Maroc et l’Algerie.

  22. abdelkader wahrani dit :

    il y a deux conditions. pour la normalisation des relations algero-marocaine. 1. le maroc il doit combattre les cartels criminels de l´industrie lourde de ce poison(la drogue). 2 il donne la liberté au pauvres malheureux de la république arabe sahraoui. si le maroc souhaite la réouverture des frotiére terreste algero-marocaine. (la position de l´algerie est inébranlable?. (ala-koul-lihel mayhebounech) pcq l´algerie c´est une république révolutionnaire, le maroc c´est la monarchie alaouite pro-impérialisme. merci a elmouhtarem.

  23. abdelkader wahrani dit :

    hada li-rah-ygoul l´extrême pauvreté en algerie. il a oublier l´extreme pauvreté et les bidonville au maroc ect…, le gouvernement algerien il n´a pas crée un no-manland. le peuple sahraoui il lutte pour sont pays,sa liberté,son indépendance. il n´y a pas de clan de oujda. (ila-maalabalekch) un ministre a la peau noire répondit a une remarque du roi.je suis votre esclave en colére feu hassane II lui lanca:il ne suffit pas de le dire,il faut l´être:c´est comme cela que ma dynastie alaouite a toujours considéré ses serviteurs. il n´y a au maroc un seul ministre digne de ce nom il y a que des esclaves. tu vois (entouma) toujours gouvernement maffieux, boutef,tawfik,belkhadem,boumediene rahimah allah ect…, un proverbe dit: (el j´mel (le chameau) ykhali hedebtou wa ychouf el hedbet sahbou) merci a elmouhtarem.

  24. aboudouma dit :

    Wahrani

    Tes interventions servent le régime en place mais elles desservent ALGERIE
    Je vais te faire une démonstration :
    l »Algérie le pays de un million cinq-cents milles de nos glorieux valeureux martyres.
    Commentaire :
    Il y a d’autres algériens qui affirment que cela n’est qu’un des tours du FLN pour mobiliser des troupes qui n’étaient pas habituées à la vie politique et à la liberté ….alors cet appareil infernal de l’Etat s’est lancé dans la création des mythes….dont celui du .5 millions de chahids…..il faut dire que ce chiffre est exagéré : même le Viet Nam qui est passé par une des guerres des plus atroces ne propose pas ce nombre !
    l´Algérie c´est un pays révolutionnaire, anti-colonialisme, et anti-impérialisme.
    Commentaire :
    Je crois d’abord qu’il y avait lieu de parler a l’imparfait (d’ailleurs tout ce qu’entreprend ce régime est imparfait depuis 1962 !) Et de dire : le régime algérien était révolutionnaire…..etc.
    Ensuite :
    Ce régime n’était pas révolutionnaire : il est issu d’un mouvement de résistance qui est né au Caire bien avant que les apprentis dictateurs comme ben Bella et bokharroba ne se fassent connaitre dans le mouvement de résistance à l’occupant ; ce mouvement concernait tous les pays arabes sous domination coloniale.
    Donc la primauté revient aux exilés du Maghreb au Caire qui se sont fédérés pour entamer la libération de leurs pays…… les idoles que tu adores ne faisaient pas partie de ces vrais résistants.
    Pour pouvoir être revolutionnaire, ce régime devait procéder d’une idéologie révolutionnaire :o r tous les mouvements de pensée arabes, même les plus évolués ,comme par ex le parti Baath, n’étaient pas révolutionnaires dans la mesure ou ils savaient que toute rupture totale avec l’islam et les idéologies dominantes de l’époque condamnerait leur initiative a l’échec…..alors tous ces mouvements , qui n’étaient animés par aucun algérien , avaient modéré leur idéologie pour ne pas se mettre les masses sur le dos :l’islam est resté l’axe principale autour duquel évoluaient leur proposition et l »abolition des privilèges de classes ne constituaient pas une grande priorité dans leurs programmes.
    Le régime algérien né en 1962 N ETAIT PAS ANTICOLONIALISTE : pour pouvoir l’être il devait restituer a ses voisins tous les territoires qui leurs ont été spoliés par la puissance coloniale «(France) et revenir a l’état de la province ottomane qu’était l’Algérie avant l’invasion française.
    Ce que tu crois être de l’anticolonialisme est du pipeau destiné aux crédules victimes d’une idéologie faite de bric et de brac …..

    Le régime algérien n’EST PAS ANTI IMPERIALISTE : la preuve il commerce et fait tout son business avec ce > !
    Le régime algérien, en fait, n’a fait que garder dans son langage politique, pauvre et indigent, ces termes correspondaient à une idéologie (le communisme) que l’idéologie sous développée du régime algérien n’a jamais osé adopter !
    Tous ces dogmes ne sont en définitive adressés qu’a l’opinion publique algérienne que ce régime croit encore sous développée , arriérée et non émancipée……….
    En me sortant ces termes du grenier poussiéreux et bordelique du FLN, tu donnes la preuve qu’en Algérie, il existe, encore ?, des citoyens qui ….pour quelques dinars de plus peuvent rouler pour ceux la même qui les pillent et qui les humilient…….cette catégorie est appelée par K. Marx : lumpen prolétariat !

  25. aboudouma dit :

    Commentaire :
    Le Maroc ne fait que récupérer son du…
    ..pour ce faire ,il s’allie a tout ce qui peut l’aider dans cette tache…..on voit bien que le régime algérien ne se gêne pas pour dilapider les ressources des algériens , pour une cause vis avis de laquelle il déclare qu’il est étranger !,pour acheter des comparses parmi les pays tamtams de l’ONU et dans de la presse !
    Concernant les juifs, je crois que tu parles d’un domaine que tu ne peux connaitre, d’un sentiment que tu ne peux pas développer parce que tu appartiens a une communauté qui était , jusqu’ ‘en 1962, dans la même situation que certains juifs en Europe et dans certains pays du monde arabe et musulmans : elle n’existait pas : ton peuple n a jamais arrête son périple d »appartenir, de relever, d’être dominé, colonisé par d’autres peuples, d’autres cultures et d’autres régimes. L’appartenance a une culture, a une tradition est comme les sols riches : elle est le produit de sédimentation lente et laborieuse qui demande du temps ….beaucoup de temps……pour le cas du Maroc ….1500ans !
    C’est cette raison qui fait du marocain juif un marocain a part entière qui ne distingue en rien des autres marocains de confession non judaïque……il est donc normal qu’un marocain, de confession juive, devienne un conseiller (ils sont plusieurs !)…..et jusqu’à présent il s’est distingué par son nationalisme ardent et sa fidélité au pays
    Comme ce conseiller, ils sont nombreux….même installés en Israël, ils ne cachent pas leur loyalisme a la patrie d’origine et au trône marocain…à ce titre ils font un travail de titans….et les marocains ne pourront jamais les remercier comme il faut pour leur mobilisation, leur vigilance et leur aide précieuse pour la cause nationale.
    La encore j’espère avoir réussi à entrouvrir les œillères que le FLN a fixées sur tes yeux et avoir réussi à rendre ton chauvinisme plus positif et plus constructif !

    Débarrasse toi des généraux qui te font le strip- tease intégral…..âpres tu verras que le monde n’est pas ce qu’on t a dit et dicté de croire.

  26. abdelkader wahrani dit :

    @ aboudouma. 1 mes interventions c´est mon pays? 2. c´est un probléme qui concerne les algeriens? 3 ca ne te regarde pas . tu n´est pas l´avocat du peuple algerien.? 4 occupe toi de ton pays et ton roi? (eldjazair bayida alik) 5 maalabalekch ghadi enkhabrek ala bladek) la garde noirdes alaouites constituée par les esclave noirs achetés de l´afrique noir pour une bouchée de pain pour protéger les sultans de la population locale. 6 les sultans alaouites obligent nos fréres marocains a se prosterner et a s´agenoyiller devant les tyrans alaouites.7 le maroc exactement comme en palestine,est encore une véritable grand prison, m6 a fait sortir quelques prisonniers des prisons de son pére hassanII pour les remplacer par ses propres prisonniers! tu vois la monarchie alaouite 8 le vise-roi c´est azoulay conseiller juif du roi (amir el-mouminine???) (rak-ett-chouf ya oualadi) et pour te dire je ne suis pas raciste,et je ne suis pas contre nos fréres marocains (echaab elmaghribi chakIK) merci a elmouhtarewm

  27. abdelkader wahrani dit :

    @ aboudouma. 1 tu crois les gents ceux sont des fous. 2 tu critique beaucoup l´algerie.3 tu n´aime pas l´algerie.4 tu n´a jamais critiqué ton roi pcq il vous dirige d´une main de fer (taleg-fikoum er-rehba)avec ses conseillers sionistes.5 l´économie,recette touristique,l´information,politique en générale ect…,du maroc sont entiérement contrôlé par les juifs.6 même l´armée marocaine encadré par les officiers de l´armée israélienne (contre le peuple malheureux de la république arabe sahraoui.)7 tu vois, on ne cache pas le soleil avec un tamis. (bessah 3nta ed-derag echems bel-ghorbel 3nta michi insene-wakiyi tedrob a gauche et a droite methebch el-hakika) merci a elmouhtarem.

  28. abdelkader wahrani dit :

    @ aboudouma. (allah wa alem) tu as une cervelle de colibri??? pcq tedrob a gauche et a droite tu parle que de l´algerie.mais tu ne parle pas de ton roi ton deuxiéme dieu (rabek ez.zawedj) l´idolâlatrie allah yestor (aywa wakha ya sidhoum 3ndek el-hak??? ma3za wa-tarett??? allah yahfed tenssa allah sobhanou eli omrek mabine-yedih wa metnsech el malik aoudoubillah (les souvérains sont maudits menn-3nd-allah.

  29. aboudouma dit :

    @ aboudouma.
    (allah wa alem)
    commentaire:
    sur et certain, si tu es wahrani de souche tes ancetres etaient des sujets marocains.

    tu as une cervelle de colibri??? pcq tedrob a gauche et a droite tu parle que de l´algerie.
    commentaire:
    colibri ou perdrix, cela ne change en rien a la donne, moi je parle de faits et toi tu recites le catechisme du FLN

    mais tu ne parle pas de ton roi ton deuxiéme dieu (rabek ez.zawedj) l´idolâlatrie allah yestor (aywa wakha ya sidhoum 3ndek el-hak??? ma3za wa-tarett??? allah yahfed tenssa allah sobhanou eli omrek mabine-yedih wa metnsech el malik aoudoubillah (les souvérains sont maudits menn-3nd-allah.
    commentaire:
    tu es en train de nager en plein prejugé raciste et chauvin de pacotille!

    Toi qui invoque dieu a chaque instant , tu dois cesser demedire de ceux qui travaillent et qui reussisent !
    reorends le travail et cesse de tuer le temps dans par l’insulte, la haine et la jalousiie
    si tu as des idees donnes les a ceux qui te gouvernent pour rattrapper le retard que ton pays enregistre partout

  30. aboudouma dit :

    1 mes interventions c´est mon pays?
    commentaire:
    si on se refere a l’histoire tes ancetres etaient des sujets marocains….a toi de tirer la conclusion qu’il faut tirer

    2. c´est un probléme qui concerne les algeriens?
    commentaire:
    surement, mais j’interviens dans vos affaires comme le regime algerien despotique le fait vis avis du maroc et des marocains….on ne tolere plus l’intervention de ce ramassis d’incapables qui vous gouvernent……..d’au autre coté , je ne fais qu’ouvrir les yeux de certains algeriens qui sont trop travaillés par la desinformation du FLN…..donc j’ai le staut d’utilité publique!

    ca ne te regarde pas . tu n´est pas l´avocat du peuple algerien.?
    commentaire:
    il faut agir de meme vis a vis du maroc…vous cessez vos intrusions dans nos affaires ….on fera de meme et plus….la patience ….est finie

    occupe toi de ton pays et ton roi? (eldjazair bayida alik)
    commentaire:
    je m’occupe bien de mon pays qui travaille dur et qui se construit
    et toi, toujours hitiste ou colle a une chaise d’un cyber miteux en train d’ecumer pour le compte du DRS….et de ceux qui te font le stri tease depuis 1962?

    5 maalabalekch ghadi enkhabrek ala bladek) la garde noirdes alaouites constituée par les esclave noirs achetés de l´afrique noir pour une bouchée de pain pour protéger les sultans de la population locale. 6 les sultans alaouites obligent nos fréres marocains a se prosterner et a s´agenoyiller devant les tyrans alaouites.7 le maroc exactement comme en palestine,est encore une véritable grand prison, m6 a fait sortir quelques prisonniers des prisons de son pére hassanII pour les remplacer par ses propres prisonniers! tu vois la monarchie alaouite 8 le vise-roi c´est azoulay conseiller juif du roi (amir el-mouminine???) (rak-ett-chouf ya oualadi) et pour te dire je ne suis pas raciste,et je ne suis pas contre nos fréres marocains (echaab elmaghribi chakIK)
    commentaire:
    tu es comme AHL AL KAHF ….tu me parles d’un maroc qui n’a jamais existé ou qui a cessé d’existé comme tu le penses depuis des siecles…..aya baraka men shamma! reveilles toi !

  31. abdelkader wahrani dit :

    @ aboudouma 1 je n´ai jamais été,je ne suis pas,et je ne serai jamais contre le peuple frére marocain,2 je ne suis pas jaloux,3je nage pas dans un marécage a caimans avec l´aisance de ruinocéros,3 je ne suis ni paumé,ni abruti, 5 toi aboudouma tu n´as jamais parlé de ton roi ou les problémes de ton pays,6 tu parle que les probléme de l´algerie, 7 je ne suis pas un sujet de ton roi jamais je ne suis pas marocain,8 je suis algerien je suis wahrani de souche,9 oran c´est l´algerie oran pour les algeriens 10 je suis jaloux de mon beau pays j´aime beaucoup mon pays et je suis trés fiér de mon pays et fier de mes origines.et puis moi je suis contre les monarques les richissimes féodaux et les tyrans. merci a elmouhtarem.

  32. abdelkader wahrani dit :

    @ aboudouma (yla- ed-goul ana fhel rojla 3nta3 bessah) un homme capable seb el-malik) insulte le roi??? nestaa3ref-bik. comme nous maalabelnech bouteflika wala karmosse.

  33. aboudouma dit :

    aboudouma (yla- ed-goul ana fhel rojla 3nta3 bessah) un homme capable seb el-malik) insulte le roi??? nestaa3ref-bik. comme nous maalabelnech bouteflika wala karmosse.
    commentaire;
    jusqu a present , ce personnage n’a commis aucun crime ni aucun impair pour meriter cela
    ensuite, chez nous , l’insulte n’est pas le mode adequat pour signifier son imaptience ou sa colere….on est plus civilisés…derriere nous il y a 1500ans de civilisations…cela compte beaucoup !

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER