• Accueil
  • > Monde
  • > Les commerçants algériens ne doivent pas demander de titre de séjour en France

Les commerçants algériens ne doivent pas demander de titre de séjour en France

visa.jpgPour obtenir un visa de court séjour, les commerçants algériens doivent désormais s’engager à ne pas demander de titre de séjour en France ni à y bénéficier de prestations sociales ou médicales, ont annoncé mercredi à l’AFP les services du ministère de l’Immigration.

« L’exigence d’une déclaration sur l’honneur résulte d’une initiative du consul général de France à Alger visant à simplifier la procédure de demande de visas de court séjour pour le cas particulier des commerçants algériens », selon cette source.

« Par cette déclaration, le commerçant atteste qu’il n’a pas l’intention de demander un titre de séjour, ni de bénéficier de prestations sociales ou médicales en France », a-t-on ajouté, sans préciser les raisons pour lesquelles les commerçants étaient les premiers concernés par la mesure.

Pour les services du ministère, « cette disposition contribue à réduire la liste des pièces demandées et elle est donc favorable aux commerçants, dont les représentants ont indiqué qu’ils étaient satisfaits de la simplification ».

Les commerçants sont désormais dispensés de fournir une attestation d’hébergement et une attestation de devises, a-t-on précisé de même source.

Au 30 novembre 2010, pour les 11 premiers mois de l?année, la France a délivré un total de 125.027 visas aux Algériens.

En 2009, les Russes ont été la première nationalité pour les documents délivrés (253.112), suivis des Chinois (170.188), des Marocains (151.509) et des Algériens (130.013).

Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux doit réunir en février les consuls afin de leur demander plus de vigilance dans la délivrance des visas de cour séjour qui, selon lui, ne doivent pas être des +passeports pour la clandestinité+ ».

« La question des visas de court séjour est cruciale pour les millions d’Algériens et de Maghrébins de bonne foi », a répondu le secrétaire d’Etat algérien chargé de la Communauté algérienne à l’étranger, Halim Bénatallah.

Paris et Alger tentent depuis plus d’un an de signer un quatrième avenant à l’accord bilatéral de 1968 sur la circulation entre les deux pays.

La négociation semble ardue. La France veut aligner son ex-colonie sur le droit commun, l’Algérie souhaite garder un statut privilégié, les Algériens constituant la première communauté étrangère en France.

Commentaires

  1. ..gjingis dit :

    Mais putain qui sont ces gents qui veulent a tout prix rendre visite a un pays pareil et avec de telles conditions .ne sont pas vraiment niqués de la tete a ce point?

    mais faire quoi en France ?qu ne reste t il de la France ?
    d apres ce que je vois ,la france est dans un incubateur (appareil respiratoir)
    mort clinique .

    c est de la réalité mes chers compatriotes .

    si vous vous avez de l engoisse faites un tour ailleurs .
    la ou il n y a pas de conditions au moin.

  2. slam dit :

    On parle d’une Algérie indépendante avec son million et demi de martyrs ! Fichtre alors !! Que sont ces algériens encore « colonisés dans leurs têtes « ! Pourquoi avoir sacrifié autant de martyrs si on continue à supplier notre ex-colonisateur à nous octroyer des visas d’entrée dans leur pays ?
    Évidemment, certains de ces demandeurs d’asile momentané vous répondront qu’ils vont en France pour se ressourcer ou se reposer le moral car dans leur pays ils vivent des moments de stress permanent! Oui, peut-être d’accord avec cet argument même tiré des cheveux mais, pendant que j’y pense ne feraient-ils pas mieux de se battre dans leur pays , et quel repos que de fuir ailleurs pour retrouver du repos , et quel repos! En tout cas pas celui du guerrier !!!

  3. gengis khan dit :

    j’espere que cela servira de leçon aux barons de l’import-import et autres trabendistes

  4. Blek le roc dit :

    Et oui… A quoi ça sert d’être le plus riche d’une prison ? A quoi ça sert d’être le plus riche de l’hospice ? A quoi ça sert d’être le plus riche du cimetierre ? A quoi ça sert de trôner sur un îlot de prospérité quand l’îlot est au milieu d’un archipel de misére ? C’est ça que n’ont compris ni les bourreaux de ce pays, ni leurs valets, ni leurs fossoyeurs… Plus les riches deviennent riches, plus les pauvres deviennent pauvres… Plus le territoire des riches et corrompus se réduit, plus le territoire des pauvres et des opprimés d’élargit… Ah aha hah ah ah ah ET après ? Et maintenant ? Qu’est ce qu’on fait ?

    Blek le roc

  5. ..gjingis dit :

    meme si la page tourne sans la dechirer biensur.il n y a absolument rien a faire en france surtout pas essayer de gratter .
    La France est plus celle il y a 15 ,20 voir meme 30 ans .
    et dans le cas ou la valeur de l EURO rechute encore ,et sachez bien que c est previsible ca va etre un bordel .alors la c est sauve qui peut.
    d ailleurs je préssentis que le caos sera repercuté sur les étrangers et en premier lieu des algeriens qui seront pointus du doigt

  6. varando dit :

    Vous l’avez voulu l’indépendance il faut en payer le prix.
    Celui de travailler.
    Retroussez les manches ce sera plus productif que de s’exiler et de se plaindre.

    Dernière publication sur Varando____Bloc-notes de nos randonnées autour de Toulon : Le blog.

  7. Raveh dit :

    Sur les relations Alger – Paris, lire :

    L. Aggoune & J-B. Rivoire ,

    Françalgérie : crimes et mensonges d’Etat

    Editions La Découverte

    http://www.algeria-watch.org/fr/article/mil/francalgerie/introduction.htm

    http://www.algeria-watch.org/

  8. el houra dit :

    ana ya mon frere j’aime beaucoup la france je dit la verité parceque elle ma soigner et je suis un simple citoyan je remercier toujour mon professeur marc regarde les autorités algeriens pourquoi il vient tous avec des prises en charge ici en france pour soigner et apres il dise moi j’aime pas la france va te faire foutre moi j’aime la 5eme republique

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER