Sucre: Vers la fin du monopole de Rabrab ?

Le Conseil interministériel qui s’est tenu aujourd’hui affirme dans un communiqué qu’en ce qui concerne les huiles et le sucre, la hausse des prix de leurs matières premières sur le marché international, ne saurait à elle seule expliquer la brusque augmentation des prix de ces produits au détail survenue durant les dix derniers jours.

A ce titre, les procédures nouvelles, imposées par certains pour l’approvisionnement des grossistes en sucre et huile alimentaire sont des mesures injustifiées, qui de surcroît relèvent du domaine de compétence de la puissance publique.

Le Conseil interministériel affirme qu’en vue de mettre un terme à la situation actuelle de quasi monopole sur le marché local du sucre, le gouvernement instaure à partir du 1er janvier 2011 jusqu’au 31 août 2011, une exonération temporaire exceptionnelle des droits de douanes et de la TVA exigibles à l’importation du sucre blanc.

Lire l’intégralité du communiqué: www.aps.dz

Commentaires

  1. ali dit :

    je souhaite que cest la fin du monopole pour ce Rebrab car il es devenu economiquement le plus puissant d’algerie
    en ayant le monopole dans divers activité
    agro alimentaire, electromenagé, TV, djezzy, solaire, Etc…
    Il blanchi argent sale dans divers activités des millions de dollar que les generaux en l’occurence touati et Ouhayia ont volés au peuple algeriens
    Et pourquoi n’a til pas subit le même sors que le groupe khalifa ???
    tout simplement soutenus et protegé par ces generaux.

  2. fadel dit :

    Qui est ce Rebrab et quelle est sa relation avec Ouyahya?

  3. Rabia dit :

    Finalement, ils ont eu gain de cause les… gros importateurs d’huile et de sucre !
    Mieux, ils ont carte blanche jusqu’à… août 2011. C’est leur gouvernement qui vient de le décider.

  4. Rezki dit :

    Je n’en reviens pas encore ! Est-ce moi qui ne comprend plus rien à rien ou c’est cette maffia de gouvernement qui veut jouer au plus malin avec nous ?!

    Tout le monde a compris et sait que la question de l’augmentation des prix du sucre et de l’huile n’a été que l’étincelle ayant provoqué ce soulèvement des jeunes. Seulement l’étincelle, la goutte qui fait déborder le vase, pas plus que cela.

    Pourtant, un des leurs, Ould Kablia lui-même, l’a publiquement déclaré dans les médias. Il a notamment expliqué que ce ne sont pas les jeunes manifestants, âgé de 14-18 ans, qui ont la responsabilité de pourvoir aux besoins alimentaires de leurs familles et de leurs foyers, et par conséquent l’augmentation des prix de ces denrées ne peut constituer la cause principale de tout ce déferlement de leur part….

    Mais si ce gouvernement de maffia n’a eu de cesse de râbacher à travers ses médias, depuis le déclenchement de ces manifestations, qu’il s’agissait juste d’un soulèvement contre la cherté du sucre et de l’huile (même pas la «cherté de la vie», mais seulement celle du «sucre et de l’huile» !), c’est qu’il avait bien une petite idée derrière la caboche.

    Ce gouvernement annonce la tenue d’un conseil de ses membres qu’il organise 4 jours, 4 morts et des milliards de dégâts après le début de la protestation pour finir par nous pondre une… couleuvre !

    Tenez vous bien : ce conseil a décidé, comme au bon vieux temps pas si lointain de «la patate pourrie du Canada», de tout simplement annuler les droits de douanes et certaines taxes pour les… importateurs d’huile et de sucre !!!

    Reconnaissez qu’ils sont quand même très forts et sans état d’âme ! La jeunesse algérienne leur hurle son mal être, son désespoir et ses exigences en matière de libertés et de justice sociale et eux, dans leur conseil gouvernemental, ils leur répondent par la suspension des droits de douanes et autres taxes pour les gros… importateurs d’huile et de sucre !

    Et il y a encore des gens qui continuent à penser qu’il faut trouver d’autres manières plus civilisées pour dialoguer avec cette maffia ?

  5. boudersa dit :

    Le gouvernement a répondu aux doléances des importateurs de sucre et autres matières de base de l’alimentation du peuple algérien. Encoire une fois, le trésor public est au service des préviligiés. La vraie solution à la vie chère aurait été l’instauration d’une échelle mobile des salaires indexés sur le taux d’inflation réelle. Autrement dit, une augmentation générale des salaires. Qui payera la facture de l’augmentation des prix des médicaments?

  6. OrO dit :

    Une TVA de 17% pour des produits aussi essentiels que le sucre,l’huile et le l’ben.Vive l’Algérie!

  7. merigue dit :

    LES COUPS QUI PARTENT…et qui atteignent toujours leur cible.
    Quand on est atteint d’une balle explosive il est rare qu’on se relève ,indemne.
    Je me lève ,ce matin de J+4 des émeutes.J’ai mal à l’abdomen et mon colon fait des siennes.Je me rends quand même au boulot .Au Conseil des Ministres d’hier,on a supprimé toutes les taxes sur le sucre et l’huile.Leurs prix vont certainement baisser.
    En cours de route,je suis pris d’une envie soudaine,mon colon fait des sienne,je vous le disais.J’entre dans un café et je me dirige directement vers les toilettes.Ouf!Je suis soulagé.
    Par correction,je me mets devant le comptoir et je commande une tisane.Ca devrait me faire du bien.Je la sirote et dépose une pièce de 50DA .Le préposé au comptoir me rends 30DA de monnaie.Je l’interpelle,pensant qu’il s’était trompé.Il me désigne alors le tableau des prix,me signifiant qu’il n’y avait aucune erreur.Tout a augmenté de 50 à 100%,ils n’y vont pas de main morte,ces gens là,et ils réagissent au quart de tour.
    Et bien sûr,chacun fait ce qu’il dans ce bled.Et le coup,une fois parti,la cible est toujours atteinte et jamais de retour en arrière:
    -Les grossistes font leur loi et imposent une conduite à laquelle l’Etat doit s’adapter.
    -Les commerçants font la leur,prétextant le diktat des grossistes et le bougre de consommateur doit s’y adapter.
    -Des jeunes barrent les routes,brûlent des immeubles et des pneus,délestent des magasins et des citoyens pour crier leur mal-vie,à défaut des se faire bouffer par les poissons,tout en ne sachant pas qu’ils sont les défenseurs des intérêts des grossistes et autres acteurs économiques véreux issus du pouvoir mafieux et du recyclage de l’argent détourné ou de celui du racket terroriste.
    Résultat des courses ,en fin d’émeutes:le pouvoir est toujours le même,les grossistes et les capitaines d’industrie,aussi.Le cafetier aura doublé ses revenus,et le bougre de salarié de notre espèce aura vu son pouvoir d’achat se réduire comme une peau de chagrin.
    En définitive,chacun aura réussi son coup.La cible est atteinte.Les choses vont se calmer dans quelques jours et les honnêtes citoyens qui vivent du seul fruit de leur travail,ces bougres qui n’ont que leurs bras pour trimer et leurs yeux pour pleurer,seront toujours les éternels dindons de la farce.

  8. soltani fatiha dit :

    Bonjour
    si mes larmes étaient des larmes de sang mon corps serais vider de tout son sang tellement
    j ai pleuré en regardant toute ses images tristes ému et stupéfaite par le massacre de notre beau pays comme l ALGERIE pourquoi tout cet acharnement pourquoi tout se massacre d un beau pays. mesquina l Algerie toujours blessé par ses fils il y a d autre solutions que cela quand est ceque la fin de ta souffrance l Algerie mon amour je taime

  9. arezki dit :

    Un pays fortement riche de ses réserves pétrolières,même de la place dans les coffres forts trouve des difficultés vu qu’il y a un flagrant problème d’exiguïté, s’intéresse encore a mettre des politiques fiscales extravagantes pour lyncher le petit contribuable qui lui même ne peut s’offrir un petit compte en banque vu que la formule économique  » Épargne= Revenu- Consommation » E=R-C, ne peut même pas se faire même dans l’imaginaire.
    Une politique fiscale claire et simpliste s’impose dans ce pays qui demain sera le premier plus grand pays d’Afrique, vu la scission qui se profile au Soudan.
    N’allons pas plus loin pour voir clair, prenons en considération ce pays nordique qui est la Norvège, qui lui se targue de ces politiques fiscales mais beaucoup plus, est devenu un distributeur de richesse vers son peuple, et oui!!!! c’est le gouvernement qui paye ses contribuables, car les caisses sont pleines,quand il faut que l’état fasse recours a ses contribuables pour gouverner, oui il y a raison qu’elles instaure des politiques fiscales rigoureuses, mais quand l’état est riche, c’est a elle de reverser les dividendes au peuple.
    Alors déjà, mettons en place des personnes capables de raisonner sur un système variable au bon gré des données réelles plausibles, mais jamais des personnes sclérosées qui ne sont statiques dans leur raisonnement.
    vive l’Algérie plurielle

  10. Si Foutu dit :

    Ne croyez pas au cirque de Rebrab. Il est le représentant de la maffia politico-financière du pays. Rabrab et ses sponsors se sont accaparés du port de Bejaia sur une longueur de 600 m. Le port de Bejaia a été construit par la Royal Boskalis en 1990 puis offert à Rabrab par ses parrains. Jamais et dans aucun pays depuis 50 ans une industrie est implantée dans un port quelconque. Mais dans l’Algérie des voleurs si !

  11. mohammad ali dit :

    tout ça parce qu on veut la tete de RABRAB ET OUYAHIA POUR BOUCLER LA BOUCLER DES TLEMCENNIENS….Bien fait pour les kabyles

  12. mohammad aldjaziri dit :

    ce n est pas RABRAB qui a dilapide SONATRACH ET L AUTO ROUTE EST OUEST ??????MEDITEZ UN PEU ET VOUS COMPRENDREZ QUE LES EMEUTES SONT MANIPULES POUR CASSER LES KABYLES DE SERVICE

  13. ali dit :

    Enfin de compte si on analyse les choses correctement et calmement les gagnants de ces emeutes sont tjrs les mêmes c’est les importateurs qui vont beneficier des devises a volonter pour importer, et en meme temps leurs fournisseurs de sucre et dhuiles leurs verseront les 10 à 15% dans leur comptes dans les banques suisse.

  14. ali dit :

    Rebrab blanchi l’argent des mafieux dans divers stés
    En autre ce du general touati celui meme qui a zigouillee presque tout son village kabyle
    donc rebrab,Touati, Ouhayia ce sont peut etre des kabyles mais soyez ont sures ils detestes les kabyles leur origines leur coutumes cest le dollar je dirai les dollars
    a mediter

  15. p.i.2merde.dz.con dit :

    Cet homme d’affaire très éclectique dans ses investissements, ancien petit comptable de la défunte DNC ANP, s’est retrouvé, on ne sait comment multimilliardaire du jour ou lendemain. Mais n’allez surtout essayer de comprendre le comment du pourquoi de ce miracle. Plus que dans le domaine spirituel, les voies de la fortune soudaine dans ce pays sont irrémédiablement impénétrables.

  16. Haich-Maich dit :

    Si l’on se souvient, cela belle lurette que REBRAB avait proposé la suppression de la TVA sur les produits de large consommation! Finalement, on a fini par s’aligner et le suivre. Rebrab est un industriel. Il crée des richesses et de l’emploi. Actions que l’Etat ne fait pas. ALORS ??

  17. Samira dit :

    Oui, Rebrab crée des richesses, crée des emplois, bonne continuation

  18. mourad dit :

    oui samira rebrab crée des richesse pour lui et ses généraux et le peuple s’apauvri !

  19. hichèm dit :

    rabrab bèni par toufik and co la suite c’est de la littèrature

  20. ali dit :

    Certe il cree des richesse avec l’argent sale des mafieux qui blanchi dans divers stés
    donc harem fi harem

  21. aboudouma dit :

    Le régime algérien, réuni en conclave ministériel, a pondu un communiqué de presse ou le fantastique côtoie le pitoyable et l’imbécilité à la médiocrité….Ce document est un pur concentré d’incompétence, de tâtonnement et de mensonge qui démontre la gestion plus que chaotique que ce régime applique , depuis des années, pour mener l’Algérie à la ruine et a la destruction :
    [Aps 9/1/11] ALGER – Le Conseil Interministériel a rappelé, dans le sillage des mesures prises samedi pour normaliser la situation après les fortes et soudaines hausses de certains produits alimentaires de base,
    Commentaire :
    -comment accepter ce mensonge de la part d’un régime qui importe, depuis des décennies déjà, 96/00 de ses besoins !
    IL veut faire croire que les marchés internationaux des diverses denrées de base sont organisés comme les marchés de village et voient la cotation des valeurs de ces denrées dépendre de la mercuriale de la mairie !
    Gouvernement la noix de coco, les contrats faramineux que tes généraux –assassins-importateurs monopolistes signent portent sur DES ANNEES d’APPROVISIONNEMENT cela veut dire que la variation soudaine que tu invoques est tempérée par ces contrats de longue durée et portant sur des quantités gigantesques

    ….. Le Conseil Interministériel a rappelé le pouvoir « régalien » de l’Etat en matière de « puissance publique », le gouvernement a affirmé qu’il « est interdit à quelque opérateur économique que ce soit de se substituer aux pouvoirs publics dans l’imposition de procédures ou de délais excessifs pour fournir les grossistes distributeurs, notamment lorsqu’il s’agit de produits de base ».
    Commentaire :
    Mr Ouyahya, ou celui qui le conseille en la matière, fait rappeler au peuple algérien affamé et humilié ,un des principes de droit qui consacre l’aptitude > de céder au chantage et à l’appétit vorace des généraux-importateurs puis…quand les tuiles commencent a tomber et que le trône de fakhamatouhou vacille, de > faire marche arrière pour dire au peuple contrit….pardon ! Ce n’était qu’une blague !
    Ouyahya (plutôt qu’il crève !) pousse la plaisanterie jusqu’à détailler la procédure de dénonciation d’une disposition légale qu’il a fait adopter parle parlement pour, soit -disant serrer le vis aux généraux-importateurs dont l’évasion fiscale est un sport favori :
    …….. ‘Le gouvernement précise ainsi aux grossistes « qu’ils n’ont nullement à présenter au producteur de sucre ou d’huile alimentaire, ni une documentation nouvelle, ni à procéder au règlement de leurs commandes par chèque, cette dernière mesure ne devenant obligatoire qu’à la fin du mois de mars ».

    Selon des observateurs, le gouvernement a estimé nécessaire de rappeler ce domaine de compétence des pouvoirs publics du fait que les protestations, qui ont émaillé ces derniers jours certains quartiers de la capitale et certaines villes du pays seraient la conséquence de « la forte augmentation subite », de 20 à 30% des prix de certains produits de première nécessité comme le sucre, l’huile, et la farine, suivie de rumeurs sur de prochaines pénuries de produits de large consommation.
    Cette augmentation, qui s’inscrit dans la logique d’une conjoncture internationale marquée par une flambée des cours des produits agricoles sur les marchés internationaux, les prix de 55 produits alimentaires de base atteignant, selon la FAO, un record absolu en décembre et pour le 6ème mois consécutif, est pour le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, « le résultats de nouvelles conditions d’approvisionnement en produits de large consommation imposées aux grossistes et détaillants ».
    Commentaire :
    Ce gouvernement qui ignore les pratiques du commerce internationale et notamment les contrats d’approvisionnement de longue durée (dont les valeurs sont généralement indexées a des monnaies ou à des produits de référence (or, cuivre, platine, argent.etc), donne la preuve de sa parfaite non maitrise de ce domaine (ou le contraire, mais il laisse les généraux-importateurs faire leurs lois plutôt que celles du marche international ) ….Il fait pire dans la mesure ou il cite la FAO comme témoin neutre à propos de transactions effectuées des plusieurs mois, si ce n’est plusieurs années !, auparavant et qui sont donc….NON CONCERNES PAR CETTE HAUSSE SOUDAINE ET FORTE !
    MR Ouyahya ? Vous défendez les intérêts des généraux-importateurs qui veulent vendre aux algériens des denrées de base, achetées à prix bas plusieurs mois avant, aux prix élevés du moment !
    Cela s’appelle ESCROQUERIE ? FILOUTERIE ? GANSTERIEME ? DOL REALISATION DE PROFITS INDUS ILLICITES INTERDITS……Cela s’appelle aussi :P RISE D UN PEUPLE EN OTAGE, parce que les généraux-importateurs agissent dans un cadre monopoliste mafieux….Cela s’appelle AFFAMER LE PEUPLE ALGERIEN …une des plus hideuses faces du GENOCIDE !
    Sentant le vent tourner, et devant la résistance des jeunes algériens aux forces de l’ordre, le régime fit volte-face et d’un trait de plume MIT FIN A DES DISPOSITIONS LEGALES MAL INSPIREES ? MAL PREPAREES …..Dans sa hâte ….l’EXECUTIF PRIT LA PLACE DU LEGISLATIF QUI EST LE SEUL HABILITE A METTRE FIN A CE CAFOUILLIS EN ABROGEANT LA LOI IMPIE :
    « le ministre a appelé jeudi dernier producteurs et importateurs d’huile et de sucre à annuler toutes les conditions imposées aux grossistes et qui sont à l’origine de cette hausse de produits de large consommation, affirmant par ailleurs que les pouvoirs publics « accompagneront les opérateurs économiques et les commerçants « pour assurer l’approvisionnement normal du marché national »…….

    >
    Commentaire :
    Ce ministre manifeste un cynisme incroyable : lui qui sait qui affame les algériens et qui leur vide les poches ……a pensé…en décembre dernier à instaurer un système pour réguler l’appétit vorace des généraux-importateurs monopolistes !
    La belle affaire ! …..encore un dispositif creux, vide, bidon pour encore dribler les algériens et leur faire croire que l’état ….je dis le régime parce qu’l n ya pas d’état en Algérie, est neutre, juste et, paternaliste comme toujours, pense a ses gentils citoyens !
    Mr Ouyahya, pourquoi ne pas ouvrir l’économie du pays et permettre aux algériens….tous les algériens….pas forcement généraux ou fils de généraux….qui ont les moyens financiers d’importer les besoins du pays ?
    Pourquoi mettre en danger la population algérienne pour sauvegarder les intérêts de ces généraux –importateurs ?
    Pourquoi ne pas susciter la CONCURRENCE et permettre aux algériens de bénéficier du juste prix et de la juste qualité ?

  22. ab dit :

    Tant que l’anarchie existera ces gens continuerons a gouverner ! s’enrichir de plus en plus, et n’aurons pas a se justifier de leurs mauvaise gouvernance.
    La marmite « algérienne » bouillonnait depuis décembre pour ne pas dire depuis des années.
    L’éclatement été prévisible ! mais pourquoi le pouvoir n’a rien fait avant ! attendu ce massacre pour réagir.
    Cette réaction est mauvaise ! car il faut arrêter de nous rabâcher le soutient des prix par l’état.
    Se qu’il faut revoir.
    Assainir les chambres de commerces et les registres de commerces.
    Application de normes internationales « comme dans d’autres pays » il faut arrêter d’accorder des registres a tort et a travers.
    Revoir les taux des TVA pour chaque produits.
    REVOIR LES SALAIRES le SMIG
    Les pensions des retraités
    Les pensions des handicapés
    Le pension chômage « éradiquer la mendicité »
    Le rackette des jeunes dans le stationnement sur les voies public et le gardiennage des commerces de nuit. Un rackette auquel le pouvoir ne réagit pas mais cautionne des honnêtes citoyens insultés par des voyous. Et dire que la police se fait augmenter de 50 % qui augmentera les autres citoyens et les entreprises qui ont du mal a se maintenir ou trouveront elles ces 50 %, je ne suis pas contre mais il faut penser aux autres secteurs public et privés.
    Nos gouvernant ne doivent pas oublier que tous se font payer par le trésor public qui appartient a l’ensemble de la société algérienne ALGERIENS.
    .

  23. Anonyme dit :

    pour qoi vous parlie que du rabrab et le pvoire vous avie le bliae non le praubleme c’est la féscalitie

  24. khelil dit :

    Rebrab est un industriel respecté. Doté d’une analyse et de lucidité sur tout ce qu’il a fait jusqu’à maintenant. Cela fait longtemps qu’il demande l’allègement des taxes sur les produits de base pour lui permettre de grandir son activité et créer de l’emploi. Le pouvoir a préféré encourager les petits trabendistes importateurs qui achètent des devises ( en plus des allocations de la banque d’Algerie) au marché informel. La méthode des autorité est de laisser ces gens faire du trabendo pour lutter contre l’inflation. La baisse de la TVA reclamée par les vrais operateurs économique est le vrai levier, transparent et légal pour luttre contre l’instabilité social et la hausse des prix de premiere necessité.

    Pour la position de monopole, je suis tout à fait d’accord sauf que l’état aurai du mettre fin à cette situation par des lois anti trust.

  25. Haich-Maich dit :

    Rebrab est un industriel qui crée des richesses pour lui, pour l’Etat, pour le peuple par la resorption du chômage. Voulez-vous qu’il crée de l’emploi tout en étant pauvre? C’est absurde!!!

  26. ali dit :

    supprimer les droits de douanes et taxes pour les importations.

    Aprés tout ces jeunes mort voila que le pouvoir sort une mesure incroyable – puisque les importations des produits de premières nécessités sont sous le « monopole » des barons du régime- permet aux opérateurs de profiter davantage de la crise puisque l´exonération fiscale leur garantit une plus value de 41% sur les bénéfices.
    Rebrab et ces barons peuvent se frotter les mains.

  27. douga douga dit :

    rabrab (revrev) est un grand voyou c’est la mafia politiquo financiere

  28. HIC dit :

    SALAM
    QU UN HOMME COMME REBRAB VEUILLE S ENRICHIR ET S INVESTIR ET CREER DE L EMPLOI ON EST PAS CONTRE MAIS QU IL MONOPOLISE LES PRODUITS DE NESSESSITE POUR S ENRICHIR NON JE TROUVE QUE C EST DU VOL SAVEZ VOUS QUE L HUILE NE BAISSE JAMMAI EN ALGERIE SAUF LE JOUR OU AFIA S EST INTRODUIT EN ALGERIE IL A BAISSER LES PRIX
    FIGUREZ VOUS QU IL RAFINE DU SUCRE ROUX EN SUCRE BLANC AU QUEL IL PAYE QUE 5 POURCENT DE TAXE A LA DOUANE ET QU IL VEND AU MEME PRIX QUE LE SUCRE IMPORTE QUI PAYAIT AVANT CETTE LOI 50 POUR CENT DE TAXE ET C EST LUI LE PLUS GROS IMPORTATEUR ET RAFINEUR MAIS LE PAUVRE IL SE PLAINT DE CETTE LOI QUI D APRES LUI VA LE GENER LE PAUVRE FAISAIT TELLEMENT BIEN SON BOULEAU QUE LE PEUPLE S EST SOULEVER ET MAINTENANT IL A PEUR QUE D AUTRE IMPORTATEUR PUISSENT BENEFICIER DE CETTE EXONERATION ETANT LE SEUL FILS DE L ALGERIE POUR POUVOIR GAGNER DELOYALEMENT SON FRIC

  29. HIC dit :

    N OUBLIONS QU AVANT CETTE NOUVELLE ANNE IL VENDAIT QU A SES DEPOSITAIRE L HUILE ET LE SUCRE COMME SI IL DONNAIT LA VIE VU QU SAFIA ET L ONCG AVAIENT COULER C EST NORMAL QU UN BONNE HOMME COMME LUI S ENRICHISSE VITE FAIT MAIS QU IL BLOQUE LA CONCURENCE AVEC TOUT LE CAPITAL QU IL A MESKINE IL DIT AU MINISTRE DU COMMERCE QUE LES PRODUCTEURS DE SUCRE C EST A DIRE RAFINEURS DONC TOUJOUR IMPORTATEUR D SUCRE ROUX SONT ON DANGER LES GENS SE PLAIGNENT DE LA VIE CHERE MONSIEUR SE PLAINT DU BENEF QUI PEUT DIMINUER SACHANT QUE LES COURS DU SUCRE SONT BOURSIER DONC SA BAISSE ET SA MONTE MONSIEUR REBRAB VEUT VENDRE A PRIX FIXE TOUTE L ANNE MEME SI SA BAISSE JE L AI JAMMAI VU BAISSER LES PRIX DE L HUILE QUAND SA BAISSAIT A L ETRANGER MAI BON LA CONCURENCE LE GENE LE PAUVRE JE PENSE QU IL FERAIT MIEUX DE DEMANDER AUX BON DIEUX DE LUI LAISSER PLUS DE VIE POUR GERER LES ALGERIENS ET LEUR POCHE

  30. twareg dit :

    Bonjour, je trouve toutes les reps parfaites , mais vous avez aussi oublier quil faudra bien change le system de douane , allez au port Doran voir ce qui ce passe , des douanier mafia vraiment terrible mais la vrais mafia ne touche pas au travailleur ne touche pas au peuples mais sa touche les gros bonnet,monsieur le DCP doran demande sincerement de largent pour controle le contenaire sans oublie aussi dautres services qui mete les battons sous les roues , il faudra que sa change , est le commencement sa doir etredirectement les grosses tete qui ons trahis leurs peuples,TOUS CE QUE A TROUVE LETAT COMME SOLUTIONS C EST DE ABAISSE LES PRIX DES PRODUITS C EST BIEN C EST TRES BIEN TRES GENEREUX DE LAURS PART MAIS LA JE DEMANDE LE CHANGEMENT DES RACINES ; COMME ON DIT LE POULPE A BESOIN D UN HARPON ALORS CEST CE QUE ON VAS FAIRE LA NOUVELLE REVOLUTIONS pour le bien de notre pays, aussi faut pas oublie les service des IMPOT ORAN; TEMOUCHENT AUSSI c est la pire mafia on vas vraiment sen charge de tous ces problemes que notres etat na jamais eu de solutions ou une bonne solution pour les resoudres , pratiquement , LA CHASSE AU LOUP on va samuse a cette bonne chasse de grosses tete destructeur .

  31. twareg dit :

    ici il nous faudra bien une bonne formation , est que sa sois dans tous les secteurs si on veut bien arrive en haut,sans la bonne formation on est entraine de ruine notre beau pays,TOUS LE MONDE DIT LALGERIE MON AMOUR, ou est cette amour,vous parlez de lamour qui fais casse est detruire nos bien publique ?sortire en manifestations pour casse detruire et brule?c est bien cela algerie mon amour?sa doit change tous ces vieux truc de singe,sortire en manifestation pacifique a sans froid est allez la ou se trouve les GRAND POULPOU , il faut reste juste face a leur maison est ne rien faire les dennonce ces salopard , se ne sont pas des algerien pour nous des traitres qui on trrahis la patries voila tt,ALLAH YERHAM ELCHOUHADA ;c est vraiment triste de voir des nullard entraine de gere le bled comem ouyahya, il a fait quoi, au lieu de redemare les usines est cree plus de travaille , il a fais la compressions mais pour moi lui il c est fais bien decompresse tete de mule,tous ce que a fait Boumedien allah yerhmou Ouyahya la detruit il se croivent Mafia , mais le mot MAFIA a de la honte pour ces minables:

  32. twareg dit :

    hadihia elnatija taa3 le terrorisme qui etais cree specialement pour detruire bladna, ils on reussi a paralyse tous les secteur ,avec la cooperation des ces laches , des traitres, ou est passe lusine de sucre de Sidi belabess SFIZEFF ?? ou sont passe les autres secteur qui sont la colone vertebral de notre pays? le Compte a rebour pour le reglement des comptes a commence , le terrorisme est la brigade de la mort cree aussi par ces lache cetait juste une diversion pour occupe le noble peuples a songe juste pour son bout de pain du quotidien mais maintenant remarque les resultats , le pays a la ruines est la creation du terrorisme cetait juste un jeux pour quil senrichisse ces monables.

  33. twareg dit :

    HCHOUMA HCHOUMA ya kilab. savez vous que le groupe d homme que Boumedien a realise a lepoque des 70 a fait de lalgerie N°9 a lechel mondial,ELBLED KHASSHA RIDJAL; PAS DES FROUKHA,ya un ancien livre ou on trouve les temoignages des ancien maire de colinies francaise , il avouaient que la region de temouchent etait le grenier deurope , cest vrais lalgerie a exporte bcp vers leurope, ou sont passe les terres agricoles? ou est le controle de tous cela? allez voir Temouchent maintenant ,tu viens TALEB est tu deviendra rapidement RICHE comme la MAFIA D URBANISM , des IMPOTS aussi,SANTE PUBLIQUE comme lhopital la ou sa fais tournes des FILM X sous le respect de nos lecteurs, LES SNP les debarque du maroc qui gere notre pays sa aussi un grand blem, lalgerie pour les algerien

  34. twareg dit :

    Avez vous parle des FAUX MOUDJAHIDIN a Temouchent etait seulement 24 personnes a combatres les francais maintenant ils sont + que 42000 hiiihaaaaaaaaaaaaaa c est terible non? ils etait au maroc entraine de deguste la HARIRA est en 62ans ils arrive ici prenent des poste clee comme lenseignement est autres secteurs est voila la belle histoir,42000 a temouchent 180000 a ORAN sans cite autres wilaya alors avec tous ces chiffres on poura bien dir que lalgerie a pus vraiment neutralise la guerre quia dure 7ans on une seule semaine , cest marron, meme ci le president ne peut pas parle de ce probleme alors le peuple peut le faire aussi parceque il sagit des milliard qui partent en fume chaque mois voila tous ,mais cette somme global dargent poura sauve bcp de personnes est meme bcp de secteurs voila prk gualbi rah yahtrague aa3yb aa3lina wallah ,TAHIYA LALGERIE AU CHANGEMENT RADICAL, lalgerie lui faudra un bon groupe dhomme qui sais gere le bled comme autres fois,les europeen yadahkou aalina ka chaab wela houkouma ,

  35. twareg dit :

    Le peuple Europeen yadhak aa3alina sois ka chaab wela houkouma . ELHOUKOUMA FI DJIHA WEL CHAAB FI JIHA HADA HOUA NOTRE BLEM

  36. twareg dit :

    L affaire des faux MOUDJAHIDIN sa parle pas ? cest pas un sujet a discute aussi?des milliard partent en fume chaque moi , ou cette somme global dargent poura aidee a faire naitre et vivre au secteurs

  37. hic dit :

    salam savez que monsieur rebrab c est plaint de la nouvelle loi d allegement pour le sucre et l huile detenant toutes les facilites bancaires monsieur se met a menacer de casser les prix pour qu on lui redonne le monopole comme les cours du sucre augment et baissent a la bourse il peut pas acheter la bourse ni la soudwayer donc faudra qu il ferme les portes au concurents qui peuvent le gener meme si ils sont pas puissant parceque hamdoullah c est le bondieu qui gere il a l aird oublier sa comme son concurent sarl ouest import est faible toutes ses commandes sont en deusieme main il ne represente pas un contre poid de taille conclusion mr profite seul hamdoullah la mort existe qu il commence a la moneyer au cas ou malik el maout accepte

  38. twareg dit :

    Jesper bien que monsieur le President Bouteflika exercera sa plolitique exterieure a linterieure de notre pays, jesper aussi que SAID SAI le CLOWN du RCD re tournera rapidement a sa taniere , L algerie a besoin d un groupe dhomme pour gere le pays,autres fois au temps des colons la terre a donne a vraiment donne un bouquet de recoltes immence de toutes les couleurs est maintenant nous somme independant est aucune personnes na de la foi dans le coeur pour travaille davantage.KHASSE NASS TKHAF RABI bech bladna tendjah,C EST LE MOMENT DE FAIRE LA SELECTION ET DS TOUS LES DOMAINES SI ON VEUT SAUVE LE PAYS EST ARRIVE VERS LE HAUTS: LALGERIE MON AMOUR

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER