Le MRAP appuie les aspirations de la jeunesse au Maghreb
Ces derniers jours, la jeunesse de Tunisie et d’Algérie a manifesté sur la place publique son mécontentement face aux conditions de vie souvent extrêmement précaires qui leur paraissent légitimement insupportables eu égard aux richesses produites par leur pays. Les émeutes populaires expriment la révolte contre les inégalités, le chômage, la misère, l’autoritarisme et la corruption qui souvent en découle.
La répression contre les manifestations populaires qui ont eu lieu le week-end dernier et qui se poursuivent en Tunisie ont fait au moins 20 morts, notamment par balles et le bilan pourrait s’alourdir en raison des nombreux blessés. Des syndicalistes tunisiens font état de 35 morts dans les villes de Thala, Kasserine et Regueb, dans la région de Sidi Bouzid.
Le MRAP condamne la répression violente par les autorités et invite les gouvernements tunisien et algérien à éviter de répondre par l’emploi de la violence aux aspirations légitimes de la population.
Il réaffirme son entière solidarité à l’ensemble des forces démocratiques des trois pays qui luttent pour un progrès social et la démocratie. Il adresse aux familles des victimes toute sa sympathie.
Le MRAP dénonce l’attitude du gouvernement français, qui par son silence, se fait complice de la répression en cours aujourd’hui. Rappelons que le Président Sarkozy avait osé déclarer en 2008 « aujourd’hui, l’espace des libertés progresse en Tunisie ».
Le MRAP participera à toutes les manifestations de solidarité organisées en France à l’initiative du collectif « Magheb solidarité ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.