Chaab Tounsi, ntouma chaab 3adim !

Contrairement à ce qui est répandu chez les Algériens, les Tunisiens ont montré qu’ils sont un grand peuple. Un peuple qui se bat pour sa dignité. Ils ne veulent pas de l’huile ni du sucre, mais la liberté. « Ayouha Chaab tounsi, ntouma chaab 3adim ». El Mouhtarem

Commentaires

  1. ali dit :

    a nous algerien de prendre la releve et de foutre dehors les clans presidentiel, generaux, barons de la mafia, les deputés MSP, RND, RCD, FLN et tout ces rapaces dehors du pays les envoyes vers leur mere patrie franca

  2. El hadi dit :

    Le soulevement de nos frères tunisiens, qu’on a taxé souvent de peuple soumis, est un exemple en son genre de dignité, de courage et d’obstination devant la répression aveugle. J’espere qu’ils s’inspireront de notre amère expérience, en ne laissant pas les aventuriers, et les hordes »d’illuminés » assoifés de sang s’infiltrer dans leur rang.

    En revenant à notre pays je souhaite de tout coeur que la classe intellectuelle et les vrais partis politiques d’une vraie opposition s’unissent pour construire un vrai projet pour l’Algérie et oeuvrer pourqu’une transtion soit faite sans violence en marginalisant les mafieux et les extrémistes qui ont mis le pays à genoux. J’entends certains réclamer l’aide de l’étranger pour régler des problèmes que nous nous sommes crées nous mêmes en acceptant la corruption et en ne refusant pas ses fruits, en voulant « s’enrichir » sans faire d’éffort, en allant à la mosquée non pas par conviction mais pour plaire à ses voisins barbus en se drappant de gandouras ridicules qui ne font pas partie de notre culture ( qu’ils étaient beaux et respectables nos imams d’avant 1988 avec leurs tenues traditionnelles typiquement algériennes ), le salut de notre pays dépend de notre courage de s’exprimer, de dialoguer, de combattre tous les maux qui se sont accumulés pendant des décennies à savoir la complaisance, la compromission, l’opprtunisme, l’amour du gain facile et la tartufferie. Il est urgent et de la responsabilité de chacun, à l’interieur ou à l’exterieur du pays, d’oeuvrer pour assurer une transition pour le pays dans la serenité et le calme en marginalisant les sanguinaires d’hier, les corrompus d’hier et d’aujourd’hui et les démagogues enturbanés qui manipulent la révolution de novembre pour assurer leur perénnité et continuer à transformer nos villes en gourbis en béton armé et nos campagnes en maquis pour leur produit des années 80. » EL HOUKM TAKLIF LA TACHRIF / GOUVERNER EST UNE RESPONSABILITE ET NON UN POSTE HONORIFIQUE »

  3. Un jeune déçu par ses aînés!! dit :

    Vive les Tunisiens!
    Eux, ils ont compris une chose capitale;l’UNIFICATION. en 01 mois, ils se sont organisés en communauté civile au sens propre du terme et ont brandit un seul slogan:le chute du régime.
    Quant à nous, les émeutes de la semaines dernières n’ont servi à RIEN. Au contraire, ça a renforcé l’unification du régime.
    j’ai le regret de déduire que nous manquons d’HOMMES (en parlant des politiques)
    en ce qui concerne les partis, les syndicats et les organisations dits d’opposition,tous ce qu’elles font depuis 20 ans c’est BLA, Bbla…bla!(hacha certains)

  4. samir dit :

    appel urgent a l’armee nationale et la garde nationale pour proteger les innocent et les citoyens en tunisie.
    Urgent à RAS JEBAL, passer le message es infos sur voiture location renault 19 entrain de tuer les gens. Mr lahbib a designé 8 voiture qui circule dans la ville pour les arretez. si vous les voyez appeler le 24 517 651 ou bien 21 881 079cette voiture a déja tué 3 personnes fi RAS JBAL (ils sont armés) c’est dangereux svp.

  5. justice&verite dit :

    TAHIA ECHAAB TOUNSI!

    L’assassin dictateur sanguinaire tyran de Tunisie chassé le peuple heroique de Tunisie est actuellement en route vers le golfe arabo persique.

    On ne sait pas encore dans quel émirat du golf il va atterrir.

    Mais selon certaines informations, le président français, Nicolas Sarkozy, ainsi que d’autres dirigeants européens, auraient négocier, avec l’un des dirigeants des petits Etats du golf, l’accueil de Ben Ali.

    Voila comment la France OFF-icielle aide et protege ses dictateurs sanguinaires … mais jusqu’á quand?

    Le peuple Tunisien demandera son jugement dans un tribunal pour tous ses crimes humanitaires et le pays qui le protegera sera banni de la Tunisie.

    A quand le peuple algerien fera autant de la plus dangereuse mafia sur terre?

    Quand un peuple aspire á une vie decente aucune arme au monde ne peut l’arreter.

  6. slam dit :

    Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué! Tant que des camarades à ben Ali sont encore au pouvoir, le régime n’est pas encore tombé.Soyons sérieux!Pensez-vous qu’un gouvernement qui a été limogé la veille du départ de Ben Ali, revienne de jour au lendemain au pouvoir ? En tout cas, pour ma part, il y aurait anguille sous roche mais, je demande à voir ! En attendant, bravo aux frères tunisiens pour leur bravoure.

  7. khoukoum samy dit :

    Cher@elmohtarem,

    merci pour ce titre très éloquent et qui nous inspire tous…!

    Réellement, « anta cha’ab adhîm » Ya echa’b ettounsi !
    Gloire à tes Martyrs !

  8. abdelkader wahrani dit :

    mabrouk alikoum ya chaab tounsi chakik. baki notre tour 3nkarib inchallah. mais il ne faut pas oublier le tyran de la dynastie sanguinaire alaouite dirigé par les sionistes. merci

  9. blidi2011 dit :

    on n’a qu’a demander au peuple tunisien de refaire leur révolution chez nous parce que nous algeriens on est des soumis et des khawafines .

  10. p.i.2merde.dz.con dit :

    A qui le tour… si c’est par ordre alphabétique… le prochain est tout désigné, mais c’est le seul ordre qui fait souvent défaut aux peuples opprimés

  11. B. Ait Mohand dit :

    Hier , on était même pas une centaine au Trocadéro après l’appel à la mobilisation des Etudiants algériens en France et dire qu’on est des centaines de millier à vivre en France .
    On ne fait que parloter , on ne fait rien .
    L’opposition n’existe pas en France ( et quand je dis opposition , vous savez de quelle opposition je fais allusion ) .Il ne faut pas attendre des élections pour se mobiliser et se réveiller .Dommage , dommage et dire qu’avant ça marchait bien .
    A qui la faute ?…

  12. selma dit :

    Mon seul souhait, au vu de ces derniers évènements capitaux et uniques dans les annales du monde arabe, Boutef ne va pas s’entêter à se représenter à un quatrième mandat ou essayer de nous fourguer son petit frère. Il est souhaitable qu’il parte avant lui et toute sa bande, mais là rien n’est moins sûr.

  13. aboudouma dit :

    mabrouk alikoum ya chaab tounsi chakik. baki notre tour 3nkarib inchallah. mais il ne faut pas oublier le tyran de la dynastie sanguinaire alaouite dirigé par les sionistes. merci

    reponse:
    le regime du maroc est legitime et les marocains se retrouvent en lui….donc pas besoin de chars ni de pierres pour le moment….
    tant que le roi et les gouvernements qu’il constitue servent le peuple (les resultats sont la pour le prouver ) les marocains feront l’economie de remous et de degats qui nuisent à l’image de marque du pays….
    Progresser, se reformer dans le calme et la souplesse est le challenge imposé a nos pays…..le sacrifice et la victoire du peuple tunisien n’ont pas ete uniquement ceux de la tunisie….mais de tout le peuple de la region….la leçon sera certainement retenue par le regime marocain et l’histoire nous donne beaucoup d’exemeples de sa faculté d’adaptation ….
    ResteNT les VIEUX incompetents qui opriment le peuple algerien et qui l’obligent à vivre le moyen age malgré lui…..je crois que la tache pour les devisser sera rude….d’autant plus qu’ils disposent de forces armees , quoique elles aussi incompetentes , manifestent une loyauté a toute epreuve aux generaux qui viennent juste de les augmenter!
    que dieu vienne en aide a tout le monde et fasse que les pittbulls armés des generaux soient moins durs avec le peuple algerien.

  14. B. Amar dit :

    Les dictateurs sont de mauvais élèves. Revisitez l’histoire des peuples depuis l’antiquité et vous vous apercevrez que les dictatures n’ont jamais tenues devant la volonté des opprimés. Patience, ça viendra bientôt. Comme l’a si bien dit Feu Ferhat Abbas: « Demain se lèvera le jour ». Chacun son tour.
    http://algerieplurielle.over-blog.net/article-le-glas-a-sonne-annoncant-la-mort-d-une-dictature-65035912.html

  15. Afif dit :

    بسم الله الرحمان الرحيم

    Pas d’amalgame, mes frères : si Benali avait le pétrole, il serait toujours au pouvoir.

    Maintenant, demandons l’ouverture des frontières du Maroc aux touristes algériens : nos frères marocains ont besoin de se réveiller

  16. abdelkader wahrani dit :

    @ aboudouma. comment tu defend un tyran contre nos fréres marocains (maalabalekch) aprés la mort du tyran hassan II. c´est le sioniste azoulay qui assure la continuité du régime juif au maroc face au citoyen marocain musulman agenouillé et humilié devant m6. la-haoula wala kouwa ila-billah el-ali el-adim. on ne cache pas le soleil avec un tamis. merci a tous mes fréres et a toutes mes soeurs.

  17. Tounsia dit :

    صرخة امرأة تونسية حرة!

    يا أم المليون شهيد، شعبك ينزف، يا أم الشهداء، الجينيرالات اغتصبوك و نهبوا خيراتك ، يا أمنا ، يا حبيبتنا ، أنت المرجع ، ضربت لنا المثال في 1954 و ها نحن التونسيون نضرب المثال الآن لأبناء المغرب الكبير.أنت المثال الذي يجب يحتذي، أنت الكبيرة الشامخة يا جزائر الأحرار استيقظي! انهضوا يا أحرار الجزائر، لا تخافوا من الطاغية بوتفليقة و عملائه . أخرجوا صفا واحدا ، استعينوا ببعض الضباط الجزائريين الشرفاء. ليس كل العسكر مجرمين بينهم شرفاء، هبوا و الله معك و الشعب التونسي برمته معكم! من تونس الخضراء أناشدكم، من الحرة تونس أدعوكم للعصيان المدني ! تظاهروا سلميا حتى النصر حتى الحرية حتى سقوط الطاغية عبد العزيز بوتفليقة و شقيقه سعيد و بقية حاشيته المجرمة!

  18. khoukoum samy dit :

    @Tounsia

    Petit message au grand Peuple Tunisien !

    Merci pour cet Appel de cœur mais aussi de raison à tes frères et sœurs algérien(e)s. Merci de nous avoir rappelé qu’en dépit de dirigeants irresponsables, nous, peuples du Maghreb resterons solidaires dans nos peines tout comme dans nos joies.
    Sachez que votre cri me va non seulement droit au cœur, mais il est loin de tomber dans les oreilles de sourds ! C’est vrai que notre glorieuse Révolution de 1954 a réussi à chasser l’empire colonial. Et ce fût un exemple et source d’inspiration à tous les peuples en quête de s’affranchir de toute forme de colonisation et d’oppression étrangère.
    Mais, aujourd’hui, force aussi est de vous avouer mon admiration et fascination pour ce qu’a réalisé nos frères Tunisiens ! Vous avez tout simplement réussi là où nous avons tous échoué ! Vous avez tout simplement réalisé une des premières plus Grandes Révolutions du 21ème siècle contre un dictateur et un oppresseur local ! Et ce n’est pas rien. L’Histoire inscrira votre LIBERTE arrachée au prix du sang dans le haut de la pyramide des légendes d’orées. Vous venez d’inscrire une de ses plus belles pages.
    Et nous avons de quoi êtres fières qu’après la Révolution Française de 1789, vous avez à votre manière « coupé la tête » [au sens noblement symbolique], à votre dictateur-général-Président sans foi ni loi. Vous l’avez mis dans la poubelle. Vous l’avez enseveli dans le cimetière où sont accueillis bons nombres de ses prédécesseurs tyrans ; et peut-être bientôt d’autres successeurs le rejoindront !
    Et ce n’est pas sa « destination » vers les terres saintes (Arabie Saoudite) qui changera d’aucune manière le cours de l’Histoire.
    J’ai encore en mémoire les propos d’un ami et frère Tunisien, qui me disait : « à présent, je sais au moins une chose ! Si je pars à la Mecque accomplir mon devoir du Hadj, je sais que je devrai commencer à jeter des pierres du même calibre sur Ben Ali, que celles que je jetterai sur Satan… !».
    Nous sommes tous unis derrière vous et fières de l’être. Comme en témoigne ce rassemblement de beaucoup de vos frères et sœurs Maghrébins en ce samedi 15 janvier 2011 lors de cette historique manifestation à Paris en soutien au peuple Tunisien LIBRE !
    Je ne vous cacherai pas ma grande émotion lorsque j’ai modestement rejoint le cortège – comme bons nombres de mes cher (e)s compatriotes – pour scander haut et fort, votre hymne National. Entrecoupé d’une « minutes de Silence » en guise de recueillement à vos Martyrs El Abtâls ! Je n’oublierai jamais ces sensations venues presque d’ailleurs, lorsqu’on s’était tous mis par terre, assis, les mains levées avant de réciter la « Fatiha » en hommage et à la mémoire des « chouhadas » de la liberté du Peuple Tunisien.
    Encore une fois Merci de m’avoir permis de vivre ce moment historique. Vous m’avez offert une unique occasion de ressentir ce qu’aujourd’hui j’ai du mal à vous décrire. Un sentiment de fierté presque surnaturel. Que j’ai cru presque avoir perdu à jamais, à cause de nos « serials castrateurs des liberté ».
    Que cette noble « impression » puisse se reproduire chez nous en Algérie et ailleurs dans le Maghreb. Pour que nos peuples puissent s’unir par la force de la LIBERTE et non plus par la complicité et conspiration des despotes ! Vous avez réussis à transformer ce que je croyais être une simple utopie en une réalité historique : faire tomber un dictateur sans coup d’Etat ! Simplement par la force de votre volonté et abnégation du début jusqu’à sa chute.
    Merci Tounes El khadhra, Merci beled al’Izza wel Karâma, Merci aux filles et aux fils d’Abou El Qassem Echâbbi !

    De la part de votre frère,
    Khoukoum Samy de Paris
    16 janvier 2011.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER