En Tunisie, le monstre est éventré

Par Lamia HAMMAD

Sur son lit de mort, la tête tourmentée et le ventre baillant, le monstre trépide en Egypte. Ses bras vers le ciel, adjure les Libyens de lui laisser un peu de temps, juste le temps de se retourner car vidé de son sang par une Tunisie vaillante. A genoux en Algérie, le monstre vivra t-il ses dernières heures ? Pivotant sur lui-même, cherchant au Maroc sa queue entachée de ce sang.

L’Afrique du nord n’en peut plus. Le monstre agonise, ses jours sont comptés. Long de plusieurs milliers de kilomètres, du Caire à Tripoli en passant par Tunis, longeant Alger pour s’échouer à Rabat, le monstre n’avance plus.

Eventré par les fils de Abou El Kassim EL CHABI, succombera t’il à ses blessures si l’Egypte du peuple se soulève ? Si la Libye du lion du désert rugit, si la mère du million de martyrs s’insurge, si les petits fils de Abdelkrim EL KHATABI d’un coup de hache mettent fin à une dynastie qui règne sans partage ?

Et puis même sans le «SI» car les enfants de l’Afrique du nord peuvent mettre le monstre dans une bouteille pour le projeter, avec la force réunie de 160 millions d’âmes, dans la gueule d’un loup affamé, près à dévorer les despotes et les tyrans ! Allons, Peuple d’Afrique du nord, réveilles- toi, n’est plus peur, les tunisiens ont éventré le monstre et souffle enfin le vent de la liberté aux senteurs du jasmin…

Commentaires

  1. Un jeune dit :

    Bravo au peuple tunisien frére !
    Laakouba aux Algériens !

    http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net

  2. aboudouma dit :

    Tout doux madame Lamia! tout doux!
    Autant j’apprecie la sincerité de vos sentiments ,autant je trouve votre lyrisme desuet et vos appels au meurtre dangereux!
    Vous ne pouvez imaginer des changements par etape….doucement …sans effusion de sang, sans pillage ,sans mise à sac et sans destruction ?

    Il est trés facile pour vous de jouer à l’égerie des soulevements populaires …..a partir de chez vous…les fesses bien calées sur le sofa de votre salon ou le fauteuil de votre bureau…..loin du bruit…de la clameur..de la sueur et des odeurs des aisselles …..
    Pensez aux autres un moment…a ceux , plus sinceres mais plus intrepides et plus imprudents qui gisent encore dans les morgues et qui ne verront plus le soleil, leurs familles et leurs enfants !…..
    Faire la revolution ….bien sur oui….nous avons sufisement enduré pour ruer dans les brancards et demander le divorce avec des regimes qui conjuguent l’incompetence ,à la rapacité et à la dureté du coeur…..
    Manifester? oui…nuit et jour….mais sans casser , ni detruire ni encore piller….
    La revolution n’a plus besoin de martyrs….surtout idiots….le monde entier a aujourd(hui les moyens pour entendre les peuples en detresse et s’est donné les moyens pour dissuader les dictateurs et les tyrans , du moins les plus intelligents parmi eux !, de persister dans leur besogne sordide: oui le secours à peuple en danger existe dans les faits et est devenu une des moeurs du droit international……..

    Aussi , mme Lamia ,je vous demande de bien vouloir toujours soutenir les soulevements populaires legitimes fonction de smoyens dont vous disposez…..je vous prie aussi de cesser vos appels au meurtre ou au suicide…..n’oubliez pas que parmi les lecteurs assidus de ce forum ….il y a des jeunes au sang bouillonant qui risquent de prendre vos diatribes pour des appels du devoir….et aller se casser la figure par des forces de l’ordre trop attachées a leurs maitres …surtout quand ces forces de l’ordre sont celles la meme qui gouvernent et qui menent leur pays à la ruine.

  3. lahbib dit :

    Merci à Lamia, merci à ce blog. Nous sommes vos petits frères nous autres tunisiens. Si vous l’exemple, c’est vous le million de martyrs, alors qu’attendez-vous, insurgez-vous, soulevez-vous. اخرجوا إلى شوارع البيضاء، ياأبناء الشجعان يا أبناء الشهداء، هبوا و انتفظوا، قلوبنا معكم . لا تتركوا الطاغية بوتفليقة و حاشيته يذلونكم! تحيا الجزائر و تحيا تونس و يحيا المغرب و تحيا ليبيا و تحيا مصر بدون الطغاة

  4. abdelkader wahrani dit :

    allah wa a3lem pour le megheb. l´heure de jugement est arrivé. je souhaite la république marocaine inchallah ya rabi el-alamin. goulou amin. merci

  5. abdelkader wahrani dit :

    @ lahbib barak allah oufik ya akhi.wa mabrouk a nos fréres tunisiens. chaab tounsi chakik. baki 2 nous les algeriens et nos fréres marocains pour abolir tyrannie alaouite sanguinaire. inchallah ya rabi elalamin goulou amin. merci

  6. Saliha la révoltée dit :

    @Aboudouma, ou tu n’as rien compris ou tu fais partie du SERAIL, Mme lamia nous demande d’en finir avec le monstre dont la tête se trouve en Egypte, et la queue au Maroc. La Tunisie l’a éventré, alors, elle a commencé le boulot pour nous. On peut sortir et manifester nuits et jours jusqu’à ce que Boutef et ses frères fichent le camp et l’armée algérienne, la vraie, celle du peuple, celle qui ne roule pas sur les pétrodollars nous aidera, nous protégera comme a fait l’armée tunisienne. TES ETAPES à la noix ne marchent plus. Ça fait 50 ans qu’on va par étapes, mais ça n’avance pas et qui n’avance pas recule. La libération doit venir de l’intérieur, par le peuple. La Tunisie l’a montré, nous pouvons aussi. Mme Lamia n’appelle pas au meurtre ni au suicide, elle appelle à un soulèvement de tous les peuples de l’Afrique du nord. Es tu un peureux, un lâche, une famelette? C’est Said Bouteflika qui t’a offert un logement social à deux sous pour te clouer le bec? ou c’est Ben Kablia qui a baissé le prix de l’huile et du pain pour te remplir le ventre ? On n’en peut plus Monsieur…ça suffit, sortant dans la rue, désobéissance civile généralisée jusqu’à la fin du règne des boutefs. Le courage a tjs été féminin. Nous sommes prêtes, nous les sœurs de HASSIBA BEN BOUALI, nous sommes prêtes, organisons nous grâce à Internet et facebook et twitter et ce respectueux blog. Mme Lamia a au moins le courage de signer avec son vrai nom. Nous appelons à une désobéissance civile, pas au meurtre car toi Monsieur attends Bush et Sarko et Natanyahou pour qu’ils viennent secourir Ton peuple en danger. Hier à Montréal, nos algériens sont sortis manifester, c’est un début. J’appelle les 4 millions d’Algériens de France à sortir manifester, et ceux qui résident dans tous les pays européens. J’appelle toutes les femmes algériennes libres a occuper pacifiquement les rues de toute l’Algérie.

  7. Said dit :

    Vous avez tout a fait raison….Tous ces regimes arabes sont les memes: une dictature feroce et repressive. Ce sont ces regimes qui ne veulent pas que ces peuples de developpent….La Tunisie l’a demontree que tout est possible pour abattre ce monstre sans foi, ni loi. Les autres peuvent aussi le faire. Allons-y debout. Il faut se briser que baisser l’echine encore durant un siecle. C’est la seule et unique voie pour voir ces peuples fieres, et prendre leur destin en main. Les gens en ont marre des mensonges, de la hogra, du pouvoir de pere en fils! Bon courage, mes freres, je suis avec vous et de la partie

  8. Un jour sans fin dit :

    Le lyrisme d’un côté, procédons par étape de l’autre… Pourquoi ? Qu’est ce qu’(on fait depuis 50 ans ? Procéder par étape, condamnés depuis 50 ans à procéder sans fin aux mêmes étapes, condamnés depuis 50 ans à voir se reproduire sous nos yeux les mêmes shémas. Il faut en finir ici et maintenant : il nous faut un nom, une icone, un visage et on se rassemble derrière.
    Je propose Salima Ghezali parceque je lui fais confiance pour choisir une équipe de confiance et de valeur. Si quelqu’un a un meilleur nom à proposer, je suis ouvert.
    Mais je le redis : tant qu’on ne se sera pas donné une icone pour mener ce combat, c’est comme si on essayait de s’élever au ciel en tirant sur ses lacets.

    Blek

  9. Djamel dit :

    On peut avoir plusieurs chefs de comités, d’accord pour Salima Ghezali mais j’ajoute une autre femme courageuse et intelligente, j’ai eu la chance de la connaître quand nous étions tous les deux journalistes à Khalifa TV, C’est Leila HADDAD. Elle a une maturité intellectuelle et politique, elle est ouverte, attentive, réceptive, une vraie démocrate. Il y a aussi l’avocat Bouchachi, il y a beaucoup d’autres algériens très valables.

  10. Ici et maintenant mais quelqu'un dit :

    @Djamel.
    Qui vous voulez mais quelqu’un. Je suis attaché à la candidature de Salima Ghezali mais si elle ne veut pas ou ne peut pas y aller, tant pis. Bouchachi me semble bien sûr un excellent candidat. Je sais qu’il y a des milliers d’algériens valables… Mais vous savez ce que je pense : des milliers de petits robinsons cruzoe…
    Le régime algérien a réussi en 50 ans à faire un véritable genocide de la classe politique algérienne : ils peuvent placer qui ils veulent à la tête du pouvoir, il n’aura jamais en face de lui que des millions de petits robinsons cruzoe et il aura toujours comme rempart des millions de petits fachos, des millions de petits corrompus, des millions de petits kabyles de service.
    Voilà ce que je propose :
    1/ On arrête de mendier des mesurettes… Regardez les tunisiens : ils ont refusé tout ce que Ben Ali était prêt à concéder.
    2/ La levée de l’Etat d’urgence, on attendra d’avoir gagné les élections pour le lever. Je pense qu’on est assez grand pour ça.
    3/ Que toutes les structures politiques ou associatives existantes locales et nationales se transforment provisoirement en comité de soutien à une seule revendication : organisation d’élections présidentielles anticipée ici et maintenant. Et en comité de soutien à la candidature d’un algérien ou d’une algérienne qui ces 35 dernières années est vierge de toute compromission avec ce régime : Bouchachi, Leila Haddad ou Salima ghezali. Qui vous voulez mais quelqu’un ici et maintenant.
    Quoique puisse en penser certains : c’est la seule chance de l’Algérie. Aller unis et déterminés aux prochaines présidentielles et legislatives.
    Je suis sûr que cette élection est imperdable si les démocrates renoncent
    à leurs bisbilles niveau bac à sable.
    lE PROGRAMME ? On met un terme immédiatement à l’entreprise de clochardisation des algériens que la colonisation française a commencé et que ce régime a poursuivi.

    Blek

  11. Messabih dit :

    L’afrique du nord,ce qu’on appelle le Maghreb,peut il aller jusqu’à l’Egypte,ou son avatar la Lybie ?
    Les peuples ou population d’Afrique du nord ont une histoire,ancestrale et millenaire,le Maroc ,l’algerie et la Tunisie,ont un patrimoine historique
    beau et elegant

  12. aboudouma dit :

    Mme , Mlle saliha……na w »jmali frida….!

    @Aboudouma, ou tu n’as rien compris ou tu fais partie du SERAIL, Mme lamia nous demande d’en finir avec le monstre dont la tête se trouve en Egypte, et la queue au Maroc. La Tunisie l’a éventré, alors, elle a commencé le boulot pour nous.
    reponse:
    je ne m’oppose pas au projet !
    je denonce l’appele au crime, a la destruction…au suicide.

    On peut sortir et manifester nuits et jours jusqu’à ce que Boutef et ses frères fichent le camp et l’armée algérienne, la vraie, celle du peuple, celle qui ne roule pas sur les pétrodollars nous aidera, nous protégera comme a fait l’armée tunisienne.
    reponse:
    j’espere bien…..

    TES ETAPES à la noix ne marchent plus.
    reponse:
    au prix demandés pour les noix ces derniers temps…la facture sera tres salée !

    Ça fait 50 ans qu’on va par étapes, mais ça n’avance pas et qui n’avance pas recule. La libération doit venir de l’intérieur, par le peuple.
    reponse:
    quelque soit ton probleme methaphysique ou psychanalytique, je repete : je suis contre le crime, la destruction et le suuicide .

    La Tunisie l’a montré, nous pouvons aussi. Mme Lamia n’appelle pas au meurtre ni au suicide, elle appelle à un soulèvement de tous les peuples de l’Afrique du nord.
    reponse:
    je ne suis pas contre…le projet apres tout est celui de chque peuple ….qu(il le mene comem il veut….mais sans crime ni destruction .
    Vous parlez des peuples de l’afrique du nord…j’en conviens…..mais etes vous au courant des agendas des priorités de chaque peuple ?
    je suis sur que non…..alors j’eclaire votre lanterne concernant le maroc….pays que je connais le mieux :
    -la parachevement de l’intregrité territoriale du royaume , bataille que les amrocains livrent en un corps uni et comapct sans un une plainte ni meme un soupir
    Ceux qui visent à morceler le maroc ne pouvaient offir meilleur cadeau aux amrocains et à la monarchie marocaine; leurs manoeuvres ont ete le declencheur d’une democratisation irreverssible : le peuple et le roi se sont retrouvés dans le meme chantier….cote à cote ils ont appris a mieux se connaitre, s’apprecier et conjuguer le verbe GAGNER ….toutes les barrieres entre les deux ont disparues….depuis l’opposition marocaine …des marxistes lenisistes aux socialistes-democrates…en passant par les salafites legalistes…..s’est fondue dans le peuple …..elle ne reclamme plus la revolution mais elle demeure gardienne vigilante du respect des droits et de l’etat de droit.
    -les experiences revolutionnaires ratess et destructrices en algerie,en Lybie, Egypte ..etc ont donné une serieuse leçon aux marocains : revolution ? non! merci
    Ce choix a eteconforté par la mode des presidents actuels a rendre leur mandat…..hereditaire…..alors on garde notre roi , il au moins le chic, la classe et un pedigree solide !
    -la politique suivie par le nouveau roi n’a rien a voir avec celle de son pere : plus d’ouverture politique, engagement veritable dans la voix du liberalisme et de l’initiative privee non seuelemnt dans le domaine economique – qui connait une croissance a de 5 a 6/100 et un taux de chomage de 9/100 (le plus bas de l’afrique du nord) mais aussi dans les domaines sociaux , culturels etc etc….les marocains ont cessé d’etre un peuple d’assisté et sont devenu un peuple d’entrepreneurs chacun ses possibilités de la micro a la mega entrprise
    L’espoir de devenir est devenu , enfin , non pas entre les mains de l’etat providence…mais entre les mains des citoyens eux memes…..Depuis , le maroc est devenu une fourmiliere…..la chasse a la prosperite devient de plus en plus frenetique!

    Bien sur il reste beaucoup a faire dans le domaine de l’amenagement du pouvoir pour le rendre plus democratique …..Ce chantier ne peut s’obtenir dans la hate et par le revolution: la democratie est un lourd et lent apprentissage…demandez aux anglais !
    Mais la volonté y est : beaucoup de chantiers sont ouverts pour y arriver: le plus recent est le projet de regionalisation qui sera le couronnement d’un processus de democratie locale( decentraloisation et deconcentration) qui a debuté il y a plus de 40ans deja

    Ce ci en bref la siatuation qui prevaut au maroc….trouvez vous dedans un terreau pour un soulevement ou une revolution ?

    Es tu un peureux, un lâche, une famelette?
    reponse:
    les insutltes mises a part , je t assure que je ne suis lache ni femmelette ….je suis raisonable: que les peuples qui ont des raisons pour se soulever….se soulevent ! sans casse ni tueries ni suicides

    C’est Said Bouteflika qui t’a offert un logement social à deux sous pour te clouer le bec? ou c’est Ben Kablia qui a baissé le prix de l’huile et du pain pour te remplir le ventre ?
    reponse:
    suis pas marocain….et puis je gagne bien ma vie pour m’offrir un logement ….il faut l’avouer tres decent

    On n’en peut plus Monsieur…ça suffit, sortant dans la rue, désobéissance civile généralisée jusqu’à la fin du règne des boutefs. Le courage a tjs été féminin. Nous sommes prêtes, nous les sœurs de HASSIBA BEN BOUALI, nous sommes prêtes, organisons nous grâce à Internet et facebook et twitter et ce respectueux blog. Mme Lamia a au moins le courage de signer avec son vrai nom.
    reponse:
    ok!ok!
    alors commenàons par le bon bout : commencez apr donner votre non et prenom et votre foto sur ce forum ….les forumistes ne seront que plus admiratifs pour ton courage et croieront plus tes propos…..LE COURAGE COMMEnCE ICI MEME !

    Nous appelons à une désobéissance civile, pas au meurtre car toi Monsieur attends Bush et Sarko et Natanyahou pour qu’ils viennent secourir Ton peuple en danger.
    reponse:
    il faut etre en algerie pour pouvoir le faire…..je crois que vous voulez la faire par remote controle ….shame on you :

    Hier à Montréal, nos algériens sont sortis manifester, c’est un début. J’appelle les 4 millions d’Algériens de France à sortir manifester, et ceux qui résident dans tous les pays européens. J’appelle toutes les femmes algériennes libres a occuper pacifiquement les rues de toute l’Algérie.
    reponse:
    comment elles vont te reconnaitre?

  13. les-bien-ne dit :

    Ici et maintenant mais quelqu’un. Mon cher vous comptez attendre jusqu’aux prochaines éléctions? Vous y croyez? On a plus le temps. Profitons de ce vent de liberté de la Tunisie libre et organisons nous. Cherchons des leaders, en Algérie et à l’étranger pour préparer notre révolution. Oui pour Bouchachi à Alger, oui pour Salima Ghezali à Paris, oui pour Leila HADDAD à Bruxelles. Allons y proposez d’autres noms, ou proposez vous-meme. Notre premier point de contact pourrait être  » EL MOUHTAREM » s’il veuille bien.

  14. PROMETTONS NOUS dit :

    de n’amnistier aucun des dirigeants de ce pays : du plus petit collabo au plus puissant des généraux !
    Dans un pays aussi riche et aussi pieux, des jeunes et des beaucoup moins jeunes s’immolent désormais par désespoir. Promettons nous de les traduire tous devant la Justice.
    - Cessons de demander des mesurettes à la con
    - oeuvrons au renversement de ce régime.
    Qu’ils dégagent ! Tous !

    Blek

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER