FFS: « Ajourd’hui la Tunisie, demain le Maghreb »

hocine2073.jpgLa détermination, le rassemblement et le courage du peuple Tunisien ont eu raison de l’Etat policier.  La victoire du peuple Tunisien est la victoire de toutes les femmes et de tous les hommes épris de justice, de liberté et de démocratie dans le Maghreb.

Le FFS qui a manifesté dès les premières heures sa solidarité à la lutte du peuple Tunisien, est convaincu que les forces de changement trouveront les ressources nécessaires pour mener à terme le processus de démocratisation de la Tunisie.

Comme il est convaincu qu’elles sauront lever les obstacles qui ne manqueront pas de se dresser tout au long de la période de transition démocratique. Il n’échappe à personne que dans nos pays, les forces du statu quo et de la restauration autoritaire,  sont encore présentes et actives tant au niveau des Etats que dans les sociétés.

Il n’échappe à personne que dans nos pays des archaïsmes et des extrémismes violents peuvent eux aussi et à tout moment, compromettre l’avenir démocratique.

Oui, aujourd’hui les peuples du Maghreb éprouvent un désir fervent de changement pour accéder à la dignité, la liberté, à la démocratie et au bonheur.

En Algérie, ce désir s’est affirmé au lendemain de l’indépendance.

Oui aujourd’hui, les Algériennes et les Algériens savent qu’il est difficile de mener une lutte pacifique en face d’un régime violent. Ils montrent encore qu’ils sont déterminés à faire aboutir ce combat, à faire tomber ce régime et à consentir tous les sacrifices.

Les Algériennes et les Algériens espèrent que l’expérience Tunisienne sera méditée.

Ce qu’ils demandent aujourd’hui, c’est que cesse le soutien des certaines puissances au régime en place.

Comment accepteraient-ils les propos du Quai d’Orsay ? Aujourd’hui, la priorité pour la France est-elle, encore, de proposer une assistance technique à la gestion soft des manifestations et à la formation des forces de répression ?

Comment accepteraient-ils les propos tenus par l’Elysée ?

L’équation algérienne se limiterait-elle encore au couple binaire et simpliste Bouteflika ou les Talibans ? Pourquoi en France et plus généralement en Europe, il est possible d’intégrer les forces politiques racistes, xénophobes, extrémistes voire fondamentalistes en système démocratique,  et dans le même temps dénier aux peuples du Sud la capacité de gérer pacifiquement, politiquement et démocratiquement les forces radicales et extrémistes.

Encore une fois, oui au partenariat ; non au protectorat destiné à reconsolider la Françafrique. Nous voulons des options conformes à la morale et conformes aux intérêts.  Dans tous les cas, le FFS ne peut que regretter l’attentisme`et les hésitations qui ont caractérisé la position officielle de la France durant les événements de Tunisie et son silence éloquent sur les événements en Algérie.

Le FFS ne peut que saluer la volonté affichée par le pari socialiste français de soutenir les forces démocratiques en Algérie et sa condamnation claire de l’usage de la force et de la répression face aux mécontentement populaires.

Encore une fois, nous saluons le peuple Tunisien pour sa constance et son courage.

Un petit pays peut-être, un grand peuple assurément !

Vive l’Algérie

Vive le Maghreb démocratique

P/ Le Secrétariat national

Le Premier secrétaire

Karim TABBOU

Commentaires

  1. Un jeune dit :

    Bravo au peuple tunisien frére !
    Laakouba aux Algériens !

    http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net

  2. slam dit :

    La France officielle désire-t-elle voir émerger la démocratie dans les pays qu’elle a colonisée pendant de très longues années en considérant tous ses peuples d’indigènes,incapables de réfléchir ou de construire.Certains analystes de la politique engagée ont démontré que la démocratie acquise par ces peuples du Maghreb constituerait un danger permanent pour les économies des pays européens, les empêchant de dilapider et de corrompre à leur guise des responsables choisis par une société libre.
    A ne pas oublier, que les pays du Maghreb ont de tout temps été dirigés par des autoproclamés qui servent délibérément les intérêts européens et américains.
    Aujourd’hui , se pose crucialement la question de savoir pourquoi des forces occultes ont empêché la construction d’un état démocratique et social ainsi que celle d’un Maghreb uni.Il faut souligner que ces édifications très importantes constitueraient inéluctablement une barrière à l’intrusion d’économies étrangères sur nos territoire et à partir de là, la souveraineté de nos nations auraient été bien renforcées pour devenir des forces économiques dans la région rivalisant honnêtement avec celles de la rive nord de la méditerranée.
    En revenant à la situation politique que vit actuellement la Tunisie,pays frère à l’Algérie,ma pensée solidaire va droit vers les citoyens de ce pays qui ont bravé avec beaucoup de courage,de fermeté et de lucidité, les forces répressives du régime de BEN ALI.
    Cette population a eu le mérite de destituer un dictateur qui a régné durant 23 longues années sans partage, sur la TUNISIE.
    Maintenant, dire que le BENALISME est tombé demeure toujours illusoire car, n’oublions pas que , suite à un véritable Coup d’État constitutionnel, la personnalité qui a succédé à Ben Ali même temporairement, demeure le prolongement d’une dictature qui cherche à se régénérer et perdurer surtout lorsque l’on sait qu’un état d’urgence a été vite décrété dans le pays.
    Malheureusement, nous savons tous que, lorsqu’un état d’urgence est décrété dans un pays arabe, il est parti pour durer de longues années voire d’une manière définitive.
    Pour illustrer cette situation ,on peut citer le cas de l’Egypte de Moubarek et celui de l’Algérie, qui ont dépassé la vingtaine d’années d’existence.

  3. Dr. Amina/Amin dit :

    Le moment est venu maintenant de sortir dans toutes les rues d’algerie pour chasser ce regime mercenaire sanguinaire d’algerie qu’est la plus dangereuse mafia sur terre qui cree tout le temps des groupes terroristes imaginaires pour se maintenir au pouvoir.

    Le FFS et autres forces vives authentiques de la nation algerienne sont condamnés par l’histoire á repondre aux voeux et cris du peuple algerien.

    Le FFS doit organiser une marche nationale pour liberer le pays du monstre qui nous devore doucement.

    Le FFS et les forces vives authentiques de la jeunesse et peuple d’algerie n’ont pas besoin de demander une autorisation du monstre pour manifester et sortir dans les rues.

    Nous devons agir pour chasser ces monstres de la planete sans surtout compter sur la communauté internationale et surtout la france OFF-icielle par contre il faut exiger la fermeture de l’ambassade de la france et ses consultats d’algerie tant que cette france OFF-icielle soutient cette bande de mercanire au pouvoir en algerie et leur offre refuge politique.

    Aller debout Ô Algerienne et Algerien authentique, Heure est venue pour faire sauter le monstre au pouvoir en algerie pour une vie digne…
    Al horma wal karama.
    Tahia echaab aljazair
    Allah yerham echouhada

  4. rochdi dit :

    Les algeriens seront tous des freres si on arrive à deraciner ces bandits du pouvor …

  5. Amine dit :

    ou est mon poste?

  6. Raveh dit :

    …Le FFS, le MCB(à reconstruire vite), la LADDH, Les Syndicats libres, Les Associations des Familles des Disparus
    en tant que seules forces autonomes et indépendantes, valabes et crédibles ,ont
    le devoir et la responsabilité d’organiser une fronde du genre de ce qu’on vient de voire en Tunisie .

    … Seul un Front opposititionnel uni,
    formé par des partis, associations, mouvement et ligues « autonomes et indépendants  » des Clans, Cercles et
    Officines du Régime dictatorial,optant pour une concèpttion de lutte pacifique ,
    saine et juste, forgé surdes bases théorisées cohérentes…pourra nous « sortir de la nuit » , mettre fin à la tragédie !

    …Le FFS est plus que jamais tenu par ce devoir, il ne peut rater ce « grand rendez-vous de l’histoire ».

    …Le FFS est le précurseur du « mouvement démocratique », prolongement du « mouvement national », et à ce titre, est tenu moralement et politiquement pour organiser tout de suite la fronde révolutionnaire pour le changement radical .

    …A bas le Régime militaro-mafieux et ses alliés !

    …A bas L’Intégrisme islamiste et ses soutiens !

    …Vive L’Algérie et le Maghreb uni !

  7. Hamami Hamid Sidi-Ayad Sidi-Aich Béjaia dit :

    Les Tontons macoutes de Ben Ali tentent de semer le chaos dans tout le pays. Des milices organisées, roulant dans des voitures sans immatriculation, sillonnent la Tunisie afin de faire croire à l’anarchie. Cette conduite criminelle est sévèrement réprimée par l’armée et la population qui s’organise en comité par quartier.

    A La Marsa, les flics de Ben Ali ont tiré dans la foule du café Le Saf Saf, lieu très fréquenté par les touristes et la population aujourd’hui. Le comité de quartier a pourchassé les criminels et l’armée les a arrêtée.

    Partout, la même situation. Les premiers bilans sont violents : plus d’une centaine de morts à travers le pays, hier. Un chiffre qui risque d’augmenter très vite.

    La révolution pacifique d’hier ne pourra être stoppée par les gangsters à la solde de la mafia Trabelsi & Co. L’Armée – remarquable depuis le début – fait le job sans bavures.

    Tout ce qui se passe actuellement est autant de morts en plus au crédit du régime Ben Ali.

    Le RCD, le parti de l’ex-Président, et la police font front commun dans ces exactions. Mais désormais le peuple tunisien a décidé d’aller jusqu’au bout. Chapeau aux Tunisiens!

  8. slam dit :

    Je suis de l’avis du Dr Amina /Amin.Il dit la vérité!

  9. mess dit :

    bravo a nos fréres tunisiens ,allez j’usquau bout,pour l’algérie si toute les forces vives et uni se focalise sur une manifestation général et illimité dans toute les régions avec tout les parties d’opposition confondu aidez de la jeunesse et du peuple houllah personne ne peu nous retirez la victoire sur ces mafieux,corompus,aux pieds des occidentaux et contre leur propre peuple,une dictature ne s’en va pas comme ça il y aura de la casse mais on a pas le choix si on veut vivre un avenir meilleur pour nous et nos enfants,mais je suis sur allah nous aidera,tahia dzazair,vive les hommes…

  10. samir dit :

    si le ffs ne veut pas appeler a une reunion de peur que ca degenere a l’emeutes et donner encore une fois au pouvoir de se legitimé, il peut appeler a une desobeissance civile, a des greves generales pour bloqué tout le pays.

  11. NARMOTARD dit :

    « FFS: Aujourd’hui la Tunisie, demain le Maghreb », dites-vous.

    Le temps a permis de constater que les analyses logiques et éminemment politiques du FFS, telles que celle-ci, ont été confirmées dans leurs véracité.

    « De votre bouche à Dieu », comme on dit chez nous, Min femmouk ila Rabbi !

  12. abdelkader wahrani dit :

    vive l´islam et vive le ffs et vive le meghreb libre merci

  13. sirem dit :

    un appel à une marche nationale contre ce pouvoir est plus que un devoir pour les partis d’opposition, il est temps de réagir et finir les beaux discours, c’est le moment au jamais de profiter de cette ferveur de contestation tunisiennes et de méditer sur eux pour faire tomber ce régime criminel, une mafia politico-militaire

  14. alilou dit :

    Je ne suis pas un militant du FFS mais je ne peux nier que j’ai de la sympathie et surtout beaucoup de respect pour sa figure emblématique Hocine Aït Ahmed. Cela étant clairement posé, j’aimerai toutefois exprimer mon étonnement face à l’absence d’initiatives (concrètes)de la part des dirigeants du FFS. Car si l’heure est aux effusions de joie chez nos voisins tunisiens, il y a un combat un mener chez nous. C’est bien beau de dresser un constat (au demeurant parfaitement juste) de la situation dans notre pays mais encore faut-il lancer des initiatives sur le terrain, dans la rue en l’occurrence. Je sais qu’Aït Ahmed est malade et fatigué mais je pense qu’il est de son devoir de guider nos pas, d’être à la tête d’une marche pacifique. De par son aura et sa légitimité historique, il est capable d’impulser une véritable dynamique démocratique. Dans le contexte actuel, rien que son retour au pays peut créer un véritable climat de panique au sein du régime. Je ne sais que je suis un idéaliste mais je sais aussi que je ne suis pas le seul.

  15. aboudouma dit :

    La prophétie risque de ne pas se realiser au maroc : la debacle des republiques arabes et la destruction qu’elle a entrainé dans son sillage a constitué un vaccin efficace pour preserver les marocains de toute velleité republicaine……surtout quand toutes ces republiques s’organisent pour devenir HEREDITAIRES!

  16. Ait Hamza dit :

    Le RCD veut empoisonner la vie des tunisiens pour qu’ils souhaitent le retour des benalistes !

  17. Saliha La révoltée dit :

    il faut en finir avec le monstre dont la tête se trouve en Egypte, et la queue au Maroc. La Tunisie l’a éventré, comme a écrit Lamia HAMMAD hier sur ce blog. alors, l atunisi a commencé le boulot pour nous. On peut sortir et manifester nuits et jours jusqu’à ce que Boutef et ses frères fichent le camp et l’armée algérienne, la vraie, celle du peuple, celle qui ne roule pas sur les pétrodollars nous aidera, nous protégera comme a fait l’armée tunisienne. la liberté par ETAPES à la noix ne marche plus. Ça fait 50 ans qu’on va par étapes, mais ça n’avance pas et qui n’avance pas recule. La libération doit venir de l’intérieur, par le peuple. La Tunisie l’a montré, nous pouvons aussi. On n’appelle pas au meurtre ni au suicide, on appelle à un soulèvement de tous les peuples de l’Afrique du nord. Homme Algérien Es tu un peureux, un lâche, une famelette? C’est Said Bouteflika qui t’a offert un logement social à deux sous pour te clouer le bec? ou c’est Ben Kablia qui a baissé le prix de l’huile et du pain pour te remplir le ventre ? On n’en peut plus Monsieur…ça suffit, sortant dans la rue, désobéissance civile généralisée jusqu’à la fin du règne des boutefs. Le courage a tjs été féminin. Nous sommes prêtes, nous les sœurs de HASSIBA BEN BOUALI, nous sommes prêtes, organisons nous grâce à Internet et facebook et twitter et ce respectueux blog. Mme Lamia HAMMAD a au moins le courage de signer avec son vrai nom. Nous appelons à une désobéissance civile, pas au meurtre car toi Monsieur attends Bush et Sarko et Natanyahou pour qu’ils viennent secourir Ton peuple en danger. Hier à Montréal, nos algériens sont sortis manifester, c’est un début. J’appelle les 4 millions d’Algériens de France à sortir manifester, et ceux qui résident dans tous les pays européens. J’appelle toutes les femmes algériennes libres a occuper pacifiquement les rues de toute l’Algérie.

  18. La révoltée dit :

    il faut en finir avec le monstre dont la tête se trouve en Egypte, et la queue au Maroc. La Tunisie l’a éventré, comme a écrit Lamia HAMMAD hier sur ce blog. alors, l atunisi a commencé le boulot pour nous. On peut sortir et manifester nuits et jours jusqu’à ce que Boutef et ses frères fichent le camp et l’armée algérienne, la vraie, celle du peuple, celle qui ne roule pas sur les pétrodollars nous aidera, nous protégera comme a fait l’armée tunisienne. la liberté par ETAPES à la noix ne marche plus. Ça fait 50 ans qu’on va par étapes, mais ça n’avance pas et qui n’avance pas recule. La libération doit venir de l’intérieur, par le peuple. La Tunisie l’a montré, nous pouvons aussi. On n’appelle pas au meurtre ni au suicide, on appelle à un soulèvement de tous les peuples de l’Afrique du nord. Homme Algérien Es tu un peureux, un lâche, une famelette? C’est Said Bouteflika qui t’a offert un logement social à deux sous pour te clouer le bec? ou c’est Ben Kablia qui a baissé le prix de l’huile et du pain pour te remplir le ventre ? On n’en peut plus Monsieur…ça suffit, sortant dans la rue, désobéissance civile généralisée jusqu’à la fin du règne des boutefs. Le courage a tjs été féminin. Nous sommes prêtes, nous les sœurs de HASSIBA BEN BOUALI, nous sommes prêtes, organisons nous grâce à Internet et facebook et twitter et ce respectueux blog. Mme Lamia HAMMAD a au moins le courage de signer avec son vrai nom. Nous appelons à une désobéissance civile, pas au meurtre car toi Monsieur attends Bush et Sarko et Natanyahou pour qu’ils viennent secourir Ton peuple en danger. Hier à Montréal, nos algériens sont sortis manifester, c’est un début. J’appelle les 4 millions d’Algériens de France à sortir manifester, et ceux qui résident dans tous les pays européens. J’appelle toutes les femmes algériennes libres a occuper pacifiquement les rues de toute l’Algérie.

  19. un voeu dit :

    oh chér Ait Ahmed, le peuple algerién vous implore de rentrer et de mener un combat pacifique ou bien houleux pour éventrer le monstre agonisant, pour l’achever, ayez confiance en votre peuple, vous, qui avez cotyé les héros de l’Algerie, vous le héro d’hiére, et l’espoir de emain, rien que par ton apparition dans cette Algerie, le peuple saura reconnaitre les siens. on vous attends Ait Ahmed.

  20. abdelkader wahrani dit :

    salam aleikoum. il faut tous les parti politique. (yendamou taht kyadet le ffs) pour liberer le pays merci de ces tyrans. le seul parti véritable c´est le ffs. le reste que des partis corrompus ils marchent côte a côte avec le pouvoir criminel.

  21. Louisa dit :

    je suis révoltée par le fait qu’en France et ailleurs dans le monde on ne parle pas de ce qui ce passe actuellement en Algérie, comme on parle de la Tunisie. Nous savons pourquoi, ce sont les mêmes membres de la Commission des DH de l’ONU qui n’ont pas voulu sanctionner le Gouvernement algérien concernant les droits de l’homme bafoués. Les enjeux sont différents qu’en Tunisie, nos richesses minières et les pays limitrophes sont plus importants. Pourquoi ne pas réactiver les réseaux en France, organiser des manifestations pour l’Algérie auxquelles les associations des travailleurs tunisiens et marocains s’associeront (elles sont plus structurées), prendre la parole, faire pression sur les média. Bref redonnons un sens à HOURIATE EL KALIMA

  22. slam dit :

    Le FFS demeure incontestablement le seul parti politique capable de mener le pays vers une démocratie réelle et souhaitée par le peuple.Le charisme de son Président Hocine Ait Ahmed , la volonté de sa Direction Nationale ainsi que de tous ses militants sont résolument engagés sur la voie d’une politique saine qui donne de l’espoir pour l’avenir de l’Algérie.

  23. Amesfulman dit :

    La théorie fumeuse et paresseuse distillée par cerains intellectuels arabes,en vogue dans les sociétés arabes,selon laquelle les pays occidentaux,n’accepteraient « JAMAIS » la chute des tyrans en place,vient de voler en éclats.En réalité cette thèse servait surtout d’alibi pour jutifier la démission des élites arabes dans la lutte pour la liberté et la démocratie.Aucune puissance au monde n’est venue sauver Ben Ali,devant l’irrésistible mobilisation de l’héroique peuple tunisien.

  24. Jeanvaljean dit :

    patience….ça viendra!c’est peut-être pas aujourd’hui, mais ça viendra!

  25. abdelkader wahrani dit :

    @ aboudouma toi qui defend la tyrannie. (maalabelkch) feu hassan II avec ses putes a fés il a un haram de cent cinquante femmes dont quelques unes enlevées en plein rue par ses sbires. il se drogue son palais le paradis du haschich. son le fils le futur roi a l´age de 7 ans participe au conseil des ministres on doit lui baiser la main c´est bien pire qu´a l´époque de luis XIV. aprés la mort de hassan II c´est le sioniste azoulay conseiller du roi qui assure dans le mekhzen le régime jouif au maroc face au citoyen musulman marocain agenouillé et humilié devant le tyran m6. (el-oukoba a bouteflika et le tyran du maroc inchallah ya rabi. inchallah la république marocaine.

  26. aboudouma dit :

    wahrani, si tu es wahrani de souche , tes ancetres etaient des sujets marocains

    @ aboudouma toi qui defend la tyrannie.
    reponse:
    tu mens…je ne defend pas aucune tyranie…epcialement celles qui t’ecrasaient depuis la nuit des temps mais dont la plus recente a commencé en 1962

    (maalabelkch) feu hassan II avec ses putes a fés il a un haram de cent cinquante femmes dont quelques unes enlevées en plein rue par ses sbires. il se drogue son palais le paradis du haschich. son le fils le futur roi a l´age de 7 ans participe au conseil des ministres on doit lui baiser la main c´est bien pire qu´a l´époque de luis XIV. aprés la mort de hassan II c´est le sioniste azoulay conseiller du roi qui assure dans le mekhzen le régime jouif au maroc face au citoyen musulman marocain agenouillé et humilié devant le tyran m6. (el-oukoba a bouteflika et le tyran du maroc inchallah ya rabi. inchallah la république marocaine.
    reponse;
    tout ce que tu dis releve de la psychiatrie….je ne suis pas psy….alors je ne fais pas de commentaire

  27. mourad dit :

    A force d’observer l’évolution de l’actualité en Algérie, notamment depuis les dernières émeutes, je me suis rendu compte que seul le FFS qui a eu le courage et la sincérité qu’on lui reconnait depuis toujours, à dire haut ce que nous pensons tout bas.Il est le seul à cerner les vraies problématique et crise nationales.La levée de l’état d’urgence ,l’ouverture des champs mediatico politique,le recouvrement des libertés et le droit à la manifestation dans un cadre pacifique.Le RCD continue à jouer son rôle d’amuse-gueule (chanteur de l’avant première) en attendant la vedette « la S M ».

  28. social dit :

    veuillez reentendre ce qu’a dit Ait Menguelate attasse mazale el hal

  29. abdelkader wahrani dit :

    @ aboudouma 1 je suis algerien 2 je suis wahrani de souch.3 wahran c´est l´algerie 4 oran pour les algeriens. 5 oran ce n´est pas le maroc (etnejem teglaha me-rasek) 6 tu es un agent des services des renseignement du tyran sanguinaire m6 petit fils du traitre hadj thami glaoui de marrakech. 7 israél et le lobby juif croyant avoir besoin d´un nouveau cheval de troie au maroc et sont en train de prépaer un autre prince en reserve de la monarchie et qui comme une roue de secours du régime sanguinaire au maroc.8c´est le juif azoulay qui assure la cotinuité du régime sioniste au maroc face au citoyen musulman marocain agenouillé et humilié devant le tyran m6 qui ne merite pas le nom de mohamed. tu vois il y a un proverbe algerien dit: toi tu parle et moi je rougi a ta place??? merci au peuple du meghreb libre de la tyrannie.

  30. abdelkader wahrani dit :

    salam aleikoum. a mes soeurs et mes fréres algeriens musulmans. vous-êtes capables d´obeir dans le domaine religieux, alors faites-en autant dans le domaine de notre chére patrie (eldjazair). prouvez-le montrez-le lorsque le front des forces socialistes (FFS)vous apelle a vous organiser a vous libérer de la tyrannie, la dictature criminele. cela aussi c´est la religion. allah n´aide pas les gens qui dorment il faut prenez vous-même votre destin yed-allah foug ras-el-adel. rabi maakoum inchallah. merci.

  31. Demain le Maghreb ? Ah ? dit :

    C’est pas sûr, c’est pas gagné.. En tout cas, c’est pas le lyrisme infatiguable de certains qui usera ce régime.
    On n’a plus besoin d’analyses et d’explications, on a besoin d’une issue.
    Un con qui marche, ça va toujours plus loin que deux intellectuels assis.

    Blek

  32. HOURIA dit :

    HOGRA ET INJUSTICE
    Regarder cette vidéo et surtout les commentaires de citoyens Algérien lésée de leur droit élémentaire par des procureurs ripoux. Faites suivre SVP.
    Force vive de l’Algérie

    http://www.youtube.com/watch?v=tcPRt2qMvro

  33. Messabih dit :

    A l’orée et en ce debut de la rue arabe,de la guerre des rue ,où une jeunesse se bat pour finaliser un etat de droit plus humain et plus citoyen,nous devons nous mefier du TOTALITARISME et de l’IHTICAR ;les revolutions oranges en Ukraine et en Biellorussie,et meme celle de Tien-Anmen
    en Chine,sont là pour nous le rappeler
    inlassablement et sans fin.
    Les deboires du Trotskysme sont connus,sont comme le Wahabisme:il titille par un lyrisme mal placé !
    Ce qu’on doit dire c’est que le systeme
    cinquantenaire syndical et maffieux
    algerien ne doit pas etre un modele ni pour les Tunisiens ,ni pour d’autres pays,il n’en n’a pas les moyens !

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER