La littérature n’est pas sa tasse de thé…

khalida.jpgR.Z. pour « Algérie Politique »

Même si sa décision est loin de surprendre, elle peut toujours faire rire. Mieux, laisser indifférent. Quelle culture peut venir de “là-bas”?

Vous ne savez toujours pas de quoi il s’agit?  Vous ne ratez absolument rien! Rien d’extraordinaire, rien d’original, rien d’exceptionnel, rien d’intelligent. Rien qui vaille la peine  d’être signalé. Ca ne fera pas le buzz! Je puis vous l’assurer.

Juste que c’est la ministre de la culture qui vient d’annoncer l’interdiction de toutes activités culturelles dans la wilaya de Béjaia, jusqu’à nouvel ordre. Voilà, vous voyez que c’est une mesquinerie. Et comme toute mesquinerie, elle ne mérite aucun commentaire. Juste  que c’est le café littéraire de  la ville qui n’aura pas lieu. Une injonction de celle qui s’occupe des solennités qui donnent un habillage artistique à la dictature. Celle qui l’a bâillonnée naguère et qu’elle défend ardemment aujourd’hui. Le livre « Identité et citoyenneté » de Mohamed Brahim Salhi, que devait accueillir ce samedi le Café littéraire restera dans le livre.

Une ministre de la culture qui interdit la culture, ça vous inspire quoi ? Une ministre qui ferme un café littéraire, ça vous dit quoi ? Moi, rien. La littérature n’est pas sa tasse de thé…

Commentaires

  1. Un jeune dit :

    Rira bien qui rira le dernier.

    http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net

  2. Burnous noir dit :

    Je ne suis pas d’accord avec le titre
    Madame la ministre a écrit un livre en collaboration avec Elisabeth Schemla. Savez vous qui est Elisabeth Schemla?

  3. p.i.2merde.dz.con dit :

    Culture en faillite représentée par cette minable potiche sans pour autant oublier la communication. Le journal de l’entv a débuté ses infos par la visite du ministre des AE Péruvien, pour enchaîner sur des informations sans grand intérêt et ce n’est que 20 minutes plus tard que la présentatrice et son air affecté nous annonce laconiquement que le président par intérim a prêté serment en Tunisie. je pense que nous sommes la seule télé au monde a avoir réussi ce tour de force.

  4. rochdi dit :

    Elle ne fait refleter le niveau tres bas d’un gouvermeent fait d’ignareds … la pauvre , elle ne sait pas qu’elle est manipulée par des vieux loups malins … elle n’a quitté ce gouvernement avant qu’ilne soit trop tard parce que sa fin est tres proche ….

  5. ali dit :

    Pourquoi ce boudin est tjrs au gouvernement
    tout simplement cest le pion du DRS du general toufik avec la bénediction du RCD

  6. Quand j'entends le mot culture dit :

    Il faut vraiment être paniquée et déespérée pour en arriver à une décision que ni les ministres de la culture de Chadli ou de Boumédiene n’aurait pris ni les ministres de la culture des islamistes… Comment s’étonner après cela qu’on ait besoin d’un rempart contre l’islamisme…
    On ne peut pas ne pas faire le parraléle avec la phrase culte du ministre de la culture nazie : quand j’entends le mot culture, je sors mon flingue !
    Et on s’étonne que je veuille voir Salima Ghezali Présidente de la république !

    Blek

  7. tamusni dit :

    Tout ce qui n’a pas de relation avec la musique et la danse n’est pas culturelle pour khalida !
    Elle est contre celà, parceque la litterature peut reveiller les jeunes, contrairement à Alhan wa chabab qui est bel et bien financé par Khlouda !!

  8. aboudouma dit :

    La saga de cette Piggy de la culture commence à tourner au ridicule……il faut juste remplacer ses binocles par une monture des annees 60 et elle trouvera bien une place à côté de Brejnev ou de Ceausescu ….

    Ses tailleurs mal coupés semblent calqués sur ses idees et sur son ambition : etroits d’en haut et amples en bas ……
    Son projet …damer au FLN son rôle de formatage des esprits national….ainsi elle assurera son probleme de survie ministerielle…..apres tout c’est en jouant ce rôle que le FLN a perduré malgré les tempetes et les tsunamis qui ont secoué le pauvre corps de l’algerie meurtrie…..

  9. Selma dit :

    Allez voir le site du journal el moudjahid, leurs journalistes là ne vivent pas sur la même planète que nous

  10. Anonyme dit :

    Khalida c’est du chtah chtah à taous.

  11. Desperate Housewife dit :

    Faut vraiment qu’elle soit desespérée pour faire une chose pareille. Comme quoi les grandes professions de foi feministes cachent toujours des petites convictions de femme au foyer, les grandes professions de foi démocrate cachent toujours un petit esprit fasciste. Démocrate de petite vertu…
    Elle fait partie de ce qui symbolise on ne peut mieux la décredibilisation du mouvement démocrate algériens aux yeux du peuple, elle fait partie de ce qui symbolise on ne peut mieux la déchéance du RCD, elle symbolise on ne peut mieux la formidable capacité du régime algérien et de la société algérienne à entrainer les gens sur les chemins de la corruption, de la perdition et de la prostitution politique. C’est une grave erreur que de croire qu’en se vendant aujourd’hui on n’aura assez d’argent demain pour s’appartenir.
    Casse toi pauvre cloche !

    BLEK

  12. Casse toi Pauvre Cloche ! dit :

    Je me souviens d’un garçon qui s’appelait Mustapha Bacha, un des 24 détenus du printemps berbére de 80. Chaque fois que je te regarde Mme Khalida, je pense à lui et je pense que c’est ce qu’il t’aurait dit : casse toi pauvre cloche !

    Blek

  13. ali dit :

    Cette gousse a arraché et épouse le mari de sa soeur devant ces yeux.

  14. abdelkader wahrani dit :

    khlida reguassa khasha ghi el medahatt. zid serbi ya moul el kess zid serbi. vous-voyez 3ndna wazira raguassa tedrob el-ghayta wa el guellal.

  15. Blek dit :

    @ALI.
    Je ne connais pas la vie privée de cette pauvre cloche, mais si ce que vous dites est vrai, c’est grave : l’Islam interdit ce genre de pratique.
    Si c’est vrai, cela nous donne deux raisons pour la tondre à la libération.

  16. mess dit :

    soyons tolérans mes fréres c’es une femme égaré,assoifé de pouvoir,avec un complexe de supériorité comme tous nos gouvernants, une fois sur lefauteuil de la moindre responsabilité,ils oublieent d’ou ils viennes,asloka asloka,la classe politique a choisi le camp de satan,ont éai dirigés par des ignorants,hatés,féroces,et ils aiment le pouvoir a la folie a leur faire perdre conscience,que dieu nous préserve

  17. Amesfulman dit :

    Aprés l’affaire du PNUD,l’inetrdiction de sortie des élus kabyles,l’interdiction du congrés du CMA,voici un autre camouflet,une autre gifle aux adversaires éhontés de la libération de Kabylie.L’avenir de l’Algérie,de la Kabylie,repose en partie,sur la réussite de la transition démocratique du peuple tunisien,que je souhaite de tout coeur,car la politique étrangère américaine vis à vis des despotes arabes,va changer radicalement.Les américains n’appellent pas à la révolution,mais ils ne cautionneront plus le statu quo.

  18. C'est vrai qu'elle est vilaine quand même dit :

    Comme quoi tout ce qui est pourri à l’intérieur finit par se voir à l’exterieur. C’est vrai cette histoire de mari arraché à sa soeur ? Quel genre de cafard il faut être pour arracher le mari de sa propre soeur ou même le mari d’une autre ?

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER